LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Migration : Rapatriement de Dakar de près de 600 Nigériens qui exerçaient dans la mendicité

Publié le lundi 28 mars 2022 à 15h14min

PARTAGER :                          
Migration : Rapatriement de Dakar de près de 600 Nigériens qui exerçaient dans la mendicité

A la suite d’un reportage d’une télévision sénégalaise, relayé sur les réseaux sociaux et portant sur les conditions de vie de nombreux migrants nigériens qui s’adonnaient à la mendicité dans les rues de Dakar, le gouvernement nigérien a affrété un vol spécial pour ramener au pays (samedi, 26 mars 2022), 580 personnes, dont de nombreux enfants (y compris des bébés) et femmes.

« L’image de notre pays est traînée dans la boue, c’est pourquoi le gouvernement veut prendre ce phénomène à bras-le-corps », estime le ministre nigérien de l’intérieur, Hamadou Adamou Souley, à l’arrivée du vol dans la capitale nigérienne.

Quelques jours avant ce rapatriement, le président nigérien, Mohamed Bazoum, avait convoqué une réunion pour plancher sur le phénomène de la mendicité. « Le gouvernement de la République du Niger a appris avec stupéfaction, la présence, dans les rues de Dakar au Sénégal, de plusieurs centaines de ressortissants nigériens s’adonnant à la mendicité. Il s’agit d’un trafic illicite de migrants et de la traite de personnes organisés par des groupes criminels en direction de certains pays voisins et même au-delà », avait déclaré, mardi, 29 mars, dans un communiqué lu à la télévision publique, le porte-parole du gouvernement, Tidjani Idrissa Abdoulkadri.

Sur le phénomène, le gouvernement nigérien a voulu lever toute équivoque, en soulignant que ce n’est ni la misère, ni la situation d’insécurité ou encore le déficit alimentaire, qui sont la cause, mais plutôt des réseaux mafieux organisés qui procèdent à la traite et au trafic de ces êtres humains.

Selon plusieurs confrères, sous prétexte de fuir l’insécurité alimentaire, de nombreux Nigériens, essentiellement des femmes et des enfants émigrent chaque année vers certains pays ouest-africains et même du Maghreb, notamment l’Algérie et la Libye. Dans les différents pays d’accueil, ils se transforment en mendiants.

Ce premier vol doit être suivi, quelques heures après, d’un autre vol de plusieurs centaines d’autres Nigériens.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2022 à 16:44, par Le petit tranquilos En réponse à : Migration : Rapatriement de Dakar de près de 600 Nigériens qui exerçaient dans la mendicité

    Il faudrait que le gouvernement nigérien passe aussi au Burkina les ramasser. Ces mendiants exagèrent.

  • Le 28 mars 2022 à 17:09, par Hubert SAWADOGO En réponse à : Migration : Rapatriement de Dakar de près de 600 Nigériens qui exerçaient dans la mendicité

    Une chose est de les rapatrier mais une autre de pouvoir les garder.
    Les questions que nous devons nous poser quelles sont les vraies raisons de leur immigration ? En Afrique, on migre généralement à la recherche de meilleures conditions de vie.
    On ne mendie pas parce qu’on veut mais parce que la situation oblige.
    On ne peut pas comprendre qu’un pays qui est parmi les premiers pays exportateurs d’uranium et sa population meurt de fin ou immigrent pour aller s’adonner à la mendicité.

  • Le 4 avril 2022 à 09:04, par etonné En réponse à : Migration : Rapatriement de Dakar de près de 600 Nigériens qui exerçaient dans la mendicité

    Il faut saluer ce geste du Niger qui assume ses responsabilités.
    En effet ce ne doit pas être facile de mettre en place une telle opération..
    Et cela doit couter cher..
    On voit ici l’agacement de voir ces mendiants

    BRAVO AU NIGER

  • Le 9 avril 2022 à 19:27, par étonné En réponse à : Migration : Rapatriement de Dakar de près de 600 Nigériens qui exerçaient dans la mendicité

    En 2019 la natalité était au Niger de 6.82 enfants par femme..
    Cela veut dire que dans une famille il faut nourrir 9 personnes !!!

    Le problème c’est qu’il faut scolariser tous ces enfants , et qu’il faudra leur trouver du travail plus tard.
    Chaque année il faut ouvrir de nouvelles classes dans le primaire, puis il faudra augmenter le nombre d’écoles dans le secondaire etc..
    Au Burkina la natalité est de 5.03 enfant par femme en 2020 en baisse ...
    Au Mali 5.69 enfant par femme en 2020
    Ces chiffres importants expliquent nos difficultés et la demande d’exode massif ..
    Peut-on demander à d’autres pays de prendre nos enfants en charge ?
    La question vaut la peine d’être posée
    SALUONS LE PRESIDENT BAZOUM QUI ASSUME LA RESPONSABILITE DU NIGER...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey