LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dori : Les populations du Sahel battent le pavé pour réclamer plus de sécurité

Publié le lundi 29 août 2022 à 12h40min

PARTAGER :                          
Dori : Les populations du Sahel battent le pavé pour réclamer plus de sécurité

La Coalition des organisations de la société civile et des syndicats de la région du Sahel a organisé, le samedi 27 août à Dori, une marche pacifique pour réclamer plus de sécurité et de meilleures conditions de vie.

Partis du rond-point Arba-Diallo, les manifestants, munis de pancartes, ont arpenté les artères de la ville jusqu’au gouvernorat de Dori. Pour les marcheurs, la situation sécuritaire et humanitaire dans la région du Sahel connaît une forte dégradation ces dernières semaines. Plusieurs villes, voire des provinces, sont entièrement sous blocus terroriste.

Dans ces localités, les populations ne doivent leur survie qu’a des convois irréguliers et à l’aide des Organisations non-gouvernementales (ONG). Dori, chef-lieu de la région du Sahel, manque constamment de carburant, d’électricité et d’eau.

Les marcheurs dans les artères de Dori.

A la fin de la marche, le gouverneur a proposé de recevoir la plateforme revendicative des manifestants adressée au président du Faso, dans la salle du gouvernorat. Regroupée dans la cour, la délégation des marcheurs, une vingtaine de personnes, a refusé la proposition du gouverneur et a rebroussé chemin sans remettre la lettre de protestation.

« Nous sommes venus pour adresser un mot au chef de l’Etat par rapport à la détérioration du climat sécuritaire et humanitaire dans la région du Sahel. Nous sommes dans une région complètement délaissée et les autorités n’ont aucun œil sur ce qui se passe. Tout manque dans la région du Sahel et nous sommes venus pour dire cela à l’autorité. Malheureusement, le gouverneur ne nous a pas reçus afin de transmettre nos doléances aux plus hautes autorités », s’est indigné Yahaya Dicko, coordonnateur de la marche.

Le coordonnateur de la marche, Yahaya Dicko.

Quant au gouverneur de la région du Sahel, il a répliqué que ce sont les manifestants qui ont refusé de venir sur la table d’échanges. « J’ai toujours été à l’écoute de chaque personne, de tout groupe, de toute la population. J’ai toujours tenu un dialogue franc avec toute la population depuis ma nomination à la tête de la région du Sahel (…). Pour une recherche de solution, c’est inadéquat qu’une autorité se limite à la porte et recevoir une enveloppe sans échanger avec les acteurs. Aujourd’hui, c’est le dernier samedi du mois. Conformément à la recommandation du chef de l’Etat, je devais être à un lieu d’opération mana-mana. J’ai dû stopper toute activité pour les attendre au bureau. Si je suis resté pour les attendre, c’est que j’ai pris la question sécuritaire au sérieux. Je les ai invités à s’asseoir. Comme toute personne qui entre chez quelqu’un, tu lui dois du respect. A mon avis, il ne faudrait pas que quelqu’un me dise que je ne les ai pas reçus. Ils ont refusé d’échanger avec le gouverneur. Ce sont eux qui ont refusé de jouer leur partition ; ce n’est pas moi », a expliqué Rodolphe Fabien Sorgho à la presse.

Le gouverneur de la région du Sahel, Rodolphe Fabien Sorgho.

Notons que la plateforme revendicative des manifestants porte entre autres sur le ravitaillement régulier des zones à hauts défis sécuritaires, la facilitation de l’accès aux produits de première nécessité, la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens sur l’axe Dori-Kaya, la levée de l’interdiction de circuler de certains types d’engins motorisés à l’intérieur des chefs-lieux de province de la région du Sahel.

Daoula Bagnon
Correspondant à Dori

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 août 2022 à 13:03, par AZIZ En réponse à : Dori : Les populations du Sahel battent le pavé pour réclamer plus de sécurité

    Toujours et par tout au BFdans l’idée d’assistana. Et vous memes votre partition là c’est quoi ?? D’ailleurs on dit que la plupart des attaques sont l’oeuvre des jeunes natifs des dites localités. Logiquement vous devriez les connaitre. Si on ne s’organise pas au niveau local et on croit que ce sont uniquement les FDS qui doivent faire le boulot on risque de payer le prix fort toujours

    • Le 29 août 2022 à 20:56, par Eugène En réponse à : Dori : Les populations du Sahel battent le pavé pour réclamer plus de sécurité

      Je serais d’avis avec toi dans un autre cadre. Mais parler d’assistanat dans le cas présent c’est ignorer la situation sécuritaire dans ces zones. Comment vont-ils produire s’ils ne peuvent plus se rendre aux champs ou au pâturage ? Les troupeaux sont volés et les bergers tués. Les banques sont fermées, les transactions financières impossibles dans certaines localités. Comment être autonome dans un tel contexte ? En plus, ils demandent que les boutiques soient approvisionnées, ils vont se débrouiller pour acheter.

  • Le 29 août 2022 à 13:24, par Peuple insurgé En réponse à : Dori : Les populations du Sahel battent le pavé pour réclamer plus de sécurité

    Depuis le début du phénomène, j’ai appelé à des réflexions profondes, stratégiques. Réflexion, sincérité, équité/justice. Si nous voulons gagner.

  • Le 29 août 2022 à 23:29, par jeunedame seret En réponse à : Dori : Les populations du Sahel battent le pavé pour réclamer plus de sécurité

    « la levée de l’interdiction de circuler de certains types d’engins motorisés à l’intérieur des chefs-lieux de province de la région du Sahel. » Voulez vous les motos ou la sécurité ? Et vous marchez pour votre soutien ; on prépare des solutions auxquelles vous vous opposez. Quelle ironie ! Sahéliens, prenez engagement à dénicher et arrêter les terroristes en appui aux actes du gouvernement et vous serez guéris. On ne doit pas pleurer son malheur le matin et rentrer dîner avec le diable. Vous refuser de rencontrer le gouverneur, et quel est le sens de votre errance ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique