LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix

Publié le mercredi 11 mars 2009 à 01h57min

PARTAGER :                          

Les prix spéciaux, de ce 21e FESPACO, ont connu leurs lauréats ce vendredi 6 mars 2009, dans la salle de conférence Sembène Ousmane de Ouagadougou.

Plusieurs institutions nationales et internationales ont décidé de jouer leur partition à ce 21e FESPACO, en décernant des prix spéciaux aux films en compétition. La proclamation des résultats et la remise des trophées ont eu lieu le vendredi 6 mars 2009, dans la salle de conférence Sembène Ousmane, archi-comble pour l’occasion.

Placé sous le patronage du ministre des Transports, Gilbert Ouédraogo et en présence de la maire de Harlem aux Etats-Unis, plus d’une vingtaine de prix ont été décernés à des réalisateurs. Le Burkina Faso s’est distingué en raflant sept prix spéciaux. Missa Hébié en a obtenu deux : le prix UNICEF pour la promotion des droits de l’enfant avec la série "L’as du lycée" et celui de la CEDEAO de l’intégration africaine avec son long métrage "Le fauteuil". Une double reconnaissance qui a réjoui le réalisateur burkinabè : "C’est une immense joie. Ces prix prouvent que le travail que nous avons abattu est reconnu par des professionnels et cela nous réconforte dans ce que nous faisons". Issa Saga, avec (Impasse), Abdoulaye Dao (Une femme pas comme les autres), Fanta Nacro (Merci les ARV) et le jeune réalisateur Serge Armel Sawadogo (Timpoko) ont reçu chacun un prix spécial.

Pour le délégué général du FESPACO, Michel Ouédraogo, l’objectif des prix spéciaux, est de faire de cette compétition, un véritable axe d’accompagnement pour la promotion du cinéma africain. Avec ces partenaires du FESPACO, a-t-il assuré, s’ouvre une nouvelle page des prix spéciaux. "Faisons en sorte qu’elle perdure dans la durée dans l’intérêt supérieur du cinéma africain", a plaidé Michel Ouédraogo avant d’annoncer la tenue de la 22e édition du FESPACO du 26 février au 5 mars 2011. Bref, les prix spéciaux de ce 21e FESPACO ont été marqués par les trois trophées du réalisateur éthiopien Hailé Gérima avec son film "Teza". Et il se susurrait déjà au cours de la cérémonie que l’œuvre était en pôle position pour remporter l’Etalon d’or de Yennenga.

Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Clôture du FESPACO à Bobo : 2011 déjà en vue !
FESPACO à Bobo-Dioulasso : Les Bobolais découvrent le MICA
Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix
FESPACO 2009 : Les journalistes ont eu chaud
FESPACO 2009, c’est déjà fini !
FESPACO 2009 : l’heure du bilan