LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Poursuivi pour outrage au président du Faso, Ollo Mathias Kambou déposé à la MACO (avocats)

Publié le mardi 6 septembre 2022 à 20h26min

PARTAGER :                          
Burkina : Poursuivi pour outrage au président du Faso, Ollo Mathias Kambou déposé à la MACO (avocats)

Interpellé lundi 5 septembre 2022, Ollo Mathias Kambou a été placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), ce mardi 6 septembre. Il a été présenté un peu plus tôt dans la matinée au procureur du Faso.

Selon ses avocats, le militant du Balai citoyen est poursuivi pour outrage au président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, après des publications sur les réseaux sociaux.

Rappelons que l’interpellation de Ollo Mathias Kambou est intervenue au lendemain du bilan de cinq mois de gestion du pouvoir par le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. C’est après une émission spéciale de la télévision Oméga, que ce membre du Balai Citoyen a été interpellé et envoyé à la section recherche à la gendarmerie de Ouagadougou avant d’être transféré à la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) pour un interrogatoire qui a duré deux heures de temps, selon la SCPA KAM et Somé.

Depuis 21h30, ses avocats étaient sans nouvelles de lui. Ce qui a conduit le Balai citoyen à organiser une manifestation, ce mardi matin devant les locaux de la BCLCC pour dénoncer cette forme « cavalière » d’arrestation et demander sa libération. Cette manifestation s’est soldée par des échauffourées avec des militants d’OSC venus s’opposer au Balai citoyen.

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2022 à 20:46, par AMADOU En réponse à : Burkina : Poursuivi pour outrage au président du Faso, Ollo Mathias Kambou déposé à la MACO (avocats)

    Que devient le député qui a organisé la perturbation d’une réunion constitutive et qui avait posé plainte pour sa destitution ? La suite ???

  • Le 6 septembre 2022 à 20:57, par Bob En réponse à : Burkina : Poursuivi pour outrage au président du Faso, Ollo Mathias Kambou déposé à la MACO (avocats)

    Que DIEU sauve le Burkina. Quand des citoyens sont emprisonnés pour leurs opinions c’est que le pouvoir est aux abois. Je ne dirai pas ce que je pense de PAUL HÉNRI SANDAOGO DAMIBA pour ne pas risquer la prison, mais je commence à croire que certains que je pensais EXCESSIFS ont RAISON. Une fois de plus que DIEU sauve le Burkina de tous ses ENNEMIS.

  • Le 6 septembre 2022 à 21:01, par HUG En réponse à : Burkina : Poursuivi pour outrage au président du Faso, Ollo Mathias Kambou déposé à la MACO (avocats)

    C est la premiere fois de l.histoire qu un.citoyen est deposé a la Maco.pour outrage a un chef. D etat au Burkina faso.Qui a.deposé plainte ? Ou bien c est le.procureur qui s est autosaisi de la question ? Qui vit longtemps voit la danse de lz.colombe.

  • Le 6 septembre 2022 à 21:15, par Banga En réponse à : Burkina : Poursuivi pour outrage au président du Faso, Ollo Mathias Kambou déposé à la MACO (avocats)

    La vérité rougit les yeux mais faut avoir le courrage de dire la vérité car la situation sécuritaire est pire que avant des discours des décisions mais sur le terrain rien solenso Boromo Hounde le mort n’est plus parti du Burkina Faso dire la vérité et aller en prison vous vaincrons

  • Le 6 septembre 2022 à 21:17, par Boris En réponse à : Burkina : Poursuivi pour outrage au président du Faso, Ollo Mathias Kambou déposé à la MACO (avocats)

    on a vraiment fait un grand bon en arrière. "outrage au PF", il ya bien longtemps que l’on n’a pas vu de tel fait etre reproché à quelqu’un . j’interpelle le président Damiba a faire preuve de beaucoup d’humilité. sans cautionner certains propos désobligeant qu’on entend souvent dans des causeries ou sur les réseaux sociaux, je pense que ce n’est en voulant museler les acteurs qui trouvent a redire sur la gestion du MPSR que l’on aura le soutien tant reclamé. le président n’a t’il pas un bon conseiller pour lui faire comprendre qu’aucun regime au pouvoir dans notre pays n’a jamais fait l’unanimité. seul les résultats font taire les critiques.

  • Le 6 septembre 2022 à 21:42, par Sacksida En réponse à : Burkina : Poursuivi pour outrage au président du Faso, Ollo Mathias Kambou déposé à la MACO (avocats)

    Mon cher jeune homme Ollo Mathias Kambou reste fier de toi et garde tes convictions car ton beau sourir, ton Intelligence ou matiere grise dans tes analyses Vertueuses et Pertinentes rationnelles et transversalles peuvent provoquer des jalousies des Mediocres qui ne voient que les interets de leurs petites personnes. Dieu Sublime Grand Maitre de la Verite va agir et tu seras libere. Thomas Sankara disait : L’histoire du processus de conscientisation politique des masses Populaires suivent un cheminement dialectique qui echappe a la logique des Reactionnaires, du Neocolonialisme et de leurs suppots ou Vassals. De meme les contradictions sociaux politiques indiquent que les memes causes produiront partout les memes effets ; n’en deplaisent les vociferations de certaines personnes. Salut
    .

  • Le 6 septembre 2022 à 22:15, par Mang Biiga En réponse à : Burkina : Poursuivi pour outrage au président du Faso, Ollo Mathias Kambou déposé à la MACO (avocats)

    Je suis contre les injures. Mais les Maiga ont écrit pire et se sont retrouvés sur des podiums. Je ne fais pas la politique. Je déteste même la politique. Je ne fais que observer la justice à deux vitesses. Vivement que la paix revienne au Burkina.

  • Le 7 septembre 2022 à 02:49, par Swartskoff En réponse à : Burkina : Poursuivi pour outrage au président du Faso, Ollo Mathias Kambou déposé à la MACO (avocats)

    Bof ! Proposons au balai citoyen de préparer une lettre de demande de pardon, pour simple offense à magistrat, adressée au pr Sandaogo phd, avec ampliation à yéroi boly le Ministre de la rëconciliation et à bilgo qui pourra le lire pour nous autres aussi. Blaise Kouassi à fait pareil pour assassinats, meurtres etc., Il est venu et reparti libre. Logiquement ça devrait aboutir.
    Bof ! Le pouvoir amorce un virage sur pente descendante dangereuse pouvant se terminer dans les failles d’Alejo.

  • Le 7 septembre 2022 à 06:12, par AMADOU En réponse à : Burkina : Poursuivi pour outrage au président du Faso, Ollo Mathias Kambou déposé à la MACO (avocats)

    Est-ce à dire que le président a posé plainte contre le militant du balaie citoyen ? Que devient le journaliste qui a mené le débat.

  • Le 7 septembre 2022 à 06:40, par Passakziri En réponse à : Burkina : Poursuivi pour outrage au président du Faso, Ollo Mathias Kambou déposé à la MACO (avocats)

    Je ne cautionne pas la violence verbale entre citoyens , mais je désaprouve la manière cavalière de placer l’outrance à chef d’état ou à magistrat comme crimes, pire comme les crimes les plus répréhensibles . Non. cette loi est une loi dépassée qui doit être revue parce que les peines prevues à cet effet sont simplement démesurée. Une amande ou tout au plus une peine en sursis seraient plus mésurée.
    Si Damiba le premier fossoyeur de la justice lui même respectait la loi il n’aurait jamais fait du faux en amenant un président légitime du Faso à démissioner devant un machin qu’ils ont dénommé MPSR. C’est ca le vrai crime, nous pouvons citer un chapelet de crimes commis par ces usurpateurs comme les violations flagrantes et repetitives de la constitution,l’association à malfaiteur ayant permis à un condamné de se soustraire de la justice etc, les mensonges , nous ne prenons pas la peine de les citer.
    Si quelqu’un devrait avoir des comptes à rendre à la justice, eh bien c’est le citoyen Sandaogo. Le Burkina n’est la propriété de personne, pas même celle d’un putschiste armé. STOP aux lois retrogrades qui ne servent que des individus.
    je me demande pourquoi les hommes de justices peuvent se laisser malmener de la sorte . C’est simplement dommage.

    Passakziri

  • Le 7 septembre 2022 à 11:02, par Floda En réponse à : Burkina : Poursuivi pour outrage au président du Faso, Ollo Mathias Kambou déposé à la MACO (avocats)

    La vérité rougit les yeux mais ne la casse pas.Lorsqu’on ne veut pas entendre la vérité ou les critiques constructives on use de tous les stratagèmes pour museler la jeunesse consciente.Outrage à PF quelle foutaise. Pourquoi n’a_t-on pas arrêté DAMIBA pour tentative de meurtre sur la personne de ROCH lorsque son cortège a été attaqué au niveau de Ouaga-Inter ? On vous critique pour que vous changiez de comportement car vous avez flatté le peuple en faisant croire que vous auriez une solution à l’insécurité.La soit disant accalmie n’est pas l’œuvre des FDS, mais plutôt due à la saison pluvieuse qui rend les déplacements des HANI compliqué.

  • Le 7 septembre 2022 à 12:29, par Alexio En réponse à : Burkina : Poursuivi pour outrage au président du Faso, Ollo Mathias Kambou déposé à la MACO (avocats)

    Au prix de ma vie, je defendrais mon ennemi sa liberte d expression. Citations d un grand penseur francais des annees des lumieres. Arretez un activiste politique pour delits d opinion au Faso. Anno 2022 ?

    Nous revoient a un regime totalitaire et sanguinaire que notre pays a ete temoin. 1987-2014

    Le regime de Compaore et ses escadrons de la mort le RSP dont l actuel president Sandaogo faisait part de cette unite militaire qui traquait les civils qui apportaient sur la place du marche leurs contradictions d opinions politiques, ou bien ceux qui refusaient d obeir m ou de se courber la chine aux desirata du regime dictatorial.

    En politique, comme tous les coups sont permis. je vois pas la portee blasphemique de son arrestation. Atteintes au chef de l etat par des propos injurieux qualifient-ils d etre en prison ? Le juridiquement dit non a l emprisonnement.

    Meme de propos diffamatoires sont regis par les tedtes dores de la jurisprudence.

    Meme le Patron de l Elysee Macron et sa femme endurent la meme pression sosiale plusque notre president a l heure actuel.

    A cause de la vie chere. On le traite de tous les noms d oiseaux.

    D ailleurs sur ce terrain le respect ne se reclame, mais il doit etre meriter.

    Personne n a dit aDaniba de prendre le pouvoir avec toutes ses consequences. C est lui le serviteur du peuple burkinabe. Et non le contraire.

    Nous sommes pas en dictaure non plus. Malgre tout.

  • Le 7 septembre 2022 à 14:35, par Zouk351 En réponse à : Burkina : Poursuivi pour outrage au président du Faso, Ollo Mathias Kambou déposé à la MACO (avocats)

    Un grand MERCI à Ollo Mathias Kambou pour son intervention. Il a permis de montrer le vrai visage de ce pouvoir usurpé à un président élu. Grand soutien à lui.

  • Le 7 septembre 2022 à 16:00, par Article 37 En réponse à : Burkina : Poursuivi pour outrage au président du Faso, Ollo Mathias Kambou déposé à la MACO (avocats)

    Kié, on est dans la république ou dans un état d’exception ? Nous qui ne comprenons bien français, n’en parlons pas droit là, nous ferons attention désormais.
    Si les injures se confirment, il va falloir jeter un coup d’œil sur l’occupation du territoire.
    Je pense que désormais évaluation des membres du gouvernement, conseil des ministres et autres grands rendez-vous devraient se passer sur le théâtre national des opérations.

    Il faut arrêter de divertir les burkinabè, le vrai sujet est dans la lutte contre le terrorisme.
    Que Dieu nous préserve.

  • Le 8 septembre 2022 à 09:59, par Lamberto En réponse à : Burkina : Poursuivi pour outrage au président du Faso, Ollo Mathias Kambou déposé à la MACO (avocats)

    Espérons que le juge va trancher juste. Quitte à ignorer le texte. Après tout c’est une question d’interprétation

  • Le 10 septembre 2022 à 16:42, par soyons vrais En réponse à : Burkina : Poursuivi pour outrage au président du Faso, Ollo Mathias Kambou déposé à la MACO (avocats)

    Défaite consommée pour le MPSR et toutes ses bandes !!!!!!!
    Bon nombre de gens pensaient que vous travailleriez à rectifier le tir, mais cela parait trop tard. Dieu vienne en aide aux pays des hommes intègres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique