LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

Publié le mercredi 16 août 2023 à 22h05min

PARTAGER :                          
Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

Le chef du gouvernement a évalué ses ministres (11 au 14 août 2023), d’où il ressort que les taux de réalisation en ce qui concerne leur contrat d’objectifs vont de 30 à 62%. En attendant de savoir davantage comment le Premier ministre et le président vont utiliser les indicateurs de l’évaluation, le secrétaire général de la Primature a expliqué que l’instance a permis aux ministres d’exposer leurs difficultés … et au chef du gouvernement d’inviter ses ministres "à redoubler d’efforts", en mettant l’accent sur les investissements structurants ou les activités à fort potentiel impactant.

Une démarche de bon principe de gouvernance, et aussi de cohérence, pour s’assurer que les actions restent collées aux aspirations nationales. Si cela se conforme ainsi à la responsabilité politique de ceux qui les ont nommés et à l’esprit de la Constitution, la pertinence d’une telle démarche pousse à aller loin pour faire plus holistique, en se demandant qui est responsable de l’évaluation du capitaine du navire ? Ou bien doit-on comprendre que le système de lisibilité et de redevabilité aux fins de performance ne s’applique pas au chef lui-même ?

En situation normale, les élections constituent un système de contrôle, en plus des mécanismes faits de l’opposition politique et de l’action de la société civile. Hélas, aujourd’hui, ces entités d’opposition factuelle, sont mises entre parenthèses et jetées en pâture, orientant ainsi vers la pensée unique. Sauf que là également, rien n’est parvenu à convaincre qu’on améliore la situation en contraignant tout le monde à applaudir systématiquement que lorsqu’il y a choc d’idées.

Autrement, transformer toute la société en applaudimètre et en officines d’éloges n’efface pas la réalité. L’évaluation que vient de faire le Premier ministre, assortie surtout d’orientations, est tellement utile qu’elle devrait pouvoir s’étendre au président de la Transition lui-même. Et ce, par des mécanismes tels que la mise en place d’un pool de suivi des actions, la convocation séquentielle des assises qui ont adopté la Charte ,… ou encore l’instauration par le président lui-même de parution-bilan d’étape, avec pour repères, les missions cardinales assignées à la Transition.

Ça y va de l’intérêt de tous, à commencer par ceux-là qui dirigent. Ce sera à leur mérite qu’on évalue ; cela permet de continuer sereinement sur les acquis, rectifier les insuffisances et mobiliser davantage grâce à la lisibilité qu’une telle démarche offre. Le regard des seuls soutiens, pour ne pas dire laudateurs pour nombreux, n’est bénéfique pour personne, même pas pour ceux qui font dans la politique de l’autruche. D’ailleurs, les événements de ces dernières années ont, à suffisance, montré qu’autant certains ont la facilité dans l’accompagnement, autant ils ne se gênent de se replacer rapidement sur les starting-blocks pour se payer une virginité pour les maîtres du moment, et même charger, s’il le faut, ceux qu’ils ont, « avec la dernière énergie », encensé hier. Et c’est sans vergogne, hein !

Le président a ‘’accepté’’ de prêter serment devant le Conseil constitutionnel (avec tout ce que cela a comme implications), ce qui est de son mérite également, au-delà des entorses institutionnelles. Il ne faut donc pas faire dans la reculade, il faut poursuivre dans la clarté, exposer les acquis comme les insuffisances. Cela facilite la mobilisation des Burkinabè et leur accompagnement. Ce n’est donc pas une faiblesse d’avoir de tels mécanismes d’accompagnement à la gouvernance.

L’ambassadeur Mousbila Sankara résumait bien l’esprit, il y a quelques jours, dans une interview sur la situation nationale : « Le président de la transition doit en ce moment avoir une communication claire. Il avait donné des délais, mais la réalité est là, la situation semble plus difficile qu’il ne le croyait. Si j’étais à la place du capitaine Ibrahim Traoré, je reviendrais sur les ondes, dans les médias et j’expliquerais au peuple que je tiens toujours à mon engagement. Et seulement, je pensais qu’on allait pouvoir faire ceci ou cela dans tel timing, mais la réalité s’est avérée plus coriace. Il n’y a pas de honte à cela ».

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2023 à 18:03, par Manuel En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

    Bonjour
    Bel article.
    Mais qui est courageux dans ce gouvernement pour demander des comptes au chef de la junte ?
    Bassolma ? Le premier ministre ?
    Un régime qui est en train de se refermer sur lui même ne peut qu’apporter désolation et misère.
    Le messie n’existe pas et n’existera jamais au pouvoir au Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2023 à 18:21, par zorba En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

    Qui va evaluer le capitaine comme vous dites.
    Certainement pas le premier ministre.

    Seul le peuple le fera en temps opportun

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2023 à 18:48, par Jean l’Original En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

    Note : 3.5/20
    Ce président issu d’un coup d’état fait preuve d’immaturité presque tous les jours. Son récent voyage en Russie fut un désastre de communication sur la scène internationale. À l’interne, la situation économique et sécuritaire sont en dégradation constante. Ce président doit nous dire maintenant quand est-ce il va quitter un pouvoir acquis illégalement.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2023 à 19:24, par Vrai visionnaire En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

    Moi vrai visionnaire, je vois ce président comme Blaise COMPAORE arrivé au pouvoir pour rectifier les erreurs de la revolution et qui s’est vite transformé en civil pour rêgner 27 ans avec terreur. Observez bien. Vous me donnerez raison.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2023 à 21:08, par La Grande Kady En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

    internaute 4, @Vrai visionnaire :
    Nous sommes au 21e siècle, j’espère que votre fausse prédiction en fausse vision boule de cristal ne se réalise jamais, sinon ce sera la fin pratique du Burkina !

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 00:37, par xyz En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

    Logiquement c’est le peuple qui évalue le président.
    Donc je commence et pour ma part je lui donne un 16/20.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 08:50, par HUG En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

    Hum.Allons seulement.Hum allons seulement.Hum allons seulement.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 09:24, par lolo En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

    moi je penses qu’il est a encourager
    en moins d’un an il a abattu un énorme travail
    au lieu de le critiquer et le traiter de Lucifer politique vous ferez mieux de l’encourager
    le petit travail.
    parce que vous n’avez plus les même privilèges qu’avant vous le traitez de tous les noms d’oiseaux.
    vous voulez du changement,vous voulez la paix
    mais vous oubliez que cette situation dure depuis prés de 30 ans et l’insécuritaire depuis 8 ans
    ça ne peut pas se régler comme par Maggie
    soyez moins hypocrites et arrêtez d’être mauvaise langue
    toujours a jeter la premier pierre aux autres
    franchement critiquer sans avoir de solution revient au bavardage
    a part le capitaine qui parmi vos politiciens chéri avait le cran pour prendre le pouvoir et mener toutes ses actions
    vous voulez le beurre et l’argent du beurre
    de toutes façon quand les céréale que le capitaine est aller obtenir en Russie viendront ,vous qui le traitez de moins que rien et de politicien déguisé la, faut pas manger dehhhhh
    merde a la fin.

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2023 à 10:59, par Passakziri En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

      Bonjour lolo
      "moi je penses qu’il est a encourager
      en moins d’un an il a abattu un énorme travail"
      ,
      Il serait plus édifiant de détailler quel travail il a abbatu. Puisque c’est énorme cela ne vrait pas être difficile. Simplement nous dire combien de déplacés internes ont régagné leurs domiciles ou au moins combien à peu prés on en a de moins depuis lors,
      Moi je vois plutôt des FDS et VDP qui se battent en profondeur du pays, et ce bien avant son arrivée, je vois certaines populations résilientes qui réfusent de se plier au dictat des aggresseurs, mais je vois aussi de l’autre côté des officiers cloîtrés dans la capitale à faire la politique pendant que leurs vuvuzélas se la coule douce au rhythme de la musique et du barbecue en plein centre-ville de Ouaga la douce. je vois aussi des haut-comissaires et PDS cloitrés dans les chef lieux de régions signant des décrets pour gouverner des circonscriptions qu’ils ont été les premiers à abandonner quand les populations elles sont encore sur place., je vois une diplomatie de bélligérance inutile, une dévotion honteuse à des dictateurs soullés de sang, une remise en causes des acquis des luttes , acquis arrachés dans la sueur et le sang.
      Peut-être que je suis péssimiste, mais vous auriez bien l’amabilité de citer le contenu de cet énorme travail qu’il a " abattu" ?

      Corialement.

      Passakziri

      Répondre à ce message

      • Le 17 août 2023 à 14:41, par lolo En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

        si vous etez au pays et vous me demandez ce qu’il a abattu comme boulot c’est que c’est grave
        désole mais vous etez aussi hypocrite ou aveugle que les autre
        vous pensez que c’est si facile de ramener des centaine voir des millions de personnes chez eux en un claquement de doigts
        ayez umpeu de sens svp
        la situation sécuritaire c’est nettement améliorée
        ya des zones qui étaient coupées du reste du pays qui recoivent maintenant des ravitaillement plus souvent, qui ont de nouveau le réseau de télécommunication
        les vdp et fds dont vous parlez qui les envoi en mission a votre avis
        qui les a doté de moyens sophistiques et d’armes
        je vous en prie arrêtez d’être pessimisme
        j’ai l’impression que nous BURKINABE ont néglige ce qu4on a de précieux
        ailleurs le capitaIne est mieux respecté et mieux vue
        et ça c’est très dommage

        Répondre à ce message

      • Le 18 août 2023 à 10:04, par Agglomération En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

        Internaute Lolo, vous n’aviez aucune idée de combien j’aurais aimé me mettre de votre côté pour insulter PASSAKZIRI et le traiter de tous les noms. Mr ou Mde Lolo, je peux vous certifier que PASSAKZIRI, est l’un des internautes les plus lucides, clairvoyant, qu’il m’ait été donné de lire sur lefasonet depuis un certain temps. Lolo, rassurez vous ! Je vous comprends aussi. Vous et votre position. Je vous comprends. Mais pour l’instant la bougie de PASSAKZIRI donne plus de lumière à celui qui est dans une position neutre et qui a besoin d’être éclairer. Il a même déjà fait un commentaire qui m’a interloqué, mais tout comme vous même Lolo, il a parfaitement le droit d’avoir une lecture différente. N’en déplaise à ceux même qui son d’accord avoir lui.
        C’est aussi une question d’hauteur de vue et de compréhension.

        Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 09:41, par lolo En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

    moi je penses qu’il est a encourager
    en moins d’un an il a abattu un énorme travail
    au lieu de le critiquer et le traiter de Lucifer politique vous ferez mieux de l’encourager
    le petit travail.
    parce que vous n’avez plus les même privilèges qu’avant vous le traitez de tous les noms d’oiseaux.
    vous voulez du changement,vous voulez la paix
    mais vous oubliez que cette situation dure depuis prés de 30 ans et l’insécuritaire depuis 8 ans
    ça ne peut pas se régler comme par Maggie
    soyez moins hypocrites et arrêtez d’être mauvaise langue
    toujours a jeter la premier pierre aux autres
    franchement critiquer sans avoir de solution revient au bavardage
    a part le capitaine qui parmi vos politiciens chéri avait le cran pour prendre le pouvoir et mener toutes ses actions
    vous voulez le beurre et l’argent du beurre
    de toutes façon quand les céréale que le capitaine est aller obtenir en Russie viendront ,vous qui le traitez de moins que rien et de politicien déguisé la, faut pas manger dehhhhh
    merde a la fin.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 09:53, par Vérité En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

    Le premier ministre a t il été évalué ? Hum...

    Si, oui publiez la note qui lui a été attribuée.

    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 10:21, par Sacksida En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

    Ecoutez, pour moi c’est une comedie car pour evaluer au moins 25 a 30 departements Ministeriels en profondeur, il faudrait une periode de trois mois minimum pour des resultats probants, concrets et serieux. Car il y’a des principes cardinaux qui sont la situation presente, l’execution de la Mission et le Controle Approfondie dont les consequences sont les resultats qui peuvent etre bons, assez bons, et ou mauvais d’ou des recomandations pour mieux faire. De plus, il n’y’a pas de Developpement economique, social et Culturel fondamental sans la bonne gouvernance operationnelle et Vertueuse continuelle qui constitue la confiance Populaire entre les Dirigeants politiques et les Masses Populaires Burkinabe. C’est la confiance Populaire aux Dirigeants
    aux Combattants operationnels, et la Bataille psychologique et une ligne politique resolue que toutes les guerres multiformes sont gagnees. L’exemple c’est la Revolution Democratique et Populaire d’Aout avec Thomas Sankara et les Revolutionnaires Burkinabe qui ont en 4 annees change le cours de l’histoire politique,economique et sociale du Peuple Burkinabe et du Burkina Faso..Cette Revolution Democratique qui ete capable de Triompher de toutes les adversites et les defis nombreux qui se posaient. Ainsi pour cela, il faudrait des Dirigeants Politiques Vertueux Revolutionnaires consequentes ou tout au moins Patriotes Integres pour conquerir l’Impossible pour le bonheur continuel des Masses Populaires Burkinabe. Car le pire pour un Dirigeants, c’est de lui rappeler tout le temps la Necessite de la Vertue dans l’execution de son Devoir de servir des interets des Masses Populaires. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 12:15, par Jeunedame seret En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

    « ...qui est responsable de l’évaluation du capitaine du navire ? » Le PM et le Capitaine seraient aussi dans ce rang ou circuit d’évaluation par les ministres. C’est nous qui sommes pressés ; peut-être que dans la liste sont inscrites les dates et les grandes personnes responsables de ce jugement. Sinon, ce PM et ce Capitaine seraient évalués au bout par les internautes et avec diffusion OSC. C’est plus pertinent !

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 12:19, par Sam aly. En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

    Peut être vous vous êtes de Bonne foie mais pas
    Vous tous. les interèts igoistes de l’imperialiste soulevant un courant d’air que l’on constate surtout
    Aux devant de nos frontières doivent nous ammenés
    a battire un état fort des institutions en acier .pardon
    comprenez ce que je dis. celui qui n’est pas solide dans
    Le concert des nations plutard disparaitra.donc la fable et la fontaine comme democratie,droit et constitution
    sont utulisés pour vous faire dormir debout.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 12:23, par Capitaine courage En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

    Que Dieu bénisse ces dirigeants actuels pour que vive ce peuple burkinabè. Lpolmnv

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 22:20, par Lamda En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

    La note du capitaine ne peut que être mauvaise. Il a promis a sa prise du pouvoir que c’est juste de questions mineur de logistique et qu’en trois mois on serait en sécurité. Nous sommes a presqu’un an maintenant le problème d’insécurité reste entier voire même s’est empiré. Avec son discours en Russie, je me demande même le capitaine IB est-il le président de tous les burkinabé ou le président des burkinabés de sa génération. Quand je considère son allocution dans l’affaire de la guérisseuse, la fermeture de Omega, et. je ne peux lui donner que 05/20

    Répondre à ce message

  • Le 20 août 2023 à 15:20, par Reve@yahoo.fr En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

    C’est inutile de s attaquer à un partenaire par exemple la France. On doit garder intact la coopération internationale mais en recardant l intérêt du pays. Sinon chasser un partenaire qui vous apporte 10 pour 100 de votre budget !!!!
    la Russie a échoué en Guinée après plus de 10 ans
    vraiment cette affaire de coopération doit être prise au Serieux. Déjà des Ong, associations, secteur privé commencent à ressentir

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2023 à 10:31, par Menet En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

      Enfin un commentaire de bon sens.
      Lorsqu’on n’est pas satisfait de la relation avec un partenaire (qui au passage vous octroie près d’un milliard d’euros d’aide par an...excusez du peu...), on renégocie les termes de l’accord en essayant d’en tirer le plus grand avantage...plutôt que de jeter le bébé avec l’eau du bain...
      En réalité, on la joue finement...mais c’est peut-être plus difficile que de jouer les gros bras (sans en avoir les moyens...) en flattant les plus bas instincts auprès d’une partie de la population peu éduquée voire analphabète....bref les idiots utiles dont parlait l’ex-ambassadeur de France à Ouaga Mais comme le chantait si bien Georges Brassens : " le premier qui dit la vérité, il sera exécuté...". Il l’a été administrativement.

      Par ailleurs, alors même que ce pouvoir prend des décisions radicales sans dire comment il entend financer le manque de recettes, je m’étonne vraiment que personne, je dis bien personne, ne reprenne à compte le rapport pourtant rendu par l’Assemblée Nationale Burkinabè il y a quelques temps, concluant à la nécessité pour l’Etat Burkinabè de renégocier les contrats d’exploitations minières qui. en l’état sont au pire léonins, au mieux au désavantage de l’Etat qui se trouve là privé de ressources financières qui devraient légitimement lui revenir et lui permettrait de retrouver son indépendance bien légitime tout en conservant pour son meilleur profit ses relations avec ses partenaires historiques dont la France....

      Répondre à ce message

    • Le 21 août 2023 à 10:34, par Menet En réponse à : Burkina/Gouvernance : Les ministres évalués, mais qu’en est-il du capitaine du navire de la Transition ?

      absolument.
      Tout autre position est stérile et ne mène qu’à une impasse.
      Il faudrait un peu plus d’intelligence et de stratégie réfléchie au sommet de l’Etat.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique