LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Insécurité : Deux personnes blessées par des éclats d’obus à Bourzanga

Publié le mardi 25 octobre 2022 à 15h27min

PARTAGER :                          
Burkina/Insécurité : Deux personnes blessées par des éclats d’obus à Bourzanga

Selon l’agence d’information du Burkina (AIB), deux personnes ont été blessées hier lundi 24 octobre 2022 dans la matinée à Bourzanga, province du Bam, région du Centre-nord, après avoir reçu des éclats d’obus lancés par des hommes armés depuis la commune voisine de Rollo.

L’incident est survenu vers 5h du matin lorsque trois les 3 obus sont tombés dans la ville de Bourzanga, blessant légèrement un viel homme et sa femme.

Et selon d’autres informations recoupées à Bourzanga, à peine les obus tombés, un hélicoptère de l’armée burkinabè était déjà dans la zone et les troupes au sol ont entamé un ratissage.

Les obus ont été tirés à 12 kilomètres de la ville de Bourzanga. Après la panique, la vie a repris son cours normal à Bourzanga et les habitants vaquent à leurs occupations.

Pour rappel, les groupes armés exercent une pression sur la commune de Bourzanga. En mai dernier, plus de 40 assaillants ont été neutralisés et un important lot de matériel récupéré lors d’une riposte du détachement militaire de Bourzanga.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2022 à 18:25, par Indjaba En réponse à : Burkina/Insécurité : Deux personnes blessées par des éclats d’obus à Bourzanga

    Ce qui me fait mal, c’est que les terros sont entrain d’appliquer une stratégie triviale que nos FDS auraient pu utiliser depuis. C’est La tactique de partition et d’encerclement. Je l’ai même recommandée en vain depuis 3 ans. C’est l’occupation massive et la sécurisation de l’axe Kongoussi-djibo-arbinda-dori-kaya-ouaga-kongoussi. C’est l’occupation de l’axe dedougou-nounan-djibasso-frontiere Mali. Il faut couper les terros’’ en petits groupes et les empêcher de se déplacer facilement. Il faut encercler les villes où ils sont etc . Actuellement c’est eux qui essaient d’encercler dedougou. Ils ont déjà encercler Djibo et solenzo. Ils essaient de le faire pour ouahigouya. Ils essaient d’isoler Ouaga et Bobo. Etc etc. Quand je regarde la situation de notre détachement militaire à Djibo, j’ai froid au dos. Comment des militaires peuvent dormir dans une petite ville encerclée totalement par des forces ennemies. Aucune voie pour s’échapper ou être réapprovisionner en cas d’attaque. C’est triste !

  • Le 25 octobre 2022 à 18:52, par Baoyam En réponse à : Burkina/Insécurité : Deux personnes blessées par des éclats d’obus à Bourzanga

    Au risque d’avoir une optimisme prématuré, on voit déjà du changement dans le mode d’action de notre armée. L’hélico décole systématiquement en cas d’attaque et l’armée de déploie. Au moins il y a de la diligeance dans l’action !

  • Le 26 octobre 2022 à 09:38, par kwiliga En réponse à : Burkina/Insécurité : Deux personnes blessées par des éclats d’obus à Bourzanga

    Vous publiez aujourd’hui : "En mai dernier, plus de 40 assaillants ont été neutralisés et un important lot de matériel récupéré lors d’une riposte du détachement militaire de Bourzanga"
    Vous avez publié le 21 mai : "Dans un communiqué, l’Etat-major général des armées (EMGA) du Burkina rapportait dans la matinée de ce samedi 21 mai 2022 que le détachement militaire de Bourzanga, province du Bam (région du Centre-nord) a riposté à une attaque contre sa base. Les terroristes, « venus en grand nombre et lourdement armés » n’ont pas pu tenir « face à la puissance de feu des éléments du détachement et à l’intervention de l’aviation  », précisait le communiqué. Dans une mise à jour publiée dans la soirée du samedi sur sa page Facebook, l’EMGA informe que les militaires burkinabè ont bénéficié de l’appui du Niger et de la France.
    N’éclipsons pas donc si facilement l’intervention de deux partenaires, qui a largement facilité la mise en déroute des terroristes.
    Il est bon de rappeler que lorsqu’on agit en bonne intelligence et avec coordination avec nos partenaires, on obtient des résultats probants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique