LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire « Elèves filmés par un enseignant » : Ainsi, on pousse des enfants à grossir les rangs des frustrés de la société

Publié le lundi 6 février 2023 à 21h40min

PARTAGER :                          
Affaire « Elèves filmés par un enseignant » : Ainsi, on pousse des enfants à grossir les rangs des frustrés de la société

Il était temps que les responsables en charge de l’éducation nationale fustigent, par ce communiqué du 5 février 2023, et au-delà de ce cas précis de « grave faute professionnelle », ces diffusions sur les réseaux sociaux, de vidéos montrant d’élèves peinant à prononcer correctement des phrases de leur enseignant en français. Hélas, plusieurs enfants, et même parents, ont déjà payé le prix de ces dérives, que des citoyens se plaisent à recevoir dans leurs groupes WhatsApp et à relayer avec railleries, sans un minimum de questionnement de bon sens.

« L’acte ainsi posé est irresponsable, contraire à la déontologie, donc en rupture avec les valeurs sacrées qui font la noblesse de l’éducateur, un adulte qui traite les apprenants comme ses propres enfants, avec amour et bienveillance », sermonne le communiqué du ministère en charge de l’éducation nationale, qui, tout en promettant des investigations, qualifie l’acte de « grave faute professionnelle ».

Cette bassesse, loin d’être un anathème jeté sur l’ensemble des enseignants et acteurs de l’éducation, nombreux à se dévouer à la tâche et qui vont même au-delà des limites que leur permettent les moyens à leur disposition, mérite de servir d’exemple. Un exemple de sanction au goût donc d’hommage rendu à ces enseignants, éducateurs et acteurs de l’éducation consciencieux, et dont le sacrifice peut être heurté par le comportement des brebis galeuses.

« J’ai très mal, quand je vois les vidéos de ces enfants qui font le tour des groupes WhatsApp et de grandes personnes, des parents, qui les regardent pour se moquer », interpellait déjà en 2018, un responsable d’organisation de droits humains, dans l’actualité d’une vidéo montrant un élève débraillé, qui peine à prononcer correctement un mot en français.

Pourquoi des gens sont si heureux de vivre et de partager les difficultés, quand ça vient de l’autre ? De telles vidéos vont à une vive allure dans les groupes WhatsApp, sans que cela n’émeuve nombre de citoyens. Qu’ont fait ces enfants pour mériter de tels traitements populaires dégradants ? Leur seul péché, observera-t-on, c’est de ne pas être l’enfant, le petit-frère ou le proche de ceux-là qui se plaisent à réaliser de telles vidéos et ensuite de ces personnes-là également qui se plaisent à les partager avec humour, joie, fierté à travers les groupes et contacts WhatsApp.

Pour un système éducatif « qui se cherche déjà », que va-t-il en rester, si des acteurs, eux-mêmes, s’adonnent à de telles pratiques, avec la complicité d’une certaine ‘’race’’ d’individus ?

Pas plus tard que le 24 janvier, la communauté internationale commémorait la « Journée internationale de l’éducation », pour interpeller non seulement l’Etat sur sa responsabilité dans la jouissance de ce droit humain, mais aussi l’ensemble des acteurs sur leur rôle dans la réalisation de ce droit.

Est-il nécessaire de rappeler que la journée 2023 s’est tenue au Burkina dans un contexte très difficile pour le secteur ? Déjà mal lotie, l’éducation est l’un des secteurs qui paie le prix fort de l’insécurité. « Quand on fait cours, souvent les enfants viennent nous dire qu’ils ne peuvent plus suivre, qu’ils ont faim. On est obligé d’abandonner, ça fait pitié », témoigne avec tristesse, un encadreur dans une localité de la région du Nord qui accueille des élèves déplacés internes.

Face à ces nombreux enfants déjà dans la rue ou dans des conditions pénibles d’études, avec donc les problèmes sociaux que cela peut poser à moyen et long termes, chaque Burkinabè, pas seulement les enseignants et autres acteurs de l’éducation, doit faire l’effort de ne pas, par son comportement, élargir le cercle d’enfants qui vont grandir dans des sentiments de frustrations. C’est ce risque également qu’on court, en exposant et en contraignant ainsi les élèves.

Cette situation interpelle aussi l’Etat sur le sérieux à mettre dans l’éducation. Continuer à améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants et autre personnel du secteur, mais également s’entourer des chances que les éducateurs qui s’y dirigent soient dotés d’un minimum de qualité et de valeurs morales et humaines. Il y a des secteurs, et l’éducation en fait partie, qui ne doivent pas faire l’objet d’errements.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 février 2023 à 20:14, par Ed En réponse à : Affaire « Elèves filmés par un enseignant » : Ainsi, on pousse des enfants à grossir les rangs des frustrés de la société

    Lors d’un apprentissage, un enseignant à la responsabilité de proposer des activités accessibles aux élèves.
    Si un élève est en difficultés, l’enseignant cherche ce qu’il faut lui proposer pour les dépasser. Ce n’est pas simple.
    La non- réussite d’un élève renvoie l’enseignant à ses propres difficultés. Comme il n’est pas aisé pour un adulte de reconnaître ses insuffisances, il préfère dire que c’est la faute à l’élève.

  • Le 6 février 2023 à 22:31, par De Balzac En réponse à : Affaire « Elèves filmés par un enseignant » : Ainsi, on pousse des enfants à grossir les rangs des frustrés de la société

    C’est vraiment triste et écœurant de rencontrer des vidéos de ce genre sur des victimes de l’incompétence de certains encadreurs. J’avoue que des enseignants sincères et consciencieux se desolent lorsqu’ils voient que leurs efforts ne sont pas couronnés de succès pour des disciplines aussi déterminantes que la lecture. Filmer un élève en difficulté, c’est aussi dévoiler de manière inconsciente ses propres tares pédagogiques. J’aimerais voir ce type d’encadreur présenter une leçon devant ses collègues lors des groupes d’animation pédagogique. Peut être qu’il ne serait pas plus performant que ces élèves en difficulté.

  • Le 6 février 2023 à 23:13, par Floda En réponse à : Affaire « Elèves filmés par un enseignant » : Ainsi, on pousse des enfants à grossir les rangs des frustrés de la société

    Tous les élèves connaissent les téléphones aujourd’hui et lorsqu’un élèves sachant qu’il n’est filmé parce qu’en difficultés, il sera déstabilisé de plus belle. Ce n’est pas étonnant car beaucoup d’enseignants aujourd’hui n’y sont pas par vocation. Je pense aussi que lorsqu’on enseigne il faut minimiser l’usage du téléphone, car ce n’est pas normal qu’un enseignant laisse son téléphone sonner même en classe, il peut mettre sur vibreur ou silencieux.

  • Le 7 février 2023 à 00:05, par Bernard Luther King ou Le Prophète Impie En réponse à : Affaire « Elèves filmés par un enseignant » : Ainsi, on pousse des enfants à grossir les rangs des frustrés de la société

    Au lieu d’ostraciser ces videos qui pouvaient être mieux presenté, peut-etre faut-il interroger la situation de l’Enseignement en general et en particulier dans certains coins reculés. On parle de travail decent de nos jours en Droit de Travail. Nous sommes-nous appropriés ces valeurs en faveur des Enseigants des brousses et des savanes ? De plus, en dehors du droit à l’image, qu’y-a-t-il de mal a reconnaitre ses faiblesses quitte à les corriger. Plutot que de d’emouvoir, menons une investigation plus exhaustive et systemique. Deontologie, qui respecte deontologie dans ce pays quand le droit à la vie d’enfants est bafoué, que peut-il rester de son droit à l’image ? Faisons balle à terre et evitons des excès de zele anachroniques où inappropriés.
    A bas Dieu et vive l’Esprit d’universalité !

    • Le 7 février 2023 à 21:55, par Gwandba En réponse à : Affaire « Elèves filmés par un enseignant » : Ainsi, on pousse des enfants à grossir les rangs des frustrés de la société

      @Bernard Luther King ou Le Prophète Impie
      "Au lieu d’ostraciser ces videos qui pouvaient être mieux présentées, être faut-il interroger la situation de l’Enseignement en général et en particulier dans certains coins reculés."

      Alors, faut-t-il excuser et chercher les raisons qui ont poussées le violeur, l’enseignant et la personne ressource pour votre enfant chéri à le souiller ??

      Qu’elle serait selon vous les ou la situation (s) qui excuserait de tels agissements dans nos coins reculés ???

      Est-ce parce la situation est difficile pour touts qu’il faille cautionner des dérives même dans des coins reculés ???

      "On parle de travail décent de nos jours en Droit de Travail. sommes-nous appropriés ces valeurs en faveur des Enseignants des brousses et des savanes ?"

      Est-ce une raison pour l’enseignant d’humilier ses élèves qui sont victimes au même titre que lui sur le manque de conditions adéquates ???

      Ces enfants sont même encore plus victimes parce que l’avenir de beaucoup d’entre eux est déjà hypothéqué par les mauvaises conditions d’apprentissage et de transmission du savoir.

      "qu’y-a-t-il de mal a reconnaitre ses faiblesses quitte à les corriger."

      Encore faudrait que quelqu’un reconnaisse ses faiblesses et surtout ses torts car, aucun adulte n’a le droit d’humilier un enfant innocent. Surtout pas un enseignant sensé l’accompagner avec bienveillance dans son apprentissage.

      "Déontologie, qui respecte déontologie dans ce pays quand le droit à la vie d’enfants est bafoué,"

      Est-ce parce qu’il y a du désordre qu’il faut laisser ajouter du désordre et violer l’innocence de ces pauvres enfants ?

      Le terme « déontologie » qui veut dire « devoir ». Dans son sens courant, il renvoie aux obligations que des personnes sont tenues de respecter dans leur travail !!!!!!!!

      "Faisons balle à terre et évitons des excès de zèle anachroniques où inappropriés."

      l’excès de zèle ici c’est de vouloir jouer au chat savant or, en vrai, on est guide touristique dans les méandres du néant.

      A bas l’absurde et vive la sagesse !!!

  • Le 7 février 2023 à 09:12, par Le tranquilos En réponse à : Affaire « Elèves filmés par un enseignant » : Ainsi, on pousse des enfants à grossir les rangs des frustrés de la société

    Personnellement j’ai trouvé la vidéo très positive. Je revois toutes les souffrances des enseignants et surtout leurs courage. J’ai même partagé la vidéo en leur félicitant de toutes les transformations positives que faites et soyez bénis. A l’occasion peut-être les visages des enfants pouvaient être masqués.
    Ne dramatisont pas où ne cherchons pas à compliquer cette vidéo. Positivons seulement.
    Je félicite tous le corps enseignant du Burkina en particulier et de l’Afrique en général.

  • Le 7 février 2023 à 09:32, par Alibi En réponse à : Affaire « Elèves filmés par un enseignant » : Ainsi, on pousse des enfants à grossir les rangs des frustrés de la société

    C’est vrai que la vidéo peut être vue comme dénigrant mais je pense qu’il faut voir le fond du problème de l’enseignement en général au Burkina ! Il faut une vraie réforme de l’éducation scolaire, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle ....

    Souvent les enseignants doivent se débrouiller sans moyens adéquats pour donner un minimum à nos enfants ! Il est facile de critiquer, de blâmer et de condamner ! Il est temps que les choses changent !!!!

  • Le 7 février 2023 à 12:11, par Gwandba En réponse à : Affaire « Elèves filmés par un enseignant » : Ainsi, on pousse des enfants à grossir les rangs des frustrés de la société

    Je n’ai pas vu la vidéo en question mais il est inadmissible que des enfants soient utiliser par des adultes irresponsables de la sorte. Que devenons nous ???
    Est-ce qu’on pense une seule seconde à l’humiliation que subissent ces pauvres enfants ???

    A ses adultes qui ne sont adultes que par le physique, savez vous que c’est actes peuvent conditionner toute la vie des enfants humiliés et en faire des adultes mal dans la peau ???

    Ce qui est pire et révoltant c’est non seulement ces ignorants enseignants complètement débiles qui maltraitent ces enfants, mais aussi ces simplets qui pensent à positiver ces actes ignobles à tout point de vue. Qu’ils mettent une seconde à la place de l’enfant humilié leur propre enfant. Ils verront qu’on ne peut pas après de telles ignominies cautionner quoi que ce soit de ces maltraitances.

    Ce sont là de conséquences de la mauvaise formation de nos professionnels. Il suffit de payer 400 000fcfa pour devenir enseignant et pire encore un soignant.

    Ces enseignants doivent être punis à la hauteur de la très grave faute professionnelle.

  • Le 7 février 2023 à 16:42, par soyons vrais En réponse à : Affaire « Elèves filmés par un enseignant » : Ainsi, on pousse des enfants à grossir les rangs des frustrés de la société

    Chacun a raison, chacun est en tord ; tout dépend de l’angle sous lequel on aperçoit ces images. Particulièrement, j’ai visualisées vidéo où des élèvent apprennent difficilement à répéter une phrase, et je l’ai appréciée positivement. J’ai même transféré ces images à quelques amis, précédées des propos suivants : ""Dur d’être instituteur, dur dur de faire ses premiers pas à l’école du Blanc(1) ; ...peur, émotion innocence...Pourtant, ce sont eux les futurs leaders du pays....Félicite pour moi les instituteurs de ta connaissance, pour le noble travail qu’ils font afin d’offrir à la Nation des hommes de valeurs"". A mon sens, il faut dédramatiser le sujet. Au lieu de parler de sanction exemplaire, il faut plutôt sensibiliser les instituteurs. Rien ne sert de bander les muscles sous l’effet de l’émotion pour frapper un enseignant qui ne l’a peut-être pas fait pour un dessein inavoué. Certes, nul n’est sensé ignoré la loi : mais avez-vous jamais éduquer les enseignants dans le cas d’espèce ? Il y a des faits plus graves, mêmes des crimes pour lesquels les autorités semblent bien des fois fermer les yeux dessus. Pourtant, ces crimes nuisent plus à la Nation. Pour le cas de ces enfants, ils ne sont qu’à leurs premiers pas à l’école. il n’y a rien de grave pour ma part, l’ascension leur appartient. Le pays a de bien meilleurs coupables que ces pauvres enseignants qui ont fait cette vidéo. Bien vrai qu’il y a le droit d’image, mais soyez sincères envers vous-mêmes. Dans ce Faso, chaque jour, à chaque coin de rue, en circulation, les gens prennent des milliers d’images au vu et au su de tous. Quels campagnes de sensibilisation et d’éducation avez-vous déjà organisée sur la question ? Aujourd’hui vous voulez brandir subitement le fouet contre un enseignant qui a diffusé des images d’élèves en plein apprentissage. Vous auriez appliqué la loi, mais vous n’auriez pas fait ce qui est bien. Mon point de vue.

  • Le 7 février 2023 à 17:14, par David En réponse à : Affaire « Elèves filmés par un enseignant » : Ainsi, on pousse des enfants à grossir les rangs des frustrés de la société

    Il faut que les gens arrêtent de peindre tout en noir.L’intention de l’enseignant n’est pas d’humilier ni ses élèves ni leurs parents .Tout le monde sait que les interférences linguistiques existent et les enseignants font de leur mieux pour remédier à cela et je pense qu’il a voulu exposer les difficultés que les enseignants rencontrent dans leurs tâches quotidiennes .Alors si on ne peut pas aider les enseignants faisons attention pour ne pas les décourager.Ils sont mandatés pour reproduire des modèles et s’ils rencontrent des difficultés dans leur noble mission il ne faut pas les empêcher de s’exprimer .Maintenant si on pense qu’ils ont mal agi en présentant les visages on pourrait leur donner un avertissement pas plus que ça à mon avis.Sur cette affaire il vaut mieux jouer balle à terre.

    • Le 7 février 2023 à 20:50, par Biga En réponse à : Affaire « Elèves filmés par un enseignant » : Ainsi, on pousse des enfants à grossir les rangs des frustrés de la société

      Il faut pardonner oui. Mais les moqueries les rires des autres que ses enfants subiront à travers leur images fixées sur ce support ne font honneur à personne. cette vidéo ne justifie point l’effort ni le sacrifice des enseignants. D’ailleurs la loi interdit fermement ces pratiques. Je suis alors surpris que certaines personnes jugent ces faits comme étant anodins. De même qu’un médecin est tenu de l’anonymat des maladies de ses patients l’enseignant n’a pas à étaler sur la place publique les lacunes de ses élèves.

  • Le 7 février 2023 à 21:22, par Gwandba En réponse à : Affaire « Elèves filmés par un enseignant » : Ainsi, on pousse des enfants à grossir les rangs des frustrés de la société

    Les gens. Il faut simplement prendre conscience de nos mauvais actes et corriger le tir sans attendre.

    Comment peut on imaginer un instant, avec tous ces réseaux sociaux existant, que ces images humiliantes pour ces pauvres enfants puissent avoir un soupçon de bénéfice ???

    Elle est où la bienveillance qui doit conditionner l’action de tout enseignant et même de tout adulte à l’égard des enfants d’où qu’ils viennent ??

    Comment peut on penser qu’un enfant humilié par des vidéos, certainement moqué par les autres et même des adultes apprennent sereinement après ???

    Ils aura toujours cette hantise de ne pas être la risée des autres en se faisant de nouveau filmé par des adultes irresponsables qui ignorent tout de leurs rôles d’enseignant et d’adultes.

    Il faut savoir que personne n’a le droit de publier une images d’un enfants sans l’autorisation de son représentant légal. Ceci peut amener certains derrières les barreaux où ils pourront bien se marrer d’être des irresponsables.

    Imaginez un instant votre propre enfant se faisant moquer et ridiculiser à la face du monde parce qu’un inconscient à la place d’un enseignant ignore les fondements de son rôle auprès de votre enfant. Il n’y aucun doute que vos réactions seront différentes cette fois. Mais comme ce ne sont pas les vôtres, on peut y aller à gorges déployées. mais en fin... Quel monde voulons nous bâtir ??? Quel exemple donnons nous aux enfants ???

    Pourriez-vous faire ça à tous enfants même ceux qui sont dans école "de riches" ? je ne pense pas. beaucoup se retrouveront au chômage avec des procès aux fesses.

    Il faut que les parents des enfants humiliés sachent qu’ils peuvent poursuivre ces pseudos enseignants en juste et gagneront pour laver l’honneur de leur enfant.

    Ailleurs, ces actes suffisent parfois pour pousser l’enfant à commettre l’irréparable. Si ça arrive malheureusement, ces adulte inconscients qui ne voient qu’une occasion de plus pour se distraire feront tout pour ne pas se sentir responsable du crime crapuleux.

    Arrêtons ça tout de suite. C’est une mauvaise chose à ne même pas dire à haute voix.

  • Le 8 février 2023 à 10:42, par Oumitara En réponse à : Affaire « Elèves filmés par un enseignant » : Ainsi, on pousse des enfants à grossir les rangs des frustrés de la société

    Pour une situation pareille, je pense que les autorités doivent mettre tout en oeuvre pour que justice soit faite. Des sanctions exemplaires doivent tomber et diffuser par le même canal pour que l’opinion nationale et internationale puisse s’en rend compte que le ou les coupables sont sanctionnés à la hauteur de leur faute. En plus interdiction à jamais à ces fauteurs de travailler encore dans la fonction publique ou étatique. Les autorités doivent rétablir l’état de droit quelque soit le prix à payer, sinon notre Burkina Faso demeurera un pays sans loi et autorités. La rue va continuer à gronder pour des futilités

  • Le 8 février 2023 à 13:57, par David En réponse à : Affaire « Elèves filmés par un enseignant » : Ainsi, on pousse des enfants à grossir les rangs des frustrés de la société

    Il n’y a pas de honte en ne sachant pas prononcer un mot en français.Le français n’est pas notre langue maternelle donc évitons d’avoir un esprit du culpabilité..Aussi faut il faire la différence entre le rire de compassion et le rire sadique..Cette difficulté est la preuve que nous devons virer vers nos langues nationales et le problème serait résolu

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique