LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ghana : L’ONU appelle à ne pas promulguer la loi contre les homosexuels

Publié le samedi 2 mars 2024 à 11h06min

PARTAGER :                          
Ghana : L’ONU appelle à ne pas promulguer la loi contre les homosexuels

Le Parlement ghanéen a adopté le 28 février 2024, un projet de loi criminalisant les personnes appartenant à la communauté LGBTQ+ ainsi que leurs sympathisants, y compris la promotion et le financement d’activités connexes et les démonstrations publiques d’affection. Il y a trois ans que le projet a été présenté au parlement.

Sous l’intitulé « Droits sexuels humains et valeurs familiales », il expose désormais à une peine allant jusqu’à trois ans de prison toute personne s’identifiant comme LGBT +, cinq ans de prison pour « la promotion, le parrainage ou le soutien délibérés d’activités LGBT + », et jusqu’à dix ans pour les « campagnes LGBT + à destination des enfants », selon Lemonde.fr

L’ONU s’est prononcée contre ce projet de loi qu’elle qualifie de "profondément troublante". "Ce projet de loi élargit le champ de sanctions pénales à l’encontre des lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, transexuelles et autres queers, simplement pour être qui ils sont. Nous exigeons que ce projet de loi n’entre pas en vigueur. Nous demandons instamment au gouvernement ghanéen de prendre des mesures pour que chacun puisse vivre à l’abri de la violence, de la stigmatisation et de la discrimination, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre ».

Ces propos du porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani, ont été rapportés par le site d’information Africanews. Les parlementaires à l’origine de ce projet de loi ont dit être motivés par la volonté de protéger la jeune génération et les personnes victimes d’abus. Ils assurent notamment avoir impliqué les leaders religieux du Ghana lors de la rédaction du projet de loi.

Lefaso.net
Source : Lemonde, Africanews
Crédit photo : Africanews

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars à 12:35, par Sidlabuum En réponse à : Ghana : L’ONU appelle à ne pas promulguer la loi contre les homosexuels

    Que les fonctionnaires des Nations Unies sachent que même si nous appartenons à une même planète, il y a des diversités régionales ,ethniques, de races , de cultures etc. Par conséquent, il serait aberrant que les occidentaux veuillent nous dicter , à nous africains , la bonne conduite à tenir. Ce qui relève d’un comportement déviant sexuellement, par mimétisme de l’occident sera toujours combattu pour les peuples qui voudraient préserver leur identité propre, leur dignité.
    L’ONU à traves cet organe de Droits de l’Homme doit respecter la volonté de tous ceux qui répriment les comportements pervers déviants.
    Les droits de l’homme de l’ONU feraient mieux d’aider à éduquer ces homosexuels et autres travestis en les appelant à REVENIR dans la vraie nature première de l’Homme.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars à 20:29, par Diongwale En réponse à : Ghana : L’ONU appelle à ne pas promulguer la loi contre les homosexuels

      @Sidlabuum
      Je ne peux vous laisser tenir une telle propagande sans réagir. Vous parlez de "comportement déviant", mais cela voudrait dire qu’il y aurait qu’un seul comportement "respectable", une voie droite dont il ne faudrait dévier, mais qui a dessiné cette voie droite ? La morale religieuse étriquée qui nie la constitution pulsionnelle et animale de l’homme. Oh, bien sûr les pulsions doivent pouvoir être contrôlées, encore faudrait-il pour cela avoir conscience qu’elles sont en nous !
      Le monde que vous prônez est celui d’une dictature morale qui laisse se commettre les pires infamies dès lors qu’elles sont privées de publicités. "La vraie nature première de l’homme" est pulsionnelle et animale, et les pulsions ont une grande variété dans leur expression. On a coutume de dire qu’en Afrique, le sexe se vit, mais ne se dit pas, et la décision du parlement ghanéen vise à criminaliser la partie visible des sexualités à la marge. La voie dont vous parlez est large et doit pouvoir laisser s’épanouir toutes les diversités. La préférence sexuelle pour son propre genre n’a rien d’occidental, elle est universelle. Et dans les pays où on l’interdit, ce sont ceux qui l’interdisent ouvertement qui la pratique "en douce", dans le secret des alcôves qui les protégent.
      J’ai écrit un post sur le refus de toutes les discriminations et il n’est pas passé. Je souhaite que celui-ci puisse être lu. Ne serait-ce que par le droit à la contradiction !
      Diongwale

      Répondre à ce message

    • Le 3 mars à 11:24, par Guira Cathy En réponse à : Ghana : L’ONU appelle à ne pas promulguer la loi contre les homosexuels

      Bonjour
      Quelle est la vraie nature primaire de l’homme et de la femme d’ailleurs ?? En quoi cela vous gêne que des êtres humains aient une autre orientation sexuelle que vous ? Chacun sa vie !! Bonne journée

      Répondre à ce message

      • Le 6 mars à 18:48, par Sylvanus En réponse à : Ghana : L’ONU appelle à ne pas promulguer la loi contre les homosexuels

        C’est que vous n’avez encore rien compris de l’existence humaine. L’homosexualité est une alliance contrenature qui doit être dénoncée avec la derrière énergie. Ce n’est pas une question de religion, mais c’est une question de morale sociale, de valeurs humaines et culturelles. Chaque peuple ou civilisation à ses mœurs qui lui sont propres. L’homosexualité est une valeur occidentale et ne saurait s’accommoder avec les autres même si nous partons de mondialisation. Le monde est une réconciliation harmonieuse des différences et même des contraires. L’homosexualité est tout simplement une déviation de l’ordre naturel.

        Répondre à ce message

    • Le 3 mars à 19:30, par Gwandba En réponse à : Ghana : L’ONU appelle à ne pas promulguer la loi contre les homosexuels

      @Sidlabuum
      Il y a comme une impression d’amalgame dans la lecture que vous faites des homosexuels et du phénomène.

      Jusqu’à preuve du contraire, aucune diversité planétaire soit elle, ne permet de discriminer une personne sur ce qu’elle n’a pas choisi.

      l’amalgame fait avec l’homosexualité vis-à-vis de ce qui est permis des valeurs de nos cultures est clairement discriminatoire et injuste.

      Imaginez un instant que des femmes avec des physiques avantageux soient discriminer parce qu’une croyance, obscure en plus, véhicule une fausse idées qu’elles ont choisi avant de naître, d’être différentes des autres.

      Ce qui revient à les accuser à tort et se rendre soit-même coupable d’un crime qui prive les autres de leur liberté d’être n’est-ce pas ?

      Or la première des dignités voudrait que chaque être puisse vivre avec les subtilités dont lui a fait cadeau la nature.

      C’est exactement la même chose avec les personnes homosexuelles que je ne suis pas soit dit en passant.

      Je pense qu’avant de tirer des conclusions hâtives sur le sujet, vaut mieux essayer de le comprendre. Sinon, on passe pour des rivières d’eaux boueuses dont la seule urgence est plaire aux loups qui attendent pour n’en faire qu’une bouchée...

      Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 09:10, par zongo hamado En réponse à : Ghana : L’ONU appelle à ne pas promulguer la loi contre les homosexuels

      si ce sont des humains qui dirigent cette instance(l’ONU) ,je les invite à observer toutes les créatures existantes dans le monde pour comprendre que pour un progrès moral du monde ,il faut impérativement que le mâle croise la femelle ;toute autre union contraire à cela doit être combattu au péril de notre vie pour le respect de l’espèce humain

      Répondre à ce message

  • Le 2 mars à 19:55, par Citoyen ordinaire En réponse à : Ghana : L’ONU appelle à ne pas promulguer la loi contre les homosexuels

    l’Occident n’est pas et ne sera pas là boussole pour le monde entier ni aujourd’hui ni demain ! Pourquoi ces.pays proscrivent la polygamie même pour ceux dont la religion ne l’interdit pas ? Je crois qu’il ne faut pas provoquer les peuples qui défendent leurs valeurs sociales ! Si il ya des pays qui veulent des peuples de LGBT, qu’ils organisent une opération d’immigration des personnes de ce genre dans leurs territoires, qu’ils leur assurent les commodités et qu’ils ne reviennent plus dans leurs pays d’origine s’ils estiment que c’est l’enfer sur terre. Nous aussi, on pourrait se passer d’eux, qu’ils en soient sûrs ! Au lieu de nous aider à combattre le terrorisme, l’ONU s’occupe de ce qui ne la regarde pas !

    Répondre à ce message

  • Le 4 mars à 08:03, par Kap’Son En réponse à : Ghana : L’ONU appelle à ne pas promulguer la loi contre les homosexuels

    J’ai mal quand j’entends ou lis de certains africains, mal inspirés de la culture occidentale et passent leur temps à clamer des ignominies inacceptables en Afrique.
    Que les droits de l’homme à l’occidental soient bafoués à jamais. Et que adoptés et promulgués à Kurunkanfuga soient en vigueur.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique