LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gouvernorat des Hauts-Bassins : Antoine Atiou passe le flambeau au colonel Moussa Diallo

Publié le vendredi 25 mars 2022 à 12h00min

PARTAGER :                          
Gouvernorat des Hauts-Bassins : Antoine Atiou passe le flambeau au colonel Moussa Diallo

Le nouveau gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo, a été installé dans ses nouvelles fonctions le jeudi 24 mars 2021, au gouvernorat de Bobo-Dioulasso.

Le colonel Moussa Diallo remplace à ce poste Antoine Atiou, gouverneur sortant, qui aura passé six ans (il y était depuis le 13 février 2016) à la tête de la région des Hauts-Bassins.

La cérémonie a été présidée par Abdoul Wabou Drabo, ministre en charge des sports, de la jeunesse et de l’emploi. Elle a été ponctuée de divers discours dont ceux du représentant des chefs de circonscriptions administratives de la région des Hauts-Bassins, Sayouba Sawadogo, du président de la délégation consulaire des Hauts-Bassins, Al Hassan Sienou, et du représentant des corps constitués de la région, Henry Prosper Paré.

Henry Prosper Paré, représentant des corps constitués des Hauts-Bassins

Ces différents intervenants ont exprimé leur satisfaction pour la bonne collaboration avec le gouverneur sortant Antoine Atiou et lui ont souhaité une bonne suite, ce dernier étant à quelques mois de la retraite. Ils ont également souhaité la bienvenue au gouverneur entrant, le colonel Moussa Diallo.

Pour le représentant des corps constitués des Hauts-Bassins, Henry Prosper Paré, Antoine Atiou a développé un véritable sacerdoce républicain qui l’a maintenu éveillé et en alerte de jour comme de nuit pour la quiétude et le bien-être des populations. A cet effet, lui dit-il, « vous partez en laissant votre marque dans cette région ; telle est la vie des grands hommes ».

Les invités

A l’endroit du gouverneur entrant, tout en lui souhaitant la bienvenue à la tête de la région des Hauts-Bassins, Henry Prosper Paré lui a adressé ses félicitations et ses encouragements pour cette nouvelle mission qu’il souhaite couronnée de succès.

Le nouveau gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo a pour sa part remercié les uns et les autres pour leur mobilisation. Il souligne que la fermeture des services sociaux de base, l’arrêt forcé des activités agro-pastorales, le déplacement forcé des populations et l’accroissement de la criminalité sont, entre autres, les faits qui illustrent la situation à laquelle fait face la région des Hauts-Bassins. Aussi, prendre fonction en tant que gouverneur dans un tel contexte est pour lui un des plus hauts défis et il mesure le poids de cette responsabilité. Mais il rassure de son entière disponibilité et de son engagement indéfectible. Il conclut en ces termes : « Nous avons de grands défis, mais aussi des potentialités et des ambitions pour relever ces défis et atteindre nos ambitions. Notre recours primordial reste l’union sacrée des filles et fils de la région ainsi que toutes les forces vives ».

Antoine Atiou, gouverneur sortant

Quant au gouverneur sortant Antoine Atiou, il a adressé ses sincères remerciements à l’ensemble des populations des Hauts-Bassins qui l’ont adopté et accompagné depuis le contexte post insurrectionnel jusqu’ à ce jour. Tout en adressant ses félicitations à son remplaçant, il s’est dit honoré de lui remettre le témoin de la région des Hauts Bassins avec la certitude qu’il trouvera les pierres qu’il faut pour poursuivre la construction de l’édifice à la satisfaction des vaillantes populations.

Abdoul Wabou Drabo, ministre en charge des sports, de la jeunesse et de l’emploi

Le ministre Abdoul Wabou Drabo, en charge des sports, de la jeunesse et de l’emploi qui a présidé cette passation de fonctions, a lancé un vibrant appel aux autorités administratives, aux responsables des services déconcentrés de l’Etat, aux chefs de projets et programmes, aux notabilités coutumières et religieuses, aux forces vives et à l’ensemble des populations de la région des Hauts-Bassins pour prêter main forte au nouveau gouverneur pour l’accomplissement de ses missions.

Colonel Moussa Diallo, nouveau gouverneur de la région des Hauts-Bassins

En rappel, par un décret daté du 19 février 2022, le président du Faso Paul Henri Damiba nominait neuf nouveaux gouverneurs parmi lesquels le colonel Moussa Diallo.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2022 à 16:42, par PIONG YANG En réponse à : Gouvernorat des Hauts-Bassins : Antoine Atiou passe le flambeau au colonel Moussa Diallo

    Une grosse perte de plus. ATIOU a été formidable et je ne comprend absolument pas son enlèvement. Sauf des raisons de récompense de camarades et d’une prise en otage du pays et de ses institutions par l’armée qui soit toujours plus fort (ces jeunes à la quarante n’ont toujours pas compris que le monde fonctionne mieux avec le droit bien appliqué que la force mal utilisé) , je ne comprend qu’on change les meilleurs pour l’aventure. Mais bon.... Pour combien de temps ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique