LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAMPAGNE AGRICOLE 2009 : Le CILSS annonce une pluviométrie inquiétante

Publié le mardi 26 mai 2009 à 04h25min

PARTAGER :                          

La saison hivernale 2009 ne sera pas fameuse en Afrique de l’ouest, du point de vue de la quantité d’eau attendue. La situation agricole et la sécurité alimentaire vont donc dépendre d’une grande inconnue : la répartition des pluies dans le temps. La Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) qui a annoncé ces prévisions inquiétantes hier lundi 25 mai dernier au cours d’une conférence de presse, exhorte les producteurs agricoles à l’utilisation des méthodes de conservation d’eau.

Ainsi donc, les paysans devraient serrer la ceinture, car le ciel ne promet pas d’être très généreux cette année, au Pays des hommes intègres. La période juillet-août-septembre 2009 sera, selon les termes du CILSS, "normale à sèche" dans les parties centrale et orientale du Sahel où est logé le Burkina. Selon la projection consensuelle issue du 12e forum de la Prévision saisonnière en Afrique de l’Ouest (PRESAO), tenu du 21 au 22 mai 2009 à Niamey, les hauteurs pluviométriques attendues devraient être normales ou légèrement déficitaires. La situation, toujours selon le CILSS, est également incertaine dans des zones traditionnellement bien arrosées telles que les parties nord de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin, du Nigéria. Même la zone du mont Fouta Djalon (Guinée) est à risque cette année, apprend-on auprès du CILSS. Le secrétaire exécutif du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel, le Pr. Alhousseini Bretaudeau et le responsable à la recherche du centre régional AGRHYMET (Niamey), Brahima Sidibé qui ont expliqué la situation hier matin à la presse, précisent toutefois qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer.

Car les informations obtenues ne concernent que les quantités totales de pluie auxquelles on peut s’attendre cette année. Une bonne répartition temporelle des pluies pourrait donc permettre de réduire les risques d’effets néfastes de cette prévision sur la campagne agricole qui s’annonce. A contrario, prévient le CILSS, il ne faut pas écarter les possibilités d’inondations, étant donné qu’une averse peut advenir à la suite de quelques semaines de sécheresse.

Promouvoir les techniques de conservation d’eau

En tout état de cause, le Comité de lutte contre la sécheresse dans le Sahel recommande aux paysans d’éviter de semer sur des terres marginales à faible capacité de rétention hydrique et ou à fort potentiel de ruissellement, et de s’assurer que les emblavures faites bénéficient d’un entretien régulier pour réduire la compétition des cultures avec les mauvaises herbes. Les techniques culturales d’économie d’eau telles que le grattage superficiel en début de saison, le billonnage cloisonné, l’application de la fumure organique, la modération des doses de fumure minérale et le buttage sont également fortement recommandées en cette saison agricole pour faire face aux caprices des précipitations. Ces techniques pourraient être complétées par des stratégies de conservation des eaux et de restauration des sols (zaï, demi-lunes, etc.) pouvant permettre de récupérer plus d’eau de ruissellement. Le Centre africain d’application de la météorologie au développement (ACMAD) recommande aussi que les cultures plus exigentes en eau (maïs, riz pluvial, etc.), ne soient semées cette année que dans les zones basses, bénéficiant (en plus des eaux de pluies) des eaux de ruissellement provenant des parcelles situées en haut de toposéquence.

A côté de ces solutions individuelles, il y a une solution dite commune qu’est l’ensemensement des nuages. Certains pays du CILSS comme le Burkina et, dans une certaine mesure, le Mali ont une expérience de cette technique qui, selon le secrétaire exécutif du CILSS, a ses limites lorsqu’elle est appliquée au niveau pays. Car un ensemencement de nuages au Burkina par exemple, peut provoquer une pluie au Togo voisin. Et lorsque, dans le pire des cas, cette pratique provoque une pluie torrentielle avec inondations chez le voisin, cela peut être source de conflit. C’est pourquoi le CILSS a souhaité la mise en oeuvre d’un programme régional d’ensemencement des nuages, qu’il a déjà élaboré, mais qui est toujours à la recherche d’un financement pour être mis en oeuvre. "Nous comptons donc sur le soutien des Chefs d’Etat des pays membres du CILSS et en particulier le Président Blaise Compaoré pour la mise en oeuvre de ce programme de grande importance", a conclu le Pr. Alhousseini Bretaudeau.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2009 à 05:26 En réponse à : CAMPAGNE AGRICOLE 2009 : Le CILSS annonce une pluviométrie inquiétante

    Quoi qu’on en dise ou que l’on en pense ici au Québec Canada il y a peu de gens qui sont au courant , ou qu’ils croient à la pluie ensemensée !

    • Le 5 juillet 2009 à 19:04, par Léon Lachance En réponse à : CAMPAGNE AGRICOLE 2009 : Le CILSS annonce une pluviométrie inquiétante

      Pour ma part, sur mes connaissances sur l’ensemensement, j’ai avertis l’environnement et le gouvernement en 2008,je leur ai expédié un diaporama sur l’ensemensement, et j’ai reçu la confirmation de la réception du diaporama.
      Si vous êtes intéressé à ce diapo, il me fera un plaisir de vous l’expédier.
      Le gouvernement dirige l’environnement et l’environnement suit les ordres. Le réchauffement de la planette est possiblement en raison de cet ensemencement note d’un article de Google.

    • Le 6 juillet 2009 à 01:28, par Léon Lachance En réponse à : CAMPAGNE AGRICOLE 2009 : Le CILSS annonce une pluviométrie inquiétante

      ceux qui sont intéressés avoir un diapo sur l’ensemencement
      il me fera un plaisir de vous l’expédier.
      ce même diapo est au gouvernement et à l’environnement

  • Le 26 mai 2009 à 14:13 En réponse à : CAMPAGNE AGRICOLE 2009 : Le CILSS annonce une pluviométrie inquiétante

    Apa ! C’est la fot de kiet prkoi meme c’est la- bas ? Soyez professionnel, la !

  • Le 26 mai 2009 à 17:47, par Amed En réponse à : CAMPAGNE AGRICOLE 2009 : Le CILSS annonce une pluviométrie inquiétante

    Salut chers frères.Nous savons bien que la zone du Sahel na pas une abbondance des pluies. C’est domage pour les autorités burkinabe et les responsables de la CILSS,de n’est pas trouver une alternavive,pour lutter contre la sécheresse.C’est unitule d’allarmer les pauvres agriculteurs,si ses derniers non pas d’autres solutions.
    Baisser le prix du forage et autre à les agriculteurs,et vous verez la réponse.

    SONGTABA MALGUE TENGA !

  • Le 30 mai 2009 à 00:19, par bodek En réponse à : CAMPAGNE AGRICOLE 2009 : Le CILSS annonce une pluviométrie inquiétante

    ces domage pour l afrique notre afrique a croire que tous nos aine pense a l inverse moi je vie dans un pays qui a herite que de calloue mais ic on produit tous ce qui doit permetre de vivre .vous parle de plui mais eu ne gagne pas sa tandit quon na des fleuve eu non pas ces domage voyer de qui je veut parle cerve vous de votre tete mr les decideur africain

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux