LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Syndicat des travailleurs de l’agriculture : Gislain Konaté, nouveau secrétaire général

Publié le lundi 4 avril 2022 à 21h43min

PARTAGER :                          
Syndicat des travailleurs de l’agriculture : Gislain Konaté, nouveau secrétaire général

Le syndicat national des travailleurs de l’agriculture (SYNATRAG) a organisé son 8e congrès ordinaire les 1er et 2 avril 2022 à Ouagadougou. A l’issue de 48 heures de travaux, les militants ont formulé des recommandations adressées à leur ministère de tutelle et procédé au renouvellement du bureau, plaçant Gislain Konaté au poste de secrétaire général.

La cérémonie de clôture des travaux du 8e congrès ordinaire du Syndicat national des travailleurs de l’agriculture s’est tenue le samedi 2 avril 2022 à la Bourse de travail de la capitale burkinabè. Venus des 13 régions du Burkina Faso, les militants du SYNATRAG se sont réunis pour discuter de la vie de leur mouvement syndical. Le renouvellement des membres du bureau ainsi que la formulation des recommandations faite au ministère pour une meilleure gestion des ressources agricoles au profit des populations burkinabè.

A en croire le nouveau secrétaire général du SYNATRAG, Gislain Konaté, par ailleurs technicien supérieur de l’agriculture en poste dans la région de la Boucle du Mouhoun, à Dédougou, les sillons sont déjà tracés par ses devanciers, et il ne lui reste qu’à emboiter leur pas pour poursuivre la lutte et édifier davantage la structure.

Gislain Konaté, nouveau secrétaire général du SYNATRAG

A peine installé dans ses nouvelles fonctions de secrétaire général, il s’est livré à la première épreuve d’endurance par la lecture des résolutions prises par les congressistes. Il a fait un tour d’horizon de l’actualité internationale et nationale dénonçant toutes les conditions inhumaines auxquelles les travailleurs font face au quotidien. Au plan national, les congressistes ont condamné avec véhémence l’accaparement des terres agricoles à travers le boom minier et la prolifération des sociétés immobilières. Pour eux, la course effrénée dans l’accaparement des terres arables dans les zones rurales contribue à diminuer les terres agricoles.

Dans cette optique, il a invité les structures du SYNATRAG à travailler avec les organisations démocratiques ayant les même principes et orientations en vue de barrer la voie à ce phénomène d’accaparement « criminel des terres cultivables » au regard de la croissance démographique au Burkina Faso avec près de 24 millions d’habitants.

Der Richard Somé, secrétaire général sortant

Aussi, la formation des militants reste un défi important à relever pour Gislain Konaté et les membres du bureau. C’est pourquoi il a exhorté le bureau national à élaborer un programme rigoureux de formation des militants sur des thèmes de renforcement de leur niveau de conscience politique et syndical.

Après quatre années passées à la tête du SYNATRAG, Der Richard Somé, secrétaire général sortant, a salué son successeur pour sa nomination à la tête de la structure. Il l’a aussi encouragé pour la nouvelle mission qui lui a été assignée. « Durant mon mandat, j’ai beaucoup travaillé avec lui. Ses qualités humaines et ses compétences intellectuelles me font dire qu’il pilotera le navire avec succès. Je lui souhaite bon vent », a-t-il confié.

Une vue des congressistes

Les travaux du 8e congrès ordinaire du Syndicat national des travailleurs de l’agriculture se sont articulés autour du thème suivant : « Dans un contexte de crise sécuritaire, sanitaire et alimentaire, de remise en cause des libertés démocratiques, de visées expansionnistes des puissances impérialistes, engendrant une précarité des conditions de vie des populations ; élevons davantage le niveau de conscience politique et syndical des travailleurs de l’agriculture pour une meilleure participation aux luttes ».

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique