LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Résidence surveillée » de Roch Kaboré : « Ce gouvernement en manque de vision portera toute la responsabilité des conséquences qui en découleront » (appel de Bobo-Dioulasso)

Publié le mardi 28 juin 2022 à 16h15min

PARTAGER :                          
« Résidence surveillée » de Roch Kaboré : « Ce gouvernement en manque de vision portera toute la responsabilité des conséquences qui en découleront » (appel de Bobo-Dioulasso)

Réunis à Bobo-Dioulasso, le samedi 25 juin 2022 pour plancher sur l’actualité nationale et la situation de l’ancien président du Faso, Roch Kaboré, les membres de la Coordination des organisations pour la libération de ce dernier ont, ci-dessous, lancé ce qu’ils ont convenu d’intituler « appel de Bobo-Dioulasso ».

"Citoyennes
Citoyens
Amis du Burkina Faso,

Depuis maintenant cinq mois, notre cher pays, le Burkina Faso, vit un recul démocratique aux conséquences incalculables sur divers paliers de la vie sociale. Depuis le coup d’Etat militaire du 24 janvier 2022, la situation est intenable, notamment sur les plans sécuritaires, économiques, humanitaires, etc. Notre peuple souffre, martyrisé plus que jamais, et, à la limite, abandonné à son triste sort.

L’incapacité de la junte militaire qui s’est portée au pouvoir comme un ‘’sauveur’’, est en train de conduire notre pays dans un précipice dangereux. Le gouvernement de la transition qui devait travailler à relever des grands défis pour le bien-être de notre peuple, s’est, lui, mué en véritable caverne d’Ali Baba au mépris de la souffrance de nos concitoyens.

Les seules choses qui caractérisent malheureusement les putschistes du 24 janvier, se résument à la recherche du gain facile, à la manipulation et à l’instrumentalisation des masses, au tâtonnement, à l’incompétence et à l’insouciance.

En sus de s’illustrer négativement dans la conduite des affaires de l’Etat, la junte militaire et son gouvernement, continuent inexorablement de piétiner le droit burkinabè par l’entremise de la détention illégale de l’ex-Président Roch Marc Christian KABORE.

En effet, voilà maintenant cinq mois que l’ex-Président est entre les mains du MPSR et de son chef, en violation flagrante des principes de liberté et de notre loi fondamentale. Toute chose que notre coalition estime inacceptable.

La libération du Président KABORE, renversé par des jeunes officiers traitres, faut-il le rappeler, ne saurait faire l’objet d’une négociation quelconque, dès lors que rien ne lui est reproché sur le plan judiciaire.

La rencontre récente entre le Président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA et les deux anciens Présidents, qui, en principe, devait jeter les bases d’un apaisement à travers la libération définitive et réelle du Président Kaboré, s’est vite présentée comme une simple volonté de la junte d’instrumentaliser l’opinion nationale et internationale. Il est inadmissible que suite à cette rencontre hyper-médiatisée, l’on continue de garder le Président Roch Marc Christian KABORE sous l’emprise de graves restrictions dans sa propre maison.

Cela traduit, sans nous tromper, l’expression d’une mauvaise foi des dirigeants du moment, qui cachent mal leurs intentions inavouées derrière les discours d’unité, de cohésion et d’apaisement. Il est inadmissible de faire de la réconciliation nationale, un marchandage politique dépourvu de sincérité.

Citoyennes, Citoyens, amis du Burkina Faso

A la date du 21 juin 2022, date de la rencontre entre le Président de la transition et de nos deux ex-Chefs d’Etat, pour une simple question de bon sens et de hauteur d’esprit, la question en rapport avec la libération définitive du Président Kaboré, ne devait plus être à l’ordre du jour. Cela devait être acté le même jour, ou à la limite les heures qui ont suivi cette entrevue au palais de Kosyam.

Au regard donc du manque de volonté de la junte militaire de faire ce pas si important, nous estimons qu’il est plus que temps que les Burkinabè épris de liberté, de justice et d’équité, se lèvent pour freiner ce déni de justice honteux, pour l’image même de notre pays. Il est plus que temps de dire à ces militaires que la récréation n’a que trop duré. La détention du Président KABORE doit prendre fin immédiatement sans aucune condition.

Nous lançons l’appel solennel de Bobo-Dioulasso (assemblée générale du samedi, 25 juin 2022, ndlr) à l’endroit de tous les patriotes attachés au respect de notre Constitution et à l’Etat de droit, à la mobilisation générale. Un groupe d’individus armés ne saurait prendre en otage indéfiniment un ancien Président sur la base d’aucun fondement juridique et qu’il n’y ait aucune réaction.

La mobilisation citoyenne dans les quatre coins du pays et la lutte doivent se renforcer face à la junte militaire, qui continue de faire la sourde oreille aux multiples appels lancés en faveur de la libération définitive du Président Roch Marc Christian KABORE. Si de façon urgente, ces militaires qui ont le goût facile du pouvoir d’Etat, ne le libèrent pas totalement, qu’ils soient certains de faire face à une résistance populaire et républicaine très prochaine. Ce gouvernement en manque de vision portera toute la responsabilité des conséquences qui en découleront.

C’est le lieu pour nous de saluer l’ensemble des 58 partis politiques qui, récemment, ont exigé à travers une déclaration commune, cette libération sans condition. Nous saluons tous les acteurs nationaux et internationaux qui ne cessent d’œuvrer pour la fin de cette privation injuste de liberté.

La coordination réitère dans ces moments difficiles pour notre pays, toute sa compassion et sa solidarité en direction de nos populations meurtries par l’effet néfaste de l’hydre terroriste. Dans ces circonstances, seule l’unité est un gage pour l’édification d’une nation forte, solide et prospère.

Restons mobilisés pour la Patrie.

Restons débout pour la défense des droits humains.

Que toutes les bases militantes restent à l’écoute des prochains mots d’ordre.

Dieu bénisse le Burkina Faso !

La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

La Coordination"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2022 à 16:36, par HUG En réponse à : « Résidence surveillée » de Roch Kaboré : « Ce gouvernement en manque de vision portera toute la responsabilité des conséquences qui en découleront » (appel de Bobo-Dioulasso)

    Vous étiez où quand appelait les gens à sortir dans la rue pour sauver son pourvoir. Personne n a eu le joindre Courage de sortir.Moi je ne vous crois pas.Je croirai à ce que vous racontez si un jour ses enfants ou sa femme parlerons de la situation. Ce sont eux qui sont soucieux de l ex président, les autres sont simplement des opportunistes organisés pour saisir des opportunités pour paraphraser Maître de Tembela.

  • Le 28 juin 2022 à 16:55, par Wibga En réponse à : « Résidence surveillée » de Roch Kaboré : « Ce gouvernement en manque de vision portera toute la responsabilité des conséquences qui en découleront » (appel de Bobo-Dioulasso)

    Encore des niaiseries des désœuvrés de la politique burkinabé. Si au lieu de chercher du travail vous faites des marches et des rencontres votre métier le réveil sera douloureux. Vous étiez conseiller spécial de Rock, quelle vision aviez vous eu pour le pays ? Tantôt on coure vers les religieux, tantôt on joue à l’émancipée. Faut juste savoir vers quoi vous dansez.

  • Le 28 juin 2022 à 18:58, par Yako En réponse à : « Résidence surveillée » de Roch Kaboré : « Ce gouvernement en manque de vision portera toute la responsabilité des conséquences qui en découleront » (appel de Bobo-Dioulasso)

    L’équation burkina Faso là est compliquée dèh,les 30 et 31 octobre 2014 ce sont des petits vieux civils (RSS) traîtres qui ont renversé le président démocratiquement élu et le contraindre à l’exil.Le 24 janvier 2022 des jeunes officiers traîtres mettent fin au pouvoir "laisse-guidon" RSS-1 afin d’arrêter la descente aux enfers du pays ! Soyons justes et saluons la sagesse et le patriotisme du mpsr de n’avoir pas envoyé le président Rock à Lomé car les 4 murs de Ouagadougou sont moins pénibles que l’exil.A méditer.... Yako

  • Le 28 juin 2022 à 19:15, par momine En réponse à : « Résidence surveillée » de Roch Kaboré : « Ce gouvernement en manque de vision portera toute la responsabilité des conséquences qui en découleront » (appel de Bobo-Dioulasso)

    mais moi j n comprends pas les gents.Rock n a jamais ete en residence surveillee mais en residence securitaire comme beneficie tout un ancient chef d ,etat.j crois qu,il beneficie des mem advantages q Jeantist.il n lui reste qu,a ouvrir son cabinet pour recevoir les gents comme ce dernier .s,il n,est pas content qu,il attend la grace presidentielle de la reconciliation.cependant il benefiera de la mem que les autres.en attendant bon repos a l,ancien chef.

  • Le 28 juin 2022 à 19:19, par John En réponse à : « Résidence surveillée » de Roch Kaboré : « Ce gouvernement en manque de vision portera toute la responsabilité des conséquences qui en découleront » (appel de Bobo-Dioulasso)

    Vous avez tout dit..nous défendrons ensemble la vérité..je vous soutiens a 100%

  • Le 29 juin 2022 à 08:39, par cavaler rouge En réponse à : « Résidence surveillée » de Roch Kaboré : « Ce gouvernement en manque de vision portera toute la responsabilité des conséquences qui en découleront » (appel de Bobo-Dioulasso)

    Hop la ! les mendiants et les courtisans affamés de Roch sortent pour manifester cinq mois après le push, après s’être assurés qu’ils ne seront pas inquiétés. Où étiez vous les jours avant le 24 janvier 2022 quand les militaires ont commencé à tirer dans les casernes. Et après le 24 janvier, on n’a pas vu un margouillat sortir manifester. Pourtant tout le monde s’attendait à un coup de force. Mieux, beaucoup de gens le réclamait. Même le bébé préféré a fui se cacher, les Mossé ont hâtivement retourné leur veste parce que la soupe a tari. Dites que vous criez plutôt de faim oui. La vache nourricière n’est plus là. Il n’y a plus de lait.
    C’est bien fait pour Roch lui-même. Comme ça il saura que c’est une foule de saprophytes qui le suivaient et non des partisans convaincus encore moins des amis.
    Roch médite et se repose. Il ne souhaite pas rencontrer tous ces traîtres qui mangeaient dans ses mains et qui n’ont pas lever un petit doigt pour le défendre, ne serait-ce qu’en sortant battre le pavé.

  • Le 29 juin 2022 à 10:08, par Ouedraogo En réponse à : « Résidence surveillée » de Roch Kaboré : « Ce gouvernement en manque de vision portera toute la responsabilité des conséquences qui en découleront » (appel de Bobo-Dioulasso)

    Vous êtes des plaisantins .Vous faites le médecin après la mort. Il fallait sortir le 24 janvier affronter Damiba et ses hommes pour empêcher la chute de votre champion dont le régime a été le pire que le burkina esiste. Deals copinage corription et crimes economiques a grande echelle sans ccompter les morts les ecoles fermees et les PDI. Vous etes disqualifies pour donner des leçons de bonne gouvernance au mpsr.si vous étiez toujours au pouvoir soit le pays était occupé par les terroristes soit vendu et le butin partage entre les dignitaires du mpp et ses larbins. Citer moi un.seul journal d investigation qui a déjà révèle des malversations ou des crimes économiques à grande échelle comme sous votre régné. Regarder la déclaration du patrimoine de Bala Sakande ou comparer le patrimoine du président sankara en faisant la règle de trois pour déterminer son patrimoine pour 7 ans de pouvoir sachant son patrimoine accumulé au bout de 4 années de pouvoir et vous le comparer à celui de votre champion qui vient de sortir par la petite porte et vous serez l écart qui existe entre ces 2 patrimoine.
    Cette différence est comparable à celle su il y a entre le ciel et la terre.vous faites pitié et n avez même pas honte.

  • Le 29 juin 2022 à 10:43, par Damya En réponse à : « Résidence surveillée » de Roch Kaboré : « Ce gouvernement en manque de vision portera toute la responsabilité des conséquences qui en découleront » (appel de Bobo-Dioulasso)

    Rock kabore est en résidence surveillée dans sa propre maison je croyais en ce MPSR mais je n’y crois plus parce que le fait de la garder prisonnier veut dire qu’ils ne sont pas sûrs de leur coup ni de leur stratégie ni même de leur prise de pouvoir et cela fait peur, vivement sa libération

  • Le 29 juin 2022 à 11:12, par MyMy En réponse à : « Résidence surveillée » de Roch Kaboré : « Ce gouvernement en manque de vision portera toute la responsabilité des conséquences qui en découleront » (appel de Bobo-Dioulasso)

    - Le régime de M. KAboré a enfermé des innocents en prison au prétexte de putsch. En vérité..., que du vent.

    Mme Minata Guélwaré est décédée injustement en prison ; alors qu’il lui fallait des soins médicaux et un simple élargissement. C’est un assassinat politique. Qui d’entre vous à dit à M. Kaboré que cela est contraire à nos valeurs et principes traditionnels ? C’est peut-être un juste retour de manivelle.

    Colonel Denise Barry a été enfermé en prison, et humilié. Pourquoi ? Quelqu’un nous disait d’attendre ; que nous serons édifiés. On attend toujours. Et ce quelqu’un-là, a fuit le B.Faso. Barry circule "tranquillos" à Ouaga. C’est peut-être aussi ça, le karma.

    Le journaliste Damiss est en prison pour rien. Moins 1 plus 0, et il serait mort de maladie et mauvais traitement. Vous avez fait quoi pour que M. Kaboré sache qu’il commettait des injustices ?

    Des soldats de l’ex-RSP ont été enfermés par centaines à la MACA/MACO pour rien. D’autres sont encore privés de leur liberté de mouvements. Pourquoi ? Pour rien. En effet, on ne peut pas confondre un mouvement d’humeur entre bidasses et un putsch. (Mais, comme c’est rfi qui a dit que c’est un putsch, certains reprennent cela sans réflexion.) Vous avez fait quoi pour que la Justice triomphe ? Rien.

    Des dizaines de soldats de l’ex-RSP ont été envoyés au front de guerre anti-terrorisme sans munitions d’armes. Ils ont donc sciemment été envoyés à la mort. (D’autres ayant compris, ont désertés légitimement.) Où étiez-vous pour conseiller M. Kaboré ?

    - Chers frères/sœurs, trouvez-vous un job chacun. Et laissez-nous nous concentrer sur le sauvetage de notre Bien-Aimé le B.Faso.

  • Le 30 juin 2022 à 11:56, par SOYONS VRAI ! En réponse à : « Résidence surveillée » de Roch Kaboré : « Ce gouvernement en manque de vision portera toute la responsabilité des conséquences qui en découleront » (appel de Bobo-Dioulasso)

    Je crois qu’ils ont raison de réclamer la libération de Roch. Bien vrai, le régime du MPP a eu à emprisonner des gens, mais non sans motif judiciaire. Ici nous avons affaire un abus de pouvoir. y a-t-il eu inculpation de Roch par le procureur du Faso ? De quoi la justice reproche à Roch ? renseignez-vous. Jusque-là, ils n’ont pas pu établir une preuve de culpabilité suffisante pour le détenir prisonnier ! Et cette détention dite surveillée est un abus de langage : Roch est purement et simplement en Prison ! Il ne bénéficie pas de conditions nettement meilleures que Julbert Diendére qui est un condamné !
    Il est normal que soit réclamée la libération de Roch. Si le MPSR l’accuse pour la mauvaise gestion de la crise, il en a perdu raison : sa gestion de cette même crise est de loin pire que celle de Roch ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Proportionnellement, en 5mois de gouvernance, il y a eu plus de tués, plus de terres récupérées par les terroristes (je dit bien proportionnellement). Et pourquoi ceux qui sont épris de la justice ne vont pas réclamer la libération de ce Monsieur dont l’opinion publique se rend compte qu’il n’est pas la cause de la situation que vit le Burkina Faso ? De la même manière que vous avez le droit de défendre le MPSR qui brille par sa carence et son incompétence, eux aussi ont le droit de défendre Roch dont ils estime victime d’une détention abusive. Soyons justes ! Dieu sauve le pays des hommes intègres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique