LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CDP : Le rappel des troupes à travers le pays

Publié le mercredi 2 mai 2007 à 09h10min

PARTAGER :                          

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) n’a pas eu un repos ce mardi 1er mai 2007, jour de la fête des travailleurs. De Safané à Zorgho
en passant par Koudougou et Ouagadougou, le parti majoritaire a battu le rappel des troupes.

A Ouagadougou, ce fut un meeting de femmes que les candidats du CDP ont tenu à la place de la Nation. Venues des villages de Koubri, Zongo, Sabtenga, Zagtouli... et des quartiers périphériques, les femmes du Kadiogo sont sorties massivement ce 1er mai non seulement pour témoigner de leur soutien inconditionnel au CDP mais aussi et surtout, pour manifester leur solidarité à leurs sœurs candidates à la députation.

Ce fut une cérémonie, digne des grands jours ponctuée par un défilé des associations féminines. Cartes d’électeur en main, les femmes ont marché et dansé au rythme des mélodies de Ali Vérhuté, de la troupe Nana Abibata et de l’orchestre Désy et les Sympathiques. Simon Compaoré et Blandine Sawadogo, tous deux candidats dans le Kadiogo ont annoncé une victoire "éclatante" et "écrasante" du CDP dans la province si les militants et sympathisants du parti retirent tous et très rapidement leurs cartes d’électeur et votent le parti le 6 mai.

"Le retrait des cartes n’est plus à l’ordre du jour", ont rassuré les femmes qui affirment n’attendre que la fête commence, convaincues qu’elles sont de la victoire du CDP le soir du 6 mai.

Dans la commune rurale de Zoungou, c’est le village de Taonsghin, situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Zorgho que le CDP a choisi pour son premier meeting communal dans la province du Ganzourgou. En tous les cas, le candidat tête de liste, Joseph Kaboré a annoncé une série de huit meetings dans les différentes communes rurales de la province.

Là aussi, tous les intervenants, notamment le secrétaire général de la sous section du parti, les représentants des jeunes, des femmes, les responsables coutumiers ont renouvelé leur foi quant à une victoire certaine du parti le 6 mai. Les populations ont profité du meeting pour soumettre des doléances. La jeunesse a souhaité la construction d’une maison du parti et l’édification d’un pont sur le cours d’eau qui divise la commune en deux et les femmes ont demandé d’agrandir la maternité de leur village.

Quant au maire de la commune, Alexis Bougoumpiga, il a demandé à ses administrés d’accorder leurs voix au CDP afin de permettre au chef de l’Etat de disposer d’une majorité à l’Assemblée nationale.
A Koudougou, ce fut une véritable démonstration de force que le CDP du Boulkiemdé a effectué ce lundi 1er mai. Tous les leaders du parti dans la province ont mis les grands moyens pour la réussite de l’événement.

Des cars ont été positionnés dès le matin pour convoyer les militants des quinze communes du Boulkiemdé dans la ville. Ils étaient donc des milliers et des milliers de militants venus affirmer ou réaffirmer leur appartenance au parti, et surtout donner l’assurance d’un vote massif le 6 mai afin d’offrir les quatre sièges de député au parti.

Six personnes sont intervenues au cours du meeting. Elles ont toutes déclaré que ces législatives donnent une fois de plus l’occasion au CDP de réaffirmer sa popularité dans le Boulkiemdé. "Le CDP ne fera de cadeau à qui que ce soit". "Quatre sièges sur quatre pour le CDP", ont-elles dit devant des milliers de personnes. Ils ont appelé les militants à profiter des deux jours restants pour retirer les cartes d’électeur. Le représentant des candidats, Hubert Yaméogo a présenté à la population du Boulkiemdé, les quatre candidats titulaires dont lui-même, tête de liste, suivi de Seydou Bouda, Aline Koala et Christophe Ouédraogo.

A Safané, les deux candidats du CDP dans la province du Mouhoun ont reçu un soutien ferme des populations. Elles ont promis à Mme Korotimi Abou Koté, ingénieur d’élevage et à M. Sina Séré, ancien député et ancien ministre, les deux sièges de la province par un vote massif pour la continuité.

A la Place de la gare routière de Safané, les deux mousquetaires du CDP ont eu droit à un bain de foule sous les acclamations nourries des militants, dans une ambiance rythmée par les chants de griots, les pas de danse des masques et des coups de fusils. "Safané roule pour le CDP !", ont déclaré les différents intervenants.
Dans la province du Mouhoun, vingt partis se disputent les deux fauteuils à l’hémicycle.

Avant ce 1er mai de la grande démonstration, le CDP était à Tikaré le dimanche 29 avril. Les deux candidats du parti dans la province du Bam, Youssouf Ouédraogo et Siméon Sawadogo ont appelé à l’unité des fils de Tikaré et interpellé leurs représentants dans les bureaux de vote à plus de vigilance pour éviter les cas de fraude.

Les militants sont venus des villages de Loaga, Rissiam, riverains de Tikaré. Ils ont formé des haies d’honneur pour accueillir leurs candidats. Au cri de "CDP Touk-Guili", "CDP Tak borosé", des milliers de militants sont venus écouter leurs responsables. Ministres, maires, députés, chefs coutumiers se sont succédé sur la tribune de 17 h à 20 h pour inviter les populations de la province à voter pour les candidats du CDP.

Selon le député Antoine Ouédraogo, ces candidats méritent le soutien de la province. "Leurs actions politiques ont permis aux 35 villages et 6 secteurs de la province de bénéficier de CSPS, d’écoles, de forages...", s’est-il réjoui. Le candidat, Siméon Sawadogo a dit aux militants de prouver que le CDP est "vivant" au Bam.

Quant à Youssouf Ouédraogo, il a appelé à l’unité des fils de Tikaré. "N’allez pas payer de l’eau pour qui que ce soit alors que le vote se poursuit, faites du ton pied, mon pied", a conseillé M. Ouédraogo aux représentants du parti dans les bureaux de vote, histoire de conjurer les éventuelles fraudes.

Sophie OUATTARA
François KABORE
Nadoun S. COULIBALY
Alassane NEYA
Hamadou TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2007 à 11:04 En réponse à : > CDP : Le rappel des troupes à travers le pays

    A la liesse populaire répondent des liasses neuves sur fond de vielles promesses qui attendent toujours d’être concrétisées. Et le pays profond, trop préoccupé par sa lutte pour la survie quotidienne, se prête à ce jeu ignoble, durablement et démocratiquement dangereux !

 LeFaso TV