LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée mondiale de la poste : Une célébration marquée par un don aux déplacés internes

Publié le mardi 11 octobre 2022 à 17h30min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de la poste : Une célébration marquée par un don aux déplacés internes

Le 9 octobre de chaque année est célébrée la journée mondiale de la poste. À cette occasion, cette année, le ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et La Poste Burkina Faso ont procédé à une remise de don aux personnes déplacées internes. C’était ce mardi 11 octobre 2022 à Ouagadougou.

Cette remise de don s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la poste le 9 octobre de chaque année. Pour cette année, les acteurs de l’écosystème de la poste ont décidé de marquer le coup en faisant parler leur cœur à l’endroit des personnes déplacées internes. Ainsi, les agents du ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, l’ARCEP et La Poste Burkina Faso ont collecté trois tonnes de riz et des vêtements qui ont été remis au CONASUR (Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation) à destination des personnes déplacées internes.

Le secrétaire exécutif de l’ARCEP, Wendlassida Patrice Compaoré, qui a présidé la cérémonie, a indiqué que ce don, bien que modeste, est la preuve de la solidarité des agents des services postaux envers les personnes déplacées internes.

Trois tonnes de vivres et des vêtements ont été récoltés pour les personnes déplacées internes

« Tous les acteurs de l’écosystème de la poste ont contribué pour qu’on puisse donner un peu de sourire aux déplacés internes. On peut dire que ce geste est modeste, mais comme nous l’avons dit, on doit pouvoir continuer à mettre la main dans la poche, même si ce n’est pas au niveau de nos services, au niveau de nos quartiers, de nos localités, nos villages, nous devons faire en sorte que la solidarité soit agissante, qu’elle soit partout et permanente », a laissé entendre M. Compaoré au nom des donateurs.

Wendlassida Patrice Compaoré, secrétaire exécutif de l’ARCEP a souligné que ce don traduit la solidarité des acteurs de l’écosystème des postes

Abdoul Karim Tiendrébéogo, chargé de mission, représentant le ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, a indiqué que le Burkina compte à ce jour 1 520 000 personnes déplacées internes qui ont besoin d’assistance. Toute action tendant à venir en aide à ces personnes est pour ce faire salutaire. Ce don, de son avis, permettra donc un tant soit peu d’améliorer les conditions de vie des déplacés internes.

Abondant dans le même sens que le chargé de mission, le secrétaire permanent du CONASUR, Saturnin Sankara, a souligné que les besoins en vivres pour la prise en charge des personnes déplacées internes pour l’année 2022, ont été évalués à 504 000 tonnes. Pourtant l’État ne dispose que de 82 000 tonnes. Ce sont donc les dons des bonnes volontés qui permettront de combler le gap.

Saturnin Sankara, secrétaire permanent du CONASUR a remercié les donateurs pour leur geste qui aide à combler le gap des besoins en vivres pour les déplacés internes

« A l’évaluation des besoins des personnes déplacées internes, nous nous sommes rendus compte qu’on avait besoin de près de 504 000 tonnes de vivres pour leur prise en charge sur la période de l’année 2022 uniquement et l’État ne disposait que de 82 000 tonnes. Vous voyez la différence ? Ce sont les partenaires, les individus qui essaient de se mobiliser pour compenser le gap. Donc nous pensons que ces actions vont contribuer effectivement à soulager les déplacés internes », a-t-il laissé entendre.

Justine Bonkoungou
Photo et vidéo : Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique