LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Régiment de sécurité présidentielle : Atogodan Adinaly passe le commandement à Omer Bationo

Publié le mercredi 23 mai 2007 à 07h28min

PARTAGER :                          

Atogodan Adinaly et Omer Bationo

Après huit ans de commandement à la tête du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Atogodan Adinaly a cédé sa place au lieutenant-colonel Omer Bationo, le 22 mai 2007 à Ouagadougou.

« Le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), à mon commandement ! » Cet ordre du lieutenant-colonel Omer Bationo met fin à huit ans de règne du lieutenant-colonel Atogodan Adinaly, désormais ex-chef de corps du RSP, appelé à assumer les fonctions de chef de corps adjoint de la première région militaire de Kaya.

Auparavant, le chef de l’Etat-major particulier de la présidence du Faso, Gilbert Diendéré a indiqué : « Officiers, sous-officiers, militaires du rang du Régiment de sécurité présidentielle ! De par le président du Faso, vous reconnaîtrez désormais pour chef, le lieutenant-colonel Omer Bationo ici présent, et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, ... ».

Comme priorité, le nouveau chef de corps du RSP, Omer Bationo a laissé entendre : « Nous travaillerons ensemble à renforcer la discipline qui fait la force de toute armée, l’instruction et l’entraînement qui sont le gage du professionnalisme ». Le lieutenant-colonel Bationo a affirmé qu’il aura un regard particulier sur la cohésion et le social afin d’avoir des hommes moralement prêts à exécuter avec efficacité, les missions qui leur seront confiées. « Je prends l’engagement en ce jour solennel... d’œuvrer sans relâche à rendre ce corps d’élite plus opérationnel », a soutenu le nouveau chef de corps du RSP. Il a rendu hommage à son prédécesseur, Atogodan Adinaly en lui signifiant que le RSP restera toujours sa famille.

Dans ce sens, le chef de l’Etat-major particulier de la présidence du Faso, Gilbert Diendéré a souligné : « Atogodan Adinaly a dirigé le RSP de 1999 à ce jour. S’il a battu le record de longévité dans le commandement de ce corps spécial depuis sa création, c’est parce qu’il a fait montre d’ardeur au travail et d’un dévouement sans faille ». Le colonel Gilbert Diendéré a, par ailleurs, mentionné que le nouveau chef de corps du RSP n’est pas un nouveau venu, car il a été adjoint à celui qu’il vient de remplacer.

Pour cela, a-t-il dit, c’est en homme averti que le lieutenant-colonel Omer Bationo prend le commandement du RSP. « Je souhaite au nouveau chef de corps, sincèrement, bon vent et qu’il n’hésite pas un seul instant à me faire appel s’il jugeait cela utile », a déclaré le chef de corps sortant du RSP. « Le connaissant personnellement pour l’avoir eu sous mes ordres, je suis sûr qu’il saura relever le défi que le commandement lui a lancé en le nommant chef de corps », a ajouté Atogodan Adinaly.

Le lieutenant-colonel Omer Bationo est le quatrième chef de corps du RSP depuis sa création. Il y a été précédé par le chef de bataillon Ousséni Ouédraogo (1996-1997), le capitaine Yaya Seré (1997-1999) et du lieutenant-colonel Atogodan Adinaly (1999-2007).

Une parade militaire mettant en exergue une partie de la force de frappe du RSP fortement applaudie, a mis fin à la cérémonie de passation de commandement.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique