LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

EVENEMENTS DE KOUDOUGOU : La coordination des lycées appelle à l’accalmie

Publié le vendredi 11 mars 2011 à 01h00min

PARTAGER :                          

La conférence-débat du samedi 5 mars 2011 au Lycée Philippe Zinda Kaboré (LPZK) s’inscrit dans une logique d’apaisement suite aux évènements de Koudougou. Selon les membres de cette coordination des lycées de Ouagadougou et le conférencier Alpha Yago, ancien délégué général du LPZK, tout en revendiquant la justice, il faut sauvegarder les acquis pour que l’année scolaire soit sauvée.

La coordination des lycées de Ouagadougou a tenu une conférence-débat dans l’enceinte du Lycée Philippe Zinda Kaboré (LPZK), le 5 mars 2011 à Ouagadougou. Pour cause, les élèves demandent à retourner dans les salles de classe. Pour eux, cette crise qui est née suite au décès d’un des leurs, Justin Zongo, et dans des conditions non encore élucidées, a donné lieu à d’autres agissements peu recommandables.

C’est en substance les propos de leur délégué, Flavien Karfo, dans sa déclaration. "Les manifestations des premiers jours des tragiques événements ont amené les autorités au plus haut niveau à prendre des mesures courageuses qui ont consisté au limogeage du gouverneur du Centre-Ouest et du Directeur régional de la Police et l’interpellation des policiers suspectés dans la mort de notre camarade", a-t-il laissé entendre à ses camarades. "Les anciens et les sages ont mis la main à la pâte pour apaiser le climat social et les coeurs meurtris.

A présent, le dossier est entre les mains de la Justice qui a besoin d’un peu de temps pour procéder à des investigations afin de faire jaillir la lumière", a soutenu Flavien Karfo. Pour Alpha Yago, conférencier, c’est dans un élan de partage d’expériences en termes de revendication que les élèves de la coordination leur ont adressé cet appel. Il dit être aîné de ceux-ci pour avoir été lui aussi élève au LPZK et qu’une revendication, fût-elle noble, se mène toutefois avec toute la lucidité qui sied. Par ailleurs, il a exhorté les élèves à ne pas perdre de vue la réussite scolaire qui est un devoir que leurs parents respectifs attendent d’eux. "Nous avons un contact permanent avec les élèves.

C’est sans doute ce qui a prévalu à cette invitation", a-t-il ajouté. "Nous sommes d’avis que cette lutte est bien pertinente et qu’elle consiste en l’expression de la solidarité logique des élèves", a poursuivi Alpha Yago. Pour lui, une chose est de revendiquer et une autre est d’être vigilant et de laisser la Justice suivre son cours. Les élèves, au cours de ladite conférence, ont mené un débat contradictoire autour du plat de résistance qu’a représenté la déclaration liminaire.

Roland KI (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2011 à 12:19, par Sll En réponse à : EVENEMENTS DE KOUDOUGOU : La coordination des lycées appelle à l’accalmie

    Je suis désolé Alpha Yagoooo, la justice n’a jamais suivi son cours. Peut être que tu n’es pas au payis.Je t’informe alors :
    - Thomas sankara : mort naturelle ;
    - Dabo Boukary : Néant ;
    - Les élèves de Garango et de Boussé : Néant ;
    - Norbert Zongo : Non lueux ;
    - David Ouedraogo : Néant ;
    - Aujourd’hui Justin Zongo : Attedez !!!!
    - etc...
    Je t’informe aussi que si c’était un membrer de la famille Compaoré en lieu et place d’un des defunts cités, justice était rendue. Pour preuve les coups d’Etats manqués ont toujours étés jugés sans effort.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Justin Zongo : Le point des dossiers connexes
Affaire Justin Zongo : Les enseignements d’un procès
AFFAIRE JUSTIN ZONGO : Le procès d’un certain Burkina
Affaire Justin Zongo : la justice va trancher