LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jubilé d’or de Radio-Burkina : 50 ans de service public célébrés

Publié le lundi 26 octobre 2009 à 06h57min

PARTAGER :                          

La Radio nationale du Burkina (RTB) a célébrés ses 50 ans, le dimanche 25 octobre 2009, à Ouagadougou. La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités de l’Etat et a été une occasion pour la direction de la RTB de rendre hommage aux pionniers de la radio et de procéder au lancement de son site web.

C’est le 25 octobre 1959 à 19h que la radio Haute-Volta, aujourd’hui radio-Burkina, a vu le jour. Pour marquer d’une pierre blanche ces 50 ans de service public, la direction générale de la RTB a organisé une cérémonie grandiose de jubilé d’or le 25 octobre 2009 au sein de la radio à Ouagadougou. Anciens journalistes et techniciens, responsables politiques et coutumiers, artistes, forces armées nationales et personnel de la RTB, sont tous venus fêter cinq décennies d’existence de leur outil d’information, de communication et de cohésion sociale.

L’hymne national, chanté par une chorale habillée aux couleurs de la nation, le discours du président Maurice Yaméogo annonçant la naissance de la radio-Burkina, l’interprétation de la musique "Ne y yibeogo" de l’Harmonie voltaïque ont été des moments forts de cette cérémonie qui ont donné au public la nostalgie d’une vieille époque, celle des années 1960. Pour le directeur de radio-Burkina, Ouezin Louis Oulon, la radio a réussi sa mutation pour se conformer au temps après 50 ans d’existence. La numérisation du processus de collecte et de traitement de l’information en est une preuve, a indiqué M. Oulon. Ce jubilé d’or doit, selon lui, rimer aussi avec la recherche de la qualité, de l’excellence et du professionnalisme en vue d’élargir l’audience de la radio. Il a en outre précisé que des résolutions sont envisagées en 2010 pour résoudre les problèmes matériels et d’équipements auxquels font face les agents et qui entravent l’exercice de leur métier.

"En ce jour solennel, permettez-nous de rendre un vibrant hommage à ceux qui ont enfanté la radio-Burkina ainsi que les hommes et femmes qui nous ont précédé à la tête de cette institution", a laissé entendre le directeur de la radio. Le parrain de la cérémonie, le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba a exprimé sa reconnaissance aux premiers responsables de la RTB et du ministère en charge de la Communication pour le choix porté sur sa personne. "Pendant 50 ans, la radio-Burkina a contribué à renforcer l’unité nationale et la citoyenneté. Elle demeure un instrument de promotion culturelle", s’est réjoui le parrain. Conscient du rôle que joue la radio au sein de la population, le parrain estime que toutes les couches sociales doivent contribuer à accompagner ce media "chaud" à atteindre ses objectifs. C’est pourquoi le gouvernement, selon Lucien Marie Noël Bembaba, a débloqué pour la rentrée RTB, 66 millions de F CFA pour la télévision et la radio et surtout leur permettre d’évoluer vers le numérique.

Tout en rassurant la disponibilité du gouvernement à créer les conditions favorables à l’exercice de leur métier, le parrain a invité les journalistes et les animateurs de la RTB à mériter la confiance des auditeurs par la crédibilité des informations diffusées. Le numérique et la couverture totale du territoire restent les défis imminents à relever a fait remarquer le ministre de l’Economie et des Finances. Le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo, a salué l’acte du gouvernement qui contribuera a résoudre les problèmes récurrents de la RTB. Cette cérémonie a été l’occasion pour la direction générale de la RTB de procéder au lancement officiel du site web de la radio.

"Désormais, vous pouvez écouter et consulter les émissions de la radio-Burkina sur www radio.bf" a indiqué le parrain en procédant à l’acte officiel du lancement du site web. Placée sous le signe de la reconnaissance aux pionniers, la cérémonie a connu la remise d’attestation de reconnaissance à des anciens journalistes et techniciens de la radio. Il s’agit de Paul Ismaël Ouédraogo, Pierre Claver Tassembedo, Blandine Kaboré, Fatimata Zouré et Félix Zoundi. Par un pur hasard le jubilé d’or de radio-Burkina et l’anniversaire de naissance du directeur général de la RTB, Yacouba Traoré coïncident à un jour près. Le directeur lui, est né un 26 octobre. Cet autre événement a été également célébré à la surprise générale de M. Traoré.

Lassané Osée Ouédraogo

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2009 à 09:44 En réponse à : Jubilé d’or de Radio-Burkina : 50 ans de service public célébrés

    Allô radio burkina ! Que se passe t-il ? On ne te reçoit plus ! Je suis aujourd’hui passionné de radio, j’écoute rfi 24 sur 24.
    Enfant au village, mon père écoutait beaucoup la radio et nous aussi. la nuit, les voisins venaient écouter les contes du Larlé chez nous. Je me rappelle des journalistes éloquents comme Pierre C. Tassembédo, des chroniqueurs sportifs... La radio était vraiment l’école des populations comme l’a reconnu Sid naaba. Mais aujourd’hui, 50 ans après on ne reçoit plus radio burkina de mon village qui n’a pourtant pas bougé. (80km de Ouagadougou). la voix de radio burkina ne porte malgré l’évolution technologique, la vieillesse veut avoir raison de radio burkina. Cet anniversaire ressemble à des funérailles avant décès. Est-ce qu’il faut appeler cela jubilé d’or ? Pauvre radio, réveilles toi de ton agonie.

    Le Zoung

    • Le 20 avril 2012 à 14:51, par WwuBiqvu En réponse à : Jubilé d’or de Radio-Burkina : 50 ans de service public célébrés

      Nicolas Sarkozy s’engageait e0 supprimer les dtrios de succession de 95% des me9nages dont le patrimoine re9sulte du travail, apre8s impf4t paye9. Les 95% dont parle Madame Lagarde sont en re9alite9 95% des he9ritiers dans le cercle familial. Ce n’est pas la meame chose. La promesse de N.Sarkozy incluait les he9ritiers hors ligne directe, or ils ont e9te9 exclus. Pour neveux/nie8ces le re9sultat est une minime baisse des dtrios. Pour les parents e9loigne9s ou les non parents les dtrios demeurent 60%.

  • Le 26 octobre 2009 à 15:44 En réponse à : Jubilé d’or de Radio-Burkina : 50 ans de service public célébrés

    J’envoie ce message pour feliciter toute l’equipe de la radio qui a un beau travail pour cette celebration que j’ai suivi grace aux images de la TNB. Le comite d’organisation que j’ai vu qui est uniquement dirige par des femmes a reussi sa mission.
    J’ai beaucoup apprecie la chorale et les accoutrements des anees 60 des danseurs lors de la ceremonie finale du dimanche, c’etait un bel evenement et ce message pour vous dire bravo et souhaiter longue vie a notre radio.
    mille fois bravo
    un auditeur de la radio

    • Le 26 octobre 2009 à 18:24, par nitobé En réponse à : Jubilé d’or de Radio-Burkina : 50 ans de service public célébrés

      j’aimerai juste poserune question aux lecteurs est que quelqu’un a essayé d’ecouter la radio en ligne ? parfois je comprend vraiment pas comment ils se debrouillent les ga du pays. toute une chaine nationale qui peut meme pas emettre corectement ces vraiment a faire pleurer si on compare avec savane fm qui n’est qu’une modeste chaine privée.

  • Le 31 mars 2017 à 23:06, par sawadogo jean paul marie En réponse à : Jubilé d’or de Radio-Burkina : 50 ans de service public célébrés

    ce matin j ais écouté une chanson il me semble que c est un collectif d’ artistes ;floby, wendy ........ ils chantaient"niibeogo" le journaliste disait que c était un chant compose pour les 50ans de la radio burkina .svp aider moi avec le titre afin que je puisse la téléchargée

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.