LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Effort de guerre : Un citoyen burkinabè propose une « Opération Mobilisation Fierté Nationale »

Publié le lundi 14 novembre 2022 à 16h15min

PARTAGER :                          
Effort de guerre : Un citoyen burkinabè propose une « Opération Mobilisation Fierté Nationale »

A défaut d’être tous sur le front de la bataille, nous pouvons contribuer à l’effort de guerre d’une autre manière. C’est la conviction de ce citoyen qui a saisi la rédaction de Lefaso.net pour la mise en place d’une « Opération Mobilisation Fierté Nationale ». Lisons et apprécions sa proposition.

Bonjour le Faso Net. Félicitations encore pour ce grand travail que vous faites en informant les citoyens d’une manière professionnelle et confiante. Joyeux anniversaire également.

Votre site est devenu tel que quand les Burkinabès cherchent une information authentique, on se réfère à Faso.net. D’ailleurs cette question est récurrente sur les lèvres de plusieurs ; « est ce que le Faso.net a dit ? ». Continuez dans ce sérieux.

Je voulais, en tant que citoyen LAMBDA faire une petite suggestion en ce moment alors que le peuple burkinabè se met en ordre de mobilisation générale contre le terrorisme. Certes, il y a beaucoup de Burkinabè qui n’iront pas au front mais un plus grand nombre aimerait participer à l’effort du front. A cet effet je propose les idées suivantes :
Une « Opération 1000 citoyens, 1 Soldats et sont VDP (Op. 1000C1S1V1).

Cela veut dire que sur les 21 mois de guerre, nous qui ne pourrons pas aller physiquement au front, que nous puissions au moins accompagner par nos bénédictions et nos poches. Qu’il y’ait une plateforme où les citoyens pourront s’inscrire volontairement et que pour 1000 personnes, on leur attribue le soutien à un militaire et un VDP.

Au premier groupe de 1000 citoyens par exemple on attribue S1V1 (Soldat numéro 1 et VDP 1). Par mois, si chacun des 1000 citoyens donne 1000 Fcfa cela sera de 1 000 000 Fcfa. Ce montant servira à équiper notre Soldat et notre VDP avec tout ce qui est nécessaire pour combattre : arme sophistiqué, les munitions, pare-balle etc….

S’il arrive que le soldat ou le VDP tombe, que son groupe des 1000 citoyens en soit informé et ils pourront contribuer volontairement pour soutenir les éventuels veuves et/ou orphelins.

Je crois sincèrement qu’il y a au moins 10.000.000 de citoyens qui seront prêts à soutenir cet effort de guerre avec au moins 1000 fcfa par mois sur 21 mois. Certains donneront plus, d’autres donneront moins mais au moins on attendra l’objectif.

Bref, c’était juste une suggestion pour permettre à tous de se sentir en train de faire quelque chose pour récupérer notre nation. Certes, beaucoup ont une meilleure idée et pourront améliorer cette suggestion.

Dieu bénisse le Burkina Faso

Un citoyen LAMBDA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 novembre 2022 à 16:34, par Le saint En réponse à : Effort de guerre : Un citoyen propose une « Opération Mobilisation Fierté Nationale »

    Cher Citoyen,
    Je ne sais pas comment cela peut être organisé mais je suis d’accord avec vous pour la contribution de tous.
    Si on pouvait organiser pour qu’on puisse donner quelque chose de notre poche chaque mois pour soutenir nos Frères et sœurs qui défendent notre territoire, ça allait être une très bonne chose.

  • Le 14 novembre 2022 à 16:40, par RV En réponse à : Effort de guerre : Un citoyen burkinabè propose une « Opération Mobilisation Fierté Nationale »

    Merci pour la proposition. Je ne rentre pas dans les détails mais nous n’avons pas 10 millions de burkinabè qui peuvent donner 1000 F CFA par mois. Et même 10 milliards par mois sont quelques choses mais loin du compte. Le malheur de ce pays est la corruption avec ses métastases cancéreuses. Il faut régler ce problème vital car si vous envoyez 1000 F au front, moins de 500 F vont arriver. Conséquences, en plus d’être mal équipés et mal nourris, les soldats sont démotivés. Nous sommes face à la MAFIA. TRAORÉ commence à comprendre et est dépité. Le malheur de ce pays est justement"l’argent’ ! Dieu vous bénisse et sauve le Burkina Faso !

  • Le 14 novembre 2022 à 18:27, par Dimatheme En réponse à : Effort de guerre : Un citoyen burkinabè propose une « Opération Mobilisation Fierté Nationale »

    Belle proposition et merci pour la pensée. Le burkinbila étant ce qu’il est méchant jaloux, je ne crois pas que nous ayons 1 000 000 de contribution. Pour cela je suggère que l’on prenne des groupes de contribution par commune pour soutenir les vdp et 100 vdp je crois qu,on peut mettre 1 capitaine 3 adjudant 6 sergents ou mdl pour encadrer les 100 vdp. Ainsi l’argent destiné aux vdp de la commune permet aussi de soutenir l’encadrement.
    Au Mali un particulier à mis 500 remorques à la disposition du pays. Ici on loue à l’armée pour sauver des burkinabe. L’argent du burkinabe c’est la bière le poulet et les fasses.

  • Le 14 novembre 2022 à 18:49, par De Balzac En réponse à : Effort de guerre : Un citoyen burkinabè propose une « Opération Mobilisation Fierté Nationale »

    Ne soyons pas d’emblée pessimistes. L’idée lancée est de susciter une sursaut national et patriotique. Quand au problème de mauvaise gestion dont on a peur, nous pensons que cela ne doit pas nous décourager. Il y a des gens qui veulent participer à leur manière car pour diverses raisons (âge avancé, état de santé , etc.) Ils ne peuvent pas aller au front. Ceci est aussi une bénédiction et une union sacrée autour des forces combattantes.

  • Le 14 novembre 2022 à 19:38, par Bagaman En réponse à : Effort de guerre : Un citoyen burkinabè propose une « Opération Mobilisation Fierté Nationale »

    J’aime cette idée. Comptez sur moi. Je serai prêt à 5 000 CFA chaque mois. Mais je veux être sûr que l’argent ira aux soldats.

  • Le 14 novembre 2022 à 20:01, par Nabiiga En réponse à : Effort de guerre : Un citoyen burkinabè propose une « Opération Mobilisation Fierté Nationale »

    LES PROPOSITIONS :

    Votre proposition n’est pas loin de celles que je prônes sur tous les toits. Assez de combattre cette guerre devant nos télés et dans les maquis de Ouaga mais, et surtout, commençons à poser des actes concrets, réalisables et surtout, pragmatic, dans cette direction car nous serons taxés à faire le maximum avec le peu dont on dispose, surtout ce peu là.

    Certes, nous sommes un pays pauvre, avec à la clé un manque criard de tout. Ce n’est pas évident que tout Burkinabè puisse avoir 1.000 cfa pour contribuer car, et c’est simple, d’aucuns ne gagnent même pas cela dans 2 mois. C’est pourquoi j’ai proposé ce qui suit :

    - Commençons par où il faut le faire : Réduction du train de vie du gouvernement. Toute personne nommé par la transition ne doit pas percevoir un salaire mais doit garder le salaire qu’il gagnait où il travaillait avant d’être nommé. Du coup, une pierre deux coups car non seuelement le gouvernement économiserait en salaire des ministres mais aussi, se dédounerait de toute crittique pour avoir choisi des désoeuvrés comme ministres donc, des nécessiteux en fait, qui ne manqueront point cette occasion dorée de s’extirper de la misère dans laquelle ils vivaient avant d’être nommé. Qui est fou comme on le dis à Ouaga. N’gaw !

    - Ce qui intrigue présentement est que, toute personne qui occupe un poste ministériel a droit à un véhicule de fonction avec chauffeur et essence pour rouler. Un gars qui est comptable dans une boîte, se déplace de lui-même chaque jour pour se rendre au travail. Pourquoi, du coup, une fois nommé ministre, il n’est plus capable de conduire sa voiture pour se rendre à son ministère mais doit y être livré comme un colis par un chauffeur dans un véhicule de l’État. Donc, faisons en sorte que chaque ministre se rende à son ministère par ses propres moyens et, une fois au ministère, s’il y a un déplacement à faire, il se servira du véhicule de fonction pour se rendre à l’endroit voulu.

    - De surcroit, et pourquoi pas, des ministères peuvent partager des voitures de fonction afin d’économiser. Qu’on m’explique la logique selon laquelle, une voiture de fonction doit rester sur place pour attendre un ministre qui n’a pas de déplacement à faire dans une journée, tandis que des autres ministres qui ont des déplacements doivent se déplacer dans d’autres voitures alors qu’il y en a qui sont garés et chôment au bon soin du ministre. Tous les autres engins de chaque ministère doivent être garés. On parviendra à la proposition de cet internaut sans forcément demander à tout Burkinabè de contribuer 1.000 CFA

    - De même, que les salaires des fonctionnaires de l’État soient réduits de 10,000 à 30,000 selon le régime salariale par employé. En contrepartie, on instaure la semaine ouvrable de 04 jours, mettant un jour aux fonctionnaires pour faire ce qu’ils peuvent faire pour récupérer le manque à gagner en salaire. Idem pour les employés du secteur privée.

    - C’est comme ça que nous devons procéder pour équiper nos forces armées, pour être indépendant financièrement car comprenez bien, vaincre le terrorisme est chère, mais nous nous devons de serrer fermement la ceinture pour s’émanciper de ce fléau qui est celui du terrorisme.

  • Le 15 novembre 2022 à 00:33, par Floda En réponse à : Effort de guerre : Un citoyen burkinabè propose une « Opération Mobilisation Fierté Nationale »

    L’initiative en soit est belle, mais il y aura toujours des personnes qui voudront voler si cela se faisait. Lorsque le président dénonce la cupidité des propriétaires de remorque pour convoyer des vivres, on apprend que des personnes dans notre administration demandent au propriétaires de camions de surfacturer afin qu’ils s’asseyent à Ouaga et bouffer plus que les propriétaires de camions eux mêmes.Il y’a des gens dignes de la potence dans ce pays.

  • Le 15 novembre 2022 à 04:47, par KESINO En réponse à : Effort de guerre : Un citoyen burkinabè propose une « Opération Mobilisation Fierté Nationale »

    Je me réjouis de savoir à travers cet article que d’autres voix s’élève pour soutenir et mieux structurer cette proposition que j’avais déjà fait il y a quelques jours sur cette plateforme. Merci chers frères qui avons à coeur notre pays. LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS

  • Le 15 novembre 2022 à 05:41, par L’étudiant noir En réponse à : Effort de guerre : Un citoyen burkinabè propose une « Opération Mobilisation Fierté Nationale »

    C’est une très belle initiative mais l’organisation posera peut être un problème.Et si dans nos yaars et lieux de travail,une bonne équipe pourrait être mise pour récolter chaque jour des petites sommes et les envoyer chaque mois pour nos FDS/VDP, même des habits, savons, chaussures...Nous devons arriver à le faire.Dieu veille sur ce pays et pourvoit.Merci

  • Le 15 novembre 2022 à 05:47, par Sidpassata-veritas En réponse à : Effort de guerre : Un citoyen burkinabè propose une « Opération Mobilisation Fierté Nationale »

    C’est une bonne idée. Que lefaso.net s’en saisisse et travaille avec quelques informaticiens et les réseaux de téléphonie mobile et les banques de la places pour proposer quelque chose de fiable comportant la traçabilité de l’argent du donateur jusqu’au compte de combattant bénéficiaire.
    Je suis prêt à payer pour cet effort de guerre. La patrie nous appelle tous.

  • Le 15 novembre 2022 à 09:30, par kwiliga En réponse à : Effort de guerre : Un citoyen burkinabè propose une « Opération Mobilisation Fierté Nationale »

    Bonjour Nabiiga,
    Après l’excellent discours de notre putschiste président de la transition, discours qui m’a paru criant de sincérité, j’écrivais ceci à un ami : "Enfin un qui parle du Burkinistan et du Ouagaland. Il n’a malheureusement pas assez insisté sur la Nazemsamie, qui en mérite pourtant une couche.
    Et après ce beau discours, qu’en sera-t-il du passage à l’acte ? Des restrictions, des annulations, des interdictions, des sanctions,...?
    Sans tout cela, sans se mettre une partie de la population à dos, la partie la plus puissante, la plus riche, grands fonctionnaires ou gros richards,...
    Sans tout cela donc, ce bien beau discours, qui semble empli de sincérité, restera lettre morte."
    Alors, Traoré passera-t-il à l’acte, finira-t-il comme Sankara ou comme Rosine Sory-Coulibaly... à s’attaquer ainsi à notre caste de "super-privilégiés" ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique