LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Niger : La capitale plongée dans le noir

Publié le dimanche 13 août 2023 à 19h00min

PARTAGER :                          
Niger : La capitale plongée dans le noir

Le Nigeria qui fournit 70 % de l’électricité utilisée au Niger, a coupé l’alimentation du pays en application des sanctions décidées par la CEDEAO.

Les Nigériens font face à l’enfer des coupures de courant prolongées. Une période de vache maigre pour le secteur informel notamment.

« Nous avions l’habitude de travailler de 8 heures à minuit, mais maintenant c’est impossible. Nous avons en moyenne une heure et 30 minutes d’électricité par jour et il est très difficile d’être productif dans de telles conditions. Depuis que le Nigeria a coupé l’électricité, nos ventes ont baissé. Nous essayons de travailler avec un générateur, mais nous ne pouvons pas l’utiliser pendant de longues heures parce qu’il est cher et que nous devons acheter régulièrement du carburant », raconte sous anonymat, un tailleur nigérien.

En sus de leur impact sur la vie quotidienne, les délestages de courant ne sont pas sans conséquence pour l’économie du pays.

« Les gens sont obligés d’acheter des lampes torches, des générateurs, etc. Mais pour les utiliser, ils doivent acheter des batteries, du carburant. Il y a aussi l’entretien. Ce sont des dépenses imprévues qui vont affecter le pouvoir d’achat de la population. Cette situation est désastreuse car l’électricité est un produit transversal utilisé dans presque toutes les activités économiques », explique un résident de Niamey.

C’est dans ce contexte que des chefs religieux musulmans nigérians sont arrivés à Niamey pour rencontrer des responsables de la junte militaire. Leur mission, tenter de trouver une issue à la crise. Alors que le Niger est sous la menace d’une intervention militaire de la CEDEAO.

Hamed Nanéma
Lefaso.net
Source : Africanews

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2023 à 20:27, par Didier En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

    Hum ! Entre voisins, entre Africains et entre humains ?!!! Nigeria ! Faut penser à demain hein !
    Merci pendant les 2 guerres mondiales ce degré de punition n a pas été appliqué !
    Ç est une leçon aussi pour les Nigériens. Vous produisez de l uranium pour l électricité des autres et vous mêmes vous n en n avez pas !!!
    Vos yeux s ouvriront !!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 août 2023 à 22:41, par Pavel En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

    C’est ultra simple comme problème à résoudre !
    Nigériens (surtout de Niamey) qui brandissaient les drapeaux Russes et les photos du chef mercenaire brutal E. Prigojine , demander aux Russes de venir construire le Barrage de Kandaji pour vous donner de l’énergie ou bien demander aux Putchistes de quitter le pouvoir usurpé, là aussi vous aurez de l’énergie.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2023 à 07:11, par Jean le celeste En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

    Bon courage. La route de la liberté est parsemée de difficultés mais vous y parviendrez .
    Pavel ! Un homme normal sait toujours ce qu il ne veut pas ! Les Nigériens ne veulent plus de la France. Mais brandir le drapeau russe ne veut pas dire qu ils veulent être colonisés par la Russie.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2023 à 08:03, par Kam En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

    La CEDEAO au Niger, les Africains qui sont prèts à mettre à feu leur propre terre au profit des occidentaux. c’est diable !

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2023 à 08:26, par Naya En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

    La solution ce ne sont pas les putschistes. Et quels putschistes ? Des militaires qui ont échoué à leurs missions de défense du territoire, à force de s’embourgeoiser. Ils se réveillent brusquement panafricanistes et patriotes à quelques heures d’être débarqués de leurs postés. Ceux qui souffrent c’est nous et nos enfants... Vous croyez que les enfants de ces vieux généraux bedaineux sont dans les rues nigériennes ? Ils sont en France dans les meilleures universités pour reproduire les injustices gène -rationnelles de demain.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2023 à 08:53, par Salvatore En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

    Espérons que cela nous arrive pas avec le Ghana !

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2023 à 13:35, par Azali Mobali Kitoko En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

      Il serait mieux de s’y préparer. Le cas du Mali dans une moindre mesure et le cas actuel du Niger montrent à souhait que nos voisins n’hésiteront à aucun instant à nous couper l’électricité si une telle opportunité leur est offerte sous prétexte de sanctions.
      Si au niveau de l’Etat, les gouvernants d’alors ont privilégié la natte du voisin au motif que sa location nous revenait moins chère, il nous revient maintenant d’anticiper de telles situations à venir...

      Répondre à ce message

  • Le 14 août 2023 à 09:21, par boss En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

    C’est une très belle opportunité pour être autonome en terme d’énergie. Pensez-y. Vous dormez sur de l’uranium !

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2023 à 09:31, par kwiliga En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

    "Le Nigeria qui fournit 70 % de l’électricité utilisée au Niger, a coupé l’alimentation du pays en application des sanctions décidées par la CEDEAO." Heu, êtes-vous certains que ce soit suite aux sanctions de la CEDEAO, de mon coté, il me semblait que la suspension de l’alimentation électrique était une décision propre au Nigéria et à lui seul.
    Concernant le Barrage de Kandaji, évoqué par l’internaute Pavel, sa construction a été suspendue par la la China Gezhouba Group Company, dans l’attente d’une stabilisation du pays et ça non plus, ce n’est pas du fait de la CEDEAO.
    Bien, il semble que maintenant les coups d’état militaires plongent les pays dans l’obscurité en même temps que dans l’obscurantisme.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2023 à 09:32, par Renault HÉLIE En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

    Il faut que les sahéliens, à commencer par les Nigériens et les Burkinabè, comprennent qu’on ne joue pas pas impunément avec la politique internationale comme des enfants gâtés qui veulent changer de gâteau.
    - Si tu as les moyens, tu peux jouer à l’enfant gâté. Par exemple l’Algérie peut se permettre de se fâcher avec beaucoup de pays ... jusqu’au jour où ses hydrocarbures auront été bouffés, ce qui va bientôt arriver. Ce jour-là, des millions d’Algériens iront se noyer en Méditerranée pour tenter de passer en France ; en France, pas en Russie !
    - Si tu es faible et fauché, tu dois assumer les conséquences de tes manifestations irresponsables et des actions irréfléchies de tes putschistes voleurs : plus d’électricité, plus de réfrigérateurs, plus d’eau propre, plus de gaz pour cuire le repas, plus de mil, plus de médicaments, tu apprends à vivre comme un somalien, tu bouffes du sable et tu confectionnes des lampes à huile comme en 1700.

    -  C’est comme ça et pas autrement, c’est la vie ...

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2023 à 13:27, par Gwandba En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

      @Renault HÉLIE

      Il faut savoir que je vous ai fait plusieurs postes qui n’apparaissent pas. J’espère que celui-ci me permettra de participer aux discussions.

      "Il faut que les sahéliens, à commencer par les Nigériens et les Burkinabè, comprennent qu’on ne joue pas pas impunément avec la politique internationale comme des enfants gâtés qui veulent changer de gâteau."

      - Doit-on comprendre qu’il ne faut jamais briser les chaines de l’ordre établi par la politique internationale pour garder certains à vie dans le sous développement de sorte à brader leurs richesses à un partenaire qui finit par se prendre le maître de l’univers ?

      - Faut-il en déduire que la politique internationale faisant le bonheur de certains au détriment des autres doit rester inchangée parce que les bénéficiaires ne supportent pas l’égalité des peuple par méconnaissance d’eux-même ??

      - Est-il juste que des habitants des parties du monde fournissant les matières premières soient les derniers à bénéficier des fruits de ces richesses parce que d’autres l’ont décidés ?

      - Doit-t-on , au nom de la politique internationale permettre à certains de créer de provoquer la guerre chez d’autres, arment une partie et empêchent l’autre partie de s’équiper pour se défendre ??

      Si l’on se prend ne serait-ce deux petites minutes de réflexion, on comprend clairement que ceux qui ont érigés les règles de cette politique internationale et ceux qui la soutiennent sont les véritables enfants gâtés, capricieux et bornés.

      "Si tu es faible et fauché, tu dois assumer les conséquences de tes manifestations irresponsables et des actions irréfléchies de tes putschistes voleurs. "

      Liberté, égalité fraternité si possible sinon, on s’en passe !!!

      C’est la raison pour laquelle ces sahéliens que vous nommez avec mépris ont pris leurs responsabilités pour :

      Identifier les causes qui les amènent à être fauchés, empêcher ces voleurs qui les fauchent, et faire en sorte qu’ils ne recommence plus.
      Ceux qui peuvent comprendre comprendront. Ceux qui ne peuvent pas comprendront quand même !!!

      Répondre à ce message

    • Le 15 août 2023 à 16:16, par Reguimi En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

      Ne t’inquiètes pas colon d’ici là les Algériens auront trouver d’autres ressources à faire valoir pense plutôt à ton hiver il se rapproche et les quittances seront chaudes et puis vous vous êtes bien faucher sur notre sol pendant plus 132 ans !? Vous êtes toujours en rogne contre l’éveil des peuples que vous essayez de rendre a l’esclavage, pour. piller leur sol , gloire au peuple du Niger la liberté n’a pas de prix, quand à la CEDEAO traître votre tour viendra !

      Répondre à ce message

  • Le 14 août 2023 à 10:04, par Illetrée En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

    Si les millitaires continuent de perpétrer des coups d’états dans la sous région , il faudra abandonner tt espoir de développement à long ou moyen terme ! C’est pas possible de faire parti d’un ensemble et d’entraîner l’ensemble vers une chute économique en bafouant sans cesse les règles définies au sein de l’ensemble ( cedeao ) je suis contre une intervention armée mais , si c’est la seule solution pour que les millitaires s’occupent des questions de sécurité et et laissent les civils s’occuper de politique alors je dis OUI A L’INTERVENTION ARMÉE !!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2023 à 11:00, par Yahiya En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

    L’Afrique et ses occupants resteront toujours crapuleux, belliqueux, corrompus, passionnés et sans objectifs. Par quelle ambition démesurée qu’une force patriotique assermentée pour la défense de sa patrie se mêle dans la recherche du pouvoir par les armes ? Une forte trahison pour d’Afrique de l’ouest où des tels cas de coups d’État sont récurrents

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2023 à 15:07, par Bajazet En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

    Il fallait tout simplement demander au « gentil Poutine » de tirer un câble de seulement 15 000km entre la Sibérie et le Niger pour « donner cadeau » plein d’électricité au Nigériens.
    C’était simple, mais fallait y penser avant ! Poutine est tellement gentil ...
    Passke l’électricité du Nigeria, faut la payer cash avec du vrai argent.
    En tout cas, fallait y penser avant de jouer aux clowns et d’applaudir le putsch ! Putsch ridicule d’un général opportuniste qui ne voulait pas perdre un poste confortable...
    Sinon, comment faisait le Niger en 1850 ? Il faisait pédaler des prisonniers béninois sur une dynamo de bicyclette ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2023 à 15:26, par Salvatore En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

    Malgré le peu de burkinabés connectés au réseau et encore moins, récemment avec les terroristes qui coupent, nous dépendons encore du Ghana…

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2023 à 20:38, par Renault HÉLIE En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

      Le BF dépend du Ghana et surtout de la Côte-d’Ivoire.
      La RCI a un réseau remarquable et exporte beaucoup d’électricité PRODUITE SANS PÉTROLE.
      C’est une des grandes fiertés de la RCI.
      Le réseau de la RCI irrigue littéralement toute l’Afrique de l’Ouest...

      L’air de rien, les réussites économiques de la RCI sont remarquables !
      La RCI est le pays d’Afrique Noire le plus riche par tête si l’on excepte les pays miniers et pétroliers et les archipels. Et pourtant, elle reçoit des réfugiés !
      Par tête, la RCI a enfoncé le Ghana, dépasse le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie, le Cameroun, etc.
      Ce ne sont certainement pas les intoxicateurs de Wagner qui auront le mauvais goût de rappeler les réussites de la RCI.

      Répondre à ce message

      • Le 15 août 2023 à 21:57, par Gwandba En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

        Renault HÉLIE

        Noonn... il ne fallait pas. Nous n’en demandions pas tant d’éloge. Merci quand même vu que la Côte d’ivoire est un pays africain.
        Je suis certains que vous ouvrez l’autre oeil, vous verrez plein d’autre dans plusieurs partie du continent. ;-)

        Répondre à ce message

  • Le 15 août 2023 à 13:56, par TOKAM En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

    JE TROUVE QUE C’EST TROP LOUCHE ENTRE ETATS VOISINS IL FAUT INCESTIGUER ET VOIR SI C’EST PAS LES AGENTS DES IMPÉRIALISTES QUI ONT TORPILLER ET SABOTER POUR ATTISER LA HAINE ENTRE AFRICAINS AFIN DE NOUS PILLER DAVANTAGE SANS TÉMOINS SINON TOUJOURS AU MÊME PRIX DE NOTRE SANG COULANT...

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2023 à 19:49, par Hippolyte Dontema En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

    Bonsoir ! Je m’interroge sur le fait qu’un officier du rang du Général Tchani ayant fait la formation du cour d’état major est pu décider sur coup de tête d’un coup d’état en ignorant les limites de ses moyens et le déshonneur que cela fait de savoir que se soient eux les militaires qui croient avoir le droit de mettre fin au mandat du Président de la République et non le Parlement ! Toutes justification du coup d’état pourraient comprises mais de grâce. Les coups d’état ne pourront être une solution de choix d’émancipation de l’Afrique par rapport à la France ou l’occident. Interrogeons sur l’oligarchie qui prévaut en Russie, est-ce le fait de la France ? La Chine n’a pas de minéraies autant que la Russie, n’est pas ! Comment la Chine s’est prise avec l’occident ? Pourriez-vous dire que la Russie qui dispose de missiles hypersonique est plus développée que la Chine ? La Russie est loin d’être un modèle. La Russie aussi veut vous détruire pour faire de vous des soumis ! L’imaginez-vous un seul instant ? Comment pourra-t-elle vous soumettre si vous vous émancipez comme la Chine ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2023 à 19:50, par Hippolyte Dontema En réponse à : Niger : La capitale plongée dans le noir

    Bonsoir ! Je m’interroge sur le fait qu’un officier du rang du Général Tchani ayant fait la formation du cour d’état major est pu décider sur coup de tête d’un coup d’état en ignorant les limites de ses moyens et le déshonneur que cela fait de savoir que se soient eux les militaires qui croient avoir le droit de mettre fin au mandat du Président de la République et non le Parlement ! Toutes justification du coup d’état pourraient comprises mais de grâce. Les coups d’état ne pourront être une solution de choix d’émancipation de l’Afrique par rapport à la France ou l’occident. Interrogeons sur l’oligarchie qui prévaut en Russie, est-ce le fait de la France ? La Chine n’a pas de minéraies autant que la Russie, n’est pas ! Comment la Chine s’est prise avec l’occident ? Pourriez-vous dire que la Russie qui dispose de missiles hypersonique est plus développée que la Chine ? La Russie est loin d’être un modèle. La Russie aussi veut vous détruire pour faire de vous des soumis ! L’imaginez-vous un seul instant ? Comment pourra-t-elle vous soumettre si vous vous émancipez comme la Chine ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique