LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Administration territoriale et sécurité : Le Colonel Boukaré ZOUNGRANA échange avec la hiérarchie Policière et l’Etat-Major de la Gendarmerie nationale

Publié le samedi 5 novembre 2022 à 22h41min

PARTAGER :                          
Administration territoriale et sécurité : Le Colonel Boukaré ZOUNGRANA échange avec la hiérarchie Policière et l’Etat-Major de la Gendarmerie nationale

Le Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), le Colonel Boukaré ZOUNGRANA et le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police Mahamoudou SANA, ont effectué une visite à la Direction Générale de la Police nationale (DGPN) et à l’Etat-Major de la Gendarmerie nationale (EMGN), ce samedi 05 novembre 2022, à Ouagadougou.

Cette visite s’inscrit dans la dynamique de prise de contact initiée par les deux responsables du MATDS afin de s’imprégner des réalités de ces deux institutions dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme.

A la Direction Générale de la Police nationale, après avoir écouté religieusement les responsables de la structure, le Ministre Boukaré ZOUNGRANA a félicité l’ensemble du personnel pour les résultats déjà engrangés dans la lutte contre l’hydre terroriste, tout en relevant que beaucoup reste à faire. « La priorité est de ramener la sécurité à un niveau acceptable pour nos populations. Et, pour le moment, le résultat n’est pas ce que l’on veut », a-t-il reconnu. Il a ensuite demandé un sursaut d’orgueil de tous pour faire face à l’hydre terroriste. Dans ce sens, le Directeur Général de la Police nationale, le Contrôleur Général de Police, Roger OUÉDRAOGO, a réaffirmé l’engagement de son institution dans la lutte contre le terrorisme, dans une synergie d’action avec les autres Forces de défense et de sécurité, pour le bonheur des populations.

A l’Etat-Major de la Gendarmerie nationale, le message du Colonel ZOUNGRANA a été le même. Il a soutenu que des solutions seront apportées aux préoccupations soulevées pour assurer un meilleur maillage sécuritaire du territoire national pour que les objectifs escomptés soient atteints. « Il faut que nos contradictions soient effacées au profit de la population. Cette lutte contre le terrorisme, nous devons la gagner ensemble en restant soudés entre FDS », a-t-il declaré.

Face aux nombreux défis, la Gendarmerie nationale, selon son chef d’Etat-Major, le Lieutenant-Colonel, Evrard SOMDA, continuera à les relever, dans la cohésion, afin de toujours garantir la protection des personnes et des biens.

Les responsables de ces deux institutions visitées ont tous salué l’initiative du Colonel Boukaré ZOUNGRANA pour la rencontre, tout en réitérant leur détermination à redoubler d’efforts dans la lutte contre le terrorisme et toutes les autres formes d’insécurité au Burkina Faso.

DCRP/MATDS

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 novembre 2022 à 09:34, par TANGA En réponse à : Administration territoriale et sécurité : Le Colonel Boukaré ZOUNGRANA échange avec la hiérarchie Policière et l’Etat-Major de la Gendarmerie nationale

    Mon colonel, il faut aller vite.
    Si dans chaque quartier, dans chaque village, il y avaient des membres de la population armés, c’est fort possible que les terroristes arrêttent les attaques. Surtout si il y a des patrouilleurs et des veilleurs dans chaque angle.
    Aux temps des CDR, beaucoup de choses qui se font maintenant ne se seraient pas passées.

  • Le 6 novembre 2022 à 10:17, par Wendbenedo Ahmed Armel Sylvanus DIALGA En réponse à : Administration territoriale et sécurité : Le Colonel Boukaré ZOUNGRANA échange avec la hiérarchie Policière et l’Etat-Major de la Gendarmerie nationale

    Nous félicitons déjà les premiers responsables du MATDS, pour cette sortie. Nous pensons également qu’en plus de la reconquête du territoire nationale il faudrait également ajouter la réconciliation entre les forces de l’ordre et de défense avec les populations. Il faut des forces de l’ordre et de défense dans la nation et non des forces de l’ordre et de défense au dessus de la nation. Il faudrait qu’on se rappelle que si nous sommes arrivés à cette situation dégradante c’ est que le comportement de certains membres de ceux qui étaient censés protéger la population ressemblais à du terrorisme ! Il faudrait que l’on quitte du schéma des forces armées coloniales qui avait pour vocation de mater les populations pour le compte des colons vers des paramilitaires et des militaires au service de la population car le tenue ne fait pas de ces derniers des supercitoyens au dessus des autres !
    J’appelle les corps militaires et paramilitaires à respecter la tenue qu’ils portent c’est ainsi que le respect naîtra au niveau de la population. Pour cette cohésion entre les corps armées et il faut que ces corps s’invitent dans la vie des populations à travers des cross populaires et d’autres activités comme des partages.
    Pour finir nous rendons un hommage à tout les militaires et paramilitaires sur le théâtre des opérations ! Pour tous ceux qui sont tombés, militaires comme civils, nous présentons aux familles éplorées nos sincères condoléances !
    Peuple du Burkina Faso l’heure est à l’union sacrée ! Ensemble pour un Burkina fort ! L’orage quelques soit son intensité finit par s’arrêter !

    La patrie ou la mort nous vaincrons ! Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

  • Le 7 novembre 2022 à 10:27, par Patrick Kibora En réponse à : Administration territoriale et sécurité : Le Colonel Boukaré ZOUNGRANA échange avec la hiérarchie Policière et l’Etat-Major de la Gendarmerie nationale

    Mon vœu de réussite d’abord aux 2 ministres qui ont la lourde responsabilité de ramener la sécurité dans ce pays mais aussi à toutes les forces de défense et de sécurité. Il vous faudra ramener la sécurité dans ce pays pas seulement à un niveau acceptable mais à un niveau où il n’existe quasiment plus d’insécurité. Cela est réalisable si tout citoyen fait de sa sécurité et de celle d’autrui son cheval de bataille. Il y a des pays où on a un tel niveau de sécurité et ce ne sont pas seulement les équipements de pointe qui ont produit de tels résultats. Certes, on ne peut pas éradiquer totalement l’insécurité mais on a tous le devoir de ramener son niveau actuel à celui d’une insécurité résiduelle qui est le corollaire de l’existence de toute société humaine.
    Hormis les autres forces de défense et de sécurité, mon sentiment sincère et que La Police et la Gendarmerie sont des institutions sœurs qui sont complémentaires et qui devraient plutôt travailler à fédérer leurs efforts car le citoyen et le pays tout entier en a besoin. L’une sans l’autre créerait un lourd déséquilibre sécuritaire. Sur beaucoup de missions, ces 2 entités devraient travailler ensemble, mutualiser leurs moyens (humains, matériels et intellectuels) et le succès qui en résultera fera la fierté de tous au grand bonheur des populations. Le jour où ces 2 institutions comprendront ou accepteront cela, les criminels de tout acabit devront migrer de notre pays. Moi j’encourage le 2 ministres à travailler dans ce sens car nous sommes tous pratiquement les enfants et descendants d’un même ancêtre. Personne ne gagne dans des rivalités stériles. En revanche, tous (la nation) y gagnent si elles travaillent ensemble dans le respect et la considération mutuelle. Le Burkina tout entier a besoin de s’unir pour relever les défis de l’heure. Les dirigeants impulsent la dynamique et indiquent la direction à suivre. Le peuple quant à lui, les soutient dans la discipline, l’abnégation, l’implication réelle dans les tâches et devoirs, l’ardeur au travail et une confiance sans laquelle rien de solide ne peut se faire. Mon point de vue peut sembler idéaliste mais tout ce qui a été fait de grand dans ce monde l’a été par des gens qui ont osé rêver. Dans le combat titanesque que nous avons à mener, les slogans seuls ne nous porteront pas loin ; sinon nulle part qu’à un autre lendemain chimérique, peut être encore plus amer que celui d’aujourd’hui. Encore bon courage à tous. Oser lutter, savoir vaincre !

  • Le 11 novembre 2022 à 06:18, par Ouoba kayaba En réponse à : Administration territoriale et sécurité : Le Colonel Boukaré ZOUNGRANA échange avec la hiérarchie Policière et l’Etat-Major de la Gendarmerie nationale

    Voici un Monsieur petrie de competence et discret . courage a toi mon colonel.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique