LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Migrants tués en Arabie Saoudite : Addis Abeba annonce une enquête conjointe

Publié le mercredi 23 août 2023 à 11h20min

PARTAGER :                          
Migrants tués en Arabie Saoudite : Addis Abeba annonce une enquête conjointe

L’Organisation non-gouvernementale (ONG) Human rights watch (HRW) a récemment publié un rapport faisant état de centaine de migrants éthiopiens tués par les garde-frontières saoudiens, de mars 2022 à juin 2023. Un rapport qui consterne la communauté internationale avec en premier lieu le pays concerné, l’Ethiopie, qui annonce d’ailleurs une enquête conjointe avec les autorités saoudiennes, pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Composé de 73 pages, le document s’appuie sur des entretiens avec 38 migrants éthiopiens ayant tenté de pénétrer en Arabie saoudite depuis le Yémen, ainsi que sur des images satellites, des vidéos et des photos publiées sur les réseaux sociaux ou recueillies auprès d’autres sources. Mais pour l’Arabie Saoudite, non seulement le contenu de ce rapport est infondé mais les sources elles-mêmes, laissent à désirer. De quoi susciter quelques interrogations du côté d’Addis Abeba, qui annonce une enquête conjointe avec l’Arabie Saoudite, ce afin de tirer au clair cette affaire. "A ce stade critique, il est fortement recommandé de faire preuve de la plus grande retenue et de ne pas faire de déclarations inutiles, jusqu’à ce que l’enquête soit terminée" a indiqué le gouvernement, avant d’assurer que "les deux pays, malgré cette malheureuse tragédie, entretiennent d’excellentes relations de longue date".

Comme il fallait s’y attendre, ce rapport a provoqué une vague de réactions de la part de la communauté internationale. Et face à cette situation contrariante, l’Organisation des nations unies se garde de tout commentaire quant à la véracité des faits relatés dans ce rapport. Toutefois, condamne t-elle l’utilisation de la force a des fins de maintien de l’ordre. "L’utilisation d’une force potentiellement létale à des fins de maintien de l’ordre est une mesure extrême à laquelle il ne faut recourir qu’en cas de stricte nécessité...La tentative de franchissement d’une frontière, même si elle est illégale au regard du droit national, ne répond pas à cette exigence" a déclaré à l’Agence France-presse (AFP), la porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Liz Throssell.

Même constat du côté de la France qui attend de l’Arabie Saoudite, la transparence dans l’enquête liée à ce rapport. "La France suit étroitement le respect des droits de l’Homme en Arabie Saoudite et au Yémen...Nous abordons ces questions avec les autorités saoudiennes, y compris au plus haut niveau, et les appelons au respect du droit international et à la protection des populations civiles" à laissé entendre la ministre des affaires étrangères de Paris.

Pour les Organisations non-gouvernementales (ONG), Riyad est connu pour ces graves violations des droits humains. Et dernièrement, l’arrivée des stars du football tels que Cristiano Ronaldo, Sadio Mané, Riyad Marhez, etc n’est que pure mise en scène pour se donner bonne figure. Elles souhaitent par là que soit prise au sérieux cette affaire et que justice soit rendue.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Sources : Le Figaro, Le Monde, Lexpress.fr, BFMTV

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique