LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Présidentielle en France : Macron ou Le Pen l’Afrique a-t-elle un ami ?

Publié le jeudi 14 avril 2022 à 22h39min

PARTAGER :                          
Présidentielle en France :  Macron ou Le Pen l’Afrique a-t-elle un ami ?

Le 24 avril 2022, la France va de nouveau décider qui d’entre Emmanuel Macron et Marine le Pen sera le président de la République. C’est entre les mêmes personnes que les Français avaient dû choisir en 2017. Le fait que le pays soit confronté au même choix montre la faillite de la classe politique française et du système de représentation politique, sinon de la démocratie française qui offre de nombreuses candidatures au premier tour et pas d’alternative au second.

Quel est le tableau politique de l’ancienne Gaule, après cette bataille du premier tour qui a fait beaucoup de victimes ? Le président candidat Emmanuel Macron a-t-il les mêmes chances qu’en 2017 ? L’Afrique était absente du débat du premier tour, et les Africains aussi ne se sont pas intéressés à cette étape, mais de Macron et de Le Pen qui est dans le cœur des Africains ?

Le premier tour des présidentielles en France a montré l’échec de la gauche qui, par deux fois consécutivement, n’est pas représenté au second tour. Les autres candidats des partis de gauche divisés et éparpillés s’approchent ensemble avec peine des 10% des voix. Mais Jean Luc Mélenchon le vainqueur à gauche du Parti de la France insoumise et troisième du scrutin récolte 21,95% des voix, son meilleur score pour une troisième participation à l’élection présidentielle.

Cet échec est celui de la division et des égos surdimensionnés, chacun voulant montrer la beauté de sa chapelle avant de se retrouver pour le second tour, mais voilà personne n’est représentée au second tour. Cette défaite est plus cuisante pour les partis dits de gouvernement : Les Républicains et le Parti socialiste qui ont subi le vote sanction pour leurs façons de diriger le pays par le passé avec des scores du premier tour, historiquement bas de 4,78% pour Valérie Pécresse et de 1,74% pour Anne Hidalgo.

Il n’y a rien à redire, la France est un pays où la gauche est totalement laminée, toutes tendances confondues. Les idées en vogue sont les plus extrêmes populistes, racistes, tribales avec les candidats comme Zemmour et Marine Le Pen. Emmanuel Macron, le président des riches, doit trouver des voix à gauche pour rester à l’Élysée. Le désistement républicain a de fortes chances d’être du bout des lèvres s’il ne propose pas autres choses aux classes populaires en butte à la vie chère et à la flambée des prix aggravée par la guerre en Ukraine.

L’issue de cette élection est incertaine car les Français qui ont écarté la candidate d’extrême droite la dernière fois et n’ont pas vu une empathie du président Macron pour leurs problèmes peuvent décider soit de profiter du beau temps, soit de voter Marine pour voir ce que cela va donner, depuis le temps où on agite l’épouvantail du vote lepéniste.

De plus, Emmanuel Macron n’a plus de réserves de voix à droite, alors que le Rassemblement national, le parti de Marine le Pen a les 7% de voix qui sont allés à Zemmour et peut en prendre en plus dans les votes des partis de gauche comme la France insoumise. Beaucoup de français ne se sentent pas représentés dans ce second tour où les propositions écologistes, communistes, social démocrates en un mot à gauche ne se bousculent pas sur les lèvres d’Emmanuel Macron encore moins sur celles de la fille de Jean Marie le Pen.

Les étudiants ont commencé à occuper des facultés comme la Sorbonne à Paris ou Sciences Po à Nancy pour dénoncer les candidats du deuxième tour qui mettent en danger leur avenir. « Emmanuel Macron et Marine Le Pen négligent nos préoccupations sociales, écologistes, féministes et antiracistes. Nous ne pouvons et nous ne voulons pas subir cinq nouvelles années de libéralisme débridé ou de nationalisme autoritaire », dit le communiqué des manifestants. Le vainqueur de ces élections peut s’attendre à un troisième tour social dans la rue du type gilets jaunes ou insurrection populaire car la bourgeoisie française oublie souvent que le peuple français est coutumier de ses luttes.

Bien que la France soit très présente symboliquement en Afrique, celle-ci ne se reconnaît pas dans l’un ou l’autre de ses candidats. Emmanuel Macron a perdu le charme de sa jeunesse en Afrique en se révélant comme tous les présidents de la Ve République française, un adepte de la Françafrique, soutien de la succession dynastique au Tchad, et comptable de l’échec de l’intervention militaire française au Sahel. Cette défaite militaire face aux groupes terroristes qu’il ne veut pas assumer et qu’il veut mettre sur le dos de ses alliés a contribué à la dégradation poussée de l’image de la France en Afrique.

Marine Le Pen la candidate de l’extrême droite est vue par certains comme une alternative à la fin de la Françafrique, puisqu’elle lutte contre le grand remplacement par les musulmans et les immigrés, elle couperait les ponts avec les anciennes colonies pour bien se barricader et fermer ses frontières. Mais ceci est une vision naïve, car elle peut fermer la France à l’Afrique et vouloir tous les avantages que la France a avec ses anciennes colonies notamment le franc CFA et les entreprises françaises en Afrique.

L’élection présidentielle en France concerne les Français et les deux candidats au second tour ne vont pas faire de cadeaux aux Africains s’ils sont incapables de se défendre contre le terrorisme, d’assumer leur souveraineté monétaire, économique et politique.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2022 à 08:33, par boss En réponse à : Présidentielle en France : Macron ou Le Pen l’Afrique a-t-elle un ami ?

    Pardon, l’Afrique doit arrêter de chercher des amis dans les politiques de ce pays la ! C’est tellement claire depuis longtemps qu’on doit être maintenu dans la situation difficile actuelle ; donc assumons nous, faisons chacun notre boulot dans l’intégrité, et considérons qu’ils n’existent même pas.

  • Le 15 avril 2022 à 09:43, par A qui la faute ? En réponse à : Présidentielle en France : Macron ou Le Pen l’Afrique a-t-elle un ami ?

    Logiquement les panafricains devraient prier pour que Marine Le Pen soit élue. ça va couper encore plus les liens avec la France, chacun récupère ses citoyens immigrés et ses entreprises, sans avoir besoin de manifester dans les rues avec des pancartes. Le Pen c’est un cadeaux pour l’Afrique

  • Le 15 avril 2022 à 09:47, par Nestor HEMA En réponse à : Présidentielle en France : Macron ou Le Pen l’Afrique a-t-elle un ami ?

    Merci Mr SANA pour cette belle analyse. En effet, il ne faut rien attendre de la France et de ses deux candidats. La politique en France est d’une telle immortalité qui fait que les français eux-mêmes ne s’y intéressent pas. Mais si je dois choisir entre les deux, couteau à la gorge, ça sera Marie LE PEN car elle au moins, elle a le mérite d’être honnête avec elle -même, bien sûr vis à vis de notre chère Afrique que d’être hypocrite comme l’a été et le sera MACRON.
    Mais c’est dommage que les peuples africains peinent à trouver des dirigeants courageux et visionnaire pour faire face à la rapace France.

  • Le 15 avril 2022 à 10:33, par porto En réponse à : Présidentielle en France : Macron ou Le Pen l’Afrique a-t-elle un ami ?

    Le fait même de s’intéresser aux élections en France montre a quelle point les africains aiment ce pays de façon inconciente.comme un couple qui se dispute a longueur de journée qui n’envisage pas la séparation.

  • Le 15 avril 2022 à 10:46, par One punch burkinbilaman En réponse à : Présidentielle en France : Macron ou Le Pen l’Afrique a-t-elle un ami ?

    "Mais ceci est une vision naïve, car elle peut fermer la France à l’Afrique et vouloir tous les avantages que la France a avec ses anciennes colonies notamment le franc CFA et les entreprises françaises en Afrique."

    L’analyse semblait crédible jusqu’à cette conclusion extrêmement basse. Dommage que même les journalistes soient proches de la désinformation totale avec des analyses très bancales proches de ce que l’on peut lire sur facebook comme torchons pondus par les intellectuels du dimanche.

    je suppose que cet avis ne sera pas publié mais je le laisse à l’attention du ou des rédacteurs. Il faut élever un peu son niveau intellectuel. Se former réellement sur les sujet techniques ou alors adopter une position nuancée empreinte de réserve professionnelle et de neutralité.

    mais bon, je crois que dans nos pays tout le monde cherche l’argent par tous les moyens, même les journalistes. même s’il faut raconter n’importe quoi à longueur de journée mais se faire de l’argent et des vues, on est prêt à tout. Et on vient accuser la france après d’être la cause de notre sous développement.

  • Le 15 avril 2022 à 11:06, par Ed51 En réponse à : Présidentielle en France : Macron ou Le Pen l’Afrique a-t-elle un ami ?

    Ne confondons pas les dirigeants politiques de la France avec tous les Français.
    De même, on ne confond pas les dirigeants politiques au Burkina avec tous les Burkinabés.
    Partout, il y a des braves gens et des filous qui ne visent que leurs intérêts.
    Il faut se construire dans le positif car en vouloir aux autres est une voie sans issue. On a tous besoin des autres.
    Si Marine LePen passe, il y aura un très grand désordre en France et en Europe et cela retombera sur l’Afrique.

  • Le 15 avril 2022 à 11:06, par Negblanc En réponse à : Présidentielle en France : Macron ou Le Pen l’Afrique a-t-elle un ami ?

    Mme ou Mr One punch burkinbilaman,
    vue votre message je m’attendais à lire une analyse de votre part qui nous éclairerait. Vous vous limitez vous même aux mêmes critiques stériles. Allez-y donner nous de quoi comprendre !

  • Le 15 avril 2022 à 12:12, par Vérité Indiscutable En réponse à : Présidentielle en France : Macron ou Le Pen l’Afrique a-t-elle un ami ?

    C’est leur gombo.
    Qui qu’il soit, le futur président français rencontrera toujours une Afrique déterminée à refuser d’être la vache laitière d’une france repue.
    Qu’ils votent qui y veulent, nous nous restons sereins.
    L’Afrique Libre ou la Mort, nous Vaincrons !

  • Le 15 avril 2022 à 18:19, par Sacksida En réponse à : Présidentielle en France : Macron ou Le Pen l’Afrique a-t-elle un ami ?

    Dans tous les cas de figure, quelque soit celui ou celle qui sera elu ne change rien fondamentalement aux relations de la France avec l’Afrique. C’est sourtout les Dirigeants politiques Africains qui doivent changer veritablement nos relations avec la France et tous les Pays Occidentaux qui pillent l’Afrique a travers leurs Multinationales et sous tendues par des politiques imperialistes et neocoloniales au detriment des Peuples Africains. Tant que nos Pays ne vont pas mener des politiques economiques autocentrees et Independantes, nos Pays seront des Vaches a lait conduits par des Dirigeants politiques corrompus et Vassalises pour leurs seuls interets egoistes et de leurs familles. Il faudrait s’organiser pour arriver a une Veritable Revolution Democratique et Populaire Africaine. Thomas Sankara et d’autres Patriotes integres Africains ont montre la VOIE de la Liberation economiques et Politiques. Salut

    • Le 16 avril 2022 à 14:28, par Faayasoma En réponse à : Présidentielle en France : Macron ou Le Pen l’Afrique a-t-elle un ami ?

      Faudrait-il une "Marine Le Pen" burkinabè ? Ce qu’elle projette pour la France, n’est ce pas ce que vos commentaires réclament : autonomie, souveraineté, indépendance. Si seulement...
      La politique ne s’est trop souvent révélée rentable que par ceux qui en profitent !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey