LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Roch W. Sanon (Global Markt, Allemagne) : « Investir dans la prospection du marché allemand est optimal »

Publié le lundi 30 avril 2007 à 07h50min

PARTAGER :                          

Roch W. Sanon

« Les relations économiques entre l’Allemagne et le Burkina Faso ont un niveau faible » déclarait M.Milan Simandl, premier Secrétaire de l’Ambassade d’Allemagne au Burkina Faso. Dans l’intention d’élargir et de consolider les opportunités qu’offrent la première puissance européenne, le Président du Faso avait effectué un voyage en 2004 en Allemagne.

« Trois ans après ce voyage, nous avons l’impression que les Burkinabè hésitent toujours d’explorer le milieu d’affaires allemand, et cela paraît triste vue la flexibilité et les potentialités dont regorge ce pays », affirme avec amertume Roch W. Sanon.

M. Sanon, gestionnaire de formation est spécialiste du marché allemand dans ses aspects culturels, économiques et juridiques. Membre actif des Verts allemands, il est marié et père de quatre enfants.
Ce jeune Burkinabé, après ces études en Allemagne, s’aventure sur un chemin très difficile surtout si on est de la diaspora noire.« Créer une entreprise, quelque soit le lieu de la planète est un challenge qui a toujours habité mes esprits depuis mon jeune âge. C’est une aventure difficile mais qui permet à tout être humain, surtout aux jeunes africains, de montrer cette autre Afrique, c’est à dire créatrice, courageuse et gagnante ».
De telles ambitions ont permis à M. Sanon, d’être aujourd’hui à la tête de Global Markt Deutschland, spécialisée dans l’import/export et le Consulting avec une dizaine d’employés à travers l’Allemagne.

Situé au « coeur de l’Europe nouvelle », à 160 Km de Berlin dans la zone commerciale de Kabelsketal dans la région de Halle, Global-Markt Deutschland est une véritable courroie Nord-sud dans les domaines commerciaux, transferts de technologies et avec une spécialisation dans l’exportation des véhicules.

Les entreprises qui exercent dans ce domaine en Europe ou plus précisément en Allemagne sont diverses. La différence entre elles, c’est la possession d’une licence conditionnée par de nombreuses charges auprès des constructeurs et des autorités. Ce document est une carte blanche pour participer aux éventuelles négociations professionnelles de ventes aux enchères des véhicules, de moteurs et d’autres accessoires.

Enregistré chez Mercedes, Volkswagen, BMW, Global Markt est en moins de cinq ans, un leader incontournable en export et expéditions en Allemagne. Une telle reconnaissance due à son expérience, à son savoir faire, et son professionnalisme dans ce milieu très concurrentiel lui a permis d’avoir la confiance de grandes entreprises de Dubai(Al Reyami), de Taiwan(Yiu-Feng), d’Israël(Hamaagar), du Soudan ; et évidemment de son cher pays le Burkina Faso.

« Nous sommes une entreprise commerciale dotée de reconnaissances officielles et juridiques. Fort d’un tel statut, nos clients se sentent plus en confiance á travers nos services » avance Roch Sanon.

On ne saurait nier la volonté de nombreux africains de se procurer un véhicule même de seconde main lorsque la situation économique est favorable. L’Allemagne, le pays de l’automobile, reconnue aussi pour le bon état des véhicules d’occasion est le premier marché visé. Contacter un cousin où un ami pour se procurer ce bijou est la première évidence. Nombreux sont ceux qui déchantent, quant au résultat du service demandé.

Orienter le client vers la meilleure solution compte tenu de son projet : recherches de partenariats commerciaux, de véhicules, de moteurs, options souhaitées, couleur de véhicule, date de commande, date de livraison, tarifs font partie des activités de Global Markt.

Son site Internet et les autres moteurs allemands de recherche de véhicule facilitent la recherche des engins. « Nous avons la chance de vivre à un moment ou l’Internet est un moyen efficace de travail.
Je n’impose pas de véhicules aux acheteurs, il est libre de faire son choix par mobile.de ou autres moteurs, mais mes mécaniciens qualifiés inspecteront la voiture avant que je commence les négociations et les démarches administratives ».

Néanmoins, vu son enregistrement auprès des constructeurs allemands, il réussi á livrer à de nombreux partenaires des moteurs de véhicules et des accessoires avec des garanties de livraison très respectées. « Je suis conscient du niveau de vie des africains et surtout des Burkinabè. Je suis conscient des efforts qu’ils se donnent pour réaliser un tel rêve. Un de mes soucis est de permettre à ceux qui veulent acheter des véhicules ou nouer des relations d’affaires de se sentir en sécurité ici en Allemagne. Notre capital, c’est la confiance et la solidarité. Vu les commissions très faibles que nous prélevons avec les clients de mon pays, il reste le seul pays africain après le Soudan où nos offres et demandes sont les plus élevées » explique M.Sanon

La bourse de coton allemande à Brême est l’une des plus enviées dans les négociations d’achat et de vente. La qualité du coton burkinabé se présente à cette bourse comme un élément important qui pourrait redynamiser les relations économiques. « J’ai aussi été contacté pour livrer du coton à des entreprises de cette bourse qui en demandent tous les jours. Après de nombreuses démarches, cela s’est révélé difficile voire impossible pour des raisons qui me sont inconnues. Ce qui est triste c’est qu’une vente directe sans intermédiaire à travers notre structure par exemple est plus bénéfique pour le Burkina Faso ; en plus quelques acheteurs (allemands) de coton africains proposent en retour des avantages sociaux très raisonnables aux pays producteurs ; qu’en est -il de nos acheteurs actuels ? ».

Selon les spécialistes de cette bourse, le coton du Burkina rapporterait davantage au pays producteur s’il était directement vendu sur cette bourse de Brême. Voici des révélations qui feront réagir François Traoré, président des producteurs du coton du Burkina. Si l’achat du coton du Burkina n’est pas aux mains d’une société bien sûr européenne qui a le monopole, quelles pourraient être les raisons ?

Dans la tentative de rapprocher les hommes d’affaires burkinabé et africains à ceux de l’Allemagne, Global Mark très actif dans le milieu économique a entrepris d’accompagner ces derniers dans leurs démarches. Des tractations administratives (demande de visa) à l’organisation des séjours, participations aux foires, salons, expos, elle s’est fait une notoriété.

Selon le directeur de Global Markt, l’Allemagne peut être aujourd’hui pour de nombreux pays africains un grand vecteur en matière de relations d’affaires. Avancer les difficultés de communication, de cherté ne sont plus fondées, la qualité étant de mise. L’Allemagne troisième puissance économique mondiale, est le pays avec lequel le Burkina a tout à gagner dans un partenariat renforcé . Il invite donc les patrons et autorités Burkinabé à s’investir dans la prospection du marché allemand ».

Avant de s’envoler pour l’Asie et le Soudan, Mr. Sanon au pied de son bureau face á celui du géant Adidas, nous confie : « J’espère que la prochaine fois que je rencontrerai lefaso.net, (que je félicite pour son grand apport au rayonnement du Burkina et sa diaspora), ce sera avec des hommes venus du Burkina pour donner de la croissance aux opportunités d’affaires entre le Burkina et l’Allemagne ».

Alex Moussa Sawadogo
Lefaso.net
Correspondant en Allemagne

Contact :
GlobalMarkt-Deutschland
EuropaCenter/Kabelsketal
Straßburger1
06184-Großkugel
GERMANY
Tel.:0049-34605-430307
Mobile:0049-1773071099
Mobile:0049-16091398324
Fax:0049-34605-430309
info@gm-deutschland.com
roch@gm-deutschland.com
www.gm-deutschland.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique