Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Une des sources les plus fréquentes d’erreur est de prétendre expliquer аvес lа rаisοn dеs асtеs diсtés раr dеs influеnсеs аffесtivеs οu mystiquеs.» Gustave Le Bon

Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Affaire Justin L. Zongo • • mardi 23 août 2011 à 16h48min

Dix ans de prison ferme pour Bélibi Nébié et Bèma Fayama, et 8 ans pour l’officier Roger Narcisse Kaboré. Tel est le verdict prononcé ce matin de mardi 23 août 2011 par la cour d’appel de Ouagadougou devant laquelle les trois policiers comparaissaient pour « coups mortels et complicité de coups mortels » dans l’affaire Justin Zongo.

Les faits remontent à fin février 2011. Un élève de Koudougou, Justin Zongo, meurt dans des conditions suspectes après avoir été interpellé puis relâché par la police à la suite d’une rixe avec une de ses camarades de classe. Il est mort d’une méningite, selon les autorités de la région. Mais pour les camarades du défunt, Justin Zongo a succombé aux coups et blessures qu’il aurait reçus au commissariat de police de Koudougou. Ce décès a été le détonateur d’une grave crise qui a secoué le Burkina Faso plusieurs mois durant.

Fasozine

Vos commentaires

  • Le 23 août 2011 à 16:59, par kiemba En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    J’ai eu l’impression d’un jugement fait juste pour donner des coupables à la population. Des gens doivent payer pour ce crime et ce sont ces trois qui ont été choisis.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2011 à 17:14, par exodus En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    justice a été rendu . cela servira de leçon à des jeunes militaires ,gendarmes(calomnieurs)et les policiers qui pensent q’aprés une formation militaire et quelques doses de TAB ils sont immortelles . la plus grande valeur de l’homme reste sa grandeur d’esprit.la violence est l’arme des faibles.officiers supérieurs revoyez la formation de vos petits délinquants. sinon si l’injustice continue ce sera nous : LE PEUPLE QUI SE RENDRA justice.

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2011 à 18:30, par tinto En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

      Soyons clément ! Que celui qui n’a jamais couru après une clémence jette la première pierre à ces policiers, et Dieu te vois et pourra te le rendre ! Le mal est fait et nous avons plus besoin de réflexion que d’injures à l’endroit de ces pauvres policiers qui ne sont pas tomber du ciel mais aussi issus d’une famille comme vous et moi. il y a des procès pour lesquels ont condamne l’Etat. Pourquoi pas dans ce cas puisque ces policiers ont agit dans le cadre de leur service même si c’est avec passion et autres erreurs. le revers est que aucun agent ne fera preuve de rigueur et bonjour l’absence de l’Etat. la consigne sera ferme : "ne touche pas, pense à ta carrière, à ta famille !". Par ailleurs, les peines me semblent lourdes puisqu’il s’agit de mort sans préméditation. Encore faut-il savoir si les conditions de traitement ont été des causes principales ou favorisantes.

      Répondre à ce message

  • Le 23 août 2011 à 17:26, par Lucie En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    N’importe quoi ! si ce n’est pas honteux ! Tuer l’enfant de quelqu’un et écoper seulement de cette peine ! Pouruoi n’avoir pas jugé le medecin qui a menti ainsi que le procureur de koudougou qui a tenté de couvrir les faits ? Dieu nous voit

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2011 à 17:31, par oxygee En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    apres l’affaire zongo justin nous attendons le jugement des affaires norbert zongo et thomas sankara !

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2011 à 18:26, par kienore11@yahoo.fr En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

      Toi Oxygee,tu reves ou bien tu n’es pas au burkina.Il ne faut pas confondre affaire Justin ZONGO aux affaires Thomas SANKARA et Norbert ZONGO).Toi meme tu vois les coupables circuler va les arreter on va voir.SOUTRA Boys

      Répondre à ce message

    • Le 23 août 2011 à 19:05 En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

      Il ya aussi l’affaire de la femme du militaire avec le fameux dessinateur en batiment,on n’oublie pas.

      Répondre à ce message

    • Le 23 août 2011 à 19:32 En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

      Mon chère, réveille toi un peu. On a jugé l’affaire Justin ; demande toi ce que ça t’a apporté. Tu vas te réveiller comme tous ceux qui ont prétexté cette affaire pour bruler le pays dans tes mêmes conditions. Le soleil se lèvera toujours à l’Est et se couchera toujours à l’Ouest. Même si on avait prononcé la peine capitale pour les condamnés ça ne changera pas ta condition et ça ne ramènera pas nos morts.
      Justice d’accord. Mais ne faites pas croire que votre insatisfaction et votre condition changera tant que votre mentalité ne change pas et surtout si vous ne devenez pas un homme de pardon.
      Aucune sentence ne peut ramener Thom Sank ou Norbert Zongo.
      Moi je l’ai compris et cela me permet de beaucoup avancé.
      Juste un bon conseil pour ceux qui voudront aller de l’avant.

      Répondre à ce message

      • Le 23 août 2011 à 21:35, par Tapsoba En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

        Comme toi tu es cynique et sarcastique,pauvre type,je vais te remuer un peu les méninges.Tu dis que tu veux avancer ,raison pour laquelle tu refuses de voir plus loin que le bout de ton nez ? Ok ! Voyons.Sais tu pourquoi le gouvernement s obstinait à élucider cette affaire avant la rentrée scolaire ? Parce qu il a peur de devoir affronter d autres révoltes dont personne ne peut présager jusqu où cela pourrait aller.Parce qu il sait que le peuple a decidé de ne plus se laisser conduire à l abattoir.Mais,mon pauvre,t es tu posé la question suivante : Et si la justice faisait son travail ,ne serait-ce que depuis l avènement de la 4ème republique dans notre pays,d autres vies ne seraient-elles pas épargnées ? Y compris celle de Justin Zongo ? ces crimes dont on ne peut plus chiffrer aujourd hui, ont pu prospérer jusqu à maintenant parce que ce régime a eu l impression d avoir pu rendre insensibles ,indiférents,laches, moutons des gens comme vous dans ce pays qui,plongés dans une résignation profonde,n ont de mots dans la bouche pour exprimer leur désarois que"Yélkayé".Avec cette décision judiciaire,ca donnera à refléchir plus d un policier ou qui que ce soit que rien ne sera comme avant.L amour de la justice n est pour la plupart des Hommes que la crainte de souffrir l injustice disait la Rochefoucauld.Alors médite à cela avant de raconter tes sornettes la prochaine fois.sans rancune

        Répondre à ce message

    • Le 23 août 2011 à 20:05 En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

      Nous attendons aussi le jugement de tous ceux qui sont morts sous Thomas Sankara. Ils n’étaient pas Chefs d’ état mais ils sont auss toujours pleurés par leurs familles et amis à qui ils étaient chers. Justice pour Thomas Sankara et pour tous ceux qui sont tombés par sa main ou celle de ces acolytes.

      Répondre à ce message

  • Le 23 août 2011 à 17:41 En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    Verdict politique pour un procès politique. Vivement que cela puisse apaiser le cœur des uns et des autres et que la sérénité règne au pays des hommes jadis intègres. Les boucs émissaires sont situés sur leurs sort ; les vrais problèmes du Burkinabé moyen demeurent.

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2011 à 19:15, par Toussida En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

      Verdict politique,vrai mais la justice est egale a tous !!!!!!!!!!!!ces peines sont assez lourdes pour des investigations faites pour satisfaire les gens sinon c’est une premiere au faso pour les realites qui se vivent dans ces commissariats et brigades de gendarmerie.J’en ai vaincu autant mais ces agents sont tjours en fonction et seulement ma sante de fer qui m’a epargne de la mort.Plaintes chez des propcureurs..rien et je vois un verdict de ce genre pour tranquiliser la masse et continuer a se sucrer.Et ces mitilaires qui doivent etre juges.attendons pour voir::::::::::::::La justice de mon pays est loin des realites des dits violons !

      Répondre à ce message

    • Le 24 août 2011 à 11:24 En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

      merci mon ami. vraiment, les boucs émissaires sont désignés et condamnés. la rage meurtrière des uns et des autres a été satisfaite. et c’est cela que l’on appelle justice. c’est triste.

      Répondre à ce message

  • Le 23 août 2011 à 17:54, par Alexio En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    Est ce que le verdict en vaut la peine ?Je pense aux effractions que les hommes de corps au Burkina depuis l independace jusqu a nos jours.Les abus de pouvoir de toute sortes,mollestations,traffics d influence,abus de pouvoir pour mal application en lieu et temps.Sankara le disait que leur kriminalitet etait du a une carence d education politique.Quand des gardiens du peuple deviennent des assassins ou va lavie en cite ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2011 à 18:09 En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    pour tous les ignorants qui ne savent pas que la meningite peut etre provoquée par un traumatisme crânien,l’expert mandaté, a confirmé le diagnostic de la dame.c’était vraiment une justice pour calmer la rue. Si cela peut permettre aux hommes en tenue d’être plus respectueux envers la population

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2011 à 18:10, par phantom En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    Il ne pouvait en être autrement ! Ils avaient été déjà condamnés par l’opinion, quel juge allait oser ramer à contre-sens ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2011 à 18:15, par Iso En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    Vraiment d’accord avec lucie ! Ces policiers ne sont que des boucs émissaires.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2011 à 19:01, par Toussida En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    Pour les realites dans nos commissariats et brigades de gendarmerie,ce verdict est politique sinon....................Nous sommes tous coupables(surveillants du college,policiers,procureur,la liste est longue),pouquoi eux trois en prison pour apaiser les coeurs des gens !Courage mes chers agents ;dans l’exercce de vos fonctions,vous allez en prison,pour servir de lecons a vos collegues qui continueront a etre policiers..............Paix aux ames sous terre suite a ces evenements.Courage a familles de ces agents condamnes !

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2011 à 19:04, par Toussida En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    Pour les realites dans nos commissariats et brigades de gendarmerie,ce verdict est politique sinon....................Nous sommes tous coupables(surveillants du college,policiers,procureur,la liste est longue),pouquoi eux trois en prison pour apaiser les coeurs des gens !Courage mes chers agents ;dans l’exercce de vos fonctions,vous allez en prison,pour servir de lecons a vos collegues qui continueront a etre policiers..............Paix aux ames sous terre suite a ces evenements.Courage a familles de ces agents condamnes !

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2011 à 19:10, par Kail En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    J’espère qu’on leur a ôté aussitôt la tenue qu’ils portaient fièrement ces 3 misérables ! Plus rien ne sera comme avant à partir de Justin Zongo et tous les poulets et pandores et autres porteurs de kaki ou de barriolés sont prévenus ; A bon tendeur, bonne courroie cravache !

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2011 à 19:25, par Marx En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    Verdict quand même !!! mais le goût inachevé, c’est le sort du fameux commissaire qui a tenté de gerer la situation "pour ne pas gâter le nom de la police" et du medecin qui a conclu que le pauvre "est mort de méningite". Qu’adviennent-ils ? Qu’ils soient aussi juger pour complicité pour le premier et parjure pour le second ! Sinon, c’est "bon mais c’est pas arrivé"

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2011 à 19:42 En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    HUIT A DIX ANS C’EST BIEN MAIS QUINZE A VINGT ANS SERAIT MIEUX CAR LES HOMMES DE TENUE JE LES DETESTE SIMPLEMENT PAR CE QU’ILS NE SONT PLUS POUR L’HONNEUR DE LA NATION MAIS PLUTOT UNE HONTE POUR CETTE NATION...JE CROIS QUE LA JUSTICE SE FERA DE LA PLUS RECENTE A LA PLUS ANCIENNE DES DOSSIER OUBLIES.....

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2011 à 20:22 En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    et les autres cas de deces dans les troubles qui on suivies cette affaire : je parle des autres eleves de koudougou, kindi, le policier l infirmier.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2011 à 21:13, par Article 37 En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    VERDICT DU PROCES JUSTIN ZONGO par Article 34
    Policiers armés jusquau cul, jusqu’aux dents telle a été le titre dune chanson de faso combat. La brutalité, la torture sont des pratiques dune autre époque que malheureusement des hommes de tenue ont utilisé. Je vais citer les comma dots du temps de la révolution et de la rectification, ceux là qui un soir du 13 décembre ont tendu un piège a Norbert et ses amis. Ces mêmes hommes de tenue courent encore.

    Aujourd’hui combien sont ils encore nos compatriote qui subissent autant d injustice et de torture, en temps de paix.

    On a sauté le dossier Norbert pour juger un dossier brulant, on a contournée les problèmes. Une justice a été rendue en un temps record, quand on veut, on peu.

    La mauvaise fois de nos gouvernants est trop lourd. En attendant la reprise des classe, je dis que les élèves qui sont nés après la quatrième république se sont levés contre un système dépassé parce que les ainés n’ont jamais eu le courage.

    Justin Zongo, tu es un martyr, repose en paix. Tes bourreaux et ceux des autres ne connaitrons jamais la paix, ni le repos. Sil y a une justice divine, il rechaperont pas.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2011 à 21:24, par sidpawalmdé En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    S’il y a quelque chose qui n’a pas été dit c’est bien le droit. Les policiers ont été formé pour le travail qu’ils ont fait et ce sont des coupables de l’administration. Quant à ceux qui attendent le jugement des assassins de Thomas Sankara, ce que vous avez oublié, c’est qu’il en a tué aussi et elle sont nombreuses les générations que Sankara a tué. Il n’a eu que ce qu’il méritait

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2011 à 00:45, par Petit Jesus En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    Justice a été rendue à Justin Zongo.C’est un soulagement pour la famille éprouvée et pour toute la nation car la vérité est connue.la seule chose qui reste à faire par les parents de la victime et par le pays tout entier, c’est le pardon.Le pardon après la justice reste et demeure le seul geste qui peut soulager véritablement la douleur de la perte de Justin.Comme l’a si bien dit Alan PATON,
    « Il existe une loi implacable, quand on nous inflige une blessure, nous ne pouvons en guérir que par le pardon. »

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2011 à 11:38 En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

      drôle de soulagement pour cette famille. croyez-vous que cela peut apporter la joie à cette famille ? le processus qui pouvait apporter paix et joie à cette famille, c’est celui d’un dialogue franc entre individus, ou disons, entre familles. je suis certain que le père de zongo n’aurait pas choisi cette voie là. on lui a imposer une justice qui ne pourra pas lui apporter la sérénité et la paix du cœur : la justice de la rue. la rue ne peut pas construire une société de paix. la rue ne peut pas régler les problèmes existentiels d’une communauté humaine. la rue, c’est du spontané, ce n’est pas du réfléchi qui prend en compte le futur des communautés.

      Répondre à ce message

  • Le 24 août 2011 à 09:48, par Maguid En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    les Magistrats ont dit tous sauf le droit. J’ai assisté le procès du début jusqu’a la fin et la salle était dans le doute rien que ça la peine est trop lourde. Il est inadmissible qu’après une bonne instruction on vient nous parler de X qui aurais porté des coups et blessures sur J. Zongo (paix à son âme), sans cherché qui est ce X. Il a été prouvé que Justin a trafiqué son certificat médical qu’il a remis au procureur de KDG. les Experts et Médecins ont attesté que Justin est décédé de Syndrome méningé. Les juges n’ont pas tenue contre du doute. Mais Dieu seul saura juger chacun mêmes les juges car le châtiment divin personne ne sera épargner. On ne rend pas justice pour faire plaire aux beaux yeux de quelqu’un.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2011 à 10:55 En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    ce proces me laisse un petit gout amer !! d abord par la façon cavaliere dont il a été fait, moins de 24H...chrono.
    ensuite ou sont passés le procureur ?? le medecin ?? tous ceux qui ont eu à affirmer que ce jeune eleve était mort de la méningite !! ensuite celle par qui tous ces malheurs sont arrivés ?? la juste devrait faire un travail de fond afin que les leçons soient apprises et retenues par tous !!

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2011 à 16:06, par Le Predicateur En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    si l’officier a été condamné pour complicité pourquoi le gouveur, le medecin et le DR de la police n’ont pas comparu et ecoppé d’une peine eux qui aussi voulu couvrir l’affaire décidement ds ce procès tt le droit n’a pas été dit et bcp de choses restent à élucider pr de ce procès son caaractère politique “”

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2011 à 11:25, par MPV (Mon Point de Vu) En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    ce qui me fait d’ores et déjà mal, c’est que d’ici trois mois, nous verons nos trois policiers condamnés pour 8 et 10 ans dans les ruelles à quelques part dans le Burkina Faso entrain de circuler librement. Est-ce qu’ainsi, ils ont purgé leur peine ? Actuellement c’est bon de dire que justice est faite ; mais il reste l’application effective de la sentence.

    Aussi, comme le disaient d’autres personnes,"et les autres personnes qui ont protégé par complicité ? Le Gouverneur, Le Directeur de la Police, le Docteur, la fille qui a suscité le problème..." ; quelle est leur peine ?
    C’est bon, mais c’est pas arrivé. Que Dieu nous épargne toujours du danger.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2011 à 14:05, par MPV (Mon Point de Vu) En réponse à : Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers

    Ce qui me fait d’ores et déjà mal, c’est que d’ici trois mois, nous verons nos trois policiers condamnés pour 8 et 10 ans dans les ruelles à quelques part dans le Burkina Faso entrain de circuler librement. Est-ce qu’ainsi, ils ont purgé leur peine ? Actuellement c’est bon de dire que justice est faite ; mais il reste l’application effective de la sentence.

    Aussi, comme le disaient d’autres personnes,"et les autres personnes qui ont protégé par complicité ? Le Gouverneur, Le Directeur de la Police, le Docteur, la fille qui a suscité même le problème..." ; quelle est leur peine ?
    C’est bon, mais c’est pas arrivé.
    Que Dieu nous épargne toujours du danger.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés