LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Élection présidentielle 2024 au Sénégal : Bassirou Diomaye Faye est en tête, selon les résultats provisoires des votes

Publié le dimanche 24 mars 2024 à 22h55min

PARTAGER :                          
Élection présidentielle 2024 au Sénégal :  Bassirou Diomaye Faye est en tête, selon les résultats provisoires des votes

Selon les tendances actuelles, Bassirou Diomaye Faye est en tête des résultats du vote comptant pour la présidentielle 2024 au Sénégal.

Les premiers rapports des bureaux de vote indiquent que Bassirou Diomaye Faye a enregistré des résultats prometteurs, alimentant ainsi les espoirs de ses partisans quant à sa victoire dès le premier tour.

Rappelons que Bassirou Diomaye Faye a pour parti d’origine le PASTEF de Ousmane Sonko et est le candidat de la coalition Diomaye Président.

Les résultats provisoires donnent les scores Suivants :

1. Bassirou Diomaye Faye : 56,13%

2. Amadou Ba : 31,4%

3. Khalifa Ababacar Sall : 4,0%

4. Aliou Mamadou Dia : 3,13%

5. Idrissa Seck : 1,6%

Lefaso.net
Source : SENE.news

Lefaso.net
Source : SENE.news}

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars à 06:10, par Moi MEME En réponse à : Élection présidentielle 2024 au Sénégal : Bassirou Diomaye Faye est en tête, selon les résultats provisoires des votes

    Macky SALL là il faut trouver le moyen de le mettre en prison.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 07:12, par Oh que non ! En réponse à : Élection présidentielle 2024 au Sénégal : Bassirou Diomaye Faye est en tête, selon les résultats provisoires des votes

    Si ces chiffres se confirment, cela signifierait que les Senegalais eux aussi ont fait le choix de la rupture avec la dépendance à la France.
    Ca n’a vraiment pas de sens que des pays accrochent leur existence à celui d’un autre, auquel ils ne doivent plus rien. De nombreux pays ont subi la colonisation à travers le monde (à commencer par le plus puissant de tous, les États-unis d’Amérique), s’en sont débarrassés et sont passés à autre chose depuis longtemps. Il n’y a que les pays francophones d’Afrique qui s’y complaisent, sans que la raison puisse expliquer ce comportement

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 07:44, par Schan Djyt En réponse à : Élection présidentielle 2024 au Sénégal : Bassirou Diomaye Faye est en tête, selon les résultats provisoires des votes

    ainsi va la vie de A_E_S, un arrivant bien integre parmi les ETATS LIBERES du bon SAHEL,merciiii ensemble le COMBAT ne fait que commencer.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 08:30, par Amkoulel En réponse à : Élection présidentielle 2024 au Sénégal : Bassirou Diomaye Faye est en tête, selon les résultats provisoires des votes

    Dis : « O Allah, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux ; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent." Coran, Chapitre 3 [Al-Imran : 26].
    Allah le Majestueux a dit Vrai !

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 09:24, par wawani En réponse à : Élection présidentielle 2024 au Sénégal : Bassirou Diomaye Faye est en tête, selon les résultats provisoires des votes

    Très bonne élection
    Le peuple s’est exprimé.
    La commission électorale a fait son travail pour le moment.
    La presse aussi a joué sa partition en publiant les résultats en sa possession.
    La grande leçon :
    - Pas de bulletin unique où l’électeur doit se fatiguer pour rechercher le visage de son candidat rendu petit à cause du nombre de prétendant. Aussi avec le bulletin pour chaque candidat on évite d’utiliser de l’encre qu’on doit tacher et plier sans que cet encre ne tache d’autre partie du bulletin.
    - la compilation des résultats par département qui réduit le risque de fraude. On ne transporte pas les résultats pour les compiler dans un seul centre. C’est simple et c’est adapter à notre population. Avec le bulletin pur chaque candidat, il y’a presque pas de bulletin nulle et le comptage est simple. C’est pourquoi dans tous les bureaux dépouillé, il n’a y a pas de bulletin nulle.

    Merci aux politicien sénégalais qui ont tous joué à la démocratie. Quand le jeu est beau, le résultat est aussi beau.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 10:59, par Bigbalè En réponse à : Élection présidentielle 2024 au Sénégal : Bassirou Diomaye Faye est en tête, selon les résultats provisoires des votes

    Qu’est-ce qu’il faut encore dire sans risque de se tromper ? Que "le prototype Macky Sall dans son ensemble " sera la dernière bêtise politique que les africains se disant démocrates vont commettre sur ce sol africain ou l’avant-dernier ou l’avant-avant-dernier ? Quelque soit le résultat final, peut-on avoir le cœur net que plus jamais, on ne verra encore des dirigeants aussi indignes, prêts à envoyer des dizaines de cadavres au cimetière juste pour conserver un pouvoir en forçant pour changer les règles du jeu ? On avait espérer que les derniers cas comme celui de Blaise Compaoré, ou même Ali Bongo serait un rappel à tout moment pour nous éviter d’autres drames mais hélas, Macky Sall est venu nous démontrer que l’odeur du gaz ou du pétrole récemment découverts dans le sous-sol sénégalais suffit à rendre subitement fous les tenants d’un pouvoir (en Afrique). En attendant Mr Macky Sall risque de sortir de l’Histoire de son pays non par une fenêtre mais une simple lucarne. C’est en cela que l’Histoire de peuples a toujours le dernier mot car si vous la trahissez, elle finit par se redresser et se rendre justice ! Quelque soit ce qui pourrait arriver à Mr Macky Sall à l’avenir, il l’aura chercher ! On lui souhaite quand même le meilleur pour mieux finir sa carrière politique dans son pays ou ailleurs où il est prévu des mandats illimités !

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 19:43, par Gwandba En réponse à : Élection présidentielle 2024 au Sénégal : Bassirou Diomaye Faye est en tête, selon les résultats provisoires des votes

    Nos félicitations au tout nouveau président élu du Sounougal.

    C’est la gueule de bois sur certains médias. Les pseudos spécialistes de l’Afrique sont devenus des brodeurs de bazins sur les plateaux télé.

    Leurs préoccupations sont entre autres,
    - "perdre le Sénégal et l’Afrique qu’eux aiment et entretiennent"
    - Comment préserver le CFA, ou ne pas se faire éjecter là aussi.
    - Quelle dissension pourrait opposer SONKO et DIOMAYE FAYE
    - Que doit faire la France dans ce scénario qu’ils n’avaient pas prévu ?
    - Que doit être désormais la politique française en Afrique qui est reléguée à la simple place de partenaire ?

    Pendant ce temps en Afrique, certains s’apprêtent à changer de vestes tellement la victoire du bien sur le mal est irréversible. ils ont raison. Il Faut être du bon côté de l’histoire.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 11:24, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Élection présidentielle 2024 au Sénégal : Bassirou Diomaye Faye est en tête, selon les résultats provisoires des votes

    Félicitations à DIOMAYE. Félicitations à SONKO qui a eu le grandeur de laisser son adjoint se présenter à cette élection présidentielle. Ailleurs ,des premiers responsables de parti politique n’auraient jamais eu cette grandeur . C’est toujours le moi ou rien .
    Maintenant c’est le plus difficile qui va commencer . L’expérience montre que le DUO politique ne tiennent jamais longtemps . L’exemple le plus illustrant pour ne pas aller chercher loin c’est le duo Blaise COMPAORE /Thomas SANKARA . Des jours ,les marabouts ,de tous acabits ,les intellectuels opportunistes ,les manipulateurs de tous ordres etc. Vont se mettre à l’oeuvre pour créer la zizanie entre DIOMAYE et SONKO .
    Naturellement, les hommes politiques d’une certaine puissance européenne qui ne comprenne pas que l’Afrique des années 1950 n’est pas l’Afrique de 202 ne digèreront pas facilement ,cette gifle magistrale qui leur a été infligée par le peuple sénégalais et vont donc chercher à déstabiliser le nouveau pouvoir sénégalais . Il leur faudra par conséquent ,beaucoup de vigilance ,beaucoup de confiance entre eux pour ne pas tomber dans les pièges de la désunion .
    Puisse Dieu inspirer les deux jeunes leaders pour que leur exemple servent à sauver toute l’Afrique .

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique