LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Législatives 2007 : L’opposition crie déjà à la fraude

Publié le vendredi 4 mai 2007 à 08h41min

PARTAGER :                          

Doublons au niveau des cartes d’électeur, tentatives de sabotage des meetings de l’opposition, destruction des enseignes publicitaires, etc. Voici là quelques griefs relevés par des partis d’opposition à l’encontre du parti majoritaire et de la CENI. Le 3 mai 2007, les responsables desdits partis ont rencontré la presse, au siège du PDP/PS à Ouagadougou, pour une dénonciation.

A la veille de la clôture de la campagne pour les élections législatives du 6 mai 2007, l’opposition crie déjà à la fraude. En effet, le 3 mai 2007, des partis de l’opposition, notamment le PDP/PS, l’UNDD, le RDEB, le MPS/PF, le PAREN et le PDS, ont tenu une conférence de presse au siège du PDP/PS à Ouagadougou, et dont l’objectif était de signaler à l’opinion les "anomalies" constatées au cours de la campagne.

Parmi les irrégularités qui ont été évoquées au cours de cette conférence de presse, l’UNDD, représentée par Salif Ouédraogo, a mis en cause la fiabilité du fichier électoral. Selon ce dernier, nombreux sont les électeurs qui possèdent plus d’une carte pour voter.

Le PAREN, pour sa part, représenté par Issouf Sawadogo, dénonce des tentatives de sabotage de certains meetings organisés par les partis d’opposition, le sien en particulier. Dans le même sens, le représentant de l’UNDD, ainsi que celui du RDEB, ont également reproché au parti majoritaire la détruction de leurs supports de campagne, notamment leurs affiches au niveau des lieux publics.

Forts de ce constat, les organisateurs de cette conférence de presse se disent non confiants quant à la transparence de ces élections. Est-ce que cela veut dire que les dés sont déjà pipés ? En tout cas, pour le Pr Lankoandé et ses co-conférenciers, il s’agissait, à travers cette conférence de presse, de prendre l’opinion à témoin.

Par Lassina SANOU

Le Pays

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2007 à 20:32, par Le Gonze En réponse à : > Législatives 2007 : L’opposition crie déjà à la fraude

    C’est une tactique de "loosers". C’est manquer de considération au peuple Burkinabè que de penser et agir ainsi (jetter l’éponge avant même d’avoir livré bataille), alors qu’il a le dernier mot. Si c’est le cas, qu’ils remettent tout l’argent percu au titre de la subvention de l’Etat...

    Même s’il ne faut pas négliger le phénomène des "fraudes", je crois qu’en criant au loup alors qu’il n’a pas encore quitté le bois crée la panique et démobilise les troupes. Ce n’est pas le rôle que le Constituant de juin 1991 vous a assigné en tant que partis. Vous contribuez par ce jet d’éponge dès le premier round à faire croire à l’adversaire qu’il est effectivement "fort", alors qu’il ne fait que surfer sur le boulevard que vous lui avez ouvert grandement, et brandir tout le temps (touk guili) une ceinture qu’il n’a pas vraiment remise en jeu ! C’est un peu comme ce qui se passe en France en ce moment, sauf que là l’adversaire se bat, mais en utilisant mal ses potentialités (diabolisation contre productive de Sarko, flou des propositions avancées, ...).

    Ressaisissez-vous, et travailler sinon à supprimer les fraudes, au moins à les réduire. Plus vous prendrez (intégralement) part au jeu, moins au fil des scrutins les fraudes seront massives ; le reste viendra avec le temps !

    • Le 5 mai 2007 à 14:42 En réponse à : > Législatives 2007 : L’opposition crie déjà à la fraude

      Facile à dire quand on est assis dans un bureau en France. En quoi prendre l’opinion publique et internationale à témoin dans un jeu démocratique où les dés sont effectivement pipés (au vu et su de tout le monde), revient à jeter l’éponge. Dans la lutte politique il y a plusieurs tactiques pour espérer atteindre les objectifs fixés, cette conférence de presse de l’opposition en est une.

      Grégoire O.

      • Le 6 mai 2007 à 18:06, par Adama Ouédraogo En réponse à : > Législatives 2007 : L’opposition crie déjà à la fraude

        "Je ne dois admettre aucune chose que si je ne la connusse évidemment être t’elle c’est le concept de l’évidence car l’évidence c’est ce dont je ne peux douter malgré tous mes éfforts"pour ce faire Mr O.Grégoire évitez au plus d’avancer des propos non justifiés.
        Le Burkina faso souffre aujourd’hui d’une crise hémoragique liée a l’inexistance d’une vrai démocratie, a la propagence d’une immoralité polique scandaleuse dont sa population a longtemp été victime et continue de l’être. Il n’ya pas plus aveugle que celui qui réfuse de voire ; Nous savons tous que le parti au pouvoir est capable de tout pour garder sa majorité a la législative, donc pour le dire je ne suis pas étonné du fait qu’il ya eu fraude mais j’encourage l’opposition si ce n’est pas un montage du parti au pouvoir ; et cela m’étonnerais.
        Personnelement je commence a être péssimiste pour le developpement du Burkina car je commence a me rendre compte que "c’est la population qui ne veut pas du developpement"voyons l’exemple de NORBERT ZONGO qui c’est sacrifié "et qui avait bien le choix de ne pas le faire", mais aujourd’hui on en parle peu,aussi peu que cela devient avec le temps une crainte,mais je continuerais de chanter haut et fort les louanges de ce grand homme. Le pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais mais le silence des gens biens.
        Alte aux "oppositions de salon" il est temps d’ouvrir les yeux Blaise Compaoré empire la sitation du Burkina avec une augmentation vertigineuse du taux de chômage et un taux de régression considérable de la croissance ...
        Alte au pillage...

      • Le 7 mai 2007 à 10:20, par Le Gonze En réponse à : > Législatives 2007 : L’opposition crie déjà à la fraude

        C’est bien ce que je disais, c’est une démarche de "loosers", car cette "tactique" ne vous mènera nulle part ; la preuve...Depuis 1991 où cette opposition a appelé au vote de cette Constitution qui l’a piégée, combien de ses militants ont soit rejoint le pouvoir, soit cessé de lui appartenir faute de vision cohérente de son action quotidienne ?? Dans nos démocratie modernes, une élection ne se gagne pas ni par les médias (nationaux ou mêmes étrangers), ni par des méthodes de ce genre. Battez-vous franchement, au lieu "raser les murs" ! Et pour vous le dire, je n’ai pas la "sécurité" d’être un réfugié à l’extérieur, mais simplement un citoyen qui croit à l’importance d’un vrai contre-pouvoir pour l’équilibre de la démocratie. Fraternellement !

      • Le 7 mai 2007 à 12:29, par Louis En réponse à : > Législatives 2007 : L’opposition crie déjà à la fraude

        Grégoire, il ne faut pas mal prendre ce qu’à dit Gonze. Ce n’est rien d’autre que la vérité ; les absents ont toujours tord, et vous le savez bien !

 LeFaso TV