LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Anniversaire du décès de Paul Taryam Ilboudo : L’organisation des entrepreneurs sociaux du Burkina Faso lui rend hommage

Publié le lundi 28 mars 2022 à 12h42min

PARTAGER :                          
Anniversaire du décès de Paul Taryam Ilboudo : L’organisation des entrepreneurs sociaux du Burkina Faso lui rend hommage

Le réseau Ashoka, organisation des entrepreneurs sociaux du Burkina Faso, a organisé une cérémonie d’hommage en mémoire du Fellow sénior Paul Taryam Ilboudo. C’était le samedi 26 mars 2022, à Ouagadougou.

Des témoignages, des panels ainsi que des discours ont ponctué la cérémonie d’hommage au Dr Ilboudo. Selon le président de l’association, Claude Ariste, cette journée d’hommage était très importante à organiser, car Dr Paul Taryam Ilboudo a beaucoup impacté la société par ses nombreuses réalisations.

« Cette journée d’hommage était très importante à organiser pour nous parce qu’il a beaucoup fait. Ce n’est pas un homme ordinaire. C’est un personnage hors pair donc nous ne pouvions pas ne pas organiser cette cérémonie d’hommage parce qu’il nous a quitté vraiment de façon très brutale l’année dernière. Il fallait bien qu’on marque le coup par cette cérémonie en sa mémoire. Il a été à l’origine même de la création de notre association. Il a aussi parrainé beaucoup d’entrepreneurs sociaux dans divers domaines de la vie publique dans les secteurs de l’éducation, de la santé, du droit humain, de l’agriculture, etc. », a expliqué le président de Ashoka, Claude Ariste.

Pour lui, l’objectif de cette journée a été atteint au vue de la bonne participation et des nombreux témoignages qui ont été donnés.

Parents, amis et collègues du défunt

La famille du défunt se dit reconnaissante et remercie les organisateurs pour cette journée. « Ce n’est pas la famille mais ce sont ses compagnons qui ont organisé cette journée, donc la famille ne peut qu’être reconnaissante et les remercie vraiment pour avoir dédié une journée à Paul Ilboudo compte tenu de ce qu’il a été, de ce qu’il a semé », a témoigné un membre de la famille du défunt, Evariste Zongo.

Les différentes communications qui ont été données portaient sur le vécu de l’homme, son parcours ainsi que ses nombreuses réalisations.

Pour mémoire, le disparu était le maire de la commune de Loumbila, province de l’Oubritenga, région du Plateau-central. Il est décédé le 31 mars 2021 des suites de courte maladie à 72 ans.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2022 à 16:10, par Burkimbila En réponse à : Anniversaire du décès de Paul Taryam Ilboudo : L’organisation des entrepreneurs sociaux du Burkina Faso lui rend hommage

    Paix à son âme.
    Que tous ces témoignages lui valent la miséricorde de Dieu et son accueil au Paradis.

  • Le 28 mars 2022 à 17:04, par Wen-noignga En réponse à : Anniversaire du décès de Paul Taryam Ilboudo : L’organisation des entrepreneurs sociaux du Burkina Faso lui rend hommage

    Le Docteur Paul Taryam Ilboudo a révolutionné les programmes d’éducation existants au Burkina Faso en démontrant que les enfants africains analphabètes peuvent devenir alphabétisés en suivant un programme soigneusement conçu de 48 jours dans leur langue maternelle. Après avoir terminé le programme, les élèves auparavant analphabètes pouvaient résoudre des problèmes de mathématiques, lire et écrire. Avant la guerre civile en République centrafricaine, l’approche docteur Paul Taryam Ilboudo a également augmenté les taux d’alphabétisation des enfants à plus de 80 % dans les communautés de projets pilotes, mais une grande partie de son travail a été forcée d’arrêter en raison de la montée des conflits civils locaux.

    Avec le retour d’une relative stabilité politique dans les années 1990, le docteur Paul Taryam Ilboudo a repris l’élaboration de programmes d’alphabétisation accélérée bilingues accélérés pour les agriculteurs locaux au Burkina Faso.
    Dans ces programmes, une personne qui avait terminé avec succès le programme de littératie linguistique maternelle de 48 jours pouvait alors atteindre l’alphabétisation de base en français en suivant un programme de formation linguistique successif de 150 jours. En utilisant ce processus, Paul a introduit un programme adapté dans les écoles qui favorise des niveaux équilibrés de compétence linguistique élevée afin de créer un pont pour augmenter l’apprentissage dans d’autres langues telles que le Français ou l’arabe. Sur la base des travaux de Paul, le gouvernement du Burkina Faso avait même signé une loi obligeant les écoles à adopter le bilinguisme.
    Malheureusement aujourd’hui c’est comme rien n’avait été fait. Que font nos gouvernements Africains pour reprendre cette technologie crée et invente par le docteur Paul Taryam Ilboudo. Les grandes nations de ce monde se sont toutes développées, chacune dans une de ses langues locales  ; je peux citer la Chine, Le Japon, l’Angleterre et même la France. Nous, peuple Africains, nous avons oublié nos langues et cherchons le développement avec la langue d’autrui. Qu’elle misère.

    Cet homme, le docteur Paul Taryam Ilboudo, était un génie. Repose en paix. Que ton travail ne soit pas dédaigné  !

  • Le 28 mars 2022 à 18:12, par gerard En réponse à : Anniversaire du décès de Paul Taryam Ilboudo : L’organisation des entrepreneurs sociaux du Burkina Faso lui rend hommage

    Déjà un an ! Oui, il y a un an Paul, mon frère de sang, tu partais brutalement sur l’autre rive. Tu me manques, toi l’honnête homme, le bosseur intrépide, l’intègre, le méticuleux, le sensible, le perfectionniste, l’altruiste. Homme de bureau comme de terrain, tu n’avançais rien sans l’avoir vérifié, analysé, pesé. Rien ne t’était plus étranger que ces innombrables discours véhiculant aujourd’hui et de façon péremptoire une désinformation exacerbée qui ravale le savoir, la science et la connaissance à l’état de pensée galvaudée et de sous produit de basse consommation.
    Merci Paul pour nos moments si féconds de franche amitié passés ensemble en Europe et en Afrique de 1976 à 2021. Bon repos éternel mon cher frère Paul.
    Au passage, bon souvenir à Evariste.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique