LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sénégal : L’opposant Ousmane Sonko admis au service de réanimation

Publié le jeudi 17 août 2023 à 17h30min

PARTAGER :                          
Sénégal : L’opposant Ousmane Sonko admis au service de réanimation

L’opposant Ousmane Sonko a été admis, dans la matinée de ce jeudi 17 août 2023, au service de réanimation de l’hôpital Principal de Dakar, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), qui cite un responsable de l’administration pénitentiaire.

« C’est vers 4 heures du matin qu’il a été admis » dans ledit service, a déclaré la même source, sous le sceau de l’anonymat, en confirmant une information des avocats de l’opposant.

Ousmane Sonko, en grève de la faim depuis plusieurs jours, selon ses avocats et ses proches, a été admis en service de réanimation « par mesure de prudence, pour éviter qu’il ne pique une crise de coma », a expliqué le responsable pénitentiaire.

« Il est faible parce qu’il ne mange pas depuis son arrestation et son incarcération à la prison de Sébikhotane. Par contre, il accepte les soins médicaux lorsqu’il est faible », a-t-il précisé. Et de poursuivre « Il garde sa lucidité ».

Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor (sud) et ancien député, a été arrêté le 28 juillet 2023. Trois jours plus tard, il a été inculpé d’appel à l’insurrection, d’association de malfaiteurs, d’atteinte à la sûreté de l’État, de complot contre l’autorité de l’État.

L’opposant placé sous mandat de dépôt, le 31 juillet 2023, est également accusé par le parquet de Dakar « d’actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, d’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et de vol ».

Le jour de son inculpation, le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, a annoncé la dissolution de son parti, Pastef-Les patriotes.

‘’Pastef, à travers ses dirigeants et ses instances, a fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels’’, a argué M. Diome, ce que les responsables de ladite formation politique et ses militants ne cessent de nier.

M. Sonko est classé troisième à l’élection présidentielle de 2019, derrière l’ancien Premier ministre Idrissa Seck et Macky Sall, qui s’est fait réélire.

Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) - Les Patriotes et ses alliés constituent l’un des principaux groupes parlementaires de la législature élue le 31 juillet 2022.

Lefaso.net
Source : Agence de presse sénégalaise (APS)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique