LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič, lance un nouveau pont aérien humanitaire

Publié le mardi 15 novembre 2022 à 12h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič, lance un nouveau pont aérien humanitaire

L’Union européenne lance un pont humanitaire visant à transporter en trois mois, entre 400 et 800 tonnes de vivres et de non vivres aux populations burkinabè vivant sous blocus terroriste, selon ce communiqué de presse de l’institution. Cette aide est axée sur l’aide alimentaire, la santé, la nutrition, la protection, les abris d’urgence, l’accès à l’eau et à l’assainissement, la protection des personnes dans le besoin.

Alors que le Burkina Faso se voit confronté à des multiples défis, et risque notamment une catastrophe humanitaire majeure, l’Union Européenne (UE) intensifie son aide d’urgence pour apporter une assistance aux populations vulnérables. La semaine dernière, le Commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, en visite au Burkina Faso pour exprimer la solidarité de l’UE, a lancé une opération de pont aérien humanitaire, afin de livrer entre 400 et 800 tonnes de fournitures essentielles sur 3 mois.

Lancement d’une opération de pont aérien humanitaire, afin de livrer entre 400 et 800 tonnes de fournitures essentielles sur 3 mois
© European Union, 2022 (photographer : Olympia de Maismont)

Actuellement, jusqu’à 1 million de personnes vivent dans des zones sous blocus, selon les Nations Unies. Certaines zones n’ont pas reçu de vivres depuis plusieurs mois. Les stocks de nourriture et d’autres articles sont complètement épuisés, ce qui entraîne la fermeture des marchés.

Le Commissaire Lenarčič a souligné : « La situation humanitaire au Burkina Faso est plus que dramatique : des centaines de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes manquent de nourriture et d’autres biens de première nécessité. Une grande partie de ces souffrances est due au blocus de leurs villages. Pour sauver des vies et éviter que la situation ne s’aggrave, nous organisons une série de vols d’aide humanitaire, visant à apporter une aide d’urgence dans ces zones difficiles d’accès. L’Union européenne reste déterminée à soutenir la population burkinabè. Notre budget d’aide humanitaire pour le pays a plus que doublé depuis le début de l’année. Compte tenu de la détérioration de la situation humanitaire, nous venons de débloquer 2,5 millions d’euros supplémentaires pour répondre rapidement aux besoins d’abris des populations nouvellement déplacées et pour la fourniture d’articles de première nécessité. Notre aide humanitaire est fondée sur les principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance - et continuera de l’être - indépendamment de toute considération politique ».

Lors de sa rencontre avec le Premier ministre, Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela, le commissaire Lenarčič a réitéré l’appel lancé par l’UE pour que toutes les personnes dans le besoin puissent avoir pleinement accès à l’aide humanitaire dans tout le pays.

En 2022, la Commission européenne a alloué 49,9 millions d’euros d’aide humanitaire au Burkina Faso, notamment via le récent vol humanitaire, et 6,5 millions d’euros du Fonds européen de développement pour faire face à la crise alimentaire mondiale. Avec le financement supplémentaire de 2,5 millions d’euros annoncé, l’aide humanitaire totale de l’UE au Burkina Faso pour 2022 atteindra plus de 52 millions d’euros au total.

Contexte

La crise complexe et volatile du Burkina Faso continue de se détériorer rapidement et sévèrement. Le pays fait partie des 10 plus pauvres du monde.
La production alimentaire agricole est inexistante en raison du manque d’accès aux champs. Dans ces zones, la population est donc désormais exposée à un risque élevé de famine.

En outre, le pays souffre d’une aggravation et d’une crise d’insécurité alimentaire sans précédent et d’une détérioration importante de l’accès à l’eau et aux services sociaux de base. Pendant la période de soudure, on estime que 3,45 millions de personnes auront besoin d’une aide alimentaire d’urgence, dont 630 000 en état de pré-famine.

Le conflit interne s’est intensifié, s’étendant à toutes les régions du pays. La violence armée a provoqué des déplacements massifs de population et vise de plus en plus les civils. Les premiers mois de 2022 ont été marqués par une augmentation substantielle du nombre de déplacés internes, avec 805 000 nouveaux déplacements enregistrés par le CONASUR (Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation) depuis le début de l’année.

L’aide humanitaire de l’UE se concentre principalement sur l’aide alimentaire, la santé, la nutrition, la protection, les abris d’urgence, l’accès à l’eau et à l’assainissement, la protection des personnes dans le besoin. L’aide humanitaire de l’UE fournit également un soutien aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et aux populations d’accueil vulnérables touchées par le conflit armé en cours, ainsi qu’une préparation à la réaction aux catastrophes et une éducation en cas d’urgence à ceux qui en ont le plus besoin.

Depuis mars 2022, les opérations du pont aérien humanitaire, qui ont initialement commencé en raison de la pandémie de COVID-19, font partie de la capacité européenne de réponse humanitaire, un ensemble d’outils opérationnels et logistiques gérés par la Commission européenne qui soutient les partenaires humanitaires dans l’acheminement de l’aide humanitaire.

Équipe de presse et information de la Délégation de l’UE au Burkina Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2022 à 12:33, par Jean Paul En réponse à : Burkina Faso : Le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič, lance un nouveau pont aérien humanitaire

    On ne veut pas que des gens viennent d’ailleurs pour se substituer aux Burkinabè pour faire ce qu’ils peuvent faire. Qu’ils nous donnent les vivres et nous allons nous charger de les distribuer. On ne va tout de même pas laisser des espions essaimer tout le pays. Il y va de notre sécurité. Les aides humanitaires européennes cachent souvent d’autres objectifs, pas du tout catholiques.

  • Le 15 novembre 2022 à 13:08, par sabadokan En réponse à : Burkina Faso : Le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič, lance un nouveau pont aérien humanitaire

    Tout ça c’est pour contrecarrer les RUSSES quoi ? C’est une manoeuvre de la Fance et les USA pour ne pas nous laisser notre liberté à l’autodétermination.

  • Le 15 novembre 2022 à 13:25, par lamoussaa En réponse à : Burkina Faso : Le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič, lance un nouveau pont aérien humanitaire

    Au lieu d’un pont aérien pour acheminer on ne sait quoi, aidez nous a faire disparaitre les blocus et nous nous chargerons de nos populations nous même,
    En se rappelant les menaces récentes du parlement européen a l’égard des nouvelles autorités, on peut conclure que c’ est du cynisme et rien d"autre,

  • Le 15 novembre 2022 à 14:15, par Vérité indiscutable En réponse à : Burkina Faso : Le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič, lance un nouveau pont aérien humanitaire

    Tout ça, c’est bien. Comment cela va-t-il s’opérer ? Les burkinabè vont-ils eux-mêmes piloter ce pont aérien ? Dans un contexte où les terroristes sont fournis également par voie aérienne, comment faire pour être sûr que les livraisons par la voie de l’air concerneront uniquement des vivres ?
    Il nous faut de la plus grande prudence cher compatriotes.
    Oui pour l’aide, mais l’aide doit arriver à nos autorités et les autorités vont organiser sa distribution.
    Tout autre aéronef survolant notre territoire sans notre accord doit être tout simplement abattu.
    Si vous n’écoutez pas "verité indiscutable", vous serez surpris un beau jour et de façon désagréable.

    • Le 16 novembre 2022 à 09:13, par Dedegueba Sanon En réponse à : Burkina Faso : Le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič, lance un nouveau pont aérien humanitaire

      Très juste mon frère, et même que ces tonnes de vivres pourraient facilement se retrouver dans les panses des terroristes. Je me souviens des "zones d’exclusions pour raisons militaires" sous Damiba, qui avaient plutôt l’air d’un déplacement de populations pour installer des bases terroristes.
      Lorsque je largue du riz à Bourzanga et que j’en parle à la radio et à la télé, n’est-ce pas pour dire aux terroristes qu’ils "peuvent aller se servir aussi eb riz" ? Au sahel, la difficulté à se nourrir, à se soigner et à se déplacer concerne tout le monde.

  • Le 15 novembre 2022 à 14:53, par Enfant de Boussé En réponse à : Burkina Faso : Le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič, lance un nouveau pont aérien humanitaire

    @Jean Paul
    Le souci chez nous les burkinabè est que nous voulons le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière.
    La réalité des relations sociales nous apprend que ce n’est pas possible.
    L’UE vient avec ses moyens qui ont été payés par l’argent du contribuable européen à qui elle doit rendre compte.
    Aussi, tient-elle à ce que les missions sur lesquelles elle s’est engagée soient remplies avec exactitude afin qu’elle puisse rendre compte. Dans le cas actuel, nous peuple burkinabè sommes incapables de donner des garanties à qui que soit. Reconnaissons-le. Cela ne peut nous grandir au lieu de systématiquement vouloir bomber le torse, satisfaire notre vanité et ne pas assumer derrière.

  • Le 15 novembre 2022 à 15:36, par On comprend ! En réponse à : Burkina Faso : Le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič, lance un nouveau pont aérien humanitaire

    Fasonet, vous ne faites que changer le contenu de cette publication initiale sur le meme sujet, supprimant du coup toutes les reactions precedentes des internautes. Pas sur que nous connaissions les motifs de ces manipulations.

    Pour ce nouveau input, je commenterai tout simplement cet extrait : "Le pays fait partie des 10 plus pauvres du monde." Ca fait plus de trois decenies sans interruptions que vous repeter ce mensonge malgre les progres immenses et le bond qualitatif en matiere de development qu’a connus le pays. En terme de publication, ne dit on pas de citer vos sources, chers monsieurs qui ont pondu ce morceau. Ce mensonge que vous vous efforcez d’innoculer a la conscience des burkinabe. Le Burkina avec ses 50 tonnes d’exportation d’or est devenu le le 4e prproducteur d’or en Afrique, En plus du manganese, du nickel, le pays regorge d’autres resources minieres non encore exploitees. On exporte du coton, des noux de karite, du sesame, des mangues, des noix d’accajou et autres produits Agricole par nos braves paysans pour gagner dignement leur vie. On exporte du betail, de la volaille dans la sous region. Si c’est le travail, le burkinabe est repute etre un homme travailleur et resilient.Peut etre que si vous pays developpes n’etaient pas cupides en achetant nos produits a leur juste valeur on ne serait pas ou l’on est. Peut etre que vos leaders politiques s’ils ne s’immixaient pas dans nos affaires africaines avec vos interventions militaires qui ont destabilise tout le sahel, situation a laquelle vous n’assumez aucune responsabilite, ajoute a votre manque de conscience morale sur les prejudices que vous faites subir sans cesse le continent africain depuis des annees. Non, non et non ! Le Burkina n’est pas un pays comme vous le martelez depuis des decenies. Ce sont les inegalites et la perversion des termes des echanges ajouter aux instabilites que vos politiques favorisent en Afrique qui le rendent ce que vous voulez qu’il soit.

  • Le 15 novembre 2022 à 15:41, par ragangue En réponse à : Burkina Faso : Le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič, lance un nouveau pont aérien humanitaire

    Tout à fait d’accord avec @Jean Paul, ces gens là ne m’inspirent plus confiance. Que l’Armée fouille minutieusement ces cargaisons et suive de très près ces opérations qui sont d’autres voies et moyens de fournir des armes aux délinquants de la brousse.
    Courage et félicitations à notre vaillante Armée !
    Dieu bénisse le Burkina Faso !

    • Le 16 novembre 2022 à 07:44, par sanolamour312@gmail.com En réponse à : Burkina Faso : Le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič, lance un nouveau pont aérien humanitaire

      C’est pas mieux de refuser l’aide -là en même temps ? Ils vont vous donner les vivres et vous allez faire la marmaille dedans. Autant vous ne faites pas confiance aux blancs, autant ils ne vous font pas confiance parce qu’ils nous connaissent mieux que nous-mêmes. On a tous écouté la franchise du Président de la transition. Laissez vos conneries de "ils viennent nous espionner". Blanc (propriétaire de satellites et autres technologies) actuellement a besoin de se déplacer pour venir espionner quelqu’un ?

  • Le 15 novembre 2022 à 15:43, par zihindo En réponse à : Burkina Faso : Le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič, lance un nouveau pont aérien humanitaire

    Jean Paul vous avez entièrement raison. Qu’on nous donne les vivres et et autres matériel pour nos populations dans le besoin nous saurons nous organiser pour leur faire parvenir dans un bref délai. Au Faso nous avons les ressources pour assurer la distribution. Osons demander une contributions patriotique à tout le monde.
    Tout cycliste sur l’étendue du territoire donne 200frs cfa, Tout propriétaire de moto 500frs cfa le tricycle 1500frs cfa et les automobilistes 3000frs et ce à compter du 1er janvier 2023.
    Du côté de l’immobilier que l’état réactive l’obligation des contrats de bail et imposer que chaque locataire verse 1 mois de bail au trésor public .Je parie que de telles mesures apporteront de l’oxygène financière dans les comptes du trésor public. Les VDP du 3ème âge pourront être mis à contribution pour le recensement des maisons locatives.

  • Le 15 novembre 2022 à 16:30, par Sans rancunes En réponse à : Burkina Faso : Le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič, lance un nouveau pont aérien humanitaire

    De toutes les façons ces occidentaux semblent être encore mieux que certains Burkinabè qui louent cher leur camion pour le transport des produits de première nécessité ou ceux qui ne font rien pour aider nos parents en zones difficiles mais qui passent leur temps à critiquer. C’est méchant et même très méchant

  • Le 15 novembre 2022 à 22:31, par Konkona En réponse à : Burkina Faso : Le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič, lance un nouveau pont aérien humanitaire

    J ai un seul conseil à l endroit des autorités de mon pays. Soyez prudents , vigilants et intransigeants. N oubliez jamais que pour avoir la pluie, il faut envoyer des avions au ciel alourdir les nuages. Thomas SANKARA a tout prévu avant de partir. Le Burkina ne pourra gagner le combat contre le terrorisme que si nous sommes capables de comprendre les stratégies. Tout se qui brille n est pas de l or. L intelligence de nos grands parents doit nous inspirer. Vive le Burkina, vive la paix. Que Dieu bénisse le Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique