LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Achille Dodé n’est pas un employé des Nations Unies, précise l’organisation

Publié le jeudi 4 mai 2023 à 23h15min

PARTAGER :                          
Burkina : Achille Dodé n’est pas un employé des Nations Unies, précise l’organisation

Au cours d’une conférence de presse animée le 28 avril 2023, Achille Dodé qui s’est présenté comme juge de paix et diplomate accrédité auprès des Nations Unies, mais aussi comme consultant en sécurité défense a exhorté l’ensemble des Burkinabè "à créer l’amour entre eux afin de venir à bout de l’extrémisme violent".

Il a également demandé aux partenaires occidentaux de ne pas abandonner le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme et suggéré aux dirigeants de travailler à réduire la vulnérabilité des populations, notamment celles de la zone nord du pays.

Dans un point de clarification parvenu à Lefaso.net, les Nations Unies au Burkina Faso assurent que Achille Dodé n’est pas un employé des Nations-Unies. Par conséquent, ses commentaires exprimés au cours d’une conférence de presse ne reflètent pas les opinions ou la position officielle de l’ONU.

Ci-dessous l’intégralité de la déclaration des Nations Unies au Burkina Faso.

Lefaso.net


Point de clarification des Nations Unies au Burkina Faso

(Ouagadougou, le 4 Mai 2023) Nous avons suivi avec regret la sortie des articles de presse d’un soi-disant expert en sécurité défense, en l’occurrence M. Achille Dodé, qui s’autoproclame « Juge de paix et diplomate accrédité auprès des Nations Unies. »

Les Nations Unies au Burkina Faso tiennent à informer l’opinion publique que le nommé Achille Dodé n’est pas un employé des Nations Unies et que ses commentaires, exprimés lors de la conférence de presse, tenue le 28 avril 2023 à Ouagadougou, ne reflètent pas les opinions ou la position officielle de notre Organisation.

Le Système des Nations Unies reste attaché à ses principes fondamentaux d’impartialité et d’indépendance dans son action quotidienne au Burkina Faso.

Nous réitérons notre engagement à continuer de travailler avec le Burkina Faso et les partenaires internationaux pour renforcer la protection des civils, répondre aux défis humanitaires et de développement, promouvoir et protéger les droits humains, et soutenir les efforts vers une paix durable.

Conformément à notre mandat, nous continuerons à mettre en œuvre des initiatives locales, adaptées au contexte et appropriées pour apporter notre contribution à la résolution de la crise au Burkina Faso, tout en respectant à la fois les principes du droit international humanitaire et des droits de l’homme, ainsi que les valeurs universelles.

Pour plus d’informations, prière contacter :

Centre d’Information des Nations Unies (CINU) Burkina Faso Faso, unic-ouagadougou@un.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique