LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mécanisation agricole au Burkina : Le ministère de l’Agriculture accompagne les sociétés coopératives de matériels agricoles avec 92 tracteurs

Publié le lundi 11 juillet 2022 à 15h59min

PARTAGER :                          
Mécanisation agricole au Burkina : Le ministère de l’Agriculture accompagne les sociétés coopératives de matériels agricoles avec 92 tracteurs

Dans le cadre de la mécanisation agricole, le ministère de l’Agriculture a subventionné l’achat de 92 tracteurs au profit des Sociétés coopératives d’utilisation du matériel agricole (SCOOPS-UMA). La remise officielle de ces équipements agricoles a eu lieu ce lundi 11 juillet 2022 à Ouagadougou.

D’un coût global de 1 385 653 007 de francs CFA, cet appui matériel s’inscrit dans la politique sectorielle du ministère visant à transformer structurellement l’agriculture à travers la modernisation. L’acquisition de ces équipements, selon Salif Tentika, directeur général de la promotion de la mécanisation agricole, a été exclusivement subventionnée par le budget de l’Etat à 50%. A l’entendre, c’est un programme qui consiste à soulager les producteurs au regard des contraintes liées aux méthodes traditionnelles. « La cherté des équipements agricoles motorisés oblige les producteurs à l’utilisation de la force humaine pour l’exécution des opérations culturales. Cette situation impacte négativement les performances de notre agriculture », a-t-il relevé pour justifier la pertinence de cette action.

Le directeur général de la promotion de la mécanisation agricole, Salif Tentika, encourage les producteurs à se regrouper en coopératives afin de faciliter l’accès aux équipements

Dans le sens d’aider les producteurs pour la mécanisation de l’agriculture, explique-t-il, il leur a été demandé de se regrouper en coopératives afin de contribuer ensemble, avec l’Etat, pour l’acquisition des équipements. A l’en croire, les coopératives identifiées paient entre un millions à deux millions de francs CFA, en fonction de la puissance du tracteur, pour l’acquérir. Après acquittement de ces frais, l’équipement est mis à leur disposition et le reste est payé dans un délai maximum de quatre ans. Et l’effectivité de cette opération selon lui est une grande opportunité qui permettra d’accroître la productivité. « Ces tracteurs viendront renforcer le niveau d’équipements des producteurs et contribuer ainsi à accroître la productivité des exploitations des membres des sociétés coopératives », a-t-il souligné avant de souhaiter bon usage aux bénéficiaires. Il a par la suite réaffirmé l’engagement des autorités pour le renforcement de leurs capacités opérationnelles pour l’utilisation efficiente des équipements.

Le porte-parole des bénéficiaires, Alexis Ouédraogo, a salué cet effort de l’Etat indiquant que cela permettra d’augmenter leurs capacités de production. Il a aussi invité l’Etat à poursuivre dans cette lancée afin de relever le défi de la mécanisation pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso.

Le porte-parole des bénéficiaires, Alexis Ouédraogo a invité l’Etat à multiplier ces initiatives

A en croire le directeur général de la promotion de la mécanisation agricole, 59 tracteurs seront remis aux SCOOPS-UMA de neuf régions. Il s’agit entre autres, du Centre, Centre-est, Centre-nord, Centre-ouest, Centre-sud, l’Est, le Plateau central, le Nord et le Sahel.

Les autres régions, notamment, les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, les Cascades et le Sud-ouest recevront leurs tracteurs cette semaine, a-t-il confié.
En rappel, ces 92 équipements sont issus d’un lot de 500 tracteurs remis par le Premier ministre, Albert Ouédraogo, le 7 mai 2022 à Bobo-Dioulasso.

S.I.K (stagiaire)
Lefaso.et

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique