LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/santé : Première chirurgie cardiaque à cœur ouvert avec une équipe 100% locale au CHU de Tengandogo

Publié le mercredi 12 octobre 2022 à 16h35min

PARTAGER :                          
Burkina/santé : Première chirurgie cardiaque à cœur ouvert avec une équipe 100% locale au CHU de Tengandogo

C’est une première au Burkina Faso. Le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo a réalisé sa première chirurgie cardiaque à coeur ouvert avec une équipe 100% burkinabè ce mardi 11 octobre 2022.

L’opération a été pratiquée sur un garçon de cinq ans porteur d’une malformation cardiaque.

L’équipe de chirurgie était conduite par le chef de service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique, Dr Adama Sawadogo sous la supervision du directeur des services médicaux et médico-techniques, Pr Adama Sanou.

Ferdinand Sanou, directeur général du CHU de Tengandogo a exprimé sa reconnaissance à l’ONG française la Chaîne de l’espoir pour son accompagnement qui a permis à cet hôpital de référence d’atteindre ce niveau de performance.

Il a aussi remercié les partenaires qui soutiennent les activités du service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique.

Ce sont la présidence du Faso, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, COGEA international, Lion’s club Ouagadougou karité, la Société burkinabè de cardiologie, CGE immobilier, l’Association des Burkinabè de la région de Washington et Migo Tigo et Safe Heart.

Lefaso.net

Source : page Facebook du CHU de Tengandogo.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2022 à 16:41, par Barou En réponse à : Burkina/santé : Première chirurgie cardiaque à cœur ouvert avec une équipe 100% locale au CHU de Tengandogo

    BARVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO !
    VOICI QUELQUE CHOSE QU ON PWUT APPELER DEVELOPMENT

  • Le 12 octobre 2022 à 16:57, par Lom-Lom En réponse à : Burkina/santé : Première chirurgie cardiaque à cœur ouvert avec une équipe 100% locale au CHU de Tengandogo

    C’est réconfortant car on progresse malgré tous les obstacles involontaires et volontaires créées par certains régimes en son temps et empêchait les plus méritants d’aller se perfectionner. Aujourd’hui on se rend compte que nous avons une ressource humaine de qualité dans le secteur de la santé mais le nombre insignifiant de spécialistes face à la croissance de la population et donc des besoins de oins et de suivi sanitaires, font que leurs efforts sont noyés dans la masse des cas non pris en charge à temps ! Bravo à cette équipe de chirurgiens et tout le personnel d’appui ! Longue au bénéficiaire (garçon de 5 ans) avec l’espoir qu’il contribuera un jour d’une manière ou une autre à l’amélioration de la santé dans son pays !

  • Le 12 octobre 2022 à 19:29, par Nabayouga En réponse à : Burkina/santé : Première chirurgie cardiaque à cœur ouvert avec une équipe 100% locale au CHU de Tengandogo

    Je suis étonné du cocorico des uns et des autres face a une telle opération devenue banale dans certains pays voisins notamment la côte d’Ivoire où de telles opérations se realisent depuis plus de 40 ans. Un.pays indépendant depuis de 60 ans qui nest pest pas capable de telkes opérations ne merite pas d’être dit indépendant. Comme quoi cest la médiocrité à tous les étages. Bravo cependant à l’équipe française "de la chaine de l’espoir" sans laquelle cette prouesse n’aurait pas été possible dans ce pays où la corruption et la cupidité sont érigées en mode de gestion.

  • Le 13 octobre 2022 à 07:18, par Manuel En réponse à : Burkina/santé : Première chirurgie cardiaque à cœur ouvert avec une équipe 100% locale au CHU de Tengandogo

    Bonjour
    Nous félicitons tous ceux qui travaillent pour le développement de ce pays.
    Pendant qu’on y est, il faut aller vivre dans ces pays où ce genre d’opération se pratique depuis 40 ans.
    Nous sommes fiers de nos agents de santé et de tous les sacrifices consentis.
    Vraiment déplorable d’être toujours dans la négation et surtout des comparaisons sans aucun critère, mais c’est normal, le niveau d’instruction de certaines personnes depasse à peine le CE1 !!

    • Le 13 octobre 2022 à 12:09, par Nabayouga En réponse à : Burkina/santé : Première chirurgie cardiaque à cœur ouvert avec une équipe 100% locale au CHU de Tengandogo

      Pour répondre à Manuel , je dirai que c’est cette fierté à vil prix qui nous conduit à cette situation. Le burkinabè n’a pas confiance en lui même et c’est la raison pour laquelle le moindre semblant de progrès est glorifié . Nous ne tirons pas des leçons des autres peuples et c’est en cela que nous croyons au progrès. Nous stagnons plutôt, voire reculons. C’est cela le Burkina aujourd’hui, un pays où les gens se concurrencent de savoir qui aura la voiture unique dans tout le pays. C’est cela xe pays du cocorico à vil prix.

      • Le 13 octobre 2022 à 13:43, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina/santé : Première chirurgie cardiaque à cœur ouvert avec une équipe 100% locale au CHU de Tengandogo

        Vous avez peut-être raison de dire que les pays voisins font ces opérations depuis 40 ans mais oubliez que dans ces pays, on avait la malhonnêteté de s’asseoir sur des bourses gracieusement offertes pour des specialisations car sous les 27 ans de Blaise Compaore, ces bourses n’étaient octroyées qu’aux enfants des gens du pouvoir. Certaines à defaut d’être données, se "perimaient’ et on le sait. C’est quand il navait pas le choix que de donner aux meritants qu’ils le faisaient généralement sous la supervision ditecte des pays donateurs. Vous vous rappeler cet ancien SG du Ministère de la santé, tombé malade du coeur et qui se retrouve devant l’étudiant devenu spécialiste du coeur et à qui il avait refusé la bourse pour rien. Quand le médecin lui a rappelé ça gentillement, il n’est plus revenu dans ce service, pris se remords ! Cette histoire a été contée à la télévision nationale ! On a beau être indépendant depuis 60 ans, si nous gardons notre mentalité de negre jaloux, on progressera tardivement contrairement aux autres !

        • Le 13 octobre 2022 à 17:49, par Nabayouga En réponse à : Burkina/santé : Première chirurgie cardiaque à cœur ouvert avec une équipe 100% locale au CHU de Tengandogo

          CITOYEN ORDINAIRE, vous resumez a perfection ma pensée que certains considèrent qu’il s’agit de la critique facile. En réalité je vous rejoins parfaitement. La corruption ,la cupidité et la méchanceté ont conduit notre pays là il est en ce moment. Les interventions de cette nature devaient être courantes car les burkinabè ne sont pas plus bêtes que les autres. C’est pour cela que je parle cocorico à vil prix.
          Burkinabè, sortez un peu parfois de votre semblant de confort médiocre, et vous verrez que les autres pays avancent.... sans nous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique