LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Niger : Tchiani pour un dialogue national inclusif en vue de définir la durée de la transition à trois ans maximum

Publié le dimanche 20 août 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Niger : Tchiani pour un dialogue national inclusif en vue de définir la durée de la transition à trois ans maximum

Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger, le Gal Tchiani, s’est adressé au peuple nigérien hier 19 août 2023, via la télévision nationale nigérienne. Il a instruit son gouvernement à prendre des dispositions urgentes en vue de l’organisation d’un dialogue national inclusif afin de définir, entre autres, la durée de la transition qui ne saurait aller au-delà de trois ans.

Si le CNSP est favorable à une sortie de crise par le dialogue, il se dit également prêt à riposter face à une agression de la CEDEAO. « Si une agression devrait être entreprise contre nous, elle ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains croient. En effet, ils trouveront face à eux, 26 millions de Nigériens », a-t-il prévenu.

Le général Tchiani, dans son discours, a déclaré être conscient de la nécessité de structurer les nouveaux élans de patriotisme qui règnent au Niger. Par conséquent, il a engagé toutes les forces vives de la nation à un dialogue inclusif.

L’objectif de ce dialogue, a révélé le président du CNSP, est de consulter toutes les composantes du peuple nigérien sur les voies les meilleures permettant de poser les fondements d’une nouvelle vie constitutionnelle, des piliers profondément encrés dans leurs valeurs traditionnelles et républicaines.

Ce dialogue s’étalera sur 30 jours et permettra de définir les principes fondamentaux devant régir la transition, ses priorités et sa durée qui ne saurait aller au-delà de trois ans, etc.

Le général Tchiani s’est également exprimé sur les sanctions prises par la CEDEAO à l’encontre de son pays. Il les qualifie d’illégales et inhumaines.

Ces sanctions, a-t-il dit, visent à priver le Niger de ressources financières indispensables au fonctionnement des institutions, à entraver la vie quotidienne du peuple, à étouffer l’économie et le petit commerce.

« En outre, ces sanctions vont jusqu’à priver délibérément nos laborieuses populations de tout approvisionnement en produits alimentaires et pharmaceutiques. Finalement, comme s’il y avait un plan visant le démantèlement de notre pays », a-t-il analysé.

Ces sanctions, a-t-il poursuivi, sont illégales. Parce que, contraires aux principes de coopération, de solidarité et de libre circulation dans une communauté telle que la CEDEAO.

Ces sanctions, a-t-il ajouté, ne sont pas pensées dans une optique de recherche de solutions mais pour mettre à genou le peuple nigérien afin de l’humilier.

Pour ce qui concerne le projet d’intervention militaire au Niger, le président du CNSP a laissé entendre que la CEDEAO ne semble pas mesurer l’ampleur du contre coup qu’une agression militaire contre le Niger aurait sur toute la région.

« En tant que soldat, nous connaissons le prix d’une guerre. En tant que nigérien et peuple Ouest-africain, nous trouverons tragique d’aller en guerre contre nos frères d’armes aux côtés desquels nous étions engagés hier pour sécuriser notre région. Nos populations qui sont les mêmes de parts et d’autres de nos frontières trouvent aberrants d’être opposées les unes aux autres », a-t-il soutenu.

A l’en croire, ni le CNSP, ni le peuple nigérien ne veulent d’une guerre et demeurent ouverts au dialogue pour autant qu’il tienne compte des orientations voulues par le peuple nigérien « fier » et « résilient ».

« Mais qu’on nous comprenne bien, si une agression devrait être entreprise contre nous, elle ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains croient. En effet, ils trouveront face à eux, 26 millions de nigériens. Ainsi, fort du soutien de notre grand peuple et avec l’aide des pays frères du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali, les Forces de défense et de sécurité nigériennes ne se déroberont pas », a-t-il prévenu.

Le général Tchiani a terminé non sans préciser que son ambition n’est pas de confisquer le pouvoir. « À la vérité, la prise de pouvoir pas les FDS, aussitôt soutenu par nos vaillantes populations, s’inscrit dans un contexte de rejet du modèle de sécurité et de la mauvaise gouvernance faits d’injustice, de corruption mis en œuvre par un régime qui prétend être démocratique », a-t-il déclaré et de terminer : « Pour ma part, une fois de plus je tiens à vous réaffirmer, que tout comme les autres membres du CNSP et du gouvernement, je suis au service du Niger et de ses seuls intérêts ».

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 août 2023 à 13:12, par HUG En réponse à : Situation au Niger : Le Gal Tchani pour un dialogue national inclusif en vue de définir la durée de la transition qui ne saurait aller au-delà de trois ans

    De quel peuple il s agit ? La place des militaires est dans les casernes. Non, c est honteux mais le president Bazoum et l ex president Mamadou Issoufou sont responsables de la situation : c est Mamadou issoufou qui a surarmé et suréquipé la puissante garde presidielle dont l actuel putschiste était responsable.C est le.monstre que l.on forme qui finit par vous devorer Il faut des institutions fortes en afrique. Recemment au Bresil et aux Etats unis le pouvoir a éte violemment atteint mais il n est jamais venu à l esprit d un militaire de faire un coup d etat ?Non aux putschistes, allez dans les casernes c est votre place labàs.

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2023 à 13:51, par Pavel En réponse à : Situation au Niger : Le Gal Tchani pour un dialogue national inclusif en vue de définir la durée de la transition qui ne saurait aller au-delà de trois ans

      Pour votre information, Aux USA, c’est c’est un civil, Donald Trump, avec tout une bande de suiveurs d’extrême droite radicalisés qui ont voulu faire un coup d’état le 6 janvier 2021. Donc, des civils tordus, peuvent aussi manipuler pour une prise illégale du pouvoir !

      Répondre à ce message

    • Le 20 août 2023 à 16:23, par Indjaba En réponse à : Situation au Niger : Le Gal Tchani pour un dialogue national inclusif en vue de définir la durée de la transition qui ne saurait aller au-delà de trois ans

      Franchement quoi. Les putchistes africains ont le même canevas de discours :
      - Prendre d’abord de force le président et communiquer sur ses signes de vie et sa bonne santé
      2) Communiquer pendant 2 à 3 semaines sur les dysfonctionnements du pays, l’incompétence du président arrêté, sa mal gouvernance, son accointances avec le diable etc
      3) Laisser manifester les soutiens au putsch et même favoriser ces manifestations dont on va faciliter la communication et la visibilité. A contrario, empêcher à toute voie discordante de communiquer
      3) Passer après 3 semaines à la télé nationale pour le grand show dont le contenu est classique : Le pays allait mal. Nous avons pris notre responsabilité pour vous servir du beurre et du miel. A part notre engagement à vous servir le bonheur, Le pouvoir ne nous intéresse pas. D’ailleurs nous allons le rendre dès demain si tout va bien. Mais dans tous les cas nous partirons dans 18mois ou 3 ans après des élections libres transparentes et démocratique s. Avant cela Nous allons organiser une concertation et un dialogue entre les forces vive pour élaborer une charte et une feuille de route pour les élections.
      4) Ensuite ces putchistes retournent dans leurs bureaux pendant au moins 6 mois pour incarner la peau des dirigeants et faire leur réseau . Pendant ce temps ils empêcheront par tous les moyens à la presse, aux syndicats et aux partis politiques de s’exprimer.
      5) 6 mois ça commence à être ennuyant et ils ne savent pas à quoi pense le peuple surtout qu’ils l’ont réduit au silence. Ils vont alors réchauffer et maintenir la diversion du peuple en re- insultant au maximum le régime dechu et en faisant une chasse aux sorcières des acteurs dudit régime.
      6) Bien sûr, il faut trouver un bouc émissaire à l’international pour donner l’impression qu’on est garçon et qu’on n’est pas venu faire comme le régime déçu. Il faut donc dénoncer les institutions internationales, les accords etc etc
      7) Vers 14eme mois , le peuple las d’attendre des résultats commence à murmurer. Pour distraire, il faut poser un ou 2 acte d’éclat . ex diminution forcée du prix du carburant. augmentation de salaire. nationalisation d’une mine etc.
      7) après 15 mois, on est trop proche de la fin et il y’a trop de risques avec le peuple qui tient toujours à un bilan clair et à des politiciens qui peuvent sortir brutalement des buissons. Solution : on commence à suspecter des gens qu’on dit vouloir déstabiliser la transition et le pays. Aussi on trouve des gens , des OSC qui vont dire de prolonger la transition parce le président est trop bon et que le temps restant est trop court pour profiter de sa bonté etc etc .
      8) Entre temps on fait des réformes ambitieuses , populistes mais qui ne repose sur aucun fondement. Réformes d’ailleurs que le président qui viendrait à être élu aura du mal à appliquer et cela servira pour le taxer de traite, d’incompétents et ça pourrait justifier un autre coup et le cycle reprend.

      On est trop habitué à ça en Afrique ici

      Répondre à ce message

  • Le 20 août 2023 à 13:55, par Le nouveau sage En réponse à : Situation au Niger : Le Gal Tchani pour un dialogue national inclusif en vue de définir la durée de la transition qui ne saurait aller au-delà de trois ans

    Mon soutien indefectible et sans ambage au GENERAL TCHIANI et au peuple frere du Niger ! Mon general, l’invasion du Niger ne sera pas une promenade de SANTE et j’ajoute que ca ne sera pas un FESTIVAL d’attieke-poisson, de jollof rice et de thieboudieme !!!!!! Connaisseur connait et je pense que la sagesse va primer sur la betise humaine !!!!
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!! A cet instant T, ca chauffe chez Tinubu qui aurait trouve refuge dans un bunker !!!!! Les militaires nigerians doivent aller jusqu’au bout !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 août 2023 à 13:59, par Sacksida En réponse à : Situation au Niger : Le Gal Tchani pour un dialogue national inclusif en vue de définir la durée de la transition qui ne saurait aller au-delà de trois ans

    Ecoutez ni les putchistes, ni Bazoum, il faudrait designer un Cadre Civil Nigerien experimente et consensuel pour conduire une courte Transition Democratique et pour l’organisation scientifique des elections generales Inclusives. Car les Militaires Putschistes et Corrompus ne peuvent etre une Vraie Solution Pertinente pour changer positivement les choses aux benefices du Peuple Nigerien. J’accuse la Bourgeoisie Nationale et la Petite Bourgeoisie Arriviste corrompus de creer cette situation d’insecurite et de Crises Multiformes Graves des Peuples Africains. Il faudrait s’organiser avec des Patriotes Integres et Honnetes elus pour defendre des Interets Fondamentaux des Peuples Africains. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 20 août 2023 à 14:22, par Lom-Lom En réponse à : Situation au Niger : Le Gal Tchani pour un dialogue national inclusif en vue de définir la durée de la transition qui ne saurait aller au-delà de trois ans

    Il s’agit justement de ce peuple de pauvres et de délaissés par les politiques soutenues par des régimes d’applaudissement et de compromission permanente avec des chefs d’Etat marionnettes et indignes que nous connaissons encore dans certains pays de la Sous-Region dont les plus en vue sont Mrs Alassane Dramane Ouattara, Macky Sall, Bongo, etc. Tans qu’il y aura des chefs d’Etat de cette catégorie, il n’est exclu qu’il ait encore des coups d’Etat militaires puisque les mêmes chefs d’Etat notamment Alassane Dramane Ouattara, ont déjà fait des coup d’Etat civils en modifiant les Constitutions à volonté. C’est dans cet état manoeuvre que Blaise Compaoré s’est grillé les mains et Macky Sall y a échappé de justesse. Malheureusement ce dernier feint d’oublier que dans le dossier du Niger, il est entrain d’assombrir davantage les pages de son histoire en tant que Chef d’Etat du Sénégal. Il en sortira certainement par la lucarne et non par la grande porte. Il reste aux Nigeriens de rester lucides et déterminés car le bloc occidental ne fera aucun cadeau. Tout le reste, c’est du vent et c’est cet enfumage qui fait que les Ukrainiens assistent à la destruction massive de leur pays malgré tous les discours guerriers de L’OTAN et particulièrement de la France. Que la CEDEAO attaque et on verra la suite !

    Répondre à ce message

  • Le 20 août 2023 à 14:23, par Barou En réponse à : Situation au Niger : Le Gal Tchani pour un dialogue national inclusif en vue de définir la durée de la transition qui ne saurait aller au-delà de trois ans

    Voivi encore les même bêtise de timing lui aussi je veux se mettre dedans.
    L Afrique est vraiment unp singe on copie même les bêrises.
    Toi tu as le cas du Mali,Burkina et Giunée tu sors dire la même
    Si tu est Dieu pour savoir qu’ en 3 ans tu auras alors bravo à toi.

    Répondre à ce message

  • Le 20 août 2023 à 17:01, par Le Nahourien En réponse à : Situation au Niger : Le Gal Tchani pour un dialogue national inclusif en vue de définir la durée de la transition qui ne saurait aller au-delà de trois ans

    Très belle intervention mon Général.Pas de soucis car vous avez le soutien du peuple nigérien qui vous a légitimé et de vos collègues panafricanistes pour bouter le terrorisme et l’impérialisme hors de l’ Afrique.Que la CEDEAO et ses alliés cessent de nous distraire avec leur intervention militaire.La CEDEAO et ses alliés,ont-ils pensé à soutenir le Burkina et le Mali qui sont sous le joug terroriste ?Pas du tout.Mais pourquoi la CEDEAO déploie t-elle toutes ses énergies pour contrer les putschistes sous prétexte qu’elle veut restaurer Mr Mohamed BAZOUM ?.Doit-on sacrifier plusieurs vies au profit d’un individu ?Et présentement Mr BAZOUM est détenu par les putschistes ?Comment la CEDEAO et ses alliés feront-ils pour l’extirper sans qu’il ne soit tué ?C’est vraiment de la comédie.N’amalgamez pas les choses car ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire en 2011 est très différent du cas du Niger.Je me demande si Mr BAZOUM mesure consciemment le grand risque qu’il court avec sa famille.Pour sa propre vie ainsi que celle de sa famille et pour l’intérêt supérieur du Niger,Mr BAZOUM devrait signer sur-le-champ sa démission mais il se laisse flatter et endoctriner par ses vrais détracteurs que sont la CEDEAO et la France qui ne luttent que pour leurs intérêts.La France lutte pour ne pas perdre ses avantages au Niger et les autres présidents qui veulent intervenir militairement veulent protéger leurs fauteuils présidentiels en dissuadant les éventuels putschistes.Mr BAZOUM,signez votre démission car vous n’êtes pas né président.Même si vous n’avez pas peur de la mort,pensez plutôt à l’avenir de votre fils qui peut un jour être président du Niger.Votre intransigeance ne sert à rien et risque de vous noyer.Sachez que vos vrais détracteurs ce sont la CEDEAO et ses alliés.Bon vent aux putschistes.

    Répondre à ce message

  • Le 20 août 2023 à 18:13, par Amelde En réponse à : Niger : Tchiani pour un dialogue national inclusif en vue de définir à trois ans maximum la durée de la transition

    Par principe on ne saurait cautionner un putsch.

    Mais s’il y en a de plus en plus dans nos pays et que les populations y adhérent c’est aussi un appel à réfléchir nos #democraties. Combien de temps allons nous continuer les simulacres d’élection pour mettre à la tête de nos États des individus parmi les plus corrompus sans aucun gage qu’ils respectent un minimum de valeurs ? Quel est le recours quand des élus, de façon flagrante, défendent autre chose que les intérêts des populations qui les ont portées au pouvoir ? etc. Je n’ai pas de réponses mais il me semble que le raccourci est vite trouvé et c’est Le putsch.

    Sur le cas précis du Niger, cela révèle une autre tarre de nos gouvernants ; ils comptent et considèrent plus les personnes à l’extérieur que leurs populations. Bazoum compte plus sur la CEDEAO, la France et les USA que sur les Nigeriens. Les chefs d’Etats de la CEDEAO n’ont aucune considération de leurs populations qu’ils sont prêts à engager dans un conflit régional pour faire plaisir à la France. C’est ce qui fait peut-être qu’il y a une coalition pour défendre les putschistes nigeriens.

    Comme sortie de crise, au vu des expériences au Mali et au Burkina, il faudrait laisser Tchani dirigé une transition. Cela permettrait d’éviter un putsch rectificateur et de le mettre dos au mur jusqu’au bout. Il faudrait aussi penser à réformer la CEDEAO pour donner plus de pouvoir au parlement et mettre fin à l’incurie de certains chefs d’état.

    Répondre à ce message

  • Le 20 août 2023 à 20:01, par Souk En réponse à : Niger : Tchiani pour un dialogue national inclusif en vue de définir à trois ans maximum la durée de la transition

    Un militaire de plus qui demande 3 années pour ne pas faire de révolution car les militaires n’ont jamais résolu les problèmes d’une nation :

    Répondre à ce message

  • Le 20 août 2023 à 20:41, par Ka En réponse à : Niger : Tchiani pour un dialogue national inclusif en vue de définir à trois ans maximum la durée de la transition

    ’’’’’’’’’’’Si le CNSP est favorable à une sortie de crise par le dialogue, il se dit également prêt à riposter face à une agression de la CEDEAO. « Si une agression devait être entreprise contre nous, elle ne serait pas la promenade de santé à laquelle certains croient. En effet, ils trouveront face à eux, 26 millions de Nigériens », a-t-il prévenu.’’’’’’’’’’’’’

    Non Mr. Tchiani, Comme disait le vieux Houphouët, La paix, ce n’est pas un vain mot, mais un comportement. Ce n’est pas les 100% des Nigériens qui adhèrent les coups d’états.
    Dans un état normalement constitué, le fait pour un militaire, de s’emparer d’une arme pour se livrer à une activité autre que celle qui lui a été assignée par la hiérarchie est un acte d’insoumission caractérisée et passible a des plus hautes sanctions. Et les hiérarchies militaires et politique, surtout les organismes comme la CEDEAO, des pays de l’Afrique de l’Ouest ont fait l’erreur gravissime de tolérer les premiers coups d’état a la maternelle qui ne cesse pas de détruire notre jeune démocratie et, pire encore, c’est comme ces décideurs font semblant de céder aux revendications de ces putschistes terroristes de nos institutions.

    C’est complètement idiot de parler des négociations avec ces militaires alimentaires sans aucun aucun objectif car, la première chose que font les faiseurs de coups d’état, c’est de suspendre la Constitution. Pour ces gens-là, le texte est donc nul et de nul effet, ce n’est pas la menace de "la rigueur de la loi" qui va les faire reculer

    Et je m’adresse a Mr, Tchiani en lui disant que
    L’alternance n’est pas une fin en soi et encore moins un projet de société ou un programme de gouvernement (pas plus que prendre le pouvoir par les armes). Parmi les "valeurs qui fondent tout État démocratique", la première est des élections ouvertes, transparentes, sincères et honnêtes. Ce n’est pas de se maintenir au pouvoir avec les fusils et la manipulation de son peuple par des bricolages constitutionnels et des scrutins biaisés (tant pour faire adopter lesdits "bricolages constitutionnels" que pour fausser le résultat des scrutins qui en découlent) qu’on avance. L’Afrique est à feu et à sang à cause de ces motifs, et le Niger risque fort d’emboîter le pas avec vous. Tout ce qu’on va en ce moment ce n’est que de la gesticulation et de la foutaise.

    Ce qui ne regarde que Ka, avec les pays comme les nôtres en Afrique de l’Ouest, c’est toujours la même chose : Quand il s’agit de faire des déclarations ou prendre des résolutions grandioses et généreuses, notamment devant les médias internationaux, tout le monde est là et y va de sa petite phrase choc. Mais quand il est question de mettre les moyens, il n’y a plus personne. En définitive, on en vient à se demander si les dirigeants de nos pays ont a la place des cervelles du charbon.

    Pourquoi on annonce des mesures qui ne sont pas applicables et/ou mal appliquées, et qui, en tout état de cause, n’ont qu’un seul effet et un seul motif véritable : ’’se faire ridiculiser comme toujours.’’ C’est vraiment dissuasif, et ce n’est pas avec ce genre de comportements qu’on va rétablir les ordres constitutionnels dans le continent : A la place le désordre et l’anarchie.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2023 à 07:53, par Tout sauf ce général putschiste En réponse à : Niger : Tchiani pour un dialogue national inclusif en vue de définir la durée de la transition à trois ans maximum

    La CEDEAO et les pays démocrates doivent tout faire pour gommer ce général putschiste à la tête du Niger. S’il veut être président, qu’il depose les armes du peuple nigerien et sa tenue militaire, qu’il aille battre campagne comme tous les autres candidats ; c’est la règle en démocratie. On ne veut plus de coup d’État militaire encore dans l’espace CEDEAO. Vive la CEDEAO ! Vive les pays démocrates comme le Nigeria, le Bénin, le Sénégal, etc.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2023 à 12:14, par Lepeul En réponse à : Niger : Tchiani pour un dialogue national inclusif en vue de définir la durée de la transition à trois ans maximum

    Je trouve que dans certaines régions du monde vaut mieux un coup d’État soutenu et accompagné que des élections truquées accompagnées de plusieurs morts et de l’argent dilapidé, corruption etc.. , Croyez vous que les Familles Bongo, Eyadema et autres sont bien élus ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2023 à 15:14, par Coool and the gang En réponse à : Niger : Tchiani pour un dialogue national inclusif en vue de définir la durée de la transition à trois ans maximum

    Quelqu’un qui prend le pouvoir en toute illégalité et qui se plaint parce qu’on voudrait utiliser des procédés illégaux pour le dévisser de son fauteuil volé 🚶🏼‍♂️

    Et puis les 26 millions de nigériens derrière vous la, il y’a bazoum aussi dedans ?🙈

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique