LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mali : Deux jihadistes libérés par les autorités

Publié le dimanche 9 juillet 2023 à 17h56min

PARTAGER :                          
Mali : Deux jihadistes libérés par les autorités

Engagé dans un combat sans merci contre l’hydre terroriste à l’instar de ses voisins comme le Burkina Faso et le Niger, le Mali a remis en liberté deux membres de la branche sahélienne du groupe jihadiste Etat islamique. C’est du moins l’information relayée par RFI et VOA Afrique, dans leurs publications en date du 8 juillet 2023.

Oumeya Ould Albakaye et Dadi Ould Cheghoub, voilà le nom des deux prisonniers du groupe islamique relâchés par les autorités maliennes. Selon VOA Afrique, ces derniers ont été ramenés par avion de Bamako à la région de Gao (Nord).

Le premier en la personne de Oumeya Ould Albakaye, était un expert en explosifs, toujours selon la même source. "Il avait été arrêté par la force française Barkhane en juin 2022 avant d’être remis aux autorités maliennes de transition. Il était le chef de la branche sahélienne de l’EI dans le Gourma malien et dans l’Oudalan burkinabè. Son nom avait même circulé parmi les successeurs potentiel d’Adnan Abou Walid Al Sahraoui, émir du groupe, tué par l’armée française", peut-on lire sur RFI.

"Fadi Ould Cheghoub lui, plus connu sous le nom d’Abou Dardar, avait également été arrêté par Barkhane, en juin 2021. C’était même sa seconde arrestation, puisqu’Abou Dardar faisait partie des prisonniers libérés en échange des otages Sophie Pétronin et Soumaïla Cissé, en octobre 2020", révèle le même site.

Selon les sources sus-citées, l’idée derrière cette libération d’otages serait l’obtention d’une trêve devant permettre aux autorités, d’une part, de mener leurs activités, principalement celles électorales. D’autre part, de redéployer des militaires dans le nord-est du Mali.

En rappel, l’arrivée au pouvoir des militaires avec à leur tête le colonel Assimi Goïta a pour but principal de rétablir la paix, dans un Mali occupé en partie par les groupes armés et où la guerre dure maintenant depuis plus de dix ans.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Sources : RFI, VOA AFRIQUE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2023 à 18:35, par Bigbale En réponse à : Mali : Deux jihadistes libérés par les autorités

    Venant de la part de RFI et de VOA, ne nous étonne pas. C’est encore pour dire que les autorités de Bamako négocie avec les terroristes pour pouvoir organiser les élections. Tant que Bamako ne va confirmer une telle information, c’est raté ! RFI pourrait bien s’occuper des informations sur les revoltes des français et foutre la paix aux africains !

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2023 à 21:59, par Indjaba En réponse à : Mali : Deux jihadistes libérés par les autorités

      Bamako ne va jamais confirmer puisque l’orgueil, la dictature , la manipulation et le muselement des médias s’y côtoient. La France n’est certes pas blanche comme neige au Mali mais toutes ses approches de résolution de la crise malienne n’étaient pas toutes mauvaises. Les question du terrorisme et de Kidal ne pourront jamais être résolues par les armes uniquement. Il faut par moment négocier, faire des concessions voir des compromissions pour aboutir à une relative paix. Pour cela il faut des gouvernements courageux qui ne courent pas derrière le populisme et le mensonge. Oui on a chassé barkane et minusma. Oui les apparences sont sauvées à Bamako mais dans les villages reculés du Mali, des maliens manquent de tout et cela loin des caméras et médias qui sont interdits de tout reportage. C’est méchant et égoïste de la part de Bamako .
      NB : la crise malienne est à plus de 75% différente de celle burkinabè. Quand je voient les ’’ irissi et pagtagé pagtagé, irigent irigent’’ demander d’appliquer les mêmes solutions maliennes au Burkina, j’ai vraiment souvent des inquiétudes.

      Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2023 à 18:47, par Juste En réponse à : Mali : Deux jihadistes libérés par les autorités

    "l’idée derrière cette libération d’otages serait l’obtention d’une trêve devant permettre aux autorités, d’une part, de mener leurs activités, principalement celles électorales" ; c’est la demarche que le régime du MPP avait entreprise pour pouvoir organiser les élections et c’est ce qui nous coûte cher jusqu’à présent. Si les pouvoirs militaires des deux pays ne se comprennent pas nous risquons d’avoir de sérieux soucis. C’est vrai qu’il y a la souveraineté de chaque pays mais il y a aussi les réalités du moment. Si c’était des échanges de prisonniers on pouvait comprendre mais libérer pour des élections...

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2023 à 22:11, par Indjaba En réponse à : Mali : Deux jihadistes libérés par les autorités

      Contrairement à ce que tu penses, les régimes démocratiques sont la condition indispensable pour gagner cette guerre. Les régimes de transition ferons leur show médiatiques avec des déclarations chocs et des soutiens populaires spontanés mais la réalité du terrain les rattraperont. Les réseaux diplomatiques seront durs à constituer dans un contexte de transition pour des pays extrêmement pauvre comme les nôtres. Sans réseaux diplomatiques sérieux, c’est peine perdue. Je n’ai rien contre le Venezuela et la Corée mais je ne vois vraiment pas qu’est-ce qu’ils ont à gagner au Burkina. IB est allé trop vite en besogne quand il a dévoilé le secret d’ETAt qui a consisté à négocié un cessez-le-feu pour organiser les élections. Un Etat c’est les secrets. Depuis 1960, les secrets des préparatifs des différents coups d’État n’ont jamais été révélés au grand public. Transparence pour transparence, dénonciation populiste pour dénonciation populiste, il faut qu’on nous dise aussi comme ces différents coups ont été préparés.

      Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2023 à 20:43, par Hummmmmm En réponse à : Mali : Deux jihadistes libérés par les autorités

    Je ne comprends pas pourquoi on cite ce pays en exemple. Les pays africains à prendre en exemple c’est le Rwanda , le Ghana et le Nigeria. Surtout le Rwanda qui n’a pas passé son temps à ce plaindre , alors qu’on sait que la France a contribué à embraser le pays (genocide). Ils ont travaillé sans faire appel à un autre colon. Voilà les limites de Wagner , personne ne va se battre pour ton pays si ce n’est que toi même. Voilà aujourd’hui, leur protecteur se cherche (Wagner) . Les « irissi » vont ignorer cette information ( le déni) oubien ils vont venir dire que c’est une fausse information. Ils sont tellement prévisibles. https://youtu.be/Q0pWcpS0_2M Regardez ce reportage, voilà ne véritable ennemi du Mali, la corruption.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2023 à 07:14, par Kladjou En réponse à : Mali : Deux jihadistes libérés par les autorités

      Vous nous présentez une video et des faits de 2020/2021 pour dire quoi ? N’importe quoi, tchrrrr !!!!! C’est justement cette situation de sous équipement qui a facilité le coup d’Etat et cette situation est très loin de la réalité de l’armée malienne d’aujourd’hui. Au lieu d’aider l’armée malienne à s’équiper les français ont préféré venir rester au Mali pour soi-disant aider Mali et faire des vidéo de ce genre juste pour humilié l’armée. C’est naturellement que le Mali a préférer les faire partir pour prendre son destin en Mali.

      Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2023 à 21:51, par zélemdé En réponse à : Mali : Deux jihadistes libérés par les autorités

    C’est de la propagande pour nuir a la transition Malienne. Barkhane n’a jamais rien foutu au Mali sauf la defense des interets Français.
    Le moins qu’on puisse die cet article vise a deservir lee Mali et nous ne sommes pas dupes.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2023 à 22:25, par Passakziri En réponse à : Mali : Deux jihadistes libérés par les autorités

    Cette histoire ne devrait pas nous préoccuper outre mesure si nous n avions pas ces poreuses frontières.
    Sûrement que c est en échanges à ces russes que les djihadistes avaient capturé il y a quelques mois de cela. Wait and see.

    Passakziri

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2023 à 08:33, par kwiliga En réponse à : Mali : Deux jihadistes libérés par les autorités

      Bonjour Passakziri,
      Ben si, moi ça me préoccupe grandement, quant à l’avenir de notre joli fédération...
      Concernant des échanges contre des Wagner, oui, pourquoi pas. Ce qui est certain, c’est qu’il faut chercher les raisons de ces libérations ailleurs que dans le fallacieux prétexte qui nous est proposé : "obtenir une trêve pour mener des activités électorales".
      En effet, il semble que le Mali a réussi à faire voter sa population à 39,40 %, pour approuver par référendum la réforme constitutionnelle à 97%. Ce qui, il faut bien le reconnaitre, est assez formidable, dans un pays où l’autorité de l’état est absente dans 75% du territoire.

      Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2023 à 07:40, par Christ En réponse à : Mali : Deux jihadistes libérés par les autorités

    Si on part du postulat que la France soutenait bien les terroristes comme stipulé par Bamako. On pourrait bien se poser la question si les deux personnes labelisées par la France comme terroristes en étaient vraiment ? Étaient-elles des indésirables rebelles à la cause française au Mali qu’il fallait écarter ? En tout cas, j’ai plus confiance aux autorités de transition du Mali qu’à la chaîne de propagande RFI qui n’est pas pas du tout objective sur les autorités du Mali.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2023 à 10:13, par kwiliga En réponse à : Mali : Deux jihadistes libérés par les autorités

      Bonjour Christ,
      Vous interrogez : "On pourrait bien se poser la question si les deux personnes labelisées par la France comme terroristes en étaient vraiment ?"
      Mais évidemment, ces deux personnes étaient sans aucun doute de pauvres innocents, victimes de l’impérialisme occidental, que les français avaient enlevés, pour tenter de les envoyer travailler dans une plantation de canne en Guadeloupe.
      Heureusement que les autorités maliennes ont eu le bon sens de les libérer.
      Continuez donc à avoir une confiance aveugle dans le putschiste gouvernement malien et surtout, évitez de vous informer, vous pourriez apprendre des choses contraires à vos convictions, que dis-je, vos convictions, quand on porte votre nom, mieux vaut parler de foi...

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey