LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MENACE AL-QAIDA : Le gouverneur du Nord avoue sa surprise

Publié le mercredi 21 juillet 2010 à 00h14min

PARTAGER :                          

Le 14 juillet 2010, le ministre de la Sécurité, Emile Ouédraogo, était à Ouahigouya où il a eu une rencontre d’échanges avec des structures communautaires de lutte contre l’insécurité. Cette rencontre était élargie aux forces de sécurité de la province du Yatenga. Le gouverneur de la région du Nord, Viviane Yolande Compaoré, répondant à une question sur la menace Al-Qaïda dans sa région, a avoué sa surprise par rapport à une telle information.

Depuis sa création en 2005, la police de proximité connaît des fortunes diverses. C’est pourquoi le gouvernement, à travers l’adoption de la stratégie nationale de sécurité intérieure, a jugé nécessaire de réorienter les actions de la police de proximité. Pour ce faire, un échange de vues entre les acteurs s’avère impérieux. A Ouahigouya, le 14 juillet 2010, le ministre de la Sécurité, Emile Ouédraogo, est venu rencontrer les acteurs des Initiatives locales de sécurité (ILS), des Comités locaux de sécurité (CLS) ainsi que les services de sécurité publics. C’est la salle de rencontres de la cité des forces vives de la capitale du Yatenga qui a servi de cadre à la concertation à laquelle ont aussi pris part le gouverneur de la région du Nord, Viviane Compaoré, le maire de Ouahigouya Abdoulaye Sougouri, Sa Majesté Naaba Kiiba, roi du Yatenga, des directeurs et chefs de service.

Dans son mot de bienvenue, le maire de Ouahigouya a reconnu que la police de proximité et les comités locaux de sécurité rendent d’énormes services aux populations. "Nous en voulons pour preuve les associations Koglweogo qui, chaque jour, abattent un travail considérable…" dira le bourgmestre. En effet, les associations Koglweogo aident les forces de sécurité dans la traque des bandits. Eparpillés un peu partout dans le Yatenga, les membres de ces associations recueillent des informations sur des individus suspects et les transmettent aux policiers et aux gendarmes. Ces membres arrêtent parfois des bandits qu’ils remettent aux forces de l’ordre. Ces informateurs bénévoles font des émules dans les localités du Yatenga. Si cet exemple est à saluer, il n’en demeure pas moins que des insuffisances subsistent.

"L’évaluation faite sur le terrain de la mise en œuvre du premier plan d’action de la police de proximité a révélé l’impact positif de l’implication des communautés dans la prévention et la lutte contre l’insécurité. Elle a aussi permis de constater certaines difficultés et des blocages qui ont eu des effets préjudiciables sur les objectifs visés". Ces propos sont ceux du ministre de la Sécurité, Emile Ouédraogo qui en disent long sur les difficultés rencontrées dans le cadre du fonctionnement de la police de proximité. Pour cela, il va falloir "jeter un regard rétrospectif et agir dans une vision prospective et préventive pour une véritable participation communautaire", a suggéré le patron de la sécurité burkinabè. Les entretiens se sont poursuivis à bâtons rompus avec les forces de sécurité. La région du Nord est-elle menacée par une attaque terroriste ?

A cette question, le gouverneur de la région s’est dit très surprise par une telle information. Pour Viviane Compaoré, la présence d’Al-Qaïda dans la région n’est pas à l’ordre du jour. "Nous avons été surpris d’entendre qu’Al-Qaïda menace d’attaquer notre région. Cela n’a pas changé notre façon de vivre. D’ailleurs, d’où vient cette information ?", s’interroge le Gouverneur qui rassure que les populations du Nord vivent dans la paix et la tranquillité totales.

Des mesures sécuritaires ont-elles tout de même été prises ? Pas du tout ! rétorque la première responsable de la région pour qui ce sont les mêmes dispositions habituelles qui sont prises. En tout cas, elle dit avoir confiance aux forces de sécurité, aux associations Koglweogo et à l’ensemble de la population du Nord pour une synergie d’actions afin de bouter cette menace hors de nos frontières.

Par Hamed NABALMA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2010 à 01:43 En réponse à : pays sous developpe technologiquement

    C’est ca aussi le sous developpement et le manque de moyens techniques. Les USA ont les appareils necessaires pour ecouter toute communication emise dans la zone desertique entre le BF, Niger, Mali, Algerie ainsi que des satellites pour suivre les mouvements de Al Qaida dans la zone.
    Notre propre armee n’a pas ces moyens logistiques, d’ou la surprise de nos autorites lorsque l’ambassade statoise leur a annonce avoir decele un plan d’enlevement d’americains vers Ouahigouya. Vous avez raison Mme le gouverneur, les americains sont mieux informes sur notre territoire que nos propres forces de securite.

  • Le 21 juillet 2010 à 03:36, par Inoussa verite En réponse à : MENACE AL-QAIDA : Le gouverneur du Nord avoue sa surprise

    Madame le gouverneur je crois qu’il faut faire preuve de modestie, de realisme et ne pas se montrer arrogant quand il s’agit de l’AQMI. Ils ont frappé au Mali, en Mauritanie, en Algerie,et au Niger. Au lieu d’interpeller les populations à etre vigilants et à denoncer des activités ou personnes suspectes sans etre alarmiste, Madame le gouverneur prefere, UNE FAUSSE CONFIANCE en elle meme. Je trouve que ce n’est pas une attitude responsable face à une menace terroriste fondée ou non ; du moment que nos voisins ont dejà été victimes de cette meme AQMI.

  • Le 21 juillet 2010 à 06:20, par Rmaxwel07 En réponse à : MENACE AL-QAIDA : Le gouverneur du Nord avoue sa surprise

    Merci Madame le Gouverneur d’apporter ces précisions. Il est important de dédramatiser une "rumeur" , dont on ne sait pas à qui elle profite ...pas au pays en tout cas.

  • Le 21 juillet 2010 à 11:35, par le discret En réponse à : MENACE AL-QAIDA : Le gouverneur du Nord avoue sa surprise

    salut !

    Comment Madame le Gouverneur peut-elle dire que la question du terrorisme n’est pas à l’ordre jour ! je pense qu’il faudra plutôt ouvrir davantage l’œil au lieu de s’adonner à des positions qui ne rassurent personne ! Ouvrir davantage l’œil ! tel doit être notre créneau chère madame le gouverneur

  • Le 21 juillet 2010 à 12:22, par Lapaix En réponse à : MENACE AL-QAIDA : Le gouverneur du Nord avoue sa surprise

    AQMI, Al Qaida et Talibans ne sont que des marionnettes des américains. Tout le monde sait que Ben Laden est ami et associé au père Bush dans les grandes industries américaines. Ce sont les américains qui ont crée les Talibans pour contrer les russes ; c’est eux qui ont aussi crée le concept "Al Qaida" pour se faire du profit en terrorisant leur propre peuple. Lisez "L’effroyable imposture" de Thierry Messan (www.voltairenet.org/), vous comprendrez que c’est la CIA et le MOSSAD qui ont organisé les attentats du 11 septembre. Ben Laden a simplement donné son nom à cette imposture pour faire plus de profits.

    Les guerres sont entretenus en Afrique, au Proche Orient et en Asie pour augmenter les profits des militaro-industriels et permettre aux occidentaux de piller les ressources (or, diaments, pétrole etc...).

    On nous fait croire que ce sont des islamistes qui terrorisent le monde ; disons plutôt des pseudo-islamistes à la solde des États Unis. Le leader du Hezbollah répondant à une question posée par les américains sur des informations concernant Alqaida, a répondu ceci : "Je ne dispose d’aucune information sur Alqaida que son employeur américain ignore". Quand les moines ont été égorgés en Algérie, les islamistes ont été accusés ; mais nous venons de découvrir que c’est l’armée algérienne à la solde de l’occident qui en est l’auteur.

    Mes amis, ne soyons pas dupes, et ouvrons l’oeil et le bon. Les américains veulent s’installer au FASO à cause de sa position géostratégique et ils vont utiliser les moyens habituels pour créer une psychose dans la région en utilisant leurs alliés (AL QAIDA, AQMI et autres consonances terroristes).

    Lapaix

  • Le 21 juillet 2010 à 12:56 En réponse à : MENACE AL-QAIDA : Le gouverneur du Nord avoue sa surprise

    lorsque votre enemis vous attaque c est justemenet dans descirconstance dont vous ne vous y attande pas du tout, donc mm le gouverneur ne doit s atendre a des bruits de sourate ou a la trompette du muezin qui annonce al qaida,prenez cela positivement pour renforcer la securite de la population

  • Le 22 juillet 2010 à 16:27, par sahelis En réponse à : MENACE AL-QAIDA : Le gouverneur du Nord avoue sa surprise

    Mais madame, al quaida c’est la terreur au sens propre. ce mouvement ne prend pas en compte ce que vous appeler possibilité. les minimiser consiste à les provoquer et que Dieu vous protège contre Mokthar BenMokhtar qui est un vrai cingler. Posez la question à ceux qui le connaissent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique