LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la désertification et la dégradation des terres : La société civile burkinabè peaufine ses positions

Publié le vendredi 18 mars 2022 à 12h38min

PARTAGER :                          
Lutte contre la désertification et la dégradation des terres : La société civile burkinabè peaufine ses positions

La société civile burkinabè prépare sa participation à la COP15 et à Désertif’actions 2022, qui se dérouleront respectivement en Côte d’Ivoire et en France. Et dans le but d’affiner les positions du pays qui seront présentées durant ces deux rencontres, l’Association pour la recherche et la formation en agro écologie (ARFA) et le SPONG, organisent les 17 et 18 mars 2022, un atelier de concertation des organisations de la société civile, qui œuvrent dans la gestion durable des terres et la promotion de l’agro écologie.

"La gestion durable des terres et la promotion de l’agro écologie". C’est sous ce thème que se tient l’atelier préparatoire à la tenue de Désertif’actions 2022 et la COP15. Durant les deux jours que vont durer les concertations, les acteurs intervenant dans la lutte contre la désertification et la dégradation des terres, vont définir les priorités de la société civile burkinabè sur trois thématiques en lien avec la sécurité alimentaire, le changement climatique et l’initiative grande muraille verte.

Plus spécifiquement, il s’agira non seulement de favoriser la prise en compte des avis des acteurs engagés dans la lutte contre la désertification aussi bien au niveau local qu’au niveau national en vue d’un plaidoyer international, mais aussi de constituer un fond argumenté sur l’agro écologie et la lutte contre la désertification, qui tienne compte des spécificités nationales.

Fatimata Bancé, Coordinatrice adjointe du SPONG

Selon la représentante de la présidente du conseil d’administration du SPONG, Fatimata Bancé, les communications ainsi que les échanges vont permettre aux participants, de sortir des idées fortes qui seront portées par les représentants de la société civile qui assisteront aux deux rencontres.

Désertif’actions 2022 se donne pour ambition de mettre l’agro écologie au cœur de l’agenda de la lutte contre la désertification et la dégradation des terres. En effet, sur le plan mondial, 2,3 milliards de personnes vivent dans les zones sèches et arides et 250 millions de personnes voient leur mode de vie directement affecté par la désertification.

Au Burkina Faso, la situation n’est guère plus reluisante. Selon Abel Beda, coordonnateur général ARFA, une étude publiée par le ministère de l’Agriculture en 2018, indique qu’une bonne partie des surfaces du Burkina sont dans un état de dégradation avancée. Et si rien n’est fait pour pallier à cela, l’insécurité alimentaire pourrait s’accentuer, mettant ainsi les populations dans une situation très critique.

Abel Beda, coordonnateur général ARFA

L’agro écologie se présente donc pour l’ensemble des acteurs, comme la meilleure voie pour une transition vers des systèmes alimentaires et agricoles plus durables et inclusifs, car sa pratique associe la question de la protection de l’environnement aux modes de productions pour permettre d’être dans une gestion durable des terres et dans une productivité continue.

Elle cherche à optimiser les interactions entre les sols, les plantes, les animaux, les humains et l’environnement, tout en prenant en compte les aspects sociaux qui doivent être abordés pour un système alimentaire durable et équitable.

Une vue des participants à l’atelier

Malgré son importance avérée dans la gestion des terres et la lutte contre la désertification, l’agro écologie peine encore à se mettre concrètement sur le terrain. Pour preuve, les budgets des politiques agricoles continuent à favoriser l’agriculture conventionnelle et industrielle dont les effets néfastes sur l’environnement et la santé des producteurs et des consommateurs ne souffrent d’aucun doute.

Cette 5e édition de Désertif’actions qui se déroulera sur toute l’année 2022 et qui prendra fin avec un sommet international à Montpellier en France, va permettre de recueillir les contributions des acteurs et de constituer une base participative légitime pour peser sur la décision publique de mise en œuvre de l’agro écologie.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux