LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise au Niger : Les présidents Poutine et Goïta appellent à un règlement pacifique

Publié le mardi 15 août 2023 à 16h57min

PARTAGER :                          
Crise au Niger : Les présidents Poutine et Goïta appellent à un règlement pacifique

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant malien Assimi Goïta ont discuté mardi de la crise au Niger, a annoncé le Kremlin qui prône un règlement pacifique dans ce pays, théâtre d’un coup d’Etat fin juillet.

Au cours de cet entretien téléphonique qui a eu lieu « à l’initiative malienne », MM. Poutine et Goïta ont « souligné l’importance de régler la situation autour de la République du Niger uniquement par des moyens pacifiques politico-diplomatiques », a précisé la présidence russe dans un communiqué.

Cet appel intervient alors que la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tout en privilégiant la voie du dialogue, a donné la semaine dernière son feu vert à une intervention armée contre les militaires qui ont pris le pouvoir le 26 juillet au Niger, en activant sa « force en attente ».

Vladimir Poutine s’est également exprimé sur la situation en Afrique dans un message vidéo diffusé mardi à une conférence sur la sécurité internationale organisée près de Moscou.

Dans ce message, il a accusé « les Etats-Unis et leurs alliés » d’avoir entraîné la « destruction » de l’Etat libyen avec leur intervention militaire en 2011, ce qui, selon M. Poutine, a ensuite exposé les pays du Sahel et la République centrafricaine à des menaces « directes issues des nombreux groupes terroristes ».

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a pour sa part accusé l’Occident de « maintenir des foyers de conflit » sur le continent africain afin de profiter des ressources naturelles de ses anciennes colonies.

« Une multitude de groupes antigouvernementaux et terroristes sont utilisés à ces fins », a-t-il affirmé lors de cette conférence.

Il a assuré que le ministère russe de la Défense allait « continuer à renforcer sa coopération dans le domaine militaire et technique avec les pays d’Afrique », en qualifiant « la lutte contre le néo-colonialisme et la menace terroriste » de « fondement » de la coopération entre Moscou et les pays africains.

Lefaso.net
Source : AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 août 2023 à 17:19, par Kem En réponse à : Crise au Niger : Les présidents Poutine et Goïta appellent à un règlement pacifique

    Quel culot ce Poutine ! C’est une reconnaissance ouverte de l’influence de la Russie sur les coups d’Etats militaires au Mali, Burkina et Niger.
    C’est du Poutine d’accuser les autres de ce qu’il est. Un fomenteur de troubles.
    Il sait que ces paroles seront bien accueillies au Burkina entre autres et il dit juste ce que ceux qui protestent veulent entendre et même il les a orienté dans cette direction.

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2023 à 17:49, par Indjaba En réponse à : Crise au Niger : Les présidents Poutine et Goïta appellent à un règlement pacifique

    L’iinfantilisation de l’Afrique me fait mal au cœur. C’est méchant. Ces russes peuvent aussi de façon subtile créer et entretenir ce désordre sécuritaire au même titre que les occidentaux. Ces russes Sachant que l’Occident est mal en point en terme d’image en Afrique peuvent aussi entretenir ces mêmes groupes terroristes tout en sachant que les suspects désignés par les africains seront les occidentaux et en ce moment et ces russes viendront en pompiers avec Wagner qui signera des contrats colossaux. Naturellement les mines et autres ressources que l’Occident pillait seront retirées par les putchistes et vont maintenant atterrir dans les mains de ces gentils et magnanimes russes. Quelle naïveté !
    Je prends juste les 3 pays Burkina, Mali , Niger et je fais un petit calcul sur l’apport en terme financier et diplomatique des occidentaux et des américains à travers les dons, les aides, les prêts , les ONG, l’immigration etc etc. Ce calcul sur les 25 dernières années donne des milliards et des milliards de dollars déversés en Afrique. . A défaut d’avoir de la reconnaissance pour ces occidentaux ( même s’ils ne sont pas saints et qu’ils nous ont colonisés), Croyez vous vraiment que la Russie à elle seule pourrait recevoir 1 million d’immigrés africains et déverser autant de milliards sur ces 3 pays dans les 25 ans à venir. Rien que les vivres envoyés par américains dans les écoles primaires depuis les indépendances dépassent 1 million de fois les quelques tonnes de céréales que la Russie nous a promises et qui fait jaser certains.
    La Russie ne fera pas grand chose Pourtant la Russie pillera les 3 pays de la même manière. Pendant qu’on y est combien de burkinabè savent que la plupart de nos mines d’or sont gérées par des sociétés Russes. Nous nous plaignons pourtant des maigres retombées engrangées par nos pays via ces mine.

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2023 à 18:16, par kenfo En réponse à : Crise au Niger : Les présidents Poutine et Goïta appellent à un règlement pacifique

    Quand, en 1978, nous étions en classe de 3è, notre prof ; d’Hist-Geo nous disait que l’Afrique sera le champ de bataille de la 3"ème GM. Prophétie de malheur ? Qui saura ? Que cherchent les USA et les URSS, en Afrique ? Et nous Africains, que voulons nous exactement...???

    Kenfo

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2023 à 10:34, par kwiliga En réponse à : Crise au Niger : Les présidents Poutine et Goïta appellent à un règlement pacifique

      Bonjour kenfo,
      Je vais, sans prétention, donner mon point de vue concernant vos trois questions, que je trouve fort pertinentes
      - "l’Afrique sera(t-il) le champ de bataille de la 3"ème GM ?"
      Nombreux sont ceux qui, comme moi, considèrent que la troisième guerre mondiale a commencé au lendemain de la deuxième. Bien évidemment, jusqu’à la tentative d’invasion de l’Ukraine, c’est resté une guerre larvée, par procuration au travers de personnes, groupuscules, états,... interposés et totalement dépourvue d’idéologie politique ou de nationalisme , mais reposant uniquement sur des intérêts financiers,... ce que nous avons coutume d’appeler pillage, car l’Afrique est en ce sens un excellent terrain de jeu.
      - "Que cherchent les USA et les URSS, en Afrique ?"
      Ben, la réponse est déjà rédigée ci-dessus, les USA, la Russie (l’URSS est morte en 1989, eux avaient une idéologie, pas la Russie), la Chine, la Turquie, la France, l’Allemagne, l’Italie,... et tous les pays du monde recherchent à enrichir les actionnaires de leurs multinationales et à maintenir leurs populations dans un niveau de vie correct, de façon à éviter tout soulèvement et à stabiliser un système capitaliste mondial, qui ne vit que de la prédation.
      - "Et nous Africains, que voulons nous exactement...???"
      Celle-ci, je dois bien admettre que je suis incapable d’y répondre.
      D’une part, parce qu’au delà des phantasmes, "nous africains", ça n’existe pas. D’autre part, parce que, ne serait-ce qu’à la lecture des commentaires que l’on peut trouver ici, force est de constater que nous sommes fort divisés dans nos aspirations, entre idéalistes et pragmatiques, revanchards et tolérants, va-t’en guerre et pacifistes,...
      Sans oublier le fait que la plupart d’entre nous soient pétris de contradictions, qui les amènent par exemple à exacerber leur haine de l’occident, tout e rêvant de pouvoir y aller ou y envoyer leurs enfants.

      Répondre à ce message

  • Le 15 août 2023 à 18:54, par West En réponse à : Crise au Niger : Les présidents Poutine et Goïta appellent à un règlement pacifique

    Le plus intéressant en négatif ici c’est un entretien téléphonique « à l’initiative malienne », donc Goita est demandeur . C’est déprimant de voir des putschistes sans mandat du peuple se jeter dans les bras des nouveaux Pilleurs impérialistes que sont les Russes . La ``Russafrique`` ne va rien apporter de bien au sahel sauf plus de pauvreté abjecte, la misère, le tout dans l’insécurité !

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2023 à 20:29, par À qui la faute ? En réponse à : Crise au Niger : Les présidents Poutine et Goïta appellent à un règlement pacifique

    Poutine qui enseigne le règlement pacifique faut-il en rire ou en pleurer ? Que devient l’opposant Navalny ? Pourquoi n’a-t-il pas utilisé cette sagesse pour ne pas occasionner autant de morts et de destruction en Ukraine ?
    Que les putschistes du Niger regagnent leur casernes

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2023 à 22:32, par Bigbale En réponse à : Crise au Niger : Les présidents Poutine et Goïta appellent à un règlement pacifique

    Bientôt, c’est les Ukrainiens qui vont se révolter devant la trahison des Occidentaux dans sa guerre contre l’occupation russe ! Le ministre de la Défense ukrainien annonce que les ressources du ministère de la Défense sont épuisées. On espère que c’est juste une annonce trompeuse et qu’elle ne reflète pas la réalité, sinon...! Si cela est vrai, cela veut dire que la Russie risque d’en faire une bouchée parce que l’Occident avec les présidents Macron et Biden ont trahi le peuple Ukrainien. Les annonces de dons en matériels sophistiqués et en finances ont de la peine à se concrétiser dans le moyen terme. À ce rythme, c’est bientôt la fin de la guerre en Ukraine et c’est pourquoi Poutine veut ouvrir d’autres fronts en Afrique. Normal donc que les Russes se lancent à la conquête du monde !

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2023 à 22:41, par West En réponse à : Crise au Niger : Les présidents Poutine et Goïta appellent à un règlement pacifique

    @injaba, internaute 2 :
    Je vous corrige : Les mines ne sont pas gérées par des Russes, mais PILLER par les Russes. La Russie est un pays pauvre, donc les russes se financent sur la bête via le pillage des mines d’or, de diamants...! En gros, les Africains pauvres sont en train de financer la Guerre de Putin en Ukraine.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2023 à 01:51, par Baoyam En réponse à : Crise au Niger : Les présidents Poutine et Goïta appellent à un règlement pacifique

    On voit le peloton de guerre informationnelle débarquer pour insulter et ridiculiser tout ce qui est Poutine, Russie et Chine. La Russie menace vraiment les intérêts de la France en Afrique, ne serait-ce que par sa capacité à être une alternative en matière de moyens de défense.

    Sur le fond, c’est un signe du monde multipolaire en construction. Ça envoie l’image que le monde n’a pas qu’un seul pôle et que les alliances stratégiques sont multidirectionnelles. Enfin, le Mali par cette occasion démontre qu’il est un état souverain car prend l’initiative et discute d’égal à égal avec les autres pays.

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2023 à 11:49, par Passakziri En réponse à : Crise au Niger : Les présidents Poutine et Goïta appellent à un règlement pacifique

      Bonjour Baoyam,
      De quoi avez-vous peur ? pourquoi le prétendu peleton parlerait-il de la Chine sous un article traitant de la quémande d’une communication télephonique d’un valet local à son maître aux mains ensanglantées ? Les Chinois ne s’interessent pour le moment qu’aux mineraient et peuax d’ânes sahéliens.
      Quant à Goita, il est évident qu’il ne cherche à s’abriter sous les jupes de son mentor face à une menace de reprises des ostilités avec les rebelles touaregs. Qui sait comment les FAMA furent humiliés dans le passé sait que Wagner ne pourra pas les sauver , puisque chacun va devoir se battre pour son nez là.

      Passakziri

      Répondre à ce message

    • Le 16 août 2023 à 11:49, par Passakziri En réponse à : Crise au Niger : Les présidents Poutine et Goïta appellent à un règlement pacifique

      Bonjour Baoyam,
      De quoi avez-vous peur ? pourquoi le prétendu peleton parlerait-il de la Chine sous un article traitant de la quémande d’une communication télephonique d’un valet local à son maître aux mains ensanglantées ? Les Chinois ne s’interessent pour le moment qu’aux mineraient et peuax d’ânes sahéliens.
      Quant à Goita, il est évident qu’il ne cherche à s’abriter sous les jupes de son mentor face à une menace de reprises des ostilités avec les rebelles touaregs. Qui sait comment les FAMA furent humiliés dans le passé sait que Wagner ne pourra pas les sauver , puisque chacun va devoir se battre pour son nez là.

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 16 août 2023 à 10:10, par kwiliga En réponse à : Crise au Niger : Les présidents Poutine et Goïta appellent à un règlement pacifique

    Bonjour À qui la faute ?
    Vous interrogez : "Que devient l’opposant Navalny ?"
    Ah, j’ai trouvé !
    "En milieu de journée, vendredi 4 août, le principal opposant russe à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, a été condamné à dix-neuf ans de détention dans une colonie à « régime spécial » pour « extrémisme ». Un verdict prononcé par la cours du tribunal municipal de Moscou en déplacement à la prison de Melekhovo (250 km de Moscou), où l’opposant purge déjà une peine de neuf ans. L’audience n’a duré que quinze minutes." Par Emmanuel Grynszpan et Nicolas Ruisseau(Vladimir (Russie), envoyé spécial ) Le Monde 05 août 2023.
    Une bien belle façon de traiter ses opposants... bientôt au Burkina ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique