LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Les acteurs du numérique discutent des enjeux et des opportunités de migration vers IPv6

Publié le dimanche 14 avril 2024 à 21h59min

PARTAGER :                          
Burkina : Les acteurs du numérique discutent des enjeux et des opportunités de migration vers IPv6

L’Association burkinabè des domaines internet (ABDI) a organisé, ce vendredi 12 avril 2024, à Ouagadougou, la première édition de Internet Protocole version 6 (IPv6) forum Burkina Faso. Le thème retenu est « Transition vers IPv6 au Burkina Faso : Etat des lieux et perspectives ».

Organisé par l’ABDI, ce forum réunit les acteurs clés du numérique pour discuter des enjeux et des opportunités de migration vers IPv6 au Burkina Faso. L’objectif du forum est de développer le réseau des acteurs de l’adressage sur internet, d’organiser des échanges interactifs et inclusifs sur la transition vers IPv6, de formuler des recommandations pour la transition vers IPv6.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture du forum

« Le développement d’internet a profondément modifié notre mode de vie. Aujourd’hui, internet est un outil indispensable à notre quotidien. L’un des éléments essentiels pour les communications sur internet, c’est son protocole appelé internet protocole. Aujourd’hui, la version qui est en vigueur, c’est la version 4 et c’est ce protocole qui permet d’identifier, d’adresser les objets et de permettre les communications sur Internet », a indiqué le ministre de la Transition digitale, des postes et communications électroniques, Aminata Zerbo.

La ministre en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo, a présidé la cérémonie d’ouverture du forum

À l’entendre, l’IPv4 a des limites. Il a une capacité d’identifier et d’adresser un peu moins de 5 milliards d’objets, alors que l’on dénombre plus de 20 milliards d’objets connectés. Pour la ministre en charge de la transition digitale, il était donc important pour les acteurs de trouver un mécanisme pour permettre de poursuivre le développement d’internet surtout le développement des nouvelles technologies émergentes que sont par exemple l’internet des objets.

Isaïe Toé, Secrétaire exécutif de l’Association burkinabè des domaines internet

« Les acteurs ont réfléchi et proposé une autre version de ce protocole qui devrait permettre d’avoir une grande capacité d’identification et d’adressage des objets et une meilleure sécurité sur Internet », a-t-elle expliqué.

Selon le secrétaire exécutif de l’Association burkinabè des domaines internet, Isaïe Toé, le forum comprend plusieurs axes. Le premier axe qui s’est déroulé est la formation des ingénieurs et des techniciens informaticiens du Burkina Faso sur cette nouvelle technologie.

« Cette formation, nous l’avons dénommée le programme Faso IP académie. Cela nous a permis de former une cinquantaine de stagiaires sur cette technologie », a-t-il fait savoir.

Il ajoute que le deuxième axe est la cérémonie d’ouverture qui a connu la remise d’attestations et de prix aux acteurs qui se battent jour et nuit pour que la migration vers IPv6 puisse être une réalité.

« C’est une migration qui va apporter un plus à notre internet. Cela va permettre une certaine fluidité de la connexion internet avec une couche sécuritaire qui va permettre également la traçabilité des connexions sur internet pour qu’en cas de cyber criminalité, on puisse retrouver les cyber criminels qui sont à l’origine de cette cybercriminalité », a-t-il expliqué.

Il termine en disant que le troisième acte est véritablement l’encouragement qu’ils ont adressé aux différents acteurs à travers les prix qui ont été décernés.

Le secrétaire exécutif de l’ABDI a laissé entendre que les internautes constituent la population cible du forum de façon générale.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.