Décès de scolaires : « Ça suffit ! »

vendredi 8 avril 2011 à 02h50min

Le décès de la jeune Madina Bouda a provoqué la colère des scolaires de Ouagadougou, qui se sont fait entendre hier jeudi 7 avril 2011. Plusieurs établissements de la capitale ont été vidés de leurs élèves qui sont sortis réclamer justice et vérité. Pour eux, cette mort, qui survient quelque temps après le décès de Justin Zongo à Koudougou, est inacceptable. « Ça suffit ! », ont-il crié à travers les artères de la ville.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

« Militaires assassins ! », « Ce ne sont plus des militaires, ce sont des voleurs et des assassins ! », « Vérité et justice ! », « Ça suffit ! ». Ainsi criaient des scolaires à travers les artères de Ouagadougou hier jeudi 7 avril 2011.

Les élèves de plusieurs établissements sont sortis ainsi manifester après l’annonce du décès de Madina Bouda, cette élève atteinte à la tête par une balle perdue lors de la descente en ville des militaires, et qui a succombé à ses blessures en France où elle avait été évacuée d’urgence. Un groupe d’élèves s’est posté à la place de la Nation pour crier son ras-le-bol au Groupement central des armées (camp Guillaume-Ouédraogo).

Parmi eux, des scolaires des lycées Marien-N’Gouabi, mixte de Gounghin, Bogodogo, Philippe-Zinda-Kaboré… Selon Aziz Kologo, secrétaire général de l’Association des élèves du secondaire de Ouagadougou (AESO) du Zinda, ils entendent ainsi manifester leur mécontentement et faire savoir aux forces de sécurité et de défense qu’elles « ont intérêt à arrêter les tueries d’élèves ».

« Gare à eux ! S’ils touchent encore à un élève, on va sortir et foutre la merde ! », disaient, menaçants, lui et ses camarades, qui « exigent » que les policiers arrêtés dans l’affaire Justin Zongo et les militaires auteurs des tirs dont une balle perdu a eu raison de leur camarade Madina soient jugés avant fin avril. Ils reprenaient en chœur : « La patrie ou la mort, nous vaincrons ! »

Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 avril 2011 à 11:37, par johnblacksad
    En réponse à : Décès de scolaires : « Ça suffit ! »

    Tirez aussi sur ces enfants pendant que vous y êtes !
    Non, mais vraiment !!! Bande de $@L¤&#% !!!!!

    Mr le Président, très sérieusement, ce ne sont pas vos médiations passées qui vont décider de votre avenir post-présidentiel mais bel et bien la façon dont vous allez gérer ces chauds dossiers. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous êtes en équilibre sur un fil qui mincit de jour en jour. C’est plus que le jamais le moment de faire très attention car il y en a de plus en plus qui en ont sérieusement marre !

    Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant... nul n’est censé ignorer la LOI. (y compris celle de Dieu)

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril 2011 à 11:55, par tra.Ma.
    En réponse à : Décès de scolaires : « Ça suffit ! »

    Mais qu’ils sont bêtes ces élèves !
    Les militaires sortent casser le pays, puis pour protester contre ça, les élèves sortent casser aussi !
    Biens publics et privés, personnes du gouvernement ou particuliers, ATTENTION : vous n’êtes plus à l’abri, les idiots de tout bords rôdent !

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2011 à 13:51
      En réponse à : Décès de scolaires : « Ça suffit ! »

      Toi non seulement tu es bête mais tu es un délinquant. On tue un élève et ses camarades sortent pour manifester et tout ce que tu trouve a dire c’est de les insulter ? tu es vraiment une honte

      Répondre à ce message

      • Le 8 avril 2011 à 17:06, par hipsa
        En réponse à : Décès de scolaires : « Ça suffit ! »

        bien parlé le frère.nous scolaires et étudiants n avons pas d’armes seulement deux bras et la parole.et c’est ce qu’on utilise.bilan pas de morts.

        Répondre à ce message

      • Le 9 avril 2011 à 15:04, par Le francais...
        En réponse à : Décès de scolaires : « Ça suffit ! »

        Héé mais non mon frère... la violence engendrera toujours la voilence ! Si les élèves et étudiants aussi s’y mettent ca risque de devenir rocambolesque..
        Certes il faut dire son mécontentement mais attention à ne pas franchir cette limite a partir de laquelle on devient super vulnérable....
        Dieu bénisse le Faso

        Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2011 à 18:53, par cecialia.jolie@yahoo.fr
      En réponse à : Décès de scolaires : « Ça suffit ! »

      A cause des individus comme on peut jamais nous prendre au sérieux. qu’es ce que tu as à insulter les élèves ? Les mots me manque vraiment pour te dire ce que j’ai sur le coeur.

      Répondre à ce message

  • Le 8 avril 2011 à 17:17, par AROSS
    En réponse à : Décès de scolaires : « Ça suffit ! »

    Il faut qu’on arrête de stigmatiser et de taxer les élèves et étudiants de casseurs et autres à la moindre révendication surtt qu’elles ne sont que légitimes et menées suivant les règles en vigueur sauf que la plupart du temps c’est la réaction très barbare des forces de l’ordre qui conduit à certains dérapages.
    Trop c’est trop ! Autant d’élèves et d’étudiants tombés sous les balles assassines de nos hommes en tenue devenues forces de répression. De véritables tortionnaires dignes du moyen âge ou des ères du sultanisme.
    Retenons ceci : Si Blaise COMPAORE, Tertius ZONGO, bref, si chacun d’entre nous avait étét sauvagement tué par des balles de ces hommes de tenue, fusse-ce par bavure, quand en classe de 3eme (comme Justin ZONGO et aujourd’hui Madina), on ne parlerait plus de nous aujourd’hui. Blaise ne serait jamais devenu président ni Tertius premier ministre et ainsi de suite. Chers internautes, ça n’arrive pas qu’aux autres. Alors soyons honnêtes et conséquents envers nous mêmes. Et si quelau’un pense qu’on a pas le droit de manifester contre une mort de cette façon, alors, je souhaite que cela leur.......
    Pardon, publiez svp

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril 2011 à 18:08
    En réponse à : Décès de scolaires : « Ça suffit ! »

    Les parents d’élèves se montreront plus responsables en joignant leurs voix à celle de leurs enfants. aujourd’hui ce sont les parents de Madina qui la pleure. A qui le tour demain ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril 2011 à 18:23, par La crainte de Dieu
    En réponse à : Décès de scolaires : « Ça suffit ! »

    celui qui se donne le kilo d’insulter les élèves je dirai qu’il a ratter son éducation depuis le ventre de sa mère. les élèves ont purement bien raison de manifester leur mencontemments suite au dècès d’une de leur camarade encore.trop c’est trop. la vie d’un ami est très cher même si de nos jours la vie humaine n’a plus de valeur aux yeux de certaines personnes. les soldats qui sont coupable du décès de Bouda répondra un jour tôt ou tard de leurs actes. sur cette terre on peut corrompre tout monde mais au dela point de corruption. Que chacun le sache bien devant Dieu jugement sans distinction de grade, ni de personalité.homme=homme.l’heure de la vérité a sonné

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril 2011 à 19:57, par MOMO
    En réponse à : Décès de scolaires : « Ça suffit ! »

    Toutes mes condoléances à la famille éplorée. Que Madina repose en paix. Ce qui me fait mal et très mal, où sont passés les parents d’élèves dans tout ça ? N’ont-ils pas une association ? Chers parents nous attendons votre réaction suite aux multiples lâches assassinas de vos enfants. Encore une fois Madina repose en paix.

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2011 à 22:15, par Mikaire
      En réponse à : Décès de scolaires : « Ça suffit ! »

      j’ai regarde son visage de pres !ce que j’ai vu c’est la fragilite d’une innocense sacrifiee.une vie de plus qui s’en va...loin !tres loin au royaume des marthyres d’un pays dont le synopsis du film a tout egard ressemblera a celui de la CI.jai tres mal et a l’instant meme jai les larmes aux yeux !Madina le Dieu auquel je crois ne laissera pas cette injustice impunie.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés