Un enfant raconte le paradis aux Américains

vendredi 25 mars 2011 à 02h59min

Fils de pasteur, le jeune Colton Burpo a fait l’expérience de mort imminente. Le récit de son incursion dans les jardins d’Éden est devenu un best-seller aux Etats-Unis.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

C’est une histoire comme les Américains les aiment. Le témoignage, devenu best-seller, d’un enfant qui a vu le paradis. En 2003, Colton Burpo, alors âgé de trois ans et demi, manque de mourir d’une appendicite. Une fois guéri, ce blondinet au visage poupon commence à raconter à ses parents une incroyable histoire : alors qu’il gisait sur la table d’opération, il est allé au paradis et il a rencontré des anges, Jésus, Jean-Baptiste, et même son arrière-grand-père décédé bien avant sa naissance.

Aidé par la plume du nègre de Sarah Palin, le père de Colton, pasteur dans un bled du Nebraska, en a tiré un livre, Le paradis est pour de vrai, qui fait un tabac. Il s’est arraché à plus d’un million d’exemplaires sans aucune campagne de communication et alors que les récits d’aller et retour dans l’au-delà sont légion. Sans doute que le jeune âge du narrateur est pour beaucoup dans ce succès.

Tout commence le jour où, quatre mois après son hospitalisation, Colton lâche que les anges ont chanté pour lui pendant qu’on l’opérait... Intrigués, ses parents le questionnent. Il raconte alors qu’il est "sorti de son corps" et que, assis sur les genoux de Jésus, il regardait d’en haut le chirurgien. Et qu’a fait Colton avec Jésus ? "Ses devoirs." Combien de temps est-il resté au paradis ? "Trois minutes." A-t-il vu le trône de Dieu ? "Oui, et il est vraiment gros."

Au fil des mois et des années, il va donner d’autres détails. Jésus est barbu et a des yeux "tellement beaux", il est habillé de blanc et de violet avec une sorte de "couronne" autour de la tête et possède "un cheval arc-en-ciel". Le paradis est plein de couleurs, il n’y fait jamais sombre, ses portes sont d’or et de perles. Tout le monde porte des ailes de tailles différentes, sauf Jésus qui monte et descend "comme un ascenseur".

Mais si tout le monde est "jeune" et "sans lunettes", l’Éden n’est pas pour autant paradisiaque. À en croire Colton, "les anges portent des épées pour empêcher Satan d’entrer" parce qu’"il n’est pas encore en Enfer". Et le gamin a même eu un aperçu de la bataille de l’Apocalypse où les hommes (mais pas les femmes) doivent se battre contre "des dragons".

À chaque description, pour prévenir de tout scepticisme, correspond une référence biblique qui vient appuyer ce que dit l’enfant. C’est que même son pasteur de père était d’abord un peu sceptique... Jusqu’à ce que Colton raconte qu’il a rencontré sa petite soeur et qu’elle est venue l’embrasser. Il demande à sa mère : "Tu avais un bébé qui est mort dans ton ventre, n’est-ce pas ?" Sonja Burpo a en effet souffert d’une fausse couche avant la naissance de Colton, mais n’en a jamais parlé à l’enfant.

Il décrit aussi des choses, comme les stigmates du Christ dont, assure son père, personne ne lui a pas parlé ni à la maison ni au catéchisme. Convaincu, Todd Burpo commence alors à mentionner dans ses sermons les expériences de son fils et, de fil en aiguille, entre en contact avec un agent littéraire. Dans une interview, il raconte qu’il a demandé conseil à Dieu : "Je ne sais pas comment publier un livre. Si Tu veux que j’y arrive, il faut que Tu fasses venir à moi les éditeurs." Voeu exaucé.

http://www.lepoint.fr

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2011 à 21:50
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    Les blancs pensent qu’ils connaissent tout, voient tout. Je suis chretien mais je ne crois pas en cette famille. Ils passent par tous les moyens pour embrouiller le reste du monde. Il est temps de croire en Dieu mais pas aux blancs et leurs hypocrisies.

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2011 à 14:19
      En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

      les expreriences vecus par cet enfant de pasteur est peut une hallucination ,mais elles ne sont destinees au noirs ou a un peuple donné ;cse experiences sont pour son peuple americains cest nous qui avons trouve cela interessante que nous avons raporte a la presse africaine .toi africain ou noir si cela ne t’interesse tu nes pas oblige de la lire

      Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2011 à 23:45, par le bon citoyen
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    De la part d’un enfant de pasteur, ça ne m’étonne pas. Qui d’entre nous n’a jamais rêvé après avoir suivi un film ou écouté une histoire de guerre ou autre chose.

    Cet enfant vit dans un milieu où on parle et regarde de la bible tous les jours. Il n’y a rien d’étonnant qu’il ait des hallucinations sur les personnages de la bible.

    En plus vous dites ne l’avoir pas parlé de sa sœur ou de vos grands parents. Pouvez nous dire avec exactitude tout ce que vous avez dit à votre enfant, ou ce qu’il a entendu sans écouter de vos bouches durant les 1,5 ans pendant lequel l’enfant est capable d’écouter ?

    Je ne connais pas d’éditeur, il ne fallait pas écrire et on verra quel éditeur écrira ces histoires à faire dormir débout.

    Mais enfin, cet enfant vous a au moins apporté le paradis sur terre. Car avec 1 million d’exemplaire vendu, même si c’est pour 1 000 FCFA de bénef par exemplaire, vous êtes devenu des milliardaires donc votre paradis vous l’avez créé.

    Que le seigneur nous sauve

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2011 à 14:30, par LE BIG Z.OLIVER
      En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

      moi j’ai pas tros à raconter, je sais une chose est que la bible dit que si notre evangile est voilée, elle est voilée pour ceux qui périssent. mais DIEU multiplie les moyens pour vous oter le voile alors ressaisissez vous avant d’être surpris par le temps de DIEU. Mais jai une bonne nouvelle pour toi le paradis est réelle et elle est pour toi si tu l’accepte en croyant et en donnant ta vie a JESUS CHRIST car DIEU ta tant aimé qu’il a donné son fils unique JESUS CHRIST enfin si tu crois en lui tu ne périsse point mais que tu ai la vie eternelle ce qui veut dire le paradis. SOYEZ BENIS EN CHRIST JESUS AMEN !

      Répondre à ce message

      • Le 30 août 2012 à 10:51, par Redma
        En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

        Comme tu l’as dit le frère, l’évangile est voilé pour ceux qui périssent. Quand Dieu passe par un ancien brigand qui a sévi dans le monde, on dit de lui qu’il est un plaisantin, un voyou au repos ; quand Il passe par une personne saine et intègre ; on dit qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, Il passe maintenant par un enfant "innocent" on dit qu’il s’agit d’une supercherie. On voit l’escroquerie partout, cherchons à discerner et demander à l’Esprit de Dieu de nous convaincre, c’est Lui qui convainc, le dieu de ce siècle est menteur et veut à tous prix que nous demeurions incrédules mais c’est nous qui avons tout à perdre en nous laissant emmener dans ce jeu. Si l’histoire de cet enfant est basé sur les écritures alors demandons au Saint-Esprit de nous le confirmer ou l’infirmer car il est dit de Lui qu’Il nous conduira dans toute la vérité. MAIS NE JAMAIS SE HÄTER DE DIRE QUE C’EST FAUX CAR SI CETTE HISTOIRE VIENT VRAIMENT DE DIEU ALORS VOUS AURIEZ TRAITE DIEU DE MENTEUR ? SON FILS ET SON ESPRIT DE MENTEUR. C’EST LE SAINT-ESPRIT QUI PERMET QU’UN INDIVIDU AIT CE GENRE D’EXPERIENCE ET SI VOUS ETES CHRETIENS VOUS SAUREZ QU’UN PECHE ENVERS LE SAINT ESPRIT NE SERA JAMAIS PARDONNé ? IL EST ETERNEL !!! Alors faites gaffe, la parole condamne et vous en répondrez devant le trône !!!

        Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2011 à 14:56
      En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

      Je ne vous connais pas mais je vois l’ intelligence en vous a travers cette analyse limpide.

      LOP

      Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2011 à 23:56
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    les américains la même sè dè menteur.
    vous, vous etes qui épuis à chaque fois c’est ché vous kil se passe des choses hors du commun.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2011 à 09:08, par sidbé winnin
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    Pas du tout étonnant d’un fils de pasteur ! Que ne peut-on pas
    obtenir quand on a la foi ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2011 à 10:23
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    Ce petit prend son imagination pour ce qu’il a vécu. Il appartient à une branche chrétienne dont les adeptes au Burkina ici comptent quelques illuminés et petits fous qui peuvent se réveiller le matin vous dire, sans sourciller, que Jésus leur a parlé hier nuit.Dans les trois minutes qu’il a passées au Paradis, pendant combien de temps, il a admiré le grand trône de Dieu,les beaux yeux de Jésus, visionné l’épisode de la bataille de l’apocalypse et surtout avoir des choses à en dire sur une courte expérience de cette fraction de temps qui puissent attendre le volume d’un livre ?
    Bref, il n ’y a que ceux qui ont des fils qui font masse dans la boîte cranienne qui peuvent prendre de telles âneries, sous fond de business spirituel, au sérieux.
    Le luxe qu’il décrit du paradis (ses portes sont d’or et de perles) est d’imaginaire purement mondain. Si les métaux et les cailloux précieux sont côtés au paradis comme sur terre, tant mieux : on s’en munira pour y acheter nos places.

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2011 à 15:03
      En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

      Mieux, si le paradis est perle d’ or et de diamants, moi je n’ en veux pas. Ca veut dirte qu’ il peut y avoir une Afrique du Sud, de la Sieerra Leone, du Liberia et de l’ Angola. Ca voudra dire qu’ il y a 63 vierges a gagner et moi je ne veux pas fuir cet enfer teretre fait de concupiscence pour tomber dans pire.
      Arretez vos folies que vous utilisez pour vendre le vent aux honneetes citoyens. Religion d’ accord, mais extorsion, non ! Chers protestants, moi meme je suis catholique mais je comprends tres bien la revolte Erasmus et surtout de Martin Luther qui denoncait la commercialisation de la foi avec la vente des indulgences. Que ses 96 points qu’ il a edictes et qujustifient la cesure dans l’ Eglise, laquelle cesure a resulte dans la formation du protestantisme n’ aient pas ete edictes pour rien. Ouvrez l’ oeil et le bon. La religion, ce n’est pas la superstition meme si la rime est assez riche.

      LOP

      LOP

      Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2011 à 10:38, par lilboudo
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    Tenez, quand j’étais enfant, j’ai rêvé à plusieurs reprises que Jésus était revenu (descendu), et que plein de gens étaient monté au paradis, mais pas moi ! Je l’ai imploré, il m’ pardonné, et m’a amené avec lui. Pourquoi ces rêves : parce qu"à longueur de journée je n’entendais parler que de Jésus, de paradis, de monter au ciel et de pardon des péchés. Pas d’étonnant donc que l’enfant d’un pasteur s’asseye sur les génous de Jésus (ce dernier doit avoir pleins de génous pour tant d’enfants !). Une chose est quand meme vrai dans l’histoire : le récit de l’enfant a apporté le heaven for real pour les parents, avec un million d’exemplaires de livres vendus.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2011 à 11:11, par SKM
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    Tantot Dieu parle d’une maniere tantot d’une autre avec pour seul but d’interperler l’Homme sur sa conduite et surtout son plan de salut qui lui est proposé.L’Homme est libre de choisir sa voie et surtout assumer son choix. Dieu dans son grand amour infini continuera de nous parler esperant toujours qu’un jour nous reviendrons a lui avant peut etre qu’il ne soit trop tard de pouvoir faire la paix avec lui parce que la "faucheuse"cad la mort nous aura arraché laissant aux autres le soin de continuer la reflexion.
    Quand il était question du deluse, les gens de sodome et gomorre n’ont pas cru parce que justement il ne pleuvait pas en leur temps et la rosee qui sortait de la terre était suffisante pour murir leurs recoltes. Cela n’a pas empeché que la terre soit engloutie par les vagues d’eau quand l’heure de Dieu avait sonné.
    Nous sommes aujourd’hui dans un monde de hautes technologies et nous nous croyons suffisant au point de rejeter Dieu et ses multiples avertissements , mais Dieu nous attend toujours comme il a dit " Aujourd’hui si vous entendez ma voix, n’endurcissez pas vos coeurs" c’est le temps de la grace pour chacun de trouver Dieu.
    Puisse Dieu continuer a nous reveler ses verités,peut etre nous viendra t il a l’esprit de cesser nos contestations et enfin recevoir ce don gratuit de salut qu’il nous donné a travers Jesus -Christ son bien aimé. Je suis libre de croire ce que j’entends mais je n’irai pas jusqu’a dire que c’est faux !
    Heureux ceux qui croient sans avoir vu !Dieu vous benisse !
    SKM

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2011 à 12:28, par ping
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    Attention à ce que vous dites chers freres car Dieu parle tantot d’une maniere ou d’une autre.(job 33 verset 14à15).
    Dieu nous parle à travers des signes, surtout à travers nos songes.
    Dieu utilise toujours des hommes pour s’adresser aux hommes.
    Le recit de l’enfant est authentique.
    L’article a été publié sur yahoo. Les blancs ont plein de specialistes et d’analystes qui savent distinguer les hallucinations des realites.
    D’ailleurs vous croyez vous plus cartesiens que ceux la qui vous ont apporté les rudiments de la science ?

    Je vous invite à recevoir le seigneur Jesus celui la qui est mort afin que vous soyez reconcilié avec Dieu.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2011 à 13:00, par Yougwend
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    Bon Dieu de miséricorde.
    Tous les moyens sont bon pour se la faire pleine la poche même les innocents sont mis à profits

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2011 à 13:20
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    Mais ces visions ne sont pas nouvelles au seins des églises. Sainte Anne Catherine Emmerich qui a été beatifiée en 2004 je crois a déjà rélaté tout celà et même plus. C’est du commerce. Padré Pio avec ces stigmates du Christ egalement peut être classé dans ce courant. Rien n’est nouveau

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2011 à 14:51, par LE BIG Z.OLIVER
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    Rappelez vous du temps de NOE c’était des gens comme vous ils n’ont pas cru et le déluge les a surpris ils ont tous péris alors ressaisissez vous pendant qu’il est temps car la grace et l’amour de DIEU pour le salut de votre âme sont a votre portées.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2011 à 15:37, par Vital
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    Attention aux façons d’escroquerie du Père Pasteur du petit.
    Il fabrique des histoires au nom du petit et fait un livre pour s’enrichir.
    C’est trop facile !
    DIEU le voie !!

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2011 à 15:37
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    par la volonte de Dieu tout est possible. cet enfent a vu le paradis est ce quil a vu l enfer ?
    pour quoi croir a un enfant sans croir au prophets qui ont vu le paradis et lenfer comme Mouhammed (salu sur luis)
    il est temp pour nous de souvrir les yeux...
    cet enfant vu le paradis, mais pour y parvenu il nous faut que religion ou quel route...
    cest lislam la religion qui peut nous metre sur ce voi mais avan cetait la cretianisme.

    un especieliste en matiere

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2011 à 15:38, par Vital
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    Attention aux façons d’escroquerie du Père Pasteur du petit.
    Il fabrique des histoires au nom du petit et fait un livre pour s’enrichir.
    C’est trop facile !
    DIEU le voie !!

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2011 à 16:33
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    N INCRIMINEZ PAS LE PAUVRE PETIT MAIS SON PERE. CA TOMBE TELLEMENT BIEN EN CETTE PERIODE, CES GENRES D HISTOIRES !!! ET PUIS... C EST LE NEGRE DE SARAH PALIN QUI AIDE LE PERE ! LE HASARD FAIT BIEN LES CHOSES !! LE PETIT A EU CERTAINEMENT (A COUP SUR) UNE NDE, MALHEUREUESEMENT ON EN FAIT AUTRE CHOSE !
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2011 à 17:10, par Zanloulou
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    Attendons de voir la vie de ce petit blanc

    Wait and see

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2011 à 19:36, par fils de pasteur
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    c’est drôle comme tous les prédécesseurs s’en prennent à cet enfant, ses parents et l’expérience du petit.
    D’abord c’est un crime d’etre fils de pasteur, ensuite c’est un crime d’etre croyant, puis c’est une aberration sinon une illumination d’etre chrétien protestant, et enfin c’est une inconséquence d’avoir une expérience spirituelle chrétienne, de la raconter sans qu’on te prenne pour un faux. mais on est pret à croire au sorcier, au marabout, au wack, aux sorts jetés, aux gris gris.la nuit, les rues et les contrées reculées sont bondées de monde à la recherche du pouvoir mystique qui va leur permettre de réussir.Tous les acteurs de la société sont concernés.
    mais pour peu qu’on évoque Jesus Christ, et du moment que chacun est libre de croire, c’est la huée , l’extermination, la haine.personne ne vous empêche d’adorer la credulité, la haine, le scepticisme, l’ignorance dans vos interventions, aussi n’empechez , ni n’insultez les autres pour leur croyance sincere. Les insultes, l’attaque verbale, la haine, sont un signe évident de faiblesse rhétorique, de faiblesse psychologique et d’immaturité.
    Je vous saurai gré d’etre polis et respectueux des autres.
    De toute façon je me défends de discuter avec des personnes qui ne se donnent point la peine de cultiver un temps soit peu leur esprit pauvre.Ce que vous dénoncez en termes de temps d’expérience du petit, plusieurs ésotériques vous le confirmeront : le temps spirituel et le temps matériel sont différents ; la description du jardin d’eden se fait selon les termes et le vecu humain : lisez le coran : le paradis est fait de choses matérielles et l’enfer de punitions matérielles.Bref,il a rrive également des choses extraordinaires en afrique, mais combien pensent à les mettre sur écrit ? et meme encore qu’il en existe.Soyez plus conséquents et plus reflechis dans vos propos.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2011 à 19:44, par ZIG
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    très suspect ; tout ça en trois minutes ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2011 à 20:16
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    ok ton enfent est plu fort que toi, aretez d’ambrouiller les gens.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars 2011 à 06:55
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    Eviter tout sorte de drogue et alcool durant la grosesse, sinon on risk d avoir des enfants avec des hallucination

    peace

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars 2011 à 11:02, par Baba
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    Moi qui suis aministe, je vais bientot sortir un livre sur mon paradis aministe, la ou mon wack m a envoye un jour.
    Je compte sur vous pour me faire ...millionnaire.
    c est pas de l escroquerie.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars 2011 à 16:34, par Lakre le Sultan
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    ....Le fils d’un Pasteur vous dites ? Il a la foi il y crois fermement tout ce que le Papa dit à l’église et à la maison.

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2011 à 17:04
      En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

      Fils d’une sorte de groupe de croyants ou la pédophilie est leur fort !

      Quand le blanc mettait pied en Afrique, il tenait une biblie et les Africains tenaient des dabos et des houes !
      Aujourd’hui, c’est nous qui tenons la bible et les blancs, la daba ; Cest pour cela qui’ils nous aident à manger !
      Na Laara, en Saara !

      Répondre à ce message

  • Le 30 août 2012 à 11:07, par Redma
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    Comme tu l’as dit le frère, l’évangile est voilé pour ceux qui périssent. Quand Dieu passe par un ancien brigand qui a sévi dans le monde, on dit de lui qu’il est un plaisantin ; quand Il passe par une personne saine et intègre ; on dit qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, Il passe maintenant par un enfant "innocent" on dit qu’il s’agit d’une supercherie. On voit l’escroquerie partout, cherchons à discerner et demander à l’Esprit de Dieu de nous convainc, c’est Lui qui convainc, le dieu de ce siècle est menteur et veut à tous prix que nous demeurions incrédules mais c’est nous qui avons tout à perdre en nous laissant emmener dans ce jeu. Si l’histoire de cet enfant est basé sur les écritures alors demandons au Saint-Esprit de nous le confirmer ou l’infirmer car il est dit de Lui qu’Il nous conduira dans toute la vérité. MAIS NE JAMAIS SE HÄTER DE DIRE QUE C’EST FAUX CAR SI CETTE HISTOIRE VIENT VRAIMENT DE DIEU ALORS VOUS AURIEZ TRAITE DIEU DE MENTEUR ? SON FILS ET SON ESPRIT DE MENTEUR. C’EST LE SAINT-ESPRIT QUI PERMET QU’UN INDIVIDU AIT CE GENRE D’EXPERIENCE ET SI VOUS ETES CHRETIENS VOUS SAUREZ QU’UN PECHE ENVERS LE sAINT eSPRIT NE SERA JAMAIS PARDONNé ? IL EST ETERNEL !!! Alors faites gaffe, la parole condamne et vous en répondrez devant le trône !!!

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 22:31, par claude jean
    En réponse à : Un enfant raconte le paradis aux Américains

    Dans ce monde les gens fond se qu’ils veulent et comment ils le venlent.... c’est a l’infini !
    peu importe la profession l’education, l’origine, l’age ,milieu défavorisé ou pas.

    Si on prend l’humanité donc 7 260 000 000 habitants x action/réaction infini = ERREUR

    En plus il y a eu 10 000 religion environ depuis le debut de l’humanité appart des sectes , mouvenement religion ect ect
    Des petits garcons comme ca il y a eu des tonnes de copie...avec des histoires infinies qui ont l’air d’avoir du sense ou pas.

    Selon l’ONU depuis 1947 150 millions de témoins d’apparitions d’ovnis ont été recensés dans le monde(WIKI) JUSTE POUR VOUS MONTRÉ COMMENT LE MONDE SONT ILLUMINÉ ! et la variation des observations sont tres divers et vague pour pas dire infini !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés