LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Russie : Au moins 40 morts et plus de 100 blessés dans une attaque dans la capitale Moscou

Publié le vendredi 22 mars 2024 à 21h30min

PARTAGER :                          
Russie : Au moins 40 morts et plus de 100 blessés dans une attaque dans la capitale Moscou

Ce vendredi 22 mars 2024 au soir, une attaque dans une salle de concert à Moscou (Russie), le Crocus City Hall, à fait au moins 40 morts et plus de 100 blessés, selon un bilan provisoire du FSB (service de renseignement russe). De son côté l’Ukraine affirme ne pas être impliquée dans cette attaque, la qualifiant "d’acte terroriste". De son côté, l’ex-président russe, Dmitri Medvedev assure que la Russie "détruira" les dirigeants ukrainiens s’il s’avère qu’ils sont responsables de l’attaque meurtrière.

Au moins 40 personnes sont mortes dans une fusillade suivie d’un énorme incendie ce 22 mars 2024 dans une salle de concert en banlieue de Moscou. Plusieurs hommes armés ont ouvert le feu sur la foule et lancé des grenades incendiaires selon les autorités qui dénoncent "un attentat terroriste sanglant".

"Il y a des morts et des blessés suite à l’attaque au Crocus city Hall", ont indiqué les services de sécurité (FSB). La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova a dénoncé un "attentat terroriste sanglant" et un "crime monstrueux". Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé l’annulation de tous les évènements publics.

L’Ukraine "n’a absolument rien à voir" avec la fusillade qui a fait vendredi au moins 40 morts et plus de 100 blessés à Moscou, selon un bilan provisoire, a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, en la qualifiant d’"acte terroriste." "Soyons clairs, l’Ukraine n’a absolument rien à voir avec ces événements", a assuré sur Telegram M. Podoliak dont le pays combat depuis deux ans une invasion russe. "L’Ukraine n’a jamais utilisé de méthodes de guerre terroristes", a-t-il ajouté. Pour l’Ukraine, "il est important de mener des opérations de combat efficaces, des actions offensives pour détruire l’armée régulière russe" et mettre fin à l’invasion, a encore déclaré le responsable.

La Légion Liberté de la Russie, un groupe de combattants russes anti-Kremlin basé en Ukraine et qui fait régulièrement des incursions armées dans des régions frontalières russes, a également nié toute implication dans cette attaque dans une salle de concert en banlieue de Moscou. "Nous soulignons que la Légion ne combat pas les civils russes", a dit ce groupe sur Telegram, accusant "le régime terroriste de Poutine" d’avoir "préparé" cette "provocation sanglante" ainsi que sa "couverture médiatique".

"L’attentat terroriste de Moscou est une provocation planifiée et délibérée des services spéciaux russes sur ordre de (Vladimir) Poutine. Son objectif est de justifier des frappes encore plus dures contre l’Ukraine et une mobilisation totale en Russie", a pour sa part assuré le GUR, le renseignement militaire ukrainien, estimant que l’attaque "doit être comprise comme une menace de Poutine de provoquer l’escalade et d’étendre la guerre".

Un peu plus tôt, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, a expliqué n’avoir "pas d’indication à ce stade que l’Ukraine ou des Ukrainiens soient impliqués". "Je ne peux pas donner plus de détails", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, en disant que les États-Unis cherchaient "à obtenir plus d’informations". "Je vous déconseillerais, à un stade aussi précoce, de faire un lien avec l’Ukraine", a-t-il toutefois déclaré.

L’ex-président russe Dmitri Medvedev a assuré vendredi que la Russie "détruira" les dirigeants ukrainiens s’il s’avère qu’ils sont responsables de l’attaque meurtrière. "S’il est établi qu’il s’agit de terroristes du régime de Kiev (...) ils doivent tous être retrouvés et détruits sans pitié en tant que terroristes. Y compris les dirigeants de l’État qui ont commis une telle atrocité", a lancé sur Telegram M. Medvedev, également numéro deux du Conseil de sécurité russe.

Le groupe État islamique a revendiqué un peu plus tard la fusillade meurtrière son groupe Telegram.

Des combattants de l’EI « ont attaqué un grand rassemblement (...) dans les environs de la capitale russe Moscou », a affirmé l’EI sur l’un de ses comptes Telegram.

Lefaso.net
Avec TF1 et TV5 MONDE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars à 21:01, par Baoyam En réponse à : Russie : Au moins 40 morts et plus de 100 blessés dans une attaque dans la capitale Moscou

    Le mot terroriste ne figure nulle part dans le titre. Y’a t’il doute qu’il s’agit d’une attaque terrotiste ? Je rêve du jours où nous aurons des journalistes indépendants de la France.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars à 21:09, par Lom-Lom En réponse à : Russie : Au moins 40 morts et plus de 100 blessés dans une attaque dans la capitale Moscou

    Que l’Ukraine démente ou pas, personne ne leur interdit de frapper à tout moment l’ennemi dans une guerre déclarée car il n’y a jamais de guerre propre ! Les russes sont avertis et les Ukrainiens doivent aussi savoir qu’ils n’ont pas le monopole de la violence. Ils pourraient également être frappés à tout moment. Quoiqu’on dise c’est ceux qui arrivent le deuxième qui récoltent les dividendes de cette guerre notamment Mr MACRON de la France qui n’enverra jamais un seul soldat français officiellement et qui tient un discours va-t-en guerre pour compliquer l’issue de la guerre. En toute sincérité, dites-nous qui de la Russie ou de l’Ukraine a enregistré le plus de dégâts humains et matériels ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars à 23:30, par TANGA En réponse à : Russie : Au moins 40 morts et plus de 100 blessés dans une attaque dans la capitale Moscou

    Il faut dire les choses clairement.
    La description fait que l’on ne peut dire qu’il ne s’agit que d’une attaque terroriste.
    Voilà, on a des gens qui sont copains avec les terroristes, ils les arment, les utilisent dans nos pays Africains pour faire peur à nos populations et à nos dirigeants.Oui, ça se sait. Ils entraînent même les terroristes.
    Que les pays qui traitent avec les terroristes se présentent.
    On a pas dit d’arrêter de parler au hasard ? Voilà toi tu es ami des terroristes, tu as menacé d’envoyer des troupes au sol.
    Il faut répondre maintenant. Serait ce tes troupes qui ont perdu au Sahel ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars à 11:34, par kwiliga En réponse à : Russie : Au moins 40 morts et plus de 100 blessés dans une attaque dans la capitale Moscou

      Bonjour Baoyam, Lom-Lom, TANGA,
      Lorsqu’une information vous semble rapportée de manière insatisfaisante, incomplète,... allez donc naviguer sur d’autres sites, cela vous évitera d’émettre des hypothèses oiseuses et remplies de préjugés.
      - "Des assaillants ont ouvert le feu, vendredi, dans une salle de concert située en banlieue de Moscou, le Crocus City Hall, faisant au moins 115 morts et des dizaines de blessés. Le groupe État islamique a revendiqué la fusillade. Le Kremlin a annoncé onze arrestations, dont quatre assaillants présumés." Source : média de propagande impérialiste, suspendu au Burkina.
      - "Avant la revendication de l’Etat islamique, intervenue plus tard dans la soirée, l’ex-président russe Dimitri Medvedev s’est empressé ce vendredi 22 mars d’avertir que la Russie « détruira » les dirigeants ukrainiens s’il s’avère qu’ils sont responsables..." Autre média de propagande impérialiste, également suspendu au Burkina.
      - "L’ETAT ISLAMIQUE REVENDIQUE L’ATTAQUE DE MOSCOU
      Le groupe Etat islamique (EI) revendique l’attaque armée qui a fait au moins quarante morts et une centaine de blessés dans une salle de concert dans la banlieue de Moscou ce vendredi."
      Des combattants de l’EI "ont attaqué un grand rassemblement (...) dans les environs de la capitale russe Moscou", a affirmé l’EI sur l’un de ses comptes Telegram. Le groupe jihadiste a affirmé que son commando a ensuite "regagné sa base en toute sécurité".
      Média de maçon impérialiste catholique, non-encore suspendu au Burkina.
      - "Le 7 mars dernier, l’ambassade américaine avait publié une alerte sur des « actes terroristes imminents visant de larges rassemblements à Moscou, y compris des concerts »." Média impérialiste catholique, non-encore suspendu au Burkina.
      - A l’instant : "Le bilan monte à 143 morts dans l’attentat du Crocus, annonce la rédactrice en chef du groupe Rossiya Segodnya, dont Sputnik fait partie" Sputnik n’évoque malheureusement pas encore la revendication par l’EI. Ce matin à 9h46, ils publiaient : "Les suspects qui ont commis l’attaque terroriste au Crocus ont été arrêtés près de la frontière avec l’Ukraine, a souligné le Comité d’enquête."
      Bon, maintenant on peut émettre des hypothèses un peu plus objectives,... non ?

      Répondre à ce message

  • Le 22 mars à 23:44, par Passakziri En réponse à : Russie : Au moins 40 morts et plus de 100 blessés dans une attaque dans la capitale Moscou

    Paix aux âmes des victimes innocentes. Rien le peut justifier le terrorisme nulle part dans le monde. C est un camouflet pour l homme des 87% si l information de confirmé sur les USA avaient prévenus que des attaques terroristes seraient possibles. Finalement ce serait mieux de faire rentrer les troupes abusées pour terroriser en Ukraine pour mieux s occuper de la sécurité intérieure Monsieur l impérialiste du 21e siècle !

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars à 10:50, par Raogo En réponse à : Russie : Au moins 40 morts et plus de 100 blessés dans une attaque dans la capitale Moscou

    Hum vive l’humanité !!!!!
    Comme quoi nulle n’est a l’abris !!!!
    Reste plus qu’a faire exploser vos bombes nucléaires !!! On se retrouvera tous !!! Chez notre créateur ou !!!! au néant !!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique