LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité au Burkina : Le CEMGA rend hommage aux militaires tombés et dévoile des graffitis de sensibilisation

Publié le jeudi 3 novembre 2022 à 08h04min

PARTAGER :                          
Sécurité au Burkina : Le CEMGA rend hommage aux militaires tombés et dévoile des graffitis de sensibilisation

Au lendemain du 62e anniversaire des Forces armées nationales (FAN), le Chef d’état-major général des armées (CEMGA), Colonel-major David Kabré, a rendu hommage aux Forces de défense et sécurité (FDS), ce mercredi 2 novembre 2022 à la Place de la nation.Au lendemain du 62e anniversaire des Forces armées nationales (FAN), le Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le colonel-major David Kabré, a rendu hommage aux Forces de défense et sécurité (FDS), ce mercredi 2 novembre 2022 à la Place de la nation de Ouagadougou.

Après avoir effectué la revue des troupes, le colonel-major David Kabré a déposé une gerbe de fleurs au monument des morts. Le CEMGA a livré un message aux militaires et paramilitaires présents à cette cérémonie.

Selon le CEMGA, c’est un acte important dans ce contexte d’insécurité. « Cette célébration est un moment d’introspection, de réflexion et de nouvel engagement que nous voudrions, tous ensemble, prendre avec le peuple burkinabè pour la reconquête de notre territoire national. Nous avons besoin de tout le monde », a-t-il indiqué.

Profitant de cette occasion, le CEMGA a lancé un appel aux jeunes gens pour les inciter à aller vers les centres d’instruction pour s’engager pour la reconquête de la patrie. « Et également aller vers les centres d’enregistrement pour s’engager au sein des Forces armées nationales, au sein des Forces de défense et de sécurité pour le recrutement lancé en début du mois d’octobre », a-t-il insisté.

Le colonel-major David Kabré a salué la présence de différents corps présents à la cérémonie d’hommage

« Une guerre d’imagerie »

Après cette cérémonie, le conseiller technique du CEMGA, le colonel-major Souleymane Traoré, a dévoilé officiellement les graffitis réalisés dans le cadre de la sensibilisation pour la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Sur un pan d’environ 200 mètres, la première phase, d’une distance de 50 mètres, a été livrée. Il s’agit du long mur clôturant les services de l’armée, à côté de la Place de la nation.

Selon le colonel-major Souleymane Traoré, le projet a pour objectif spécial de « renforcer les liens entre les FDS et les populations ». Avec l’association des graphistes du Burkina, l’armée a développé plusieurs thématiques afin de sensibiliser et de mobiliser la population.

Après avoir dévoilé les graffitis, le colonel-major Souleymane Traoré a expliqué le contexte et l’objectif

Les thématiques sont, entre autres, vaincre le terrorisme, défendre le territoire national, solidarité entre FDS et populations et contribution de chaque citoyen à la lutte, a cité Sié Palenfo dit Sié Décor, qui est le président de l’association Burkigraff.

L’insécurité au Burkina Faso, c’est aussi « une guerre d’imageries. Les images touchent beaucoup la psychologie et la conscience », a affirmé Sié Décor. Convaincus de cette thèse, les graphistes ont décidé d’apporter leur contribution à la lutte.

Voici le premier graffiti dévoilé aux journalistes

Il faut signaler qu’au cours de cette commémoration, le colonel-major David Kabré a souhaité que la célébration de l’année prochaine se tienne dans un contexte où le Burkina Faso aura reconquis l’intégralité de son territoire.

Pour cette année, des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont été associés à la cérémonie d’hommage.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2022 à 10:02, par Sheikhy En réponse à : Sécurité au Burkina : Le CEMGA rend hommage aux hommes tombés

    Cher CEMGA, beaucoup de choses dépendent de vous et de vos soldats. Si vous arrivez à obtenir un certaine cohésion au delà des positions personnelles, il y aura un bon significatif et la population sera derrière vous. Faites de cela un objectif prioritaires avec des actions immédiates et ce sera le signe du patriotisme de nos FDS.

  • Le 2 novembre 2022 à 11:25, par SOME En réponse à : Sécurité au Burkina : Le CEMGA rend hommage aux hommes tombés

    Arrêtez vos salamalecs de cérémonies hommages etc. Ce n’est point ce qui nous ramènera nos morts. Ce qu’on demande c’est de prendre les moyens pour qu’il n’y ait plus de cérémonie de mémoire. Donnez leur les moyens pour combattre et avec le commandement de la hiérarchie qui va avec sur le terrain de combat, pas dans les bureaux climatisés.

    Cette armée commence à me donner plus que la honte : ils sont tout fait pour dissocier cette vaillante armée de son soutien populaire. Et que l’on ne vienne pas me parler de soutien bloc derrière notre armée. J’en suis un soutien ferme depuis toujours (vérifiez sur mes interventions sur ce site), mais nous avons atteint les limites de notre tolérance.

    Nous ne pouvons pas continuer à accepter l’inacceptable de cette hiérarchie militaire qui passe son temps à célébrer des jeunes qu ils envoient eux mêmes au massacre. Avant de vouloir que la population se mobilise pour défendre le pays, il faut que ceux qui ont comme profession La Défense du pays montrent d’abord au pays qu’ils ont fait un minimum de leur travail mais qu’ils n’y arrivent pas.

    On vous soutient dans les coups d’état car on pense que vous êtes sincères dans votre action, mais on a toujours reçu la trahison. Hommes du rang ne vous laissez plus amener à l’abattoir comme des moutons. Ça suffit maintenant. C’est vous qu’on tué, pas eux ! On s’amène à cette allure vers des massacres et la désunion dans l’armée. Plus de confiance a personne : est ce cela une armée ?

    Soit on décide de faire la guerre et on fait la guerre (et la guerre totale) et on en prend les moyens, soit on se rend à l’ennemi pour subir notre sort. Au moins c’est clair ! Agissez et le peuple sera le premier à combattre l’ennemi. Pour l’heure vous (la hiérarchie) n’agissez pas et le peuple n’ira pas combattre à votre place

    L’Hymne du Wassoulou à l’attention de nos leaders d’aujourd’hui. Écoutez ces belles paroles composées par les griots de l’empire Wassoulou (ou empire Mandingue), à la gloire du Fama d’alors : Almamy Samory Touré :

    Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux ;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux ;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes ;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur ;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama ! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

    Incarnez vous çes vertus ? NON assurément ! A vous de nous montrer le contraire. Pour perdre la guerre auprès des populations, la vous êtes en train de réussir. On aurait aimé vous voir réussir aussi bien au front réel.
    SOME

    • Le 2 novembre 2022 à 16:29, par Mafoi En réponse à : Sécurité au Burkina : Le CEMGA rend hommage aux hommes tombés

      @Somé,tu te fatigues pour rien car leur slogan c’est "nous pas bougé".Cela s’explique par le fait qu’on a une armée composée essentiellement d’indisciplinés et ça se voit sur le terrain où on ne sait même pas qui commande qui et qui fait quoi.Donc avec une telle armée,on peut la doter avec tout ce que vous voulez,elle ne gagnera jamais aucune guerre.Pour me faire comprendre et aussi garder espoir,notre armée actuelle pourrait être comparée à l’armée malienne au temps du capitaine Sanogo car maintenant elle (armée malienne) est mieux structurée,organisée,disciplinée et ça paye sur le terrain contrairement à ce que ses détracteurs veulent nous faire avaler comme couleuvre.En cas ça tombe bien puisqu’il semblerait que notre encagoulé-ganté est présentement au Mali,j’ose espérer qu’il demandera conseil à Assimi Goita afin de relever,redresser cette armée burkinabè boiteuse qui me fait vraiment honte

  • Le 2 novembre 2022 à 11:41, par ZOUA En réponse à : Sécurité au Burkina : Le CEMGA rend hommage aux hommes tombés

    Merci CEMGA !! Du courage ! La patrie ou la mort nous vaincrons !!

  • Le 2 novembre 2022 à 15:03, par LE CITOYEN En réponse à : Sécurité au Burkina : Le CEMGA rend hommage aux militaires tombés et dévoile des graffitis de sensibilisation

    Cessez de barricader tous les alentours de la Place de Nation pour n’importe quelle cérémonie, ça devient agaçant à la fin.

  • Le 3 novembre 2022 à 09:32, par Arsène Olivier En réponse à : Sécurité au Burkina : Le CEMGA rend hommage aux militaires tombés et dévoile des graffitis de sensibilisation

    Franchement on en a assez des cérémonies du genre chaque fois dans la capitale. Elles devraient se tenir dans les régions où sévit le terrorisme pour encourager et les populations et les FDS et autres VDP qui vivent les réalités ai quotidien. Qui a le temps à Ouaga pour s’intéresser à ces choses ? Passons à l’essentiel !

  • Le 3 novembre 2022 à 10:43, par kwiliga En réponse à : Sécurité au Burkina : Le CEMGA rend hommage aux militaires tombés et dévoile des graffitis de sensibilisation

    Bonjour SOME, Bonjour Mafoi,
    Parfaitement d’accord avec vous quant à "l’état des lieux et l’état d’esprit " de notre armée.
    Après, forcément, nos conclusions diffèrent.
    S’il est vrai que l’armée malienne est aujourd’hui "mieux structurée,organisée,disciplinée..." ne le doit-elle pas en grande partie à "l’occupation" de son territoire par les forces occidentales pendant 8 ans ?
    Est-elle pour autant aujourd’hui en train de gagner sa guerre contre le terrorisme ?
    Vous avez l’air de le croire, j’aimerais y croire, mais de nombreuses informations semblent indiquer l’inverse :
    - Selon l’ONG ACLED, les attaques djihadistes ont augmenté en un an au Mali et au Burkina Faso malgré les putschs survenus dans ces deux pays. Source DW
    - L’ONG Human Rights Watch a publié un rapport la semaine dernière faisant le constat que des groupes armés, affiliés au groupe Etat islamique, ont ainsi massacré des centaines de villageois depuis le début de l’année dans le nord-est du Mali. Source DW
    - ....avec la multiplication d’attaques terroristes touchant tant des militaires que des civils. Au-delà de leur bilan humain particulièrement lourd, notamment récemment pour l’armée malienne, c’est à la fois l’extension géographique croissante de ces attaques et les modes opératoires de plus en plus sophistiqués utilisés par les terroristes qui doivent nous alarmer. Source Eucap
    - Au Mali, la situation est plus précaire que jamais dans le nord-est du pays, et tout particulièrement à Ménaka. Cela fait plusieurs mois que l’EIGS, la branche sahélienne du groupe État islamique, mène des offensives meurtrières pour prendre le contrôle de cette zone frontalière du Niger et du Burkina. La dernière offensive a eu lieu à Talataye, il y a trois semaines. Source RFI 04.10.22
    Et ainsi de suite. Pourriez-vous, je vous prie, publier des sources fiable et des éléments factuels qui vous portent à croire que "ça paye sur le terrain", parce que de mon coté, tout ce que je trouve, c’est, qu’en dehors de Bamako, le Mali va mal et je ne parle même pas de la situation économique, présente et à venir.
    Honni soit qui Mali pense.

  • Le 3 novembre 2022 à 11:31, par kwiliga En réponse à : Sécurité au Burkina : Le CEMGA rend hommage aux militaires tombés et dévoile des graffitis de sensibilisation

    Au fait, j’avais oublié, mais, même si les réalisateurs sont des graphistes, nous de devrions pas appeler cela des "graffiti", mais plutôt des peintures rupestres, ou quel qu’autre dénomination qui donne une connotation plus honorable.
    Bon, c’est de l’ordre du détail.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique