LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

Publié le mardi 5 mai 2009 à 02h11min

PARTAGER :                          

Des dizaines de jeunes filles se sont évanouies le lundi 4 mai dernier dans la matinée au lycée mixte de Goughin. Si certaines d’entre elles présentaient des signes d’asthme, de sinusite, ou des problèmes cardiaques, d’autres par contre ont vécu une crise psychologique. Pour faire le point de la situation, nous sommes allé rencontrer le proviseur du lycée , Jean Pierre Korsaga, qui pense qu’il faut s’en remettre à la prière pour ramener le calme.

Il y a deux semaines, quelques filles sont tombées au lycée mixte de Gounghin, certaines totalement inertes (évanouies) et d’autres en s’agitant . Certains parents, à l’occasion, ont fait des examens dont les résultats ont été négatifs. Le jeudi 30 avril 2009, c’est la psychose. Une trentaine de filles s’évanouissent. L’infirmerie entre en action, selon le proviseur Jean Pierre Korsaga, et prend en charge les cas comme elle peut. Face à la situation, il touche le ministre en charge des Enseignements secondaire et supérieur, qui décide d’envoyer une équipe médicale le lundi 4 mai 2009 pour évaluer la situation.

Hier à 7 h du matin, ils étaient un psychologue, un pédiatre, des médecins généralistes à se rendre au lycée, avec à leur tête, le directeur régional de la santé du Centre. Coïncidence, ils assisteront en "live" à une situation jamais vécue ailleurs avec l’évanouissement de près d’une cinquantaine de filles. Ce qui contraint à la fermeture du lycée. A entendre le proviseur, Jean Pierre Korsaga, l’équipe se dévouera pour soigner les patientes toute la matinée. Comme évoqué plus haut, des cas d’asthme, de sinusite et des problèmes cardiaques seront identifiés. Certaines filles, après la crise, n’ont pas présenté de problèmes physiologiques. Celles-ci affirmaient avoir vu des femmes qui voulaient leur faire du mal dans la cour du lycée.

L’équipe médicale émet alors l’hypothèse de l’effet de masse, surtout chez ces adolescentes du premier cycle (5e et 4e, entre 13 et 16 ans) qui sont émotives. Mais les spécialistes promettent de continuer l’investigation. Dans cette logique, certaines élèves doivent faire des examens plus approfondis après la prise en charge. A notre arrivée au lycée mixte de Gounghin, aux environs de midi et demi pour nous entretenir avec le proviseur, il n’y avait plus les victimes de ce "phénomène". Elles avaient rejoint leurs familles respectives. Pour Jean Pierre Korsaga, ce n’est pas la première fois que l’établissement connaît ce genre de problème même si l’intensité n’est pas la même. De fait, de nombreuses personnes pensent, à l’entendre, qu’il y a des choses bizarres dans la maison, et même que d’autres établissements situés à Goughin seraient dans la même situation. "Entre octobre et novembre 2008, nous avons perdu 3 professeurs", nous confie le proviseur. Et cette situation a vraiment marqué la maison.

"Nous allons nous confier à la prière"

En son temps, affirme-t-il, l’administration avait demandé le concours de la Jeunesse étudiante catholique (JEC), du Groupe biblique (GB) et de l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (AEEMB) afin d’organiser des séances de prières. Les investigations vont continuer et des démarches vont être entreprises à l’endroit des communautés religieuses. Le chef de Gounghin serait aussi sollicité, afin d’apporter son concours à l’apaisement de la situation. En tous cas, la stratégie du proviseur est bien simple. Pour les cas médicaux, le lycée a l’appui du district sanitaire de Pissy, et les efforts vont se poursuivre pour la prise en charge. Mais pour le reste, "on ne peut se confier qu’à Dieu par la prière", selon Jean Pierre Korsaga.

Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2009 à 03:19, par Rawinga En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    N’y a t-il pas une emission de produits toxiques de certains artisans aux alentour tout simplement ? Il doit y avoir des pollutions quelconques dans les environs.Arrêtons un peu le mysticisme !!!

    • Le 5 mai 2009 à 14:02, par YIOU JEANNE En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      Bonjour !

      Au temps de la révolution ont a été interné au lycée Mixte de Gounghin dans les années 1986 un cas mystique nous est arrivé et nous tous ont pleuraient et crier qu’il y a un génie et cette année le cas est revient. Pour moi il faut qu’on prie et essaye de voir les chefs coutumiers pour ça.

      • Le 5 mai 2009 à 21:28, par kazigue En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

        Souvent il y’a des choses que nous devrons prendre au serieux sans arrière pensé,nous devrions accepter les choses telle qu’il est et chercher des solutions aux problèmes,pas empiré les choses et vouloir en faire un dèbats.

      • Le 7 mai 2009 à 17:40, par LMG En réponse à : Un ancien du Lycée Mixte de Gounghin (LMG)

        Je témoigne également avoir vécu ce phénomène effectivement au lycée Mixte de Gounghin une nuit de ces conférences débat organisés sous la révolution.

        Des élèves qui se reposaient dans une des salles de classe ont criés ensemble et sont sortis.
        Quelques instant après (pas plus de 2 minutes), c’était autour des filles de l’internat qui étaient dans les dortoirs (éloignés des classes)qui nous rejoignaient en criant qu’elles ont vu un personnage dont la description correspondait à celle faite par ceux qui étaient dans les classes.

        A son temps nous avons en bon "pionnier de la révolution" pensé que des réactionnaires voullaient perturber la conférence avant de se poser des questions le lendemain.

        A l’Ecole Gounghin SUD (voisin du lycée Mixte) que j’ai fréquenté dans les années 80 ont a toujours rencontré ce phénomène.

        Il faut noter une chose tout de même : toute la zone depuis le Lycée Mixte à l’ex-BATA en passant par l’école gounghin sud et la résidence de l’ex-médiateur se trouvent sur des cimétiaires. Tous ceux qui y habitent le savent.

        Il faut aussi savoir que le Premier Directeur de l’ECOLE GOUNGHIN SUD à été Chef de Gounghin (C’est ce qu’on nous a apris à l’époque : "...le premier directeur fut Mr Tabpoba Casimir...") Donc demander l’implication du chef de gounghin serait une très bonne chose et on devrait commencer par la.

        Je ne rentre pas dans ce débat de sciences et mysticisme. J’ai fais l’université et en plus une série scientifique mais comme les chinois le disent aucune théorie n’est éternellement valable.

        Mr le Proviseur vous n’êtes pas le seul, demandez conseils aux responsables des services situés dans la zone du STAD du 4 AOUT ou encore à la plus grande Ecole qui forme les agents de l’administration publique.

      • Le 8 mai 2009 à 03:52, par IBRAHIM En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

        salut moi la c vrai j sui un ancien du lycee mixte il fau reelemen voir c probleme en face car 50 fille en meme temps sa devien complike des

    • Le 5 mai 2009 à 14:41 En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      Oh là, arrêter de croire que ceux qui au mystère ne réfléchissent pas. Ce produit toxique sélectionne uniquement les filles ? Drôle de toxine. Voilà donc une toxine qui aidera à réduire le nombre de filles (femmes) pour équilibrer la population (50% d’homme et 50% de femmes).
      Nous savons tous qu’il des mystères dans ce bas monde. Laissez les gens émettre toutes les hypothèses et les éliminer une à une !

      • Le 6 mai 2009 à 11:17 En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

        je parle à celui qui pense que la nature regularise l’eefectif de la population. Dieu est amour ; tout ce qu’il fait il le regarde avec interêt particulier. seul le diable est maître de destruction. alors mettons nous à la prière afin de chasser les mauvais génis

    • Le 5 mai 2009 à 16:27 En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      Mr Rawinga, soyez réaliste ce n’est pas une question de produits toxiques mais mystique. si c’est le cas pourquoi c’est seulement les filles qui s’évanouissent et non les garçons ? s’aurait été général !!! en tout prions Dieu pour la fin de cet évènement mystique afin que nos enfants etudissent en paix.

    • Le 5 mai 2009 à 20:20 En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      Voila enfin un sujet interessant en matiere de sante et qui nous fait quitter la routine de gestion de nos epidemies aux contours theoriquement connus depuis des siecles mais qui continuent de nous secouer. Voila aussi quelque chose d’extra a "croquer" pour nos experts. Heureusement que parmi l’equipe sanitaire qui s’occupe de controler le probleme il y’a un specialiste chevronne en sante publique. Il suffit d’y associer un epidemiologiste pour qu’une bonne analyse situationnelle soit faite et des hypotheses probantes formulees : Exposition a un phenomene depuis un certain temps pouvant entrainer des reactions ? Caracteristiques des victimes ? Receptivite differentielle des filles par rapport aux garcons, ....Alors les reponses seront evidentes.
      Meilleure sante a nos filles et bon courage a l’equipe d’investigation.

      • Le 6 mai 2009 à 00:25, par Madi Ahmed En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

        Biensur que nous pouvons prier ou organiser des seances de prière impliquant toutes les religions mais nous devons reconnaitre que Dieu lui-meme qu’il n’existe pas un mal sans remède. Autant nous devons prier autant nous devons faire confiance à la science. Des recherches approfondies aiderons à trouver l’origine ou les origines de ce mal. Nous sommes actuellement en pleine saison sèche et très chaude. Les symptomes décélés demontrentqu’il existe une toxines capable d’attaquer les cellules souches feminines et parvenir à inhiber un temps soit peu les voies respiratoires des filles créant des troubles d’où l’ obstruction des voies respiratoires (asmes, sinusite, hyper tension). Un controle approfondit du site nous permettra de de voir un peu plus clair. Le lycée étant situé sur une grande artére de la ville, il sera important de controler la qualité de l’air dans les environs ( le taux de monoxyde de carbone et le taux de plomb contenu dans la fumée dégagée par les engins.) Le service d’assainissement doit un faire un controle strict du site qui peut etre contaminé. Il est lieu de rappeler nos autorités du danger que courent les habitants de nos grandes villes essentiellement du aux vielles voitures en circulation et aussi à la qualité de l’essence ou du gazoil. Pour le cas des vielles voitures, la combustion n’est pas complète, ce qui libère du monoxyde de carbone dans l’air et sa consommation repété obstru nos voies respiratoire. Pour ce qui est de la qualité du carburant : une teneure élevée en plomb provoque l’hyper tension. Combien de personnes aujourd’hui sont hypertendues dans nos cités. Une fois de plus prions beaucoup mais prenons aussi au sérieux la santé publique qui un devoir de l’Etat garant de la constitution. Je vous remercie

    • Le 6 mai 2009 à 04:00, par mohamed En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      demande au chef traditionel de goughin peux etre les genies du coin sont en colere je pense moi la
      avec quelques sacrifices de moutons et coqs etc bla bla la.est ce que vous save pourquoi ils font des sacrifices ,les animaux utilises ils vont les mange apres
      c’est une facon pour certain de profite de la viande la
      yo ester de montreal
      Mohaned Lamine
      verdun 3361 rue

    • Le 6 mai 2009 à 10:56, par Âme En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      l’hypothèse selon laquelle il y aurait un produit toxique dans l’air est à écarter. Si c’était le cas comment, expliqueriez vous le fait que le dit produit toxique n’entre en action que dans dans l’enceinte du lycée mixte de gounghin ? Pourquoi les filles qui vivent à proximité du lycée ne s’évanouissent-elles pas ?

    • Le 6 mai 2009 à 17:40, par M.M.A En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      voire la source profondement ; demander à sages de ouaga pour voir claire de la situation ; faires des sacrifices voir....

    • Le 9 mai 2009 à 06:23, par lewu En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      C’est bien de pensez a kelke chose ki est facillement solvable MR rawinga mais il faut songer au traditionel. God bless.

    • Le 9 mai 2009 à 17:01, par josue En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      la foi est personnel. et en tant que élève du lycée mixte de gounghin ayant assisté aux évènements ne peut m’enpecher de croire à cela. un temoin occulaire est different de quequ’un qui a entendu dire. comme l’avait déjà souligné le proviseur, une trentaine de filles se sont évanoui le jeudi, ensuite une cinquentaine le lundi. et au debut de l’année, on a assisté a une succéssion de décès 5 en moins de deux mois dont 3 proferreur et 2 élève et plusieurs parents d’élève. en tant que chretien, je croi que la solution a ce phénomène ne se trouve qu’en JESUS. c’est a lui seul que DIEU que dieu a donné autorité sur les démon et sur les puissances des ténèbres.

  • Le 5 mai 2009 à 06:50, par Compiss En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Selon la version des victimes ils s’agirait vraiment d’une situation autre que medicale.pour apporter ma contribution dans l’enquete je vous conseille de contacter Patrick nguemadong a Africa número 1.il vous serait tres utile.ne prenez pas ce conseil a la legere.savez vous que c’est l’un des rare personnes qui ont eu acces aux coins les plus proteges du palais du mogho naba.

    • Le 5 mai 2009 à 13:51 En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      Face à un problème sérieux comme celui du Lycée Mixte de GOUNGHIN, il ne faut pas plaisanter. Vous parlez de Patrick nguemadong d’AFRICA N°1, c’est un des obscurantistes-mystificateurs africains les plus médiatisés. Il ne raconte que des balivernes, des choses sans tête ni queue. Est-ce que lui-même croit en ce qu’il raconte parfois. C’est un gagne-pain pour lui, mais un gagne-pain honteux basé sur l’ignorance des auditeurs de l’émission. C’est une vraie honte pour l’Afrique et la Radio.

      Roger TIENDREBEOGO

    • Le 5 mai 2009 à 16:47, par Togsiida En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      Mon cher on est pas dans une aventure mystérieuse, pour avoir recourt à patrick. Je pense qu’il faut approfondir les enquêtes médicales. cela peut être lié a une absorption de substances chimiques émise par je ne sais quoi. Mais analyser vous trouverez les réponses. je suis pas cartésien et pas non plus superstitieux. Mais tout ne relève pas du mysticisme.

    • Le 6 mai 2009 à 00:54, par lebig En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      A ma connaissance il ya actuelleent une campagne de vaccinatination pour les fille et femme en age de procréé,
      donc attention au vaccin utilise surtout:Leig demende enquete sur les vaccin

      • Le 11 décembre 2010 à 18:13, par Bernadette En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

        Bonsoir, en effet je suis du coté de Lebig qui demande une enquete sur le vaccin. Il faut en effet analyser le vaccin utilisé pour vacciner les filles.peut-etre que ma réaction vient trop tard, mais c´est seulement aujourd´hui que j´ai lu la nouvelle. Merci. Que Dieu protège nos filles.

  • Le 5 mai 2009 à 08:19 En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Nous les Burkinabé, on se demande toujours pourquoi on avance pas. Il y a un gros problème sanitaire au lycée mixte. Un tres gros problème sanitaire.
    Que ce soit de l’amiante dans les murs, du plomb ou d’autres produits chimiques dans les peintures qui recouvrent les murs, des émanations de produits chimiques, une intoxication alimentaire etc. il y a quelque chose qui a causer les évanouissements.

    De nos jours, on ne peut pas s’arrêter sur un problème qu’on ne sait pas résoudre, s’asseoir, et prier pour que Dieu nous pousse ! il s’agit d’une attitude totalement irresponsable, surtout de la part d’un directeur d’école.
    Comment, face a un problème sanitaire, peut on parler de Dieu ?

    Un problème comme ça en Europe : on aurait mis les filles et l’école en quarantaine et on aurait démonté pierre par pierres le lycée pour trouver l’origine du problème et le résoudre définitivement.

    Au Faso, le directeur d’école propose de prier !

    • Le 5 mai 2009 à 16:43 En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      désolé chèr lecteur ! je pense que vous n’avez pas bien compris le texte. arretez de traiter le Directeur d’irresponsable car vous ne savez pas ce que cous dites, on ne vous demande pas de raconter votre vie. le Directeur a bien dit que les enquête seront memées et qu’il leur faut prier aussi....surtout sachez que l’europe est bien différente de l’afrique, en ce sens que, en afrique nous connaissons plus les choses mystiques qu’en europe. seulement ne nous voilons pas la face ; il s’agit du mysticisme sinon garçons et filles allaient s’évanouir et non les filles seulement. si vous relisez bien le texte vous comprendrez que les examens médicaux de certaines filles se sont revelés négatifs ce qui n’est pas normal. aussi les victimes disent qu’avant de s’évanouir, elles voient des femmes qui leur font peur...
      sachez aussi que Dieu a la solution à tout nos problèmes ; dons prions et nous verons les resultats.

      • Le 5 mai 2009 à 21:06 En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

        La physionomie des filles fait qu’elles reçoivent des vaccins auxquels les garçons n’ont pas droit par exemple. Il faut continuer les investigations et ne pas se contenter de dire que ce sont des génis. En mettant la thèse mystique en avant, on ne fait plus d’effort pour la recherche scientifique et ça, c’est le grand mal de l’Afrique.

    • Le 5 mai 2009 à 19:50, par ZANGOULMA En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      Nous les burkinabè on ne va pas evoluer parce que nous refugeons de nous asseoir pour prier DIeu.Tous les pays développer que je connais et que tu connais s’appuie toujour sur Dieu.J’encourage le directeur à toujours aborder dans le meme sens.Car l’europe ne doit meme pas etre un exemple pour nous.Prions en tout temps et en tout lieu.

    • Le 6 mai 2009 à 01:45, par William. Wright En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      Cher Monsieur, abstenez-vous de dire des choses sans fondement scientifiques. Les amiantes et les plombs, sont certes des substances dangereuses pour la santé, notamment l’amiante est cancérigène et le plomb dangereux pour le système nerveux mais la manifestation des maladies causées par ces substances n’est pas subite comme pour le cas du lycée mixte de Gounghin. Cherchons donc des problèmes ailleurs. C’est un cas sérieux et il faut que toutes les solutions soient envisagées car c’est la vie de toutes ces filles qui est en danger.

    • Le 6 mai 2009 à 14:32, par O@n En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      mon frère, malheureusement nous ne sommes pas en Europe. nous sommes encore au Burkina, à des milliers de kilomètres de l’Europe.la vie n’a pas été inventée par la Science et la science ne pourra pas expliqué certains phénomènes de la vie. c’est une erreur que de ce confier à la science, un dérivé des mulitples connaissances de l’Homme. je ne néglige pas le fait qu’il faille trouver des mesures d’urgences et objectives à prendre pour ces filles ; mais si certains parlent de recours à Dieu par les prières, ne pensez pas qu’ils soient idiots, car si vous estimez de vous même que ce que vous connaissez est valable, ayez l’objectivité d’admettre que cela est relatif. ceux qui parlent de se confier à Dieu savent ce qu’ils disent. l’essentiel dans tout ça est que rien ne soit arrivé aux filles !

    • Le 6 mai 2009 à 18:26, par DAO En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      Je pense que dans une telle histoir,chaqun aporte sa pièrre.Le directeur de l ecole n est pas qualifié pour mener des enquête.Les autorité sanitaire on ouvert une enquête.parmis eux des psychologues,des pediatres,des généralistes.ni le directeur ni les eleves ne peuvent intervenir dans les enquêttes.Comme le directeur veu pporter sa pièrre il propose de mobiliser les elêves et les autorité religieuses pour une prière.qu’aurier vous fait a sa place:rester les bras croisés.c’est justement a cause des gens comme vous que le Burkina n avance pas.ca aurais été en europe comme vous le dite,il y aurait toujour des gens pour mener des enquêtes et d autre pour prier.Je pense qu il est temp pour vous de saluer l acte du directeur et de prendre la prière au serieux.

      DAO

    • Le 6 mai 2009 à 19:32 En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      le Directeur du lycée à pris la bonne décision celle de prier ; car même les solutions européennes dont vous parliez ne peuvent être trouvées sans l’intervention de Dieu. Dieu le Tout Puissant et créateur est celui qui tient le monde et tout ce qu’il renferme entre ses mains. de même qu’il donne la vie et la reprend Il a la capacité d’apporter la solution à ce phénomène qu’aucun homme ne peut faire ; évitez de défier Dieu en pareil circonstance. alors tout comme la dit Jean Pierre seul la prière peut apporter la délivrance à cette situation qui prévaut au lycée mixte de gounghin. car Christ notre Seigneur et Sauveur a paru pour détruire les oeuvres du Diable cf 1Jean3 V8 dans la BIBLE. Aussi il est le Dieu qui guéri, c’est dire que même avec le meilleur diagnostic d’un médecin, si Dieu n’étend pas sa main il n’ya pas de guérison.

  • Le 5 mai 2009 à 10:10, par Sabari San En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Très étonnant qu’il n’y ait aucune allusion à ce même type de phénomène qui avait traversé par le péssé des lycées et collèges de Banfora !

    Investiguez, chers journalistes, et prenez de la peine !

  • Le 5 mai 2009 à 10:39 En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Pourquoi ce sont des filles uniquement qui s’évanouissent ? Je pense qu’il faut rechercher les causes exactes de ce phénomène. Il y a une explication rationnelle à cela. Prier et chercher !

    • Le 5 mai 2009 à 18:30, par lebig En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      Decidement de pareil evenements ne finiront pas de se passer au Burkna. IL ya quelques années c´etait dans le departement de kampti et Loropeni dans la province du Poni que de tel evenements se sont produient. Aujourd´hui ca semble evoluer comme une "grippe" vers Ouaga. A titre de conseil le mieux serait de contacter les responsables des ces etablissements pour avoir d´ample explication, car la aussi c´etait uniquement des filles qui ont ete touchées et evacuer au CHR de Gaoua.
      J´aimerai savoir quelles sont les procautions prises par les autorités afin d´empecher l´expenssion de cette histoire mysterieuse ?
      L´etablissement en question a t il ete fermé ou les eleves continuent de le frequenter ?

    • Le 7 mai 2009 à 11:51, par Totobf En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      Et les gars, un peu de calme ! Je note simplement que pour cause de construction d’échangeur, la déviation passe devant le lycée mixte. Et il ne serait pas de trop d’évaluer le taux de pollution dans l’enceinte de cet établissement. Je parie qu’il est la cause principale des crises d’asthme et autres. Bien entendu rien qu’à vous lire, il est évident que cette cause première peut induire des cas psychologiques. Que cet échangeur finisse pr que nos élèves retrouve un cadre sein de travail ! Ou la deviation soit transposé ailleurs que devant un lycée. Quel sont les techniciens qui ont eu cette idée géniale defaire passer la déviation devant un lycée ?

      • Le 7 mai 2009 à 18:06, par JOJO En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

        Salut,
        Le lycée ne compte pas que des filles. Vous voulez dire que la pollution n’affecte pas les garçons ? où qu’il n’ya pas de garçon asthmatique dans le lycée ; n’oubliez pas pas les habitants du quartier qui sont également touchés par la meme pollution. Bizarre n’est-ce pas ? Des événements semblables se sont produits dans d’autres pays comme le Sénégal, l’Egypte, le Congo... mais il n’était pas question de pollution. Malheureusement les causes sont à chercher ailleurs. La déviation n’a rien à voir dans cette affaire. Prions et demandons à Dieu de nous éclairer sur cette situation

  • Le 5 mai 2009 à 13:15, par Nathalie En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Lycée mixte : filles et gars ! Dc pourquoi seul les filles st touchées ? J´aurais dis une allergie à quelque chose mais quoi puisse que les gars ne st pas touchés ? Produits halocinogènes ne touchant que les filles ? Comme nous sommes en Afrique, nous pourrions croire aux cri-cri ? Mais je crois qu´il s´agit d´une allergie ayant peut être un effet que sur la combinaison du chromosome XX, ou bien l´hypothèse:faire semblant pour ne pas aller au cours, on ne sait jamais avec ces jeunes filles. Bcp de courage à nos médecins tout en espèrant qu´ils trouveront d´ici peu la solution à ces problèmes pour éviter une panique générale et la psychose.

    • Le 5 mai 2009 à 16:55, par Togsiida En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      D’une telle importance, j’exclue déjà la thèse "faire semblant pour ne pas aller à l’ecole". Il est à priori réel, investiguer, chercher, fouiller "ne laisse nul place ou la mai ne passe et repasse". Il y a des raisons rationnelles.

  • Le 5 mai 2009 à 13:30 En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    "Nous allons nous confier à la prière". Que les responsables du Lycée Mixte de GOUNGHIN arrêtent leurs "conneries" et s’attaquent véritablement au problème. Il ne faut pas jouer avec la vie de ces pauvres enfants. Des recherches très appronfondies doivent être menées. Sans être limitatives, voici quelques unes :
    - Vérifier la qualité de l’eau et tous ses conduits
    - Etudier tous les matériaux de construction utilisés pour la construction des bâtiments (ciment, sable, etc) : l’origine, la qualité.
    - Vérifier l’état du site sur lequel l’établissement est bati (risque de pollution)
    - s’assurer qu’il n’y a pas d’antennes relais téléphoniques (ou autres) à proximité
    - s’assurer qu’il n’y a pas de décharges toxiques enfouies ou non à proximité (remonter jusqu’à la période coloniale)
    - mener des enquêtes de santé sur les anciens élèves du Lycée Mixte et des habitants des quartiers environnants.
    - etc.

    Il va s’en dire que cette étude va nécessiter de gros moyens financiers. L’Etat, la Mairie de Ouaga devront les mobiliser, c’est une question de santé publique. Surtout que ce n’est pas la première fois que cela se produit et que certains établissements voisins ont connu le même phénomène. On note en plus la mort inexpliquée de trois professeurs du Lycée. Il faut même envisager de démenager le Lycée.

    C’est un problème sérieux, il ne faut donc pas le prendre à la légère. Au lieux de faire appel à des institutions religieuses, l’administration devra plûtot faire appel à des experts de l’environnement. Arrêtons de tergiverser avec la vie de nos populations . Trop de croyances mystiques et religieuses tuent le développement. En Europe, dans de pareilles circonstances, on aurait plûtot fait appel à des experts scientiques qu’à l’Eglise et la Mosquée.

    A bon entendeur, salut !

    Jean Yves OUATTARA

  • Le 5 mai 2009 à 14:20, par Pegd En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    "Celles-ci affirmaient avoir vu des femmes qui voulaient leur faire du mal dans la cour du lycée".ça pourait être une piste.
    Pourquoi s’acharner sur le proviseur juste par ce qu’il parle de prières ? L’Europe c’est l’Europe, l’AFrique c’est autre réalité !
    Cela aurait été encore rationel si les victimes etaient des filles et des garçons ! Pourquoi une vingtaine de filles exactement au même moment ?...
    Cherchez et priez.

    • Le 5 mai 2009 à 20:05, par SEYD En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      MON FRERE JE PARTAGE VOTRE AVIS. DANS UNE TELLE SITUATION AUCUN PISTE N’EST A NEGLIGER.CE QUI NOUS FAIT PENSER PLUS A UN COTE MYSTIQUE, PUISQUE NOUS SOMME EN AFRIQUE SE SONT LES ELEMENTS SUIVANTS :
      - C’EST UNIQUEMENT LES FILLES QUI SONT CONCERNEES PENDANT QU’IL Y A AUSSSI DES GARCONS DANS CE ETS ;
      - L’EVENEMENT S’EST PRODUIT AU MEME MOMENT.
      - LES EXAMENS MEDICAUX N’ONT RIEN REVELE DE PARTICULIER ;
      - LES VICTIMES DISENT QU’ELLES ONT EU DES VISIONS AVANT DE S’EVANOUIR ;
      - DANS LES SITUATIONS D’INTOXICATION DU A UNE POLLUTION ENVIRONNEMENTALE LES REACTIONS EST FONCTION DE L’ORGANISME ; çA NE SE PRODUIT PAS AU MEME MOMENT ;
      BREF, POUSSONS LE INVESTIGATIONS POUR ELUCIDER LA SITUATION

  • Le 5 mai 2009 à 15:00, par lilboudo En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Le problème pourrait se réveler simple : une alergie causée par l’introduction d’une substance nocive dans les environs (un industriel qui pollue, un artisan qui caracole), ou tout simplement un nouveau produit de beauté testé en masse par ces filles (ce qui expliquerait que les garcons soient épargné).

    Au lieu de prier et chercher, je préférerais plutot chercher et prier, mais bon, chacun voit les méthodes rationnelles à sa facon.

    • Le 5 mai 2009 à 20:23, par Tonica En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      Bonsoir à toutes et à tous.

      Il y a environ deux ans (c’était vers la fin de l’année scolaire 2006-2007) qu’une amie (en classe de 1ère D à l’époque au Lycée Vénégré) me disait un jour de retour de l’école que les agents de l’infirmerie sont entrés dans les classes et ont demandé aux filles d’aller se faire vacciner sans pour autant leur dire de quel vaccin il s’agit ni contre quoi elles doivent être vaccinées. J’ai eu par la suite à vérifier l’info auprès d’autres élèves del’établissement qui m’ont confirmé que c’est vrai et que certains garçons qui sont allés à l’infirmerie pour être vacciné ont été interdit de soins.

      Une bonne partie des filles ont été se faire vacciner sans savoir pour quoiet contre quoi.

      A l’époque j’avais demandé à ce qu’elle se renseigne sur le mal contre lequel on les a vacciné mais rien jusqu’à ce jour. J’avais pensé à une possible stérilisation des filles pour les empêcher de procréer, ou à une expérimentation médicale clandestine.

      Est ce que ces filles dont il s’agit aujourd’hui sont du lot des vaccinées de 2007 ?

      On ne sait jamais et on ne souhaite pas le pire, mais puisqu’on ne connaitpas encore les causes réelles de l’évanouissement "groupé", on ne doit rien négligé.

      Que les autorités fassent chacun ce qui est en son pouvoir pour que ces jeunes femmes soient hors de danger.

      • Le 5 mai 2009 à 21:19, par Tonica En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

        "Rebonsoir" à toutes et à tous,

        Il y a unepartie de mon intervention qui n’est pas dans le contenu affiché sur ce poste et je ne sais pas pourquoi. J’aimerais demander à l’Admin de lefaso.net d’accepter que je la reprenne ici Merci.

        ....A l’époque j’avais demandé à ce qu’elle se renseigne sur le mal contre lequel on les a vacciné mais rien jusqu’à ce jour. J’avais pensé à une possible stérilisation des filles pour les empêcher de procréer, ou à une expérimentation médicale clandestine.

        Je me pose aujourd’hui la question de savoir si la même opération a eu lieu au Lycée Mixte et si oui, est ce que ces filles dont il s’agit aujourd’hui sont du lot des vaccinées de 2007 et si c’est toujours oui, alors les experts peuvent aussi exploiter cette piste

        On ne sait jamais et on ne souhaite pas le pire, mais puisqu’on ne connaitpas encore les causes réelles de l’évanouissement "groupé", on ne doit rien négligé.....

  • Le 5 mai 2009 à 15:01, par bb En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    je pense que c’est pas un problème de Santé, c’est juste une réaction psychologique une Hysterie collective ,une réaction a la chaîne. les femmes sont tres émotionelles. si une personne du au Stress et la chaleur s’evanouie ou tombe en transe célà declanche une réaction a la chaine .. c est cmt dans les eglises évangeliques ou la transe est monnai courante

  • Le 5 mai 2009 à 15:26 En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    C’est quand même bizarre que le phénomène ne touche que des filles. S’il s’agissait d’un empoisonnement pourquoi aucun garçon n’est touché. Le problème de nous Africains c’est de n’avoir confiance qu’aux blancs et leur science. Moi J’encourage les responsables de l’établissement à vraiment approcher les vieux du quartier. ils trouveront une explication à cela et proposerons sans doute des solutions pour sortir de la situation. Encore une fois on nous dira c’est Irrationnel. Pourquoi trouvez vous rationnel le fait que les avions volent, que nous puissions utiliser des téléphones portables, qu’aujourd’hui on nous parle de téléportation etc. Eh bien c’est parce que l’on nous a enseigner les bases élémentaires de cette science "rationnelle". Si nous aussi avions pris le temps de nous entretenir avec nos grands parents, ils nous auraient sans doute enseigner les bases de ce "mysticisme". Au lieu de cela nous les avons renier. Aujourd’hui ils sont presque tous partis, sans rien nous laisser. Nous nous contentons d’admirer les blancs et leur science, que nous ne pourront jamais nous approprier. Oui je pèse bien mes mots, nous resterons à la traine quand il s’agira de cette science là, elle n’est pas la notre. Nous sommes perdus. Dommage Dommage Dommage.

  • Le 5 mai 2009 à 16:37, par Compiss En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Je ne sais pas mais Je croix que ce lycée a ete construit avec des materiaux saints car a cette epoque les seuls materiaux qu’on pouvait importer au Bf etaient seulement le fer et le ciment.ce ne sont pas des batiments modernes.mais pourquoi vous refusez de croire a la version des victimes .meme en occident il y’a des choses que la science n’explique pas.et aussi les produits toxiques ne discriminent pas.

  • Le 5 mai 2009 à 17:30, par KAYAMA En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Je pense qu’il ne faut pas ecarter aucune piste. Si c’était à cause de produits toxiques, pourquoi ce sont seulement les filles qui s’évanouissent. Les garçons ne sont-ils pas exposés au même titre que les filles ? Le proviseur a raison : il faut prier et damander aussi l’aide des autocthones (chef de Goughin et autres)

  • Le 5 mai 2009 à 17:36, par Yenpabou En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    "Que les responsables du Lycée Mixte de GOUNGHIN arrêtent leurs "conneries" et s’attaquent véritablement au problème", c’est vraiment regrétable de voir un tel point de vu. M. Ouattara, la pière n’est pas une conerie et mieux, l’Europe n’est pas une référence !!! Savez vous que les nations les plus puissantes de ce monde comptent sur Dieu pour l’être ? Savez vous que la science a ses limites ? mieux et dans le cas d’espèce, je ne crois pas que le proviseur se soit limité à la prière en rejetant tout autre solution. Je rappelle que la prière ne limite jamais l’action mais oriente sur celle ci : à lire l’article qui est notre source d’information, il a contacté le ministre qui a délégué une équipe sur place je crois pour un travail scientifique ; alors de grace évitons d’agraver certains propos en les tirant hors contexte. J’encourage le proviseur dans sa recherche de solution.
    Que Dieu sauve ces élèves, que Dieu bénisse le Burkina !

    • Le 5 mai 2009 à 20:28, par HEY En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      et si tout simplement elles sont enceintes ou en periode de regles.
      en temps de chaleur, c’est insupportable. je suis une femme et je sais ce que c’est.
      Il faut boire beaucoup d’eau ou tu peux t’evanouir.
      A mon avis c’est la chaleur, elle est de plus en plus rude dans la capitale ces dernieres annees et les classes construites depuis des siecles, n’ont pas suffisamment d’ouvertures ou des ouvertures assez larges pour aerer les eleves.
      J’avoue que j’ai bien failli m’evanouir quand j’etais au college durant un de ce smois de chaleur. en pleine periode de regles, je me cherchais deja et il fallait faire le cours d’EPS. j’ai du m’etaler a l’ombre pendant un bon moment pour ne pas m’evanouir tellement je surchauffait.
      c’est tout simple : equiper nos colleges de ventilateurs, refaire la fenestration (larges fenetres) et installer les canaris d’eau pour qu’on ait de l’eau fraiche.

    • Le 5 mai 2009 à 20:47 En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      Si les prières pouvaient sauver les hommes, il y a longtemps l’afrique serait sortie de la grande misère dans laquelle elle se trouve aujourd’hui. Où est donc ce BON DIEU bon sang ? Ce BON DIEU qui a su bien répartir les richesses du monde, qui a donné l’abondance ailleurs, la misère et la pauvreté au Burkina. Arrêtez de nous divertir. Les hommes ne doivent compter que sur eux-même.

      Salut à vous !

  • Le 5 mai 2009 à 18:13, par Malika En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    je suis une ancienne du lycée Mixte de gounghin et je sais qu’à notre époque c’est à dire en 1983 il ya eu une épidémie d’oreillon beaucoup de filles ont été atteintes c’était l’internant à l’époque et on à dû fermer et l’internant et aussi l’établissement tout entier les journaux en avaient même parlé. si cela peut vous aider.

  • Le 5 mai 2009 à 18:14, par kdede En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Bonjour,
    j partage l’avis de plusieurs commentaires.Il ya un veritable problème dans notre afrique.On prefère tout mettre sur le dos de Dieu et s’asseoir et attendre.Il faut que ca cesse.Cela temoigne de notre paresse et du non respect de la vie humaine.voilà des gens qui veulent prendre le temps de prier alors que la vie des enfants sont en dangers.sinon s’ils tiennent à leur prière il faut d’abord envoyer les enfants à la maison et prier.Quand ca sera resolu ils reprendront les cours.
    en fait tout cela, je lai toujours dis, temoigne de l’echec de nos hommes en boubous(imam, prètes et pasteur).Ces hommes ns ont appris à ne compter que sur Dieu. Parce que devant un problème il faut d’abord qu’on compte sur nous meme.Notre Dieu nous aime et en chercchant des solutions à nos problèmes il ne peut que nous venir en aide.mais l’esprit de paresse et d’irresponsabilité qui nous dominent nous poussent à faire faire le boulot par Dieu à notre place.
    vs comprendrez pourkoi on restera tjrs sous developpé.

    • Le 6 mai 2009 à 14:26, par bawaba En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      Slt kdédé de mon cu évite de ne pas réflechir avant de partagé des commentaires vous qui vous connaissé en matière d’evolution sociale allez sur les lieux et trouvé les causes rapidement si non c’est vous qui allé trépasser

  • Le 5 mai 2009 à 19:26, par Sansan En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Bonjour à tous,
    Je pense le problème peut être rationnel et aussi mystique. Rationnel, parce qu’il n’est pas exclut qu’une réaction à une toxine soit liée à des hormones feminins ou en tout cas une substance sécrétée par la gente feminine. Ce qui peut expliquer l’exclusion des garçons. Du côté mystique, c’est bel et bien possible. Il ya des phénomènes qui n’ont pas tjrs une explication rationnelle. Est ce que la cinquantaine de fille étaient dans une classe ? Est ce qu’elles étaient regroupées en un seul lieu où elles sont tombées évanouies ? Je pense cela c’est passé un peu partout dans la cour du lycée ; en plus le temoignage qu’elles font. Si toutes les filles disent avoir vues des femmes voulant leur faire du mal, c’est cas même une piste importante. Il faudra questionner les victimes. Voir s’il ya des liens particuliers entre toutes ces filles. Aussi, enquêter sur d’autres victimes d’antan et même les familles et proches des 3 enseignants décédés. Etaient ils simplement malade ? Ont ils dit certaines choses liées au Lycée et à des femmes ou visions ? Je pense une explication peut être trouvée. Et je suis certain que d’autres évènements se sont passés dans ce lycée et n’ont trouvé aucune explication scientifique, rationnel.
    Il ne faut rien sous estimer. Le monde a des secrets que la science ne maitrise pas.
    Le bien existe, le mal existe, les esprits aussi (bien et mauvais).

  • Le 5 mai 2009 à 19:45, par Hum ! En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Ho mes chers ! c’est grave ! Hé wendé !
    -La grippe aviaire en Asie
    -La grippe porcine au Mexique
    -Et maintenant la grippe féminine au Burkina
    On n’est foutu !!!!!!!!!!!

  • Le 5 mai 2009 à 21:59, par Peacemaker En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    tu t’es cru drole ?? c’est pathetique !!

    • Le 6 mai 2009 à 04:13, par mohamed En réponse à : c’est une geni male

      amigo c’est un geni mal qui viol les filles vous voyiez la pourquoi c’est uniquement les filles parceque la femelle es morte de cancer de fois c’est pour ca le mal retombe sur les filles chacunes d’entre eux doivent porte des colier au faite l’argent blanc pour la cle de protection on au burkina faso tout es possible faite le dans l’imediat
      Goog lucky the girls

  • Le 5 mai 2009 à 22:16, par Yvonne SALAMBERE En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Prières, prières ! Pendant qu’en Afrique on demande à Dieu de nous sauver, ailleurs les autres se battent des pieds, des mains et de leur intelligence pour avancer et se développer. Si les prières pouvaient sauver, il y a longtemps, l’Afrique serait développée. De deux choses l’une : Où bien le BON DIEU, il existe, mais il n’entend pas la prière des africains ou bien le BON DIEU, il n’existe pas, et les africains continuent de prier dans le vide.

    Pour ma part je crois à la seconde hypothèse. Nous ne devons compter que sur nous-mêmes. Aucun être ne viendra nous sauver.

    Le problème du Lycée Mixte de GOUNGHIN est un problème de santé publique. Si l’Etat et la Mairie de Ouaga mettent les moyens, on trouvera l’origine de ce mal. N’allons pas chercher « midi à 14 heures ». Nos prières n’y changeront rien.

    Bien amicalement !

    Yvonne SALAMBERE

    • Le 6 mai 2009 à 01:46 En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      Ma chère Yvonne le Bon Dieu n’est pas l’auteur de tes problèmes. Si tu penses qu’on peut se passer de Lui, alors pourquoi ne les résoud pas toi-même ?

      • Le 6 mai 2009 à 11:48, par Murielle KINDA En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

        Si Dieu n’est pas responsable des malheurs des africains, c’est donc qui ? Qui a créé la terre et le ciel ? Qui a créé les régions désertiques, les régions forestières, la mer, les fleuves ? Pourquoi ce créateur n’a-t-il pas mis suffisamment de l’eau au Burkina pour que nous puissions vivre nous aussi décemment ?

    • Le 6 mai 2009 à 11:09, par sidnooma En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      Ma soeur ne t’amuse avec Dieu. Dieu nous a créé avec toute la liberté de dominé le monde. Mais il y a des choses qui dépassent notre entendement humain. Meme les choses que Dieu a placé sous notre dominance, nous ne maitrisons pas tout. Il ya la science certe, mais il y a la prière qui va au-dela de la science ! Ma soeur travaille dure pour progresser mais prie ton Dieu tu verras que les choses iront mieux !

  • Le 5 mai 2009 à 23:25, par sare En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Bonsoir !je suis un ancien eleve du LMG j’ y aie fai tout mon second cycle depuis 2005 ou j’ai eu mon Bac D l’annee passee
    juste pour dire a ceux qui profitent de cette occasion pour laisser des commentaires incenses qu’ils reflechissent un peu ! parce que pendant ces 3 ans que j’ai fai au LMG ces cas d’evanouissements je les aie vu !et c’est vraiment inquietant ! moi personnellement j’encourage les autorites en commencant par les dirigeants de l’etablissements de prendre toutes les dispositions necessaires pour que sa s’arretent !pour celui qui a evoquer le cas des professeurs decedes au cours de l’annee je le prie de respecter la memoire de ces defuns en commencant par celui de Mr Mariko qui fut mon professeur de physiques chimie pendant mes deux dernieres annees bien que je n’etais pas informer des autres deces !Mr le proviseur moi je pense personnellement que c’est assez mystique !je suis maintenant etudiant au Maroc et c’est avec un coeur meurtrit que j’ai lu cet article ce matin ! nous compton sur votre determination pour que cela trouve une solution le plus tot possible

  • Le 6 mai 2009 à 01:06 En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    c’est peut être dû à la campagne de vaccination contre le Tetanos, on voit que le phenomène est répandu. actuellement il ya une campagne de vaccination pour les fille et les femmes en age de procréer. seules les filles et surtout celles du premier cycle 6è a la 3è qui snt atteintes. on peut en conclure que malgré leur age normal,leur physiologie est trop fragile pour recevoir des vaccins a intervalle regulier d’un mois,pour des filles de moins de 16 ans c’est pas évident. et en plus avec le climat actuel c’est compliquer. ceux qui ont été vacciné au Tetanos en savent quelque chose:le vaccin est très fort.

  • Le 6 mai 2009 à 08:59, par Viima En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Salut,
    Je pense a mon humble avis que c’est un probleme publique.
    Par ma part je pense que chacun quelque soit sa croyance doit prier a sa maniere pour qu’on arrive a trouver une solution aux problemes.
    Combien de temps la fermeture du lycee prendra ? quelle solution le ministere trouvera pour les eleves en classe d’examen du fait qu’il reste quelques jours pour le BEPC ainsi que le BAC.
    Prions pour le lycee.

  • Le 6 mai 2009 à 10:14, par Sebgo En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    encore un nouveau defi au Faso a relever ; et je suis totalement d’accord avec Mr. Jean Yves Ouattara, car tout ce qu’il a dit est a prendre au serieux, et j’ajouterai meme qu’il faudra considerer l’hypothese d’une quelconque experimentation clandestine venant de l’exterieur pourquoi pas !, car sachant que nous sommes une nation en retard et que le temps de decouvrire reelement de quoi on souffre, l’objectif vise pourrait etre atteint bien avant. Il faut aussi mobiliser les elements de la securite sanitaire, si nous en avons pour reprendre l’affaire et la scruter.
    n’oublions pas qu’on le veuille ou pas nous serons toujours des cobayes pour les (AUTRES) !!!!
    la priere a aussi sa place afin de nous guider vers la cause et trouver la solition.

  • Le 6 mai 2009 à 10:20, par Sony En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Pour ma part les autorités doivent prendre à bras le corps ce "phénomène" qui peut bien être rationnel ou irrationnel. Il ya quelques mois de cela nous avons connu le même phénomène à Dakar, où les personnes touchées étaient essentiellement des filles. Elles disaient voir une femme aux cheveux longs dans la cour de l’établissement etc. d’où son surnom "Djiné Maïmouna". Ce même phénomène a eu lieu au Caméroun et au Gabon, alors la question que je me pose ces pays sont distants les uns des autres mais comment se fait il que le phénomène présente presque les mêmes caractéristiques dans ces pays.

  • Le 6 mai 2009 à 11:40, par Roger En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    « Si nous croyions réellement en Dieu (je ne parle pas d’une simple appartenance à une réligion), nos pays ne seraient pas ce qui’ils sont de nos jours : corrompus, sanguinaires, mal gouvernés, malhonnêtes etc. »

    Si ailleurs les choses vont bien, c’est donc que les gens de là-bas croient réellement en Dieu mieux que les africains, que le BON DIEU les entend mieux que les africains. AAh ! Pauvres africains, vous serez toujours condamnés à vivre dans la misère, la corruption et la mal-gouvernance.

  • Le 6 mai 2009 à 13:27 En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Bon DIEU !!!! Que les ancêtres viennent à l’aide au pauvre Faso. Où tout devient de plus en plus sombre. C’est malheureux. Ces cas mystiques sont récurrents chez nous et il faut bien que l’on accepte et cherchons une solution. Les génies existent et que nous les ayons vu ou pas, il y a assez de témoignages qui font que l’on ne peut que croire. Seule la prièe pourra nous épauler. Que LE TOUT PUISSANT nous aide.

  • Le 6 mai 2009 à 15:25, par Fred En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Je me rejouis de cette diversité de réponses chacun selon son bord. Je suis Alfred DAH, chrétien catholique pratiquant. Selon l’article, des spécialistes des sciences exactes étaient sur place et ont vécu le phénomène en live. Il serait judicieux que Le Pays nous revèle le résulat de leur analyse.
    Pour ceux qui pensent qu’il faut un analyse purement scientique au phénomène quasi surnaturel, cela n’est pas exact. La France laïque n’est pas du tout un pays exemplaire en matière de developpement dans la mésure où elle n’est ni puissance militaire ou économique ne serait-ce qu’en Europe. S’il y a exemple à prendre, le pays de l’oncle SAM en est Un de respectable. "In God we trust" est incrit sur leur monnaie et leur président jure sur la bible en son investiture. Alors la place de la religion est indispensable pour le dévéloppement de toute nation.
    Pour revenir à notre cas d’école, il faut qu’un exorciste fasse une écoute attentive de celles qui ont vécu le phénomène. L’Esprit de Dieu lui revèlera l’attitude à tenir à tenir.
    Merci à tous et que Dieu vous bénisse, amen !

    • Le 6 mai 2009 à 18:06 En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

      je pense comme certains qu’il faut prier, au besoin déplacer des prêtres, imam, chefs coutumiers dans ce lieu pour bénir. en 2003 de pareilles cas se sont produits dans un lycée au secteur 30, les filles victimes ont été conduites au CMA du secteur 30, et beaucoup d’entre elles souffrent aujourdhui d’asthme, de perte de mémoire,tension ...

      il parait que le lycée Mixte de gounghin est bâti sur un cimetière, il est bien de moderniser, mais n’oublions pas avant tout que nous somme AFRICAINS et par conséquent, nous ne devons pas oublier nos racines.

      PRIONS ENSEMBLE POUR SAUVER LES AMES DE NOS PETITES SOEURS VICTIMES.

      OH JESUS ROI D’AMOUR, J’AI CONFIANCE EN TA MISERICORDIEUSE BONTE ! CHASSE CES ESPRITS DE CETTE ECOLE ET DONNE LA SANTE A MES SOEURS VICTIMES ! FAIS EN SORTE QU’IL N’Y AIT PLUS DE CAS,CHASSE CES ESPRITS MALSAINS ET MAUVAIS LOIN DE NOTRE TERRE

  • Le 6 mai 2009 à 19:32 En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Salut !

    Goughin :- ancien quartier de Ouagadougou.
    Ouagadougou :- Capitale du Burkina Faso.
    Burkina Faso : - pays des hommes intègre.
    Homme intègre : - dignité qui nous recommande de garder nos valeurs culturelles.
    Le Mogho Naaba devrait de part l’assistance des autres chefs coutumier tels que le roi du gulmu, le yatenga naaba et autres qui l’entoure cherché des solutions pour ce problème. La zone a besoin de sacrifices c’est tout. Referez-vous aux anciens de la zone ; le problème s’est que l’alcool à tout detruit tous le prennent même les sages si non s’ils se souviennent vraiement ils diront qu’ils ya 120 passés leur grand-père lui racontait de la zone ; aujourd’hui Lycée Mixte de Goughin. Un consultant gourmantché à l’époque vous définis sur A + B la cause réelle de ce problème. Il existe de nos jours ces consultants mais la foie nous manque. Ce ne sont pas des blâgues, le Lycée est hanté.

    Un consultant à l’Est de Ouagadougou.

  • Le 6 mai 2009 à 19:39 En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Il faut que le gouvernement ou certains acteurs reflechissent mieux que ca. Il y’a a cote l’UCOBAM a cote. Pourquoi ne pas emis l’hypothese que des produits toxiques sont emis au lieu de parler de dieu ? Rien ne serait passe si les choses etaient entre les mains de dieu. Alors reflechissez mieux que ca et occupez-vous de ces eleves, bon sang !!!!!!!!!!!!!!

  • Le 7 mai 2009 à 11:12, par Ange En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    BRAVO à Yvonne et les autres pour votre intelligence et votre ouverture d’esprit. C’est de cela que notre Afrique nouvelle a besoin. Pensons toujours à comment on peut utiliser la SCIENCE pour pouvoir nous développer plus et aussi résoudre les problèmes dont nous sommes confrontés. Ne disons pas aussi qu’il y a des sciences occultes qui sont utilisées pour faire du mal. Utilisons donc la SCIENCE POSITIVE qui nous fait que du BIEN. La CROYANCE nous rend dépendant. La SCIENCE nous libère. Pensez-Y

  • Le 7 mai 2009 à 20:53, par Tonica En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Eh bien, comme je l’ai déjà dit ici concernant mes doutes sur les vaccinations anarchiques du Lycée Vénégré en 2007, la vaccination répétée de nos jeunes filles contre le tétanos serait bien la cause de ces cas d’hystéries collectives car le problèmes s’étend actuellement à d’autres établissements secondaires de la place dont le collède de l’espoir (secteur 30) que fréquente la soeur à ma voisine qui comme les jeunes filles du lycée mixte de gounghin connait actuellement les même symptômes.

    Après les examens et analyses (dans un centre de santé privé bien sûr), le docteur aurait dit à la grande soeur de la malade de ne plus permettre que la petite fasse encore de vaccination et ce jusqu’à nouvel ordre surtout contre le tétanos.

    Il aurait dit que ce vaccin est trop fort pour ces jeunes filles et surtout le fait qu’on leur demande de répéter presque chaque mois l’opération peut bien en être la cause.

    Donc chers concitoyens, dites à vos enfants, parents et connaisances de dire à leurs jeunes filles de ne plus se laisser vacciner sauvagement.

    J’ai même l’impression que ces vaccinations sauvages sont en réalité une manière de rendre stérile ou de réduire le taux de fécondité de nos jeunes filles afin limiter les naissances. C’est mon point de vue et ça n’engage que moi.

    Mieux vaut prévenir que guérir. Bonne soirée à toutes et à tous et surtout prompt rétablissement à nos jeunes filles, qui sont les mamans de demain.

    Merci à lefaso.net de bien vouloir publier mon intervention pour le bonheur des participants à ce forum.

  • Le 8 mai 2009 à 10:21, par Luimeme En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    A travers les différentes lectures d’articles, aucune solutions n’a été trouvées jusqu’à ce jours. Certains scientiques qui disent que c’est un problème imagaire généré par le subconscient des victimes. Savez vous pourquoi avancent ils ces arguments ? L’Europe fait tellement confiance à la science qu’il aut trouver une solution. Ainsi, pour des raisons politiques , il fallait convaincr la population. Inventons une solution, et on dissipera les angoisses de la population.

    Les arguments avancés par les psy sont ils vérifiables ? bien sur que non.
    Ce qui ce disent cartésien, savent ils comment les théories sont élaborées ? les théories ne sont pas indéfiniment vrai. Elles contiennent donc des failles. Quand je vois certains dire qu’ils sont cartésiens, que contient le mot cartésien ? S’ils sont sont aussi cartésiens comme ils le proclamme, savent ils que pour résoudre un exo de maths ou de physique, on a pas besoin de passer par les memes methodes ?

    Lorsque l’on demande de consulter les chefs réligieux et traditionnels ils sont indignés, pourquoi ?
    Pourquoi veulent ils que les autres ne se permettent pas d’explorer d’autres pistes. Ce qui sont de la théorie cartésiennes, qu’ils recherchent leurs solutions et ceux qui ont d’autres méthodes d’arriver à une solution qu’ils le fassent. Ne recherchont nous pas tous que la joie revienne au lycée mixte ?

    Selon un auteur, "l’éducation, c’est l’homme qui progresse de la certitude ignorante à l’incertitude réfléchie"

    En résumé, j’aimerai que l’on permette à tout un chacun de trouver ses solutions par ses propres methodes.

  • Le 13 mai 2009 à 20:12, par kimora En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Comme l’a dit un plus haut quel est ce produit toxique qui chosit seulement les filles pour étouffer ?
    Soyons réaliste mettons cette affaire en prière et Dieu étendra sa main.

  • Le 16 mai 2009 à 08:05, par rismo leslie argentia En réponse à : LYCEE MIXTE DE GOUNGHIN : Une cinquantaine de filles s’évanouissent

    Nous repondons depuis le canada et nous sommes des jeunes chretiens(nes).
    Tout simplement vous dire d arroser votre lycee par le sang de jesus qu il a verser sur la croix par amour pour vous.Aussi nous vous demandons de l inserrer comme rois au sein de votre lycee car aucune force n est au dessus de sa puissance et nous vous assurons qu il est le seul a pouvoir mettre fin a cela.
    Nous vous soutenons et prierons pour vous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique