LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Énergie : La ministre des départements de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement visite des installations de la SONABEL

Publié le vendredi 1er avril 2022 à 21h00min

PARTAGER :                          
Énergie : La ministre des départements de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement visite des installations de la SONABEL

Officiellement installée dans ses fonctions le 9 mars 2022, Maminata Traoré/Coulibaly, la ministre de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, a effectué sa première sortie médiatique, ce vendredi 1er avril 2022, à Ouagadougou. En compagnie de ses proches collaborateurs, elle a visité la centrale électrique de Kossodo construite par la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), pour satisfaire la demande en énergie électrique de la clientèle du centre régional de consommation de Ouagadougou mais aussi la direction du transport et des mouvements d’énergie.

Il est 9h 20mn lorsque le véhicule transportant la ministre se présente devant l’entrée principale de la centrale électrique située dans la zone industrielle de Kossodo, au nord-est de la ville de Ouagadougou. Accueillie par le directeur général de la SONABEL, son staff ainsi que les agents, la ministre Maminata Traoré/Coulibaly est venue pour s’imprégner du fonctionnement du plus important parc de production de la société et encourager le personnel qui y travaille. Apres un rappel des consignes de sécurité, la visite a commencé au niveau des ouvrages, notamment la salle de commande, en passant par la centrale Wartsila G6 a G7 jusqu’au local de traitement combustibles G8.

Ensuite, la nouvelle centrale de 50 Mw. Mise en service il y a quelques mois pour renforcer le parc de production, elle comporte trois groupes automatiques de dernière génération (Ndlr, groupes 9, 10 et 11). Les 11 groupes de la centrale de Kossodo présentent une puissance exploitable de 100Mw.

Visite de la nouvelle centrale

Apres cette première étape, la ministre s’est rendue à la direction du transport et des mouvements d’énergie. Là, elle a constaté de visu l’aspect transport. Selon elle, le problème d’énergie est assez crucial au Burkina Faso. « On a besoin de satisfaire les populations mais derrière aussi il y a un gros investissement qui est fait pour pouvoir fournir cette énergie. Donc, il était normal de sortir aujourd’hui pour faire un état des lieux, recueillir les préoccupations du personnel et voir quels sont les types de matériels dont on a besoin pour pouvoir fournir l’énergie à la population », a souligné la ministre au terme de sa visite.

La ministre s’est dite satisfaite de sa visite de terrain

Des efforts sont faits sur le terrain mais sa joie serait double si tous les Burkinabè avaient accès à l’énergie, dit-elle. Pour résoudre cette équation, il faut plus de moyens. Mais, pour l’instant la ministre promet d’investir dans les nouvelles technologies pour accompagner les agents dans leur travail. « On vient de voir tout à l’heure à la centrale électrique de Kossodo qu’ils ont mis en place un système informatique pour réduire la charge de travail du personnel ».

En cette période cruciale où les gens ont besoin d’énergie, elle recommande aux agents de la SONABEL d’être réactifs dans les réparations. « Une machine qui tombe en panne doit être dépannée le plus tôt possible. Une ligne qui tombe en panne, il faut la remettre en service le plus tôt possible. C’est tous ces efforts conjugués qui permettent d’avoir l’électricité à disposition de tout le monde. C’est une période où il fait chaud ou les lignes que nous avons dans les quartiers sont mises sous pression », a renchéri le directeur général de la SONABEL.

La SONABEL couvre les besoins de la population cette année, informe son premier responsable

Interpellé sur la gestion de la pointe 2022, Baba Ahmed Coulibaly s’est montré rassurant : « nous ne sommes pas dans un déficit structurel. Cela veut dire que théoriquement, nous couvrons les besoins de la population cette année ». Il n’exclut pas pour autant la survenue des délestages. « Ce serait risqué de dire qu’il n’y aura pas de délestage cette année. Il y a certains aléas qui peuvent causer des déficits au moment de la pointe. Par exemple, on a une marge très faible qui fait que si on perd des grandes sources d’énergies, on peut rapidement se trouver dans un déficit d’énergie ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique