LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Niger : L’UE va discuter des sanctions contre le pays le 31 août 2023

Publié le vendredi 18 août 2023 à 15h32min

PARTAGER :                          
Niger : L’UE va discuter des sanctions contre le pays le 31 août 2023

La situation au Niger sera discutée lors d’une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union européenne, le 31 août 2023 en Espagne.

Durant cette rencontre, le Haut-représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, présentera ses propositions visant à imposer des sanctions aux auteurs du coup d’État au Niger.

Les ministres vont également donner leurs points de vue sur le soutien possible que l’Union européenne peut apporter aux membres de la Cédéao pour la mise en œuvre d’une intervention militaire au Niger.

La position de la France sera aussi entendue au cours de la réunion.

Lefaso.net

Source : Agence d’information du Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2023 à 16:10, par Lepeul En réponse à : Niger : L’UE va discuter des sanctions contre le pays le 31 août 2023

    Bonjour,
    Juste une petite question :
    A quoi servent les élections en Afrique la démocratie en afrique :

    - Un Président élu avec 1% des populations.
    - Coût élevé des élections.
    - Opposition en prison
    - Financement des parties politiques avec des transactions sans trace qui financent de manière indirecte le terrorisme et autre mafia.

    Alors que les coups d’État sont très efficaces pas chers, pas de crise économique, etc...

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 17:39, par Sheikhy En réponse à : Niger : L’UE va discuter des sanctions contre le pays le 31 août 2023

    Cette affaire est en train de traumatiser le monde entier. C’est vraiment effarant, dramatique tout ce branle-bas. Comme nous le pensons tous, en cas d’intervention militaire, il est clair que les occidentaux seront contributeurs à grande échelle avec même l’appui des contingents sur place. Des gens avec leur pays et on veut leur faire la force. Ils importent leur barbarie et leur loi de la force légendaires chez nous en direct maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 19 août 2023 à 16:18, par Éric de KOURIA En réponse à : Niger : L’UE va discuter des sanctions contre le pays le 31 août 2023

    Le sahel est à un critique, crucial mais décisif de son histoire. Et c´est la question de son existence en tant que « peuples » et en tant que « nations » qui est en train de se jouer !
    Si la CEDEAO avec l´appui de le France intervient au Niger, c´est la fin de notre existence. Comment un pays souverain, peut-il encore aujourd´hui être traité de la sorte ? La France, disons-le, car c´est elle qui est derrière toute cette histoire, est dans un esprit de recolonisation de l’Afrique, avec l´appui d´hommes comme Alassane OUATTARA et Macky SALLL.
    Cette intervention militaire si nous la laissons avoir lieu, alors nous serons condamnés à vivre désormais sous le dictat de la France. Il est impératif que tous les panafricanistes, et tous les hommes épris de paix, de justice et de liberté se lèvent pour barrer la route à ce qui est en train d´être mis en place pour envahir le Niger.
    Il faut le dire, cette guerre n´a rien d´autre que la préservation des intérêts français au Niger. Le président Alassane OUATTARA est un putschiste récidiviste. Il est à son deuxième ou troisième coup d´état en Côte D´Ivoire, cependant, personne n´a jusqu´ici bronché.
    Comment pourrons-nous accepter que la CEDEAO mobilise tant d´hommes pour réinstaller au pouvoir un agent de la DGSE française ! Nous serons toujours les derniers de la planète, car nous n´avons eu que des marionnettes come chefs de nos états.
    Le peuple Nigérien doit répondre de façon foudroyante et fulgurante à cette manœuvre déstabilisatrice. Si la CEDEAO peut tuer les 25.000.000 de Nigériens pour réinstaller le président Mohamed BAZOUM au pouvoir, qu´elle le fasse et réponde devant l´histoire !
    Nigériens, Nigériennes la jeunesse africaine a les yeux braqués sur vous ! Vous êtes désormais le porte flambeau de la lutte pour la libération des peuples africains.
    La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons !

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2023 à 06:13, par Passakziri En réponse à : Niger : L’UE va discuter des sanctions contre le pays le 31 août 2023

      Bonjour Éric de KOURIA,
      Callmez vous. Pas la peine de vous affoler pour un général félon !
      Non , les peuples sahéliens ne vont pas disparaître à cause d une intervention pour remettre un général sans honneur à sa place. Oui , un militaire en temps de guerre qui se replie dans le palais ne peut pas avoir d honneur. Il n y aura rien parce qu aucun soldat burkinabè ne sera envoyé défendre du putschiste à Niamey. C est pas pour ça que nos enfants ont été enrôlés !
      Ensuite, il n y’aura rien parce que les généraux de salons détaleront au 2e coup de feu parce qu ils n amassent pas les milliards pour mourir si vite les laisser. Quant aux jeunes, celui qui part gober une balle pour défendre des gens sans honneur eh bien c est qu il ne sait que faire de sa vie.
      Mais comme la CEDEAO elle même tergiverse, ça vous donne l occasion de perdre la tête pour rien.

      Bkn dimanche à vous.

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 19 août 2023 à 21:14, par Lom-Lom En réponse à : Niger : L’UE va discuter des sanctions contre le pays le 31 août 2023

    Dieu n’abandonnera jamais tout un peuple ! Que les dignes héritiers de tous ceux qui se sont battus, ont versé leur sang pour que le Niger soit indépendant se levent et démontrent aux français et aux indignes complices locaux de l’asservissement des peuples (Alassane Dramane Ouattara, Macky Sall, Nana Akofo Ado, Bola Tinubu du Nigeria, ...) et tous les pays de l’union Européenne qui ont l’intention de s’impliquer dans cette forfaiture, que les nouvelles generations d’africains sont dignes comme Amani DIORI, premier président du Niger ! "Quand les peuples se mettent debout, l’impérialisme tremble" disait le Capitaine SANKARA. Nous sommes aujourd’hui fiers que les jeunes Nigeriens s’enrolent comme Volontaires pour la Défense du Niger" (VDN) à l’image de leurs frères Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) du Burkina. Ils attendent de pieds fermes les assassins convoyés par la CEDEAO et l’union Européenne.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2023 à 20:01, par iso En réponse à : Niger : L’UE va discuter des sanctions contre le pays le 31 août 2023

    Tout le temps, ces panafricons ne font que parler de Ouattara. Alors que sous sa présidence, la CEDEAO agissait par sanctions contre les putschs. C’est le nouveau PR nigerian qui a mis l’option militaire sur la table. D’ailleurs après le 1er sommet des chefs d’Etat, ce sont les ministres des affaires étrangères du Bénin et du Sénégal qui ont dit que leur pays participerait à une intervention militaire si telle était l’option. Ce n’est qu’après la seconde rencontre des chefs d’Etat que, Ouattara a dit que son pays enverrait un bataillon. Mais votre haine mal cachée de la Côte d’Ivoire jaillit sur son président. Je n’ose même pas imaginer si la réunion des chefs d’état major s’était à Abidjan. Pathétique

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2023 à 22:33, par Jeunedame seret En réponse à : Niger : L’UE va discuter des sanctions contre le pays le 31 août 2023

    « Les ministres vont également donner leurs points de vue sur le soutien possible que l’Union européenne peut apporter aux membres de la Cédéao pour la mise en œuvre d’une intervention militaire au Niger » Et c’est votre politique de SÉCURITÉ ? L’UE exagère. Un regroupement de faiseurs de troubles, pour la sécurité de leur commerce d’armes. Et le gouvernement du Niger votre préoccupation. Démocratie ou dictature ? Le mode de gouvernement est un choix de nos pays. Et nos choix doivent refléter nos espoirs et non nos peurs. L’Europe est à son apogée tragique. Et ce ne sont pas vos moyens uniques de violences qui favoriseront son ressaisissement. Vous avez beau menacer de terroriser l’Afrique, le déclin de l’Europe est prescrit et visible. Aucune autre France ne pourra être imposée au Africains ; aucun autre pouvoir de malfaiteurs ne sera forcé au Niger pour les succions françaises et européennes sous le couvert d’une démocratie des élections. Vous prenez le risque de jouer la sécurité ? Vous allez chier assis.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique