LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PRESIDENTIELLE GUINEENNE : Tous fraudeurs, tous innocents !

Publié le jeudi 1er juillet 2010 à 00h35min

PARTAGER :                          

Normalement, quand une foule crie au voleur, c’est qu’il y a effectivement un larron qui est désigné et en train de détaler. Mais, lorsque ce cri est poussé et qu’on ne sait ni ne voit le chenapan en question, l’embarras et les interrogations s’invitent dans la danse. C’est bien ce qui se passe présentement en Guinée-Conakry. Pays où, après avoir tenu un scrutin salué par toutes les trompettes du monde entier, des candidats dénoncent à tout va des fraudes. Mais, fraudes organisées par qui et pour qui ? Puisqu’aucun des candidats n’est au pouvoir.

Dans ce cas, plusieurs hypothèses veulent qu’on les examine. La première dit qu’il est possible que les candidats dénonciateurs soient en train de tisser un parapluie qui les abritera des quolibets et de la honte lorsque la CENI les déclarera perdants. Une seconde argue que, pour ne pas paraître le potentiel candidat à qui profiteraient ces présumées fraudes, tout le monde a mis en bouche sa flûte, personne ne voulant garder en soi le silence qui peut se révéler un dangereux accusateur. Une dernière hypothèse suggère que c’est peut-être une manière pour eux de dire à la CENI qu’ils veillent au grain et que tout ce qu’elle fait passe à la millième de seconde près sous leur loupe. D’où donc ce tintamarre qui ne permet plus de faire de distinction entre accusateur et accusé, entre fraudeur et innocent. Tous étant à la fois l’un et l’autre. Sacrée Guinée !

Mais quelle que soit l’hypothèse, il s’avère que cette façon de faire est inopportune. En effet, les candidats violent ainsi l’engagement pris par eux de régler tout contentieux avec le bâton des recours légaux. De plus, ces déclarations de fraudes ventilées aux quatre coins de la Guinée sont de réels explosifs. Les militants de base sont généralement exaltés. Et dans ce cas particulier, étant comme des assoiffés après une longue traversée du désert, ils sont capables de toutes les extrémités.

Ce qui amène alors à suggérer qu’on légifère sur l’acte de dénonciation de fraude afin de faire peser sur la tête de celui qui le pose, une sanction pénale en cas d’absence de preuves vérifiables. Le général Sékouba Konaté a mis les acteurs politiques devant leur responsabilité : les militaires ont accompli leur part de la tâche ; il reste celle des civils. S’ils échouent, ils n’auront alors qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Et s’il arrivait que les militaires prolongent leur séjour au pouvoir ou s’ils décident de s’y installer définitivement, les partis politiques en seront les seuls responsables. En attendant, Sékouba Konaté et ses hommes assistent au carnaval en observateurs. Il est donc encore temps pour les leaders guinéens de mettre des brides à leur impétuosité. Il faut qu’ils gardent à l’esprit que la démocratie vient de naître en Guinée. Et comme tout nouveau-né, ses premiers pas sont maladroits. Il faut donc que les uns et les autres soient tolérants et ne regardent qu’à l’essentiel.

Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2010 à 08:36, par petit peul En réponse à : PRESIDENTIELLE GUINEENNE : Tous fraudeurs, tous innocents !

    Je crois les rivalités ethniques qui ont été semées par sekou TOURE en Guinée entre les peuls, malinkés et sossos etc ; resterons les principales obstacles devant le retour à une vie politique apaisée dans le pays, mais je crois les Guinéens peuvent imiter l’exemple du faso ou les ethnies vivent en parfaite harmonie sous le guide de l’ethnie majoritaire les mosssi. allors il faut rendre le pouvoir en Guinée au peuls ; parcqu’ils sont les plus riches les plus instruits et pourquoi pas les majoritaires.

    • Le 1er juillet 2010 à 17:08, par Raogo En réponse à : PRESIDENTIELLE GUINEENNE : Tous fraudeurs, tous innocents !

      Petit peul, évitez de dire des propos qui peuvent vous coûter très chers à l’avenir. Alors, si vous n’avez rien à dire, de grâce, il serait sage de se taire.

      BC

    • Le 3 juillet 2010 à 15:13 En réponse à : PRESIDENTIELLE GUINEENNE : Tous fraudeurs, tous innocents !

      mon Petit peul dois je vraiment dire que tu es petit de paar ton niveau de reflexion ? Pourquoi d’abord te positionner en tant que peul ? sinon que tu t’es mis des idees ethnicistes dans ta tete. si tout un chacun doit se positionner ainsi on aura des rwanda burundi partout et apres on dira qu’on ne comprend pas ou encore on accusera seku ture etc. Commencons par etre responsables nous memes.
      quant à l’exemple du burkina pour l’harmonie entre les ethnies, je serai moins enthousiaste : si cela etait vrai depuis la haute volta, il l’est moins depuis la prise du pouvoir par blaise compaore. Blaise a assis son pouvoir sur la division ethnique et en utilisant le clientelisme ethnique principalement mossi. Il est bien connu que pour avoir un poste il faut marier un ou une mossi (de ouaga si possible). Si on pouvait parler de division au burkina ou haute volta elle etait ideologique et non ethnique : c’etait selon son appartenance ideologique. Mais aujourdh’ui cela se double d’une division ethniciste et les gens se sont us par peur et pour manger. La conviction politique a perdu le pas sur les interets personnels
      SOME

    • Le 13 juillet 2010 à 15:36 En réponse à : PRESIDENTIELLE GUINEENNE : Tous fraudeurs, tous innocents !

      Suite à la lecture de votre message, je vous invite à rejoindre le groupe facebook "Arrêtons de dire que la Guinée est une famille"

      Cordialement

  • Le 1er juillet 2010 à 15:11 En réponse à : PRESIDENTIELLE GUINEENNE : Tous fraudeurs, tous innocents !

    le premier intervenant est vraiment un danger public et doublé d’instin primère.

  • Le 1er juillet 2010 à 16:15, par Ilalima En réponse à : PRESIDENTIELLE GUINEENNE : Tous fraudeurs, tous innocents !

    le nouveau président democratique Guinéen ne sera pas un inconnu. il sera proche du régime et de la France et...pas trop intellectuel !

    • Le 2 juillet 2010 à 00:10, par Cece Nyambala En réponse à : PRESIDENTIELLE GUINEENNE : Tous fraudeurs, tous innocents !

      Je m’adresse à l’avant dernier intervenant. Monsieur, je pense que tous les candidats qui se sont présentés à ces élections sont prochesdu régime. Car dans le gouvernement de transition, on peut retrouver aumoins un représentant de chaque grand parti politique. Quand tu dis que le prochain président démocratique sera un proche du régime qui n’est pas inconnu et qui n’est pas intellectuel, quel marabou tu consultes ? Au lieu de faire des déclarations irresponsables, je pense que tu aurais mieux fait de te poser la question de savoir pourquoi les tombeurs de l’economie guinéenne ont eu le courage de se présenter comme candidat.

  • Le 2 juillet 2010 à 00:29 En réponse à : PRESIDENTIELLE GUINEENNE : Tous fraudeurs, tous innocents !

    Les militaires ne sont pas fous pour placer un inconnu au pouvoir qui risquerait de transformer le pays en poudriere.
    Il faut quelqu’un proche du regime actuel pour une bonne gouvernance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique