LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sénégal : Onze nouveaux-nés périssent dans l’incendie d’un hôpital

Publié le jeudi 26 mai 2022 à 14h51min

PARTAGER :                          
Sénégal : Onze nouveaux-nés périssent dans l’incendie d’un hôpital

Un drame s’est produit, mercredi, 25 mai 2022, à l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy de Tivaouane (localité située à l’ouest de la capitale). Onze nouveaux-nés ont perdu la vie dans l’incendie de ce centre de santé, suite à un court-circuit, selon des autorités locales.

Le drame suscite des réactions au plus haut niveau de l’Etat, dans la classe politique, des leaders religieux et de la société.

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a ordonné l’ouverture d’une enquête. Au-delà de l’état des installations de cet hôpital de Tivaouane, l’enquête va s’étendre sur celles des autres établissements sanitaires du pays.

Un drame qui vient relancer le débat sur le système sanitaire public. Ce d’autant qu’en avril 2021, quatre nourrissons avaient également péri dans l’incendie d’un hôpital au nord du pays.

Cette triste situation intervient également, quelques semaines après l’« affaire Astou Sokhna », cette femme enceinte de neuf mois décédée à l’hôpital de Louga le 1er avril 2022 « par manque d’assistance du personnel de santé, les sages-femmes ». Trois sages-femmes ont d’ailleurs été condamnées le 11 mai pour "non-assistance à personne en danger".

Ce drame interpelle, au-delà du Sénégal, le système de santé des Etats africains, où les plus nantis et les dirigeants n’hésitent pas à aller faire leur bilan de santé et se soigner hors de leur continent.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2022 à 15:40, par Boubacar zangre En réponse à : Sénégal : Onze nouveaux-nés périssent dans l’incendie d’un hôpital

    Un ministre encore qui dormait trop ds son bureau... et qui lui même a du envoyer sa famille se faire soigner en europe... voila un bon résumé des gouvernance dafrique de louest...
    Tout le monde sen fou largent régit tout et les drames se succèdent...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique