LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PRESIDENTIELLE 2010 : Les inquiétudes du candidat Hama Arba Diallo

Publié le vendredi 22 octobre 2010 à 04h12min

PARTAGER :                          

Les responsables de la coordination nationale de la campagne du candidat Hama Arba Diallo, avec à leur tête, Philippe Ouédraogo, ont animé une conférence de presse le 21 octobre 2010 au siège du PAI à Ouagadougou. Cette conférence a porté sur les préoccupations et les inquiétudes de leur candidat à l’élection présidentielle du 21 novembre 2010.

Le candidat des Forces progressistes, Hama Arba Diallo et son équipe, se disent inquiets et préoccupés par les modifications successives apportées à l’élaboration du fichier électoral et par l’installation de la campagne présidentielle avant l’ouverture officielle de celle-ci, par la FEDAP/BC (Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré). Dans sa déclaration liminaire, le coordonnateur national de la campagne du candidat, Hama Arba Diallo, Philippe Ouédraogo, a soutenu que la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a décidé de ne plus procéder au croisement des données du recensement électoral avec le fichier des cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) de l’Office national d’identification (ONI), pour l’établissement du fichier électoral.

Ce qui signifie que le fichier électoral comportera les seules données du recensement de mars et avril 2010 dont dispose la CENI. Autrement dit, le fichier électoral comprendrait toutes les personnes qui se sont fait recenser, soit à peu près 3 239 852 personnes. En dehors des 838 741 inscrits avec la CNIB, il est impossible de savoir le nombre de personnes qui ont obtenu leur CNIB après le recensement. En somme, le fichier électoral, a-t-il dit, ne renseigne pas sur le nombre de personnes en mesure de prendre part au vote. Cette situation constitue un sérieux motif de préoccupation et d’inquiétude pour le candidat Hama Arba Diallo et son équipe, a confié Philippe Ouédraogo. Il a déclaré que le président de la CENI, Moussa Michel Tapsoba, a fait savoir que les règlements du contentieux électoral se poursuivraient jusqu’au 19 novembre et la distribution des cartes d’électeurs du 26 octobre au 21 novembre 2010.

Des propositions à la CENI

Mais la coalition des Forces progressistes propose à la CENI de revoir ses délais de règlement du contentieux et d’en fixer la date limite au 16 novembre, en conformité avec le Code électoral, et non au 19 novembre. Cette date du 16 novembre, a-t-il laissé entendre, pourrait être retenue pour la distribution des cartes d’électeurs. Pour Philippe Ouédraogo, après 50 ans, le Burkina devrait être en mesure d’organiser des élections crédibles, transparentes et équitables en se passant du tâtonnement. Selon l’animateur de la conférence, depuis plusieurs mois, la FEDAP/BC, mouvement qu’il a qualifié de politique inféodé au pouvoir, sous prétexte d’installer ses structures régionales ou provinciales, organise de grandes manifestations publiques, avec la bénédiction et le soutien des autorités locales comme elle l’a fait à Ouagadougou le 16 octobre dernier. Pour lui, il s’agit ni plus ni moins de manifestations publiques d’une campagne en faveur du candidat Blaise Compaoré, alors que la campagne n’est pas encore officiellement ouverte. Le coordonnateur s’est dit étonné de voir qu’aucune autorité chargée de faire respecter l’ordre et la loi, n’ait jusque-là, refusé à la FEDAP/BC l’autorisation de telles manifestations publiques.

Pourtant, certains bourgmestres, a-t-il ajouté, sous prétexte de faire respecter la loi, ont interdit des manifestations pacifiques, en imposant des itinéraires ou en déclarant des endroits "zones rouges". Philippe Ouédraogo s’en est également pris au ministre des Ressources animales, Sékou Bâ, qui aurait invité les populations de son ethnie le 16 octobre 2010, à Bobo- Dioulasso, à voter pour Blaise Compaoré. "Vouloir instrumentaliser une ethnie ou une région, c’est porter atteinte à la Constitution qui l’interdit", a-t-il martelé. M. Ouédraogo a attiré l’attention du gouvernement, en particulier, du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, sur les différents faits qu’il a dénoncés. A la question de savoir si le candidat Hama Arba Diallo va, au regard des faits dénoncés, jeter l’éponge, son coordonnateur a répondu que les faits ne sont pas si graves au point d’en arriver là. Les membres de la coalition des 8 partis qui soutiennent la candidature de Hama Arba Diallo ont souhaité que la CENI prenne des dispositions afin que l’élection se déroule dans la sérénité et la transparence.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2010 à 07:06, par alidou En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Les inquiétudes du candidat Hama Arba Diallo

    Candidats accompagnateurs à vos marques ! pourquoi s’alligné si dejà on sent les dés dejà pipés ; sinoon que d’accompaner et de legitimer l’imposture.

  • Le 22 octobre 2010 à 10:05, par sid-kiétta En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Les inquiétudes du candidat Hama Arba Diallo

    courrage ! ça va aller. Dieu seul est fort.un jour,ça payera ; tôt ou tard !!!!

  • Le 22 octobre 2010 à 11:35, par Amkoulel En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Les inquiétudes du candidat Hama Arba Diallo

    Messieurs les membres de la coordination soutenant le candidat Hama Arba Diallo ;
    je suis au regret de vous dire que ces inquiétudes ne sont pas nées d’aujourd’hui ou après la validations des candidatures mais bien avant. N’ayant rien contre la candidature du dit candidat je m’étonne simplement que ce n’est que maintenant que vous le remarquiez.
    Cependant je crois que c’est maintenant sans vouloir jeter de discrédit sur votre approche des élections, que certains candidats ont jetés l’éponge.
    A ceux qui se demandaient jusqu’à maintenant pourquoi ils l’ont fait vous avez la réponse pour éviter des conférences comme celles là.
    Ceci étant avec de telles défaillances organisationnelles faut-il encore aller aux élections ?personnellement je crois que non,il faudrait jeter l’éponge avec l’engouement produit sera plus bénéfique que d’aller à une pseudo élection..
    Mais comme je le dis c’est un point de vue personnel.
    chacun assumera ses positions et son rôle dans l’Histoire au moment venu.

  • Le 22 octobre 2010 à 11:48, par Tapsoba En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Les inquiétudes du candidat Hama Arba Diallo

    Bonnes gens,en temps de campagne ,la FEDAP-BC ,association de la « société civile » ménant des activités politiques en faveur de Blaise Compaoré,candidat du CDP-ADF/RDA, sera elle couverte médiatiquement parlant ,médias publics ou privés , en plus du temps imparti aux partis politiques instauré par le CSC ? L on me dira qu en temps qu association “appolitique” ,on ne pourrait lui refuser d accès aux médias mais en même temps,ce serait de l inéquité dans le traitement de médiatisation des partis politiques car,à ce moment,le camp de Blaise bénéfierait de plus de temps en terme de visibilité que les autres candidats.Au demeurant,le CSC devrait-il occulter cet aspect déjà que cette association a déjà commencé la campagne avant son lancement officiel,comme l ont souligné les conférenciers ?

  • Le 22 octobre 2010 à 11:59, par Mountuan En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Les inquiétudes du candidat Hama Arba Diallo

    Bonjour les messieurs des Forces progressistes, beaucoup de mots pour rien. La CENI ne va rien changer et vous irez aux élections. Vous n’êtes que des accompagnateurs.

  • Le 22 octobre 2010 à 17:12, par warba En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Les inquiétudes du candidat Hama Arba Diallo

    S’il ya la vrai transparence,on risque tous d’etre surpris par les vrais resultats.Voila pourquoi certains après analyse de tout ça ont decidé de rester à la maison pour suivre un feuilleton à la télé au lieu de perdre son temps.On ne peut pas appuyer les processus democratiques des autres alors que nous n’avons meme pas un fichier electoral fiable et respectueux de la loi.Le president de la CENI qui est là depuis longtemps à son poste doit demissionner pour insuffisance de resultats.Il faut quant meme de l’alternance à la tete de la CENI si cette structure veut renforcer la democratie dans ce pays.Soyons des democrates avec une culture democratique.

  • Le 23 octobre 2010 à 16:42, par Noraogo En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Les inquiétudes du candidat Hama Arba Diallo

    Que la fedap/bc fasse attention en évitant d’utiliser les élèves pour ses manifestations.C’était le cas jeudi 21 Octobre où la decision de faire sortir les éleves avait été ordonnée aux chefs d’établissement.Heureusement que la mairie a refusé l’autorisation à ce rassemblement.Utilisez vos fonctionnaires éetudiants et autres commerçants ils sont au moins majeurs et responsables de leur acte.Imaginez seulement l’opposition ou le MBDHP ou encore le REN-LAC demandant la mobilisation des éleves pour des marches de justice ou de lutte contre la corruption !

  • Le 24 octobre 2010 à 03:28 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Les inquiétudes du candidat Hama Arba Diallo

    MEME SI ON PEUT VOTER SANS PAPIER MEME ON N’IRA PAS VOTER. O-N E-S-T F-A-T-I-G-U-E DE VOUS TOUS.

  • Le 26 octobre 2010 à 12:24, par mohamed tahirou dit le virus En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Les inquiétudes du candidat Hama Arba Diallo

    Slt atous les burkinabe ; sauf vos respect je vous sommes de beaucaup panse,
    cette annee afin nous pouvons avoir la chance de renverser la dictature comporiel.
    L,enjeu est grand, mais arba diallo est la ;laurent bado ainsi que bennewende s sankara et norbert michel tiendrebeogo
    Mettons fin au reigne dictatorial cest maintenant ou jamais sinon ton quimain en mayane çenai

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique