LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : La Coalition centriste pour la paix, favorable au rapprochement des principaux leaders politiques

Publié le mercredi 8 juin 2022 à 22h15min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La Coalition centriste pour la paix, favorable au rapprochement des principaux leaders politiques

Dans sa déclaration reçue par Lefaso.net ce mercredi 8 juin 2022, la Coalition centriste pour la paix (CCP) encourage les initiatives tendant au rapprochement des principaux acteurs de la scène politique pour une réconciliation et une cohésion sociale réussies.

Il s’agit notamment de Jean Baptiste Ouédraogo, Mariam Sankara, Blaise Compaoré, Isaac Zida, Michel Kafando et Roch Kaboré.

Lire l’intégralité de la déclaration ci-dessous :

Déclaration sur la Réconciliation nationale

Peuple et amis du Burkina Faso
Citoyennes et citoyens
Le Burkina Faso, notre Nation, connaît depuis les années 60, des crises multiformes, dont les conséquences se manifestent au niveau des communautés, des politiques, des administrations.

Face à cette situation, des mécanismes dont la réconciliation ont été adoptés par les gouvernants et autorités politiques, à des moments précis de l’histoire du Burkina Faso, afin de créer les conditions de réparation des torts faits par l’Etat et certains burkinabè tout en amenant les communautés à une coexistence pacifique, à la cohésion sociale, au vivre ensemble et à la pacification de l’opinion publique.

Dans l’optique de la réconciliation et de la cohésion sociale réussie et durable au Burkina Faso, la Coalition Centriste pour la Paix (CCP), encourage les initiatives tendant au rapprochement des principaux acteurs de la scène politique, notamment les anciens chefs d’Etat dont Jean baptiste OUEDRAOGO, Madame SANKARA (représentant Feu Thomas SANKARA, Blaise COMPAORE, Isaac ZIDA, Michel KAFANDO, Roch Marc Christian KABORE.

Ce rapprochement consiste à créer dans un premier temps les conditions optimales de retour au Burkina Faso de tous les fils et filles, vivant hors du pays, pour des raisons de crises politiques et sociales et dans un second temps, une cérémonie d’enterrement de la hache de guerre entre ces acteurs, qui donnera le top départ du processus de réconciliation nationale.

La Coalition Centriste pour la Paix considère la réconciliation comme une œuvre humaine et un processus global et inclusif, prenant en compte les instruments clés tels que la justice, la vérité, la réparation, le pardon, l’acceptation et la tolérance. qui permettent la transition d’un passé divisé à un avenir commun apaisé.

Peuple et amis du Burkina Faso

Citoyennes et citoyens
La réconciliation nationale se présente comme un processus d’acceptation et de déculpabilisation dans l’opinion publique de la Nation burkinabè, après les épisodes qui ont engendré la fracture sociale.

Nous devons cesser de nous accuser les uns, les autres, d’intoxiquer l’opinion nationale et présenter une image lugubre à l’internationale.
Pour la Coalition Centriste pour la Paix, des mesures préalables à la mise sur pied d’une véritable réconciliation ayant un intérêt commun et permettant aux burkinabè d’être en phase avec leurs aspirations profondes.

Le peuple ne doit pas désespérer de la situation actuelle de la nation, car chaque nation a ses crises de développement et face aux nôtres, la coalition invite toutes les filles et tous les fils à une introspection et à porter les actions de réconciliation, de cohésion sociale et de paix, pour le grand bonheur de tous.

La Coalition Centriste pour la Paix réitère ses encouragements à la transition, notamment le Président du Faso, le gouvernement et l’Assemblée Législative de Transition (ALT) pour l’aboutissement de la réconciliation au Burkina Faso ; facteur essentiel de la paix et du développement durable.

Vive la réconciliation nationale
Vive la Coalition centriste pour la paix
Vive le Burkina Faso
Vive le peuple burkinabè

Le Coordonnateur National

Mouhamadi Lamine KOUANDA
Commandeur de l’Ordre national

Crédit photo actuburkina.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2022 à 17:08, par tapsoaba_yassiki En réponse à : Burkina Faso : La Coalition centriste pour la paix, favorable au rapprochement des principaux leaders politiques

    comment encourager quelqu’un a revenir s’il est parti de son plein gré ?? a t-on déjà refouler un avions du Burkina avec à son bord ceux que vous citez comme exilés ? a ma connaissance non. si ceux que vous citez ont des problèmes entre eux qu’il les résolvent . en quoi la nation doit se mobiliser pour rapprocher des individus . s’ils ont des divergences, la Justice est là pour ça , il peuvent aussi s’adresser à d’autres structures de la société comme les religieux , la chefferie coutumière et les leader d’opinion ..

  • Le 8 juin 2022 à 21:24, par Un Burkinabê En réponse à : Burkina Faso : La Coalition centriste pour la paix, favorable au rapprochement des principaux leaders politiques

    Ecoutez, ne vous foutez pas des Burkinabè. Donc pour vous la réconciliation ne concerne que les chefs d’Etat quoi ? Pourquoi JBO n’est pas dedans ? Celà sous-entend t-il que ceux cité sous les fiables qui ont rendu le pays dans l’état Dan’s lequel il se trouve aujourd’hui ? Enlevez le nom du President Sankara dans votre plan de reconciliation car le procès n’est pas encore clos.

  • Le 9 juin 2022 à 07:54, par LE CITOYEN En réponse à : Burkina Faso : La Coalition centriste pour la paix, favorable au rapprochement des principaux leaders politiques

    Toute initiation tendant à occulter la justice et la repentance est une porte ouverte à d’autres crimes. Toute personne voulant accéder au pouvoir ou détenteur du pouvoir pourra se permettre toute les ignominies et se prévaloir de ces précédents ou jurisprudences pour ne pas être inquiéter. Pour la paix et pour les générations futures il faut une catharsis générale qui identifie tous les coupables, les inviter à venir se repentir et passer devant la justice et nous pourrions repartir à zéro. Celui qui refuse ce processus doit être déchu de sa nationalité et banni à vie du territoire national.

  • Le 9 juin 2022 à 09:07, par le citoyen En réponse à : Burkina Faso : La Coalition centriste pour la paix, favorable au rapprochement des principaux leaders politiques

    Que ceux qui ne voudraient pas la réconciliation continuent leur guéguerre en famille et laisse le peuple burkinabè se réconcilier.
    Quand le cœur du citoyen est endurcit plus qu’une pierre, la haine le tuera à petit feu. Et c’est une perte pour la nation, qui ne se construit pas avec la haine.

  • Le 9 juin 2022 à 09:26, par OB En réponse à : Burkina Faso : La Coalition centriste pour la paix, favorable au rapprochement des principaux leaders politiques

    Que centriste ? Vous tous réunis là. vous avez eu combien de députés ou de maires ? Des gens qui ne connaissent pas la honte.

  • Le 9 juin 2022 à 13:05, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : La Coalition centriste pour la paix, favorable au rapprochement des principaux leaders politiques

    Si Mamadi et ses accolytes veulent voir Blaise compaore, qu’ils demenagent a Cocody en Cote d’ivoire et laissez les Burkinabe tranquille pour qu’ils reglent leurs problemes complexes. Des opportunistes et situationistes menteurs qui cherchent a se faire de l’argent sur la question de la Reconciliation ? Depuis plus de 20 ans le College des Sages a suggere que le Tryptique Verite Justice et Reconciliation est incontournable, donc arreter vous vos politique politicienne sans lendemains. Si Blaise vient au Burkina Faso, il doit aller en prison pour crimes de Sang et sans compter les crimes economiques et sociaux durant ses 27 ans de pouvoir politique sans partage. La Transition Democratique Burkinabe actuelle en plus de la securisation, la Restauration de notre Territoire National et Elle doit egalement contribuer d’ici 2 ans 7 mois a la Refondation de la Democratie et de la Gouvernance qui doit etre Vertueuse. Tout le Reste ne sont que policaillerie qui n’interesse pas le Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

  • Le 9 juin 2022 à 14:48, par Tengbiiga En réponse à : Burkina Faso : La Coalition centriste pour la paix, favorable au rapprochement des principaux leaders politiques

    Sur cette photo, on retrouve tous les politiques qui ont contribué au marasme dans lequel se trouve le Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique