LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Incident lors du lancement du Front patriotique, un appel à une introspection et à la projection !

Publié le mardi 16 août 2022 à 23h24min

PARTAGER :                          
Burkina : Incident lors du lancement du Front patriotique, un appel à une introspection et à la projection !

Le lancement du Front patriotique, le 4 août 2022 à Ouagadougou s’est fait sous tensions, des individus ayant été appréhendés par des organisateurs comme perturbateurs, positionnés pour « semer la merde et empêcher la tenue de l’activité ». Le député de l’Assemblée législative de Transition (A.L.T), Mohamed Koumsongo, y est formellement indexé et une action en justice est engagée par les organisateurs contre lui. Ce dernier, pour sa part, se défend d’avoir eu une quelconque mauvaise intention de perturber la cérémonie. Au-delà de toutes les tergiversations, cette actualité, qui n’honore pas les acteurs de la vie publique, pose un problème de fond, dont les responsabilités immédiates et lointaines doivent être situées afin d’interpeller ceux qui croient que le Burkina doit répondre à leurs caprices. On ne peut pas avoir aussi construit un environnement monstrueux et vouloir se plaindre d’être victime de l’atmosphère que cela engendre.

Une certaine classe d’aînés a failli à son rôle d’éduquer les petits-frères aux valeurs que, eux, ont reçues de leurs prédécesseurs. Le pire, c’est qu’elle ne s’est pas arrêtée à là ; elle a utilisé les jeunes de la mauvaise manière, dans des canaux pernicieux, pour soit atteindre des buts personnels soit préserver des acquis. Ce qui se passe aujourd’hui n’est, en partie, qu’une conséquence de ce qu’une certaine génération d’aînés a manqué à son devoir d’éveil des consciences et de transmission de valeurs.

Ce qu’il convient d’appeler « affaire Front patriotique et Mohamed Koumsongo » (pour ne prendre que cet exemple pour prétexte) pose un réel problème et interroge des gens, des devanciers. Il n’est pas à prendre comme un acte isolé, car bien avant également, la conférence de presse de Yéli Monique Kam a subi les mêmes actes inciviques.

Comment se fait-il qu’après tout ce que le pays a connu, de l’insurrection populaire de 2014 à ce jour (pour ne considérer aussi que cette époque contemporaine), l’on en soit encore à des agissements pareils ? Pourquoi jusque-là, personne ne veut se sentir responsable des tares que traverse à un moment donné le Burkina Faso ? Pourquoi noie-t-on les causes des problèmes dans leurs effets, au lieu d’aller à la racine ?

Le délitement de la société a bien des responsables, il faut le dire, le relever et rappeler aux auteurs qu’ils y sont pour quelque chose, soit pour n’avoir pas joué leur rôle, le rôle que leur position sociale et politique leur a conféré, soit pour avoir sciemment fait mauvais usage des plus jeunes.

« Honnêtement, nous n’avons pas transmis à nos petits-frères, ce que nos grands-frères nous ont donné comme valeurs, éducation et formation politique ». Cet aveu d’un ancien ministre et homme politique sur une chaîne télé de la place en dit long sur la conscience que certains, qui se comportent aujourd’hui en victimes face à certaines pratiques, doivent se faire.

On a utilisé la jeunesse pour des querelles personnelles et pour parvenir à des fins politiques. Et sans vergogne ! Certains de ces acteurs ne semblent même pas imaginer le Burkina Faso sans eux.

Dans ce pays, et à des époques récentes, des leaders et organisations politiques ont payé des gourdins pour distribuer à des jeunes contre des grévistes. Ils ont payé des outils et des crédits de communication pour des jeunes, recrutés à cet effet, pour insulter et salir des adversaires politiques, parfois du même parti politique. On a réuni des jeunes en séminaire, pour leur apprendre sur comment attaquer un adversaire politique ou tout autre Burkinabè avec qui on ne partage pas une vision.

Les mêmes acteurs se trouvent encore en train d’embarquer les jeunes, à travers moultes initiatives, vers des destinations réelles que, eux seuls, ont en ligne de mire. Il y a seulement quelques jours, sur cette actualité d’incivisme d’un autre degré, le confrère des 1 200 logements, Le Pays, s’indignait et s’inquiétait du ‘’phénomène’’ des « gros bras » au Burkina et leurs agissements gangstéristes. Ce phénomène qui a prospéré dans d’autres pays ne peut avoir la même allure, le même contenu au Burkina…, si certains hommes politiques (et mêmes certains civils privilégiés de la société) ne s’en étaient pas servis pour de sales besognes.

Pas plus tard que le samedi 16 juillet 2022, alors que les journalistes étaient mobilisés autour d’une rencontre statutaire d’un parti politique, un confrère d’une télé privée s’est vu menacer par un des « gros bras » ‘’du parti’’, postés aux alentours de la salle où se tenaient les échanges. D’un ton arrogant et biceps mis en exergue, il menaçait de casser même la caméra du journaliste, s’il le filmait, alors que le confrère, las de la longue attente, était en train de placer sa caméra sur son trépied.

Tous ceux qui croient utiliser hideusement des jeunes pour assouvir leurs caprices et désidératas récolteront les conséquences, directement ou indirectement, au moment où ils se rendront compte que leur position politique ou publique n’était qu’éphémère. Cela a été vrai pour les dirigeants et puissants d’hier, elle le reste pour les dirigeants et puissants d’aujourd’hui et vaudra pour ceux de demain.

Que ceux qui se croient être leaders politiques, civils, et ceux à qui Dieu a donné les moyens financiers et matériels dans cette société burkinabè (où la masse est indigente) se rappellent à tout acte qu’ils posent, que ces populations-là n’aspirent qu’à une vie en paix, dans un environnement de quiétude. Le plus grand service que ce type de Burkinabè puissent donc rendre à ce peuple burkinabè-là, c’est au moins de transmettre aux jeunes générations, un Burkina intact, comme ils l’ont hérité. Il faut donc commencer par utiliser les organisations (surtout politiques et civiles), sa position dans la société, pour travailler pour la société de demain.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2022 à 15:39, par verite no1 En réponse à : Burkina : Incident lors du lancement du Front patriotique, un appel à une introspection et à la projection !

    Oui, Mr le journaliste, vous avez parfaitement raison, notre generation a failli a sa mission qui est de leguer nos valeurs ancestrales a nos petits freres et enfants !!!!!! Oui, on a failli ! Aller manger des poulets dehors avec des f..... alors que madame et les enfants sont a la maison, c’est nous !
    Payer scolarite des filles alors que la mere souffre au village, c’est nous ! Organiser un faux voyage et aller vivre chez sa maitresse, c’est notre generation ! Oublier de dire aux jeunes ce qui est interdit dans la societe, c’est nous, or chaque societe a sa culture ! Je prend un example, dans la societe mossi, si tu cherches femme de ton ami, l’un d’entre vous meurt automatiquement en cas d’accident si vous voyagez dans la meme voiture, beaucoup de personnes ne le savent pas et c’etait a notre generation d’eduquer les plus jeunes ! On a failli, c’est une verite, surtout la generation de 1950 et 1960 !!!!!!

  • Le 16 août 2022 à 16:40, par Bebeto En réponse à : Burkina : Incident lors du lancement du Front patriotique, un appel à une introspection et à la projection !

    Écrivez tout ce que vous voulez.
    Mais le peuple libre du Burkina ne laissera aucun pouvoir faire ce que bon lui semble. Le pouvoir actuel du MPSR ne peut pas faire ce qu’il veut, autrement il verra les Burkinabè dressés devant lui. Cela doit être clair dans l’esprit de tous Burkinabè.
    Aucun forcing de qui que ce soit ne sera accepté vpzr les Burkinabè.
    Le dictateur Blaise Compaoré a voulu forcer la modification de l’article 37, les Burkinabè l’ont remis à sa place.
    Si le MPSR travaille de façon légale, loyale et honnête, tout ira bien. Mais si c’est pour tordre le droit et être dans le mensonge et la tromperie, rassure toi, le MPSR va échouer. Malheureusement, tous les indicateurs montrent qu’ils sont sur le boulevard de l’échec.
    Fais-toi, toi même le bilan du MPSR, sans complaisance, après 6 mois de leur aventure. Les aveugles voient leur échec et les sourds muets entendent les échos de leur échec. C’est no comment !!!
    Vous ne pouvez pas empêcher les Burkinabè d’en parler et donc de s’organiser pour amortir les effets néfastes et pervers de cette aventure du MPSR.

    • Le 16 août 2022 à 18:12, par Mahamed ve En réponse à : Burkina : Incident lors du lancement du Front patriotique, un appel à une introspection et à la projection !

      « Bebeto », désolé mais vous n’avez pas lu l’écrit ou vous n’a rien compris dans le contenu. Si vous vous sentez concerné par ce que le journaliste à craché comme vérités, assumez simplement parce que c’est la triste réalité. Il faut que les burkinabè aient le courage de creuser pour résoudre les problèmes, le journaliste pose ici un véritable problème dans lequel je me retrouve (en partie). On est très hypocrite et méchant dans ce pays. Personne ne veut s’assumer, on rejette la faute sur l’autre. Ayons le courage de nous regarder dans le miroir. Ce que le journaliste a écrit est une pure vérité.

  • Le 16 août 2022 à 19:05, par Dabiré En réponse à : Burkina : Incident lors du lancement du Front patriotique, un appel à une introspection et à la projection !

    Monsieur le journaliste, je ne pense pas que vous soyez compris dans votre effort, que je loue vraiment. Dans ce pays depuis la mort de Isidore Thomas SANKARA, on ne réfléchi plus. C’est dommage et aberrant de voir les gens prendre les raccourcis, même dans leur façon de penser. Un pays plein d’irresponsables qui se croient intelligents. Dabiré

  • Le 16 août 2022 à 22:04, par Jonassan En réponse à : Burkina : Incident lors du lancement du Front patriotique, un appel à une introspection et à la projection !

    Que si le MPSR ne travaille pas de façon légale, si... En appelant à un coup d’Etat vois vous attendiez à quoi ? Tout sauf à la légalité. Les burkinabé sont vraiment étranges. C’est grave que ce soit ceux qui ont appelé ces militaires à s’ingérer dans la gestion de la cité, ce sont quasiment les mêmes, c’est grave que ces gens veuillent utiliser les mêmes moyens pour dire à l’armée de partir. Vous allez passer votre vie à asseoir des coups d’État ? Les coups d’État à la recherche du général exceptionnel est utopique, non-sens et suicidaire. Les organes de transition, les postes administratifs sont à la merci de chaque junte qui arrive et constituent le gâteau de partage qui détermine la position des uns et des autres. Ainsi on verra dans la rue les mêmes sauf ceux qui ont eu leur part. Comment on peut mettre fin aux coups d’Etat dans ces conditions ? Si on veut arrêter ça il faut d’ores et déjà supprimer l’ALT ici et maintenant et remettre le pouvoir de nominations aux pilotes qui sont sur le terrain et non à des nouveaux n’ayant même pas eu le temps de comprendre le domaine qu’on leur a confié pour récompense. Il faut couper ce cordon ombilical entre militaires et civils dans la gestion de la cité, c’est un impératif. Mais si vous tenez au coup d’État, à quand le prochain et bonne soupe ; c’est peut-être ce que préparent ceux qui sont dans la rue et sur Facebook aujourd’hui. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que les aînés n’ont pas transmis la bonne éducation à la génération d’aujourd’hui. Ceux d’hier se sont façonnés comment ? Pour allier les valeurs du terroir à celles des autres groupes ethniques et régionales et à celles africaines et internationales, pour se cultiver intellectuellement avec peu de support ; le combat que chacun a mené venait de sa propre seule prise de conscience. Aujourd’hui le gars s’en fout, il s’en fout de son papa même, de son professeur, de son aîné et de la science ; il faut voir comment on insulte les gens sans raisonner profondément sur ce qu’ils disent mais seulement sur la base de leur âge. Non, cette génération est seule responsable de sa décadence visible à leur comportement et à leurs paroles. Il ne veulent rien de l’expérience, ils se suffisent à eux-mêmes ; il faut les regarder sombrer - d’ailleurs vous pouvez y faire quoi - ils apprendront de leurs erreurs et paieront le retard et le refus de respecter l’évolution normale de l’individu dans la société.

    • Le 17 août 2022 à 06:36, par Elhaj F. Oussan En réponse à : Burkina : Incident lors du lancement du Front patriotique, un appel à une introspection et à la projection !

      Internaute Jonassan , vous faites un mauvais diagnostic quand vous dites que les aînés ont pris conscience et que les jeunes d’aujourd’hui sont responsables de leur décadence. Votre affirmation est archi-fausse, parce que vous faites semblant d’oublier que la presque totalité de cette vieille génération a bénéficié des meilleures écoles, ils sont allés avec des bourses du pays en Occident, en Amérique dans les grandes universités et les instituts de référence. Aujourd’hui, est-ce le cas avec les jeunes qui sont plutôt obligés de prendre 3 ans pour traverser la première d’études dans les universités publiques du Burkina ? Mon neveu a eu le BAC en 2019, inscrit à l’Université Joseph Ki-Zerbo, c’est triste quand ses amis et lui parlent souvent de la situation. Si beaucoup d’aînés aux affaires étaient dans ces conditions que les jeunes d’aujourd’hui, ils n’allaient pas avancer d’un iota dans leurs études. Soyons réalistes, sinon nous ne pourrons jamais trouver de solutions aux problèmes de ce pays. Elhaj F. Oussan

  • Le 17 août 2022 à 01:12, par Sniper En réponse à : Burkina : Incident lors du lancement du Front patriotique, un appel à une introspection et à la projection !

    Je suis en grande partie d’accord avec Jonassan. Rien ne peut remplacer l’effort personnel que les aînés ont consacré à leur jeunesse à se former continuellement sur des sujets qui n’étaient pour la plupart pas enseignés à l’école et à l’université. Seuls ou en groupes de discussion. Au lieu de cela, les jeunes d’aujourd’hui ont des hobbys qui les tiennent loin des savoirs et de la lumière. Donc normal que les injures et les muscles soient mis en avant dans la résolution de leurs problèmes. Et tout cela tire sa source du modèle de gouvernance qui a été imposé à partir de 1987. Dans un contexte où on pouvait te faire et y a rien, la recherche de la facilité ou la fuite des responsabilités par les aînés d’alors ne pouvaient permettre de faire mieux !

  • Le 17 août 2022 à 07:09, par citoyenne En réponse à : Burkina : Incident lors du lancement du Front patriotique, un appel à une introspection et à la projection !

    Peu importe l’âge, nous sommes tous citoyens et pouvons tous apporter notre pierre à la construction de la nation. Les critiques négatives envers la jeunesse sont une des raisons pour laquelle, elle n’ecoute plus. Personne necoute les critiques négatives et non constructives.

    J’aime à croire que nos grands parents avaient plus de respect pour les jeunes.. Les aînés d’aujourd’hui ne font que critiquer la jeunesse ; cette même jeunesse qu’ils ont eduqués. Et ensuite, demandent le respect.

    Quand ils ont une réponse du genre :
    L’enfant que tu as eduqué ne peut pas être traité de tous les noms et tu n’as rien à voir dedans.
    Ils disent alos que les jeunes sont insolents. Allons seulement.

    Chaque génération a ses défis. Dans les années 50, 60, il n y avait pas de télévision, ou ce n’était pas accessible à la majorité des gens. On lisait plus et on s’informait plus de ce fait et on avait plus de liens sociaux car sans télévision, il y avait le temps pour débattre et échanger sur de nombreux sujets.

    Nous sommes la génération télévision et avec tout l’impact que cela a pu avoir sur notre éducation, notre façon de communiquer et nos relations sociales. Nous devons faire avec le programming que nous avons subi en regardant des contenus conçus ailleurs par dautres cultures, en plus des heures que nous aurions pu utiliser pour lire, s’informer et débattre qui se sont passé bien trop souvent devant la télé.
    On ne refait pas l’histoire. On tire des leçons et on avance. Mais se faire insulter à longueur de journée, parce que ceux là-mêmes qui nous ont éduqués se disent être la meilleure génération regardant toujours les jeunes comme des demeurés. Puis se demandent pourquoi le manque de respect envers eux. C est tout simplement le retour du miroir. Ce que vous faites vous est simplement retourné. En d’autres mots, traitez la jeunesse avec respect et elle vous retournera exactement le miroir du respect.

  • Le 17 août 2022 à 09:51, par Bob En réponse à : Burkina : Incident lors du lancement du Front patriotique, un appel à une introspection et à la projection !

    Mr le journaliste en voulant bien faire parfois on se trompe. L’activité du Front je ne sais quoi a été perturbée, vous prenez position en disant si c’est bien ou pas, condamnable ou pas, puis vous émettez vos hypothèses et vos explications. Parce que si vous interrogez l’histoire vous sauriez qu’à l’indépendance le moro naba a tenté de prendre le pouvoir en perturbant déjà une session de l’assemblée constituante. Peut-être que c’est un aîné de cette époque qui a conseillé ceux qui ont perturbé les réunions ? Rien n’est facile surtout quand on veut théoriser en se voilant la face. La génération dont vous parlez sous la direction de Kouassi Blaise COMPAORE a tue tout ce qu’il y’avait de bon et de noble chez le burkinabé. Des hommes frugaux, honnêtes, loyaux, modestes, travailleurs, justes…etc ont été transformés en 27 ans en une bande d’obsédés sexuels vautres dans le lucre, l’alcool, la paresse, le vol, la corruption, le mensonge, la vanité, la peur, bref en une horde de cloportes puants incapables de se défendre contre une poignée de bandits déguenillés et analphabètes. Voilà la vérité puisque 8 ans après la chute du monstre ses affidés et ses rejetons s’activent pour le ramener après avoir mis hors d’état de nuire ses anciens compagnons qui l’avaient écarté pour continuer leurs malversations sans lui. Tout le problème du Burkina s’explique par cette parenthèse scabreuse qui a détruit le pays. Et l’avenir est sombre puisque tout le monde se voile la face et cherche des fausses explications. Nous avons sûrement tous honte d’admettre que c’est pour ça qu’on en est là

  • Le 17 août 2022 à 12:58, par Vérité indiscutable En réponse à : Burkina : Incident lors du lancement du Front patriotique, un appel à une introspection et à la projection !

    Dans un pays où la présidence est assimilée à une chefferie traditionnelle, à laquelle on ne doit jamais s’opposer, nous méritons ce que nous vivons. Nous avons un semblant de président, entourés de cerveaux creux au gouvernement et conseillé par des ventrus à l’Assemblée.
    Le plus désolant est que nous n’avons rien en termes de lueurs positives. Où allons-nous finir ? Dieu seul le sait !
    Karisssaaahhhh

  • Le 18 août 2022 à 15:04, par jeunedame seret En réponse à : Burkina : Incident lors du lancement du Front patriotique, un appel à une introspection et à la projection !

    « Une certaine classe d’aînés a failli à son rôle d’éduquer les petits-frères aux valeurs que, eux, ont reçues de leurs prédécesseurs. Le pire, c’est qu’elle ne s’est pas arrêtée à là ; elle a utilisé les jeunes de la mauvaise manière, dans des canaux pernicieux, pour soit atteindre des buts personnels soit préserver des acquis. Ce qui se passe aujourd’hui n’est, en partie, qu’une conséquence de ce qu’une certaine génération d’aînés a manqué à son devoir d’éveil des consciences et de transmission de valeurs. » Vraiment OUMAR des aînés ou cette bande de lettrés analphabètes nous ont tronqué l’éducation morale. Et ils circulent en grands irresponsables accomplis pour jouir de leur pouvoir sans raison ni mérite ni limite. Le mieux c’est de les dénoncer et de publier leurs bêtises, se moquer de leurs actes, pour dissuader la jeunesse et agir pour un ressaisissement de soi. Vraiment si la justice pouvait avoir deux ministères indépendants pour nous appuyer dans l’élimination des maillons souillés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique